Vos Liaisons DMX ou RJ45 ou Wifi entre votre Regie et la scene ?

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
ericvda
Membre
Membre

Message par ericvda » 11 juin 2021, 0:48

Bonjour

Tous est dans le titre !

Comment faites vous vos connections entre votre régie et la scene lorsqu'il n'y a ni DMX, Ni RJ-45 ou quand il n'y a qu'une liaison DMX mais que vous avez plusieurs univers ?

Faites vous confiance aux émetteur/recepteur Wifi et lesquelles ?

Ou est ce que vous installez DMX ou RJ45 ?

Merci pour vos réponses
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 juin 2021, 7:25

Hello Eric
en principe tout est possible.... (et j'ai déjà utilisé tout ce que je note ci-dessous)
j'utilise souvent du DMX sans fil; exploité pendant des années en orchestre et j'ai eu très rarement de soucis (mais un système sur le 2,4GHz peut boguer dans des lieux ultra-chargés : centre de conférence et collèges, lycées etc); les systèmes en UHF sont quasi-infaillible mais aussi très chers !!
tu peux aussi utiliser ArtNet avec un Node et un routeur WiFi fiable et stable (ça fonctionne !)
tu peux aussi utiliser une ligne du multipaire audio; si la masse n'est pas commune dans le Multi cela fonctionne généralement sans aucun souci !
tu peux aussi tirer une ligne DMX (un touret de 50M ça ne coûte pas très cher)
et biensûr tu peux tirer une ligne en câble réseau CAT5 (un touret de 50M ça ne coûte pas très cher) et exploiter l'ArtNet avec un Node

Jb07
Habitué
Habitué

Message par Jb07 » 12 juin 2021, 7:59

Les émetteurs et récepteurs de chez ElectroConcept fonctionnent nickel, plusieurs Univers possible. Je conseille l'antenne 9dB sur l’émetteur.

ericvda
Membre
Membre

Message par ericvda » 14 juin 2021, 16:37

Bonjour,

Reseaux sans fils
Je regardais justement du coté des émetteurs récepteurs (comme chez Electro Concept), car en effet toutes les salles ici sont un peu anciennes et n'ont pas de réseau.

En Lorraine, beaucoup de salles sont anciennes et souvent peu équipées voir aucun matériel et les villes ne sont pas dans la logique de réinvestir. Alors bien sur quand on arrive avec toute une équipe il est facile de compenser toutes les faiblesses existantes d'une salle...

Si beaucoup m'ont vivement déconseillé ayant eu de mauvaises expériences en passant sur une connection sans fil car trop souvent c'est du 2,4 Ghz si cela fonctionne bien en répétition, des lors que le public est là, c'est souvent problématique (comme tu peux le dire Ziggy)

Mais je me dis ainsi avec un système sans fil même en multipliant plusieurs univers et que cela fonctionne au mieux, c'est peut être la solution...

En dehors de chez Electro concept d'autres conseils ?

Reseau filaires

En réseau CAT5 pour faire transiter un signal vers un mode DMX sur scène, des conseils ?

Merci a tous

Eric

ericvda
Membre
Membre

Message par ericvda » 29 juil. 2021, 11:43

Bonjour,

Je reviens concernant un peu l'exploitation des différentes solutions évoquées au dessus.

J'ai pu en discuter plus précisément avec des régisseurs ici dans le coin de la Lorraine et qui exploitent différentes salles. Ayant des ages différents. Certains etant des vieux de la vieille et travaillant plutôt sur des régies de Théâtres et d'autres etant plutôt jeune 30/35 ans etant plutôt sur du GrandMa 2.

En fait la plus part lorsqu'ils sont sur plusieurs univers exploitent plutôt des solutions de 2 ou 4 lignes DMX dans un snake.

Pas d'ethernet et point de HF...
Dans les deux derniers cas, mauvaises experiences.

Concernant la fabrication de snake, qu'utilisez vous comme fourreau pour inclure les cables DMX ou/et Ethernet ?

Bonne journée à tous

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 30 juil. 2021, 23:08

Sinon un RJ 45 de 50 m +

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_cat_snake_3mc.htm

et ca

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_cat_snake_3fc.htm

et tu as 4 univers DMX nan ?

A noter que ça éxiste en 5 points si tu préfères !

Répondre