Position optimum d'un distributeur de puissance

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 27 avr. 2024, 14:08

Bonjour,


Je viens pour en savoir un peu plus sur l'utilisation optimum d'un rack de puissance de 63A.

J'ai pu acquérir ce distributeur de courant de 63A, ayant besoin d'un peu plus de puissance et voulant respecter les limites pour chaque ligne de projecteurs, en restant bien sur sur un max de 16A.


Seul soucis, l'endroit ou se positionnent les sorties de 32A et 63A de la salle sont à l'arrière, sur un passage permettant d'aller de cour à jardin et inversement.
Certaines association ont facilement 250 à 300 danseurs.
Donc beaucoup de monde.


Ainsi je me dis qu'en plaçant le rack à la verticale, sur un de ses flancs, cela permettrait d'un coup de gagner pas mal de place et faciliter les passages rapides...

Mais en meme temps, je me dis que la logique est de les placer plutot qu 'une manière horizontale, vu que l'affichage est à l'horizon.
Sachant qu'à l'arrière ce seront des prises de 32A, donc qui ne risquent pas de bouger facilement...

Merci à vous pour vos conseils avisés

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ziggy » 28 avr. 2024, 8:45

ericvda a écrit :
27 avr. 2024, 14:08
J'ai pu acquérir ce distributeur de courant de 63A......
Hello Eric
Tu parles de QUEL distributeur de courant de 63A. ??
.... mais sinon : horizontal ou vertical ou suspendu ou posé etc etc... n'a aucune importance !! (en tout cas en principe... car avec certain matos chinois pas cher on a parfois des surprises des "choses" qui peuvent se détacher et/ou se balader à l'intérieur !! perso, j'ai déjà eu un certain nombre de soucis sur certain matos électrique premier prix !)

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 29 avr. 2024, 9:48

ImageBonjour Ziggy,

J'ai prix un coffret de chez Thomann, qui semble satisfaire pas mal de personne, (ce qui n'est pas un gage de qualité de fabrication), mais cela indique deja qu'il a pas mal été acheté. La notation de sastisfaction semble etre plutot à indiquer qu'il y a peu de soucis avec celui ci, en tous les cas pour l'ensemble des 49 utilisateurs...
J'ai évité ceux qui n'étaient pas noté ou avec des notes moins bonnes, ou peu d'utilisateurs...

Coffret 63A Botex PSA 631

Ensuite je pense que ton conseil est peut etre d'ouvrir celui ci et de vérifier que toutes les vis et autres éléments soient bien serrées et pas en train de se promener quelque part...

Le Coffret, je l'ai placé dans un flight tout seul.

Merci pour ton retour et surtout une belle journée à toi
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ziggy » 29 avr. 2024, 11:05

Hello Eric
concernant ce coffret, quelques observations perso...
il y a des années, j'avais ce même type de coffret de chez Works-Equipson (espagnol-chinois) qui avait l'avantage d'être fourni avec le certificat de conformité européen - TÛV, Socotec, Veritas etc (ce qui n'est à mon avis pas le cas pour le Botex)
faut savoir que pour la commission de sécurité, s'ils passent un jour par chez toi, le simple sigle "CE" ne suffit pas ! il faut un certificat en bonne et due forme (et/ou passer ton coffret chez un "contrôleur" certifié , TÜV, Socotec, Veritas etc ... tu peux aussi demander à Thomann, s'ils ne peuvent pas te fournir un tel certificat... (avec un peu de chance , ils en ont fait faire chez la DEKRA ou le TÜV ...) ou contacter directement Botex, qui ont un bureau à Paris ! et en espérant que le coffret soit vraiment aux Normes en vigueur ! ce qui est moins sûr !

autre petit point : depuis quelques années la législation impose un interrupteur "coup de poing" pour les coffret et connexion au delà de 32A (donc en l'occurrence aussi pour ton coffret !!)
ça avait changé il y a quelques années (avant ce n'était obligatoire uniquement pour les 125A); ceci étant, tu peux en ajouter un toi-même ou le faire faire par un électricien...
tout ceci dans l'objectif d'avoir un jour la commission de sécurité qui passe (ce qui est assez souvent le cas dans les salles ERP, les Festivals, et aussi les manifestations sportives etc (plus rare pour les petits concerts etc)

dernier point : comme tu l'as sans doute déjà remarqué les disjoncteurs sur ton coffret ne sont PAS des Tetra-Polaire (comme ça devrait être !) mais de simple Tri-Polaire (sans coupure de "neutre" et qu'on utilise habituellement pour les moteur en triphasé) ... je ne suis pas sûr que ce soit encore au Normes d'aujourd'hui d'utiliser des disjoncteurs Tri-Polaire en spectacle; et en cas de souci sur le Neutre tu auras du 400Volts qui passent direct dans tes appareils.... :evil:

et sinon, je croise ces coffrets Botex assez souvent (les petits assoces, orchestres etc); et comme tu l'as suggéré, il est une bonne idée (et à mon avis même nécessaire) d'ouvrir le coffret de temps à autres et de resserrer les vis et vérifier que tout est bien fixé !!)
je vois aussi très très souvent un ou plusieurs afficheurs HS (mais ce qui n'affecte heureusement pas l'électricité elle-même ! :wink:

je ne voulais pas te faire peur ou autre, mais juste pointer pourquoi le coffrets pro et aux Normes (européennes) et avec le certificat etc etc coutent beaucoup plus chers !!
juste un exemple : un disjoncteur Tri-63A et qualité chinoise coute 20 dollars en Chine ...!! :mrgreen: :roll:
un bon disjoncteur Pro Tetra-63, c'est plutot 400 balles (par exemple chez Legrand), en gros c'est déjà presque le prix de ton coffret entier pour un seul disjoncteur. :roll: 8-)

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 29 avr. 2024, 12:14

Merci pour ta réponse.



Je cherche une adresse Botex à Paris et je ne trouve rien...
je trouve Botox mais pas Botex, hé hé...
Il me semblait que Botex appartenait à Thomann maintenant ? En tous les cas il y a références de Thomann sur le coffret en question.



En fait Ce coffret de 63A est branché sur un connecteur femelle (logique), une prise de 63A qui est reliée un disjoncteur de 63A Tetra-Polaire + 1 différentiel.

Ensuite mon coffret Botex de 63A (qui me permet uniquement de distribuer le 63A vers 2 X 32A) permet d'alimenter deux coffrets de 32A qui ont eux, 6 disjoncteurs avec neutre et phase + Différentiel.

Ensuite concernant le Coup de point, il n'y en pas sur le disjoncteur de 63A de la salle.

Uniquement un disjoncteur Tetrapolaire et différentiel.

Encore merci pour les infos.
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ziggy » 29 avr. 2024, 12:25

ericvda a écrit :
29 avr. 2024, 12:14
Je cherche une adresse Botex à Paris et je ne trouve rien...
https://www.botex-international.com/
sur la page d'accueil !!

sinon pour les questions des Normes etc, il y a pas mal d'infos sur le Net, comme par exemple :
https://assets.legrand.com/general/ouid ... es-erp.pdf
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31684

si la salle où tu travailles n'est pas aux Normes n'est en principe pas ton problème à toi (mais plutôt celui du directeur); mais que le matériel que tu apportes soit au Normes ou pas dveint clairement ton problème personnel et de toute façon, en cas de sinistre, vous allez chier grave (tous qui y travaillent au moment du sinistre !!).... aussi pour le cas où, toi, tu y as apporté encore d'autres éléments et appareils qui ne sont pas aux Normes non plus...
je veux dire par là que ça fait une différence de faire un concert dans un bar ou monter un spectacle pour la fête de la musique ou la fête du village...
et de bosser dans une Salle ERP avec quelques centaines de danseurs (d'après ce que tu dis toi-même) et certainement quelques centaines de spectateurs... chacun doit assumer sa part de responsabilité !! :roll:
sais-tu par exemple que dans une salle ERP tu n'as même pas le droit de "connecter" ton coffret 63A toi-même si tu n'as pas les habilités requises ??? (tout ce qui dépasse les 32A est devenu extrêmement réglementé et compliqué depuis quelques années !!)
(enfin, il est vrai que tout ça ne me regarde pas.... mais je pensais que ça ne ferait pas de mal de le rappeler... #-o )

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 29 avr. 2024, 13:59

Hum Je comprends Parfaitement

Merci pour l'adresse... Je vais creuser par là...

Ensuite je pense que pas mal de choses ne sont pas fait comme il faudrait comme dans beaucoup de salle moins actuelles....

Exemple comme chez nous, tu n'as pas coup de point sur le 63A.

Mais aussi plusieurs "Blocs de 4 prises de 16A" qui sont connectées que sur un 4 disjoncteurs différents supportant uniquement qu'une alimentations de 20A...
C'est à dire que si jamais sur les 4 prises tu installes 4 X 16A, C'est pas bon...

Concernant le tableau de 63 A, ensuite j'imaginais que le fait d'avoir une protection en amont du tableau 63A avec Phase et neutre (hors le coup de point) permettait de couvrir les soucis de neutre sur la suite. et même chose sur distribution 32A, phase et neutre protègé, c'est à dire qu'un soucis de courant me semble plus compliqué... Ensuite je comprends que dans l'idéal c'est d'avoir chaque fois ce qu'ils faut à chaque étape.
en fait le "seul" défaut est le manque de protection du neutre sur mon boitier intermédiaire. Sachant qu'il y a cette protection avant et apres...

En effet nous sommes des intermittents n'ayant pas d'habilitation (soit suivre une Formation) de faite, mais cela est autorisé par le directeur.
Au meme titre que la manipulation des perches contrebalancées. On les utilisent...

alors bien sur on est super attentif à tout ce qui se fait au niveau charge de courant d'un coté et charge des perches de l'autre car on ne veut pas avoir de soucis...


"Coup de point" tu as sur "la BS", un distributeur de 63A sans coup de point et qui est censé aussi suivre la norme, vendu en France...

en tous les cas, merci pour tout cela, cela permet de prendre bien en considération les précautions, surtout en cas de doute.

ensuite c'est clair que je suis attentif à beaucoup de choses justement pour limiter les soucis. Comme bien sur ne pas dépasser la charge Max par ligne !

Je vais aller plus loin concernant Botex et j'ai écris à Thomann...

Merci à toi !

en fait Je pense qu'il y a deux entités, soit en France "Botex-international" qui semble etre une boite qui ne fait pas les memes choses que Botex (Thomann)...

N'est pas possible que Botex que l'on voit en Allemagne ait été racheté par Thomann il y a quelques années... ?
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ziggy » 29 avr. 2024, 15:39

Hello Eric
pour Botex, oui, je pense que tu as raison... et "Botex-Stage-Technology" d'un côté et "Botex-International" (à Paris) de l'autre côté, sont deux boites qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre...

pendant très longtemps Botex était une marque propriétaire de B&K Braun GmbH à Karlsbad (en Allemagne) et a été importé et distribué en France par Gemar-Lumitec en Alsace (tout comme Ignition, Varytech et Flyht-PRO, Sirus et quelques autres "marques" low-cost...
et il y a quelques années Gemar et B&K Braun ont fusionné pour créer BKLumitec. et ces "anciens" noms de marques ont été vendu à Thomann...
BK-Lumitec continue aujourd'hui à vendre certains de ces mêmes "anciens" produits sous d'autres (nouveaux) noms : Iridium, TegoPro, CaseCraft, GLT etc etc
par exemple, ton Botex s'appelle en France maintenant "Power Distributor 63" de chez GLT
https://bklumitec.com/fr/BY-MANUFACTURE ... or-63.html
c'est exactement le même produit et si j'ai émis tant de "doutes" sur la qualité, c'est que je connais le prix grossiste et le prix revendeur et ça fait plutôt peur et permet une déduction sur la qualité des composants etc...
sinon, pour te rassurer : quand un produit n'est pas aux Normes concernant les établissements EPR (et autre utilisations sur des manifestations avec "public"), ça ne veut pas dire qu'il serait strictement interdit de l'utiliser (sinon, le produit ne serait plus vendu !! :) ) mais cela veut dire qu'en cas de sinistre... primo, l'assurance ne va pas payer et secundo s'il y a des dommages importants et des blessés ou pire encore..., les "responsables" des négligences auront de très gros soucis avec la justice...

je m'étale un peu sur le sujet (sorry pour ça !... après ce message, j'arrête, c'est promis ! :) ), car il m'est déjà arrivé de refuser de vendre (ou d'installer) du matos pour des communes et des salles ou théâtres car ils n'étaient pas au Normes (et notamment le GLT "Power Distributor 63" en fait partie et même le commercial de chez BK-Lumitec a émis ses "réserves" pour certaines utilisations de ce genre de matériel...)

toute dernière remarque et concernant ta remarque sur la BS....
je pense que je l'ai suffisamment souligné et repété maintenant : il n'est pas interdit de vendre du matos qui ne répond pas à certaines Normes et il n'est certainement pas interdit d'utiliser ce matériel-là !! et la BS vend aussibien aux bricoleurs, qu'aux particuliers, qu'aux communes ou théâtres et salles (grands et petits).... mais il est simplement important de bien définir à quoi va servir un matériel donnée et quelle est la législation en vigueur pour cette utilisation-là... !!!
Conrad ou Thomann ou tant d'autres vendent du matos correct et parfaitement utilisable par l'utilisateur lambda ou en "privé"... MAIS ça ne veut pas dire que ce matériel tiendrait l'inspection d'une commission de sécurité ou une enquête de l'assurance après un (éventuel) sinistre, par exemple !!

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 29 avr. 2024, 16:12

Tu ne t'étends pas, tu prends le temps d'expliquer les choses correctement.

En tous les cas, prenant en compte le risque des vis qui pourraient en effet se "défaire", je vais comme je te disais prendre plus soin à cela.

Je vais deja voir si jamais Thomann répond à ma demande de courrier.

Ensuite ce qui devient un peu plus certain, c'est plutôt que de couper le courant au niveau du Distributeur de courant Botex, je vais plutôt agir au niveau du disjoncteur 63A de la salle.
C'est certain que pour ma part, il serait plus simple d'avoir une sorte de "prise multiple" permettant d'avoir deux fois 32A à partir de la 63A, mais ce genre de prise multiple n'existe pas...
On en trouve en 16A, 32A, mais nullement en 63A...

Merci en tous les cas et une bonne fin de journée.

Prends bien soin de toi,

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ziggy » 29 avr. 2024, 16:21

ericvda a écrit :
29 avr. 2024, 16:12
....il serait plus simple d'avoir une sorte de "prise multiple" permettant d'avoir deux fois 32A à partir de la 63A, mais ce genre de prise multiple n'existe pas...
On en trouve en 16A, 32A, mais nullement en 63A...
...biensûr que ça existe !! :)
=> mais on est bien d'accord qu'en aucun cas tu as le droit d'utiliser des lignes 32A sur un disjoncteur de 63A.... ce qui veut dire qu'il faut impérativement et toujours intercaler des disjoncteurs bien calibrés pour le câble (diamètre) et la ligne qui suivra (même chose pour le 32A vers 20A ou vers 16A !! il faut toujours des disjoncteurs avec la "bonne" puissance maximale et adapté !
sinon,
chez ESL par exemple (et c'est aux Normes et fourni avec tous les certificats nécessaires (pour ton utilisation, il faudra y ajouter le "Interrupteur coup de poing", s'il n'y en a point sur ta ligne 63A de la salle !!!)
https://shop.esl-france.com/montes-jusq ... cee17.html
et certainement aussi chez CM2 à Clermont-Ferrand... 8-)
(comme j'ai déjà dit : il y a une différence entre un disjoncteur chinois à 15 ou 20 dollars et un autre chez Legrand qui coute 300 balles... et puis le dossier du contrôle relatif aux Normes et l'optention d'un certificat adapté et "réglo" coute aussi assez cher pour un "fabricant"...

... un peu de Pube ?
https://youtu.be/FA-FrmCx7ZA?

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 29 avr. 2024, 22:59

Tu vois je n en n avais Jamais vu de multiprises de 63A …

Mais en effet si cela ne dispense pas de disjoncteur de 32A…
En tous les cas, cela ne m avance guère !

En tous les cas cela m apporte réflexion sur tout cela …


Une bonne soirée et merci pour les directions et conseils avisés
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 30 avr. 2024, 10:49

Bonjour,

Il m'ont renvoyé un document.

Certainement que c'est un début....

en regardant un peu plus, je pense qu'il reprends des points de la loi qui sont assez récent. (2021 et 2022)

A plus tard

Eric
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Declaration number: DOCIP 639494
THIS DECLARATION OF CONFORMITY IS ISSUED UNDER THE SOLE RESPONSIBILITY OF:

Name and address of manufacturer:
Product identification:
Thomann GmbH Hans-Thomann-Str. 1 96138 Burgebrach Germany
258281 Botex PSA 631 Power Distributor 63A 258280 Botex PSA 321 Stromverteiler



THE PRODUCTS MENTIONED IN THIS DECLARATION ARE IN CONFORMITY WITH:
EU Community Legislation
Harmonised standards
Restriction of Hazardous Substances (RoHS) Directive 2011/65/EU Electromagnetic Compatibility (EMC) Directive 2014/30/EU
Low Voltage Directive (LVD) 2014/35/EU
Safety of electrical equipment
EN 61008-1:2012 + A1:2014 + A2:2014 + A11:2015 + A1:2014/AC:2016-06 + A12:2017 EN 61008-2-1:1994 + A11:1998 + A11:1998/AC:1999
EN IEC 61439-1:2021 + AC:2022-01 + EN 61439-1:2011
Exposure of humans to electromagnetic fields (EMF)
EN IEC 62311:2020 + EN 62311:2008
Electromagnetic Compatibility (EMC)
EN 61000-3-2:2014 + EN IEC 61000-3-2:2019 + A1:2021
EN 61000-3-3:2013 + A1:2019 + A2:2021 + A2:2021/AC:2022-01
EN 61543:1995 + AC:1997 + A11:2003 + AC:2004 + A12:2005 + A2:2006
Restricted substances in electrical products
EN IEC 63000:2018

Document fait en Février 2022
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ziggy » 30 avr. 2024, 14:34

c'est bien et dans tous les cas "mieux que rien" !! :)

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ericvda » 3 mai 2024, 9:38

Suite du sujet...


Une information supplementaire :

"Les disjoncteurs ont une orientation à respecter à cause des chambres de coupure d'arc (pièces 8) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
Lorsque le contact (pièce 3) s'ouvre, l'arc formé va s'allonger puis sauter sur la partie métallique à gauche qui monte jusqu'à la pièce 8. Cette pièce est une sorte de peigne dont le but est de casser l'arc.
Les arcs électrique ont tendance à monter à cause de la convection provoqué par l'échauffement.
Si le disjoncteur n'est pas orienté correctement (à plat, à l'envers, sur le côté ...) ce dispositif ne fonctionnera pas correctement ce qui peut provoquer un début d'incendie ou une explosion en cas de court-circuit franc."

Une bonne information a savoir et une belle journée
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Position optimum d'un distributeur de puissance

Message par ziggy » 3 mai 2024, 11:19

merci pour cette info bien utile !! :??hap

Répondre