L'application pratique de la lentille de Fresnel a 200 ans

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

L'application pratique de la lentille de Fresnel a 200 ans

Message par Fresnel34 » 29 juil. 2023, 10:32

Bonjour,

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, veuillez m'en excuser (et ne pas hesiter à déplacer)



Avant que le mois de juillet s'achève, je me devais de poster cette vidéo ici :

Augustin Jean Fresnel (1788-1827)
Grace à ses travaux, l'éclairage des côtes passe de l'ère de la réflexion à celle de la réfraction et de la concentration.

Sa formation : ingénieur des ponts et chaussées polytechnicien et physicien français dont les recherches ont validé de manière définitive, les modélisations mathématiques et physiques de la lumière.

Dans son Mémoire sur la diffraction de la lumière (article présenté à l'académie des sciences en 1818), Fresnel donne la première explication rationnelle du phénomène de la diffraction.

Il est engagé le 21 juin 1819 à la Commission des Phares et apporte en quatre ans avec l'aide de l'opticien M. Soleil, des améliorations considérables à la luminosité des phares, en créant les lentilles à échelons, ou lentilles de Fresnel.

Le 20 août 1822, un premier test concluant de cette technologie révolutionnaire est réalisé à Paris en installant sur l'Arc de Triomphe le premier appareil optique constitué de lentilles à échelons.

Cet appareil est ensuite testé pour la 1ére fois in situ au phare de Cordouan, dans l'estuaire de la Gironde, le 25 juillet 1823.

Dès lors les côtes du monde vont progressivement s'éclairer.

https://youtu.be/h_E5hTn7wtE

Répondre