Page 1 sur 2

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 4 déc. 2019, 14:06
par tib's
Amis lighteux, bonjour !

Je bosse sur un spectacle petite forme dont le matos est transporté dans véhicule utilitaire léger de marque française, pour ne pas le nommer, mais surtout pour vous faire part de la contrainte de volume de matériel transporté.
J'utilise pas mal de petites sources peu gourmandes en puissance (PAR16) qui, lorsqu'elles sont graduées, ont leur intensité qui a tendance à osciller. Et c'est visible. Pour un effet type "feu de cheminée" ce serait parfait. Mais pour le reste, c'est contraignant. La solution est de mettre une charge sur la ligne graduée concernée (genre une doublette avec un PAR56 (caché) et le PAR16 sur l'autre). Mais un PAR56, c'est volumineux...

Donc, auriez-vous des propositions de charges, qui prennent le moins de place possible, et idéalement pas onéreuses ?
L'utilité de la charge résistive étant d'augmenter le courant par rapport à une ampoule de 30W seule, donc faciliter le travail des triacs je suppose ?

Dans l'attente de vos suggestions...

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 4 déc. 2019, 14:34
par ziggy
Hello tibs
je comprends parfaite ta contrainte...
bon, si tu trouves un Par56 trop volumineux je ne sais pas si mon alternative t'intéresse : des petits quartz (hallogène) de 300W qu'on trouve à pas cher dans les brico-marchés.... ou des braderies genre fourre-tout ?? (existe aussi en 150W, 200W, 400W etc, et il me semble qu'on en trouve pour 5 à 10 euros)

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 4 déc. 2019, 14:50
par tib's
Merci pour ta réponse !
Oui c'est vrai que les quartz ça ne coûte rien et c'est puissant. Le problème des projos c'est la nécessité de les mettre dans une autre pièce (quand c'est possible) ou de les calfeutrer... et je suis toujours un peu frileux à l'idée de mettre du gaff alu sur la totalité de la surface d'un projo... pas risqué ?
Ou des résistances ? Ça existerait en 230v sans prendre la taille d'un radiateur ?

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 4 déc. 2019, 14:51
par sabol
Salut tib's

Une ampoule halogène type "crayon" (qu'on trouve dans les projo halogène extérieurs, par exmple), mais à moins de faire un carter spécial (en restant prudent car c'est de l’électricité, et ça chauffe fort, et on est en conditions public), les projo qui utilisent ce genre de lampes sont pas vraiment plus petit q'un par56 :-/

Ou une résistance thermoplongeante genre : https://www.darty.com/nav/achat/petit_e ... l_350.html
entre 300 et 400w en générale, pas trop grand...
En plus à la fin du show tu as de quoi faire du thé ou du café soluble à tt le public... (car je ne garanti pas la durée de vie si on les fait chauffer "à vide")

Olivier

edits : corrections de fautes

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 4 déc. 2019, 14:53
par sabol
Ah ben Ziggy m'a devancé pour les crayons :-/

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 4 déc. 2019, 15:06
par ziggy
Re
pour les halogène (quartz) les boites existent en plusieurs tailles; les plus courants sont les 500W qu'on voit partout sur les chantiers etc (ou sinon les 1000W); mais moi, je pensais aux petits frères; les versions 150/200W sont vraiment très petits et mignons !!

sinon pour "cacher la misère"; biensûr que tout fermer au gaff-alu n'est pas vraiment une bonne solution; moi, je mets deux gélates en congo-blue (Lee181) et roule.... mais moi, j'utilise des Pars , qui ventilent généralement un peu avant d'attaquer la gélate; coller un 181 sur la vitre d'un quartz va cramer rapidement la gélate; enfin il y a les version HT (haute température) et également des gélates blanches dissipateur de chaleur qui protègent (plus ou moins) bien

pour l'histoire des (pures) résistances (dummy), je ne sais pas trop (je ne suis pas spécialiste) et je sais qu'il y une histoire/question de charge résistive versus inductive dont une n'est pas bonne pour le grada (donc le triac) qui flambe rapidement

mais il y a certainement un copain sur le Forum qui s'y connaît mieux que moi; et Olive a déjà conseillé une résistance thermoplongeur qui me parait être une excellente idée... et comme il dit : t'as le café et le thé gratos en plus !! =D>

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 5 déc. 2019, 0:32
par tib's
Ah yes, bonne idée la résistance thermoplongeur, je vais y songer.
Et je boirai mes cafés à votre santé ! ;-)

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 6 déc. 2019, 0:45
par Barthedoc

je suis perplexe, l'eau les projos le 240v la scène ????

bon, perso je n'ai pas eu ce problème avec des par16 50w halogène ils étaient en couple
sinon j'ai travaillé avec des résistances plongées et bien recouvertes dans du sable tassé
la température montait mais pas d'odeur de brûlé, et puis tu peux te faire un fly avec ces
résistances et le sable (mais quelques kilos quand même)
l'idée des chaufferettes est bonne et surtout économique
pas plus..

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 6 déc. 2019, 16:03
par sabol
Salut Barth,
barthdoc a écrit :je suis perplexe, l'eau les projos le 240v la scène ????
Deux précisions pour ma part :
- l'usage de résistance(s) immergée(s) s'entend dans le cas où celles-ci sont sensiblement déportées et ne sont pas à portée du public ni de quelque installation à risque que ce soit. Cela peut-être faisable selon la configuration du lieu et de la gestion sécu : les quelques centaines de watts en jeu tolèrent une simple 3x1.5, et un local à balais isolé, ou un espace extérieur clos indépendant de l'accés public, peuvent éventuellement faire l'affaire (au cas par cas).
- dans le cas contraire, c'est à dire si on doit laisser un poubelle d'eau au pied du mat d'éclairage face devant le public de la pièce de théatre annuelle dans la petite salle communale, alors c'est une blague et tant pis pour le thé/café.

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 6 déc. 2019, 17:05
par ziggy
merde alors; moi qui pensais la mettre en bord de scène avec des gobelets et du Nescafé; libre service pour tout le monde ???? 8-[
...bon je sais..... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 6 déc. 2019, 23:33
par sabol
:oo?) :oo?) :oo?) :oo?)

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 7 déc. 2019, 1:40
par tib's
Barthedoc, tu saurais me dire avec quel grada tu bossais ?
Je reconnais que ceux que j'utilise sont cheap... (Botex MPX405 et Starway Zuni). Et c'est seulement avec le second grada (alimenté en tri) que j'ai réussi à solutionner le problème avec une charge. Sur le Botex, charge ou pas charge, ça scintille (en couple ou en solo).
Quel genre de résistance dans le sable ?

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 7 déc. 2019, 11:33
par Barthedoc
Hola
Les résistances sont les mêmes que les celles proposées par Sabol
c'est bon pour le prix car elles sont isolées, avec une prise, tu n'as plus qu'à les plonger dans le sable tassé que tu auras placé dans une boîte ou un caisson si tu veux en placer plusieurs.
Mes Gradas utilisés sont des stairvilles DDS 405 (les moins bien mais bien configurables) en XLR et des gradas 4 voies en wifi genre showtec multidim.
Aucun problème avec, testé en live avec une prise audio par France Musique, aucun parasite.
Des PC 1k, 500w, 12 par16, led bleue sur bloc wifi inter on/off, par64, il me fallait 2 circuits sur 3, et pas question de mettre full on sinon la captation en direct hurlement....
pas plus.

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 7 déc. 2019, 13:08
par tritton_fr
Bonjour a tous
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un fer a repasser de voyage . C'est pas tres volumineux et c'est facile a poser sur du sable ou a suspendre hors de portee .

Charge pour lisser la gradation des petites sources

Posté : 7 déc. 2019, 13:21
par tib's
Ok, même budget que ce que j'ai, donc a priori composants semblables à l'intérieur pourtant.

Fer à repasser... c'est fou je n'y ai jamais pensé alors que j'en transporte un à chaque spectacle ! A tester, un fer arrête de chauffer lorsqu'il atteint sa température réglée, donc est-ce que son travail de charge ne serait pas limité à son temps de chauffe...

Merci pour vos réponses et vos conseils !