Nos spectacles peuvent avoir jusqu'à 30 effets ou scènes (?) différents.
Plutot "scènes" (traduction littérale du "scene" anglais), oui, si c'est de tableaux ("ambiances") que vous parlez.
Est-ce que l'on peut associer des projos de marque différente sur un même circuit tout en respectant le bon adressage pour les canaux ?
Techniquement (au sens compatibilité basique du protocole) oui, car le DMX est normalisé, toutes les marques l'encodent et le décodent de la même manière.
Mais en pratique, c'est assez délicat (voire utopique), car concrètement tout va s'organiser autour des plages d'adresses de chaque circuit (sur la base de l'intervalle entre l'adr de départ de chaque circuit et celle de départ du circuit suivant). A l'intérieur de cette plage, tous les projos doivent interpréter chaque canal de manière identique, sinon c'est l'anarchie et le rendu est... déroutant
Et il n'est pas seulment question de marque : d'un modèle à l'autre le même fabricant peut avoir organisé les canaux différemment !
Exemple basique (mais réaliste) de groupage sur un même circuit d'un projo modèle "toto" et un autre modèle "tata" (pas les voitures);
Cas d'école : adressage coté pupitre à partir de 1 (pour faire simple, mais valable ds ts les cas d'adressage) :
- Canaux du projo de marque "toto" :
1.Rouge
2.Vert
3.Bleu
4.Master
- Canaux du projo de marque "tata" :
1.Master
2.Rouge
3.Vert
4.Bleu
Partant du principe qu'au départ tous les canaux sont à 0 sur le pupitre.
Quand vous allez envoyer du canal 1, le Toto va se dire "Ok, je mets du rouge". De son coté, le Tata va se dire "ok, je monte le master".
Rien ne va s'allumer, jusque-là c'est cohérent puisque le master du Toto est encore à 0, et celui du Tata est bien monté, mais avec aucune couleur demandée (canaux des couleurs à 0)
Vous allez également pousser le 4 et là la foire commence : le Toto va s'éclairer en rouge puisque le 4 est son master, mais le Tata va s'éclairer en bleu puisque le 4 c'est son bleu...
Et il ne s'agit là que d'un cas extrêmement simple, mais selon les combinaisons et les configurations de projos, cela peut donner des résultats totalement fous ! Projo qui se met à clignoter (strobe activé) pdt qu'un autre fait arc en ciel (macro activée), ...
En sachant que c'est absolument insoluble puisque l'on dépend totalement de la manière dont chaque fabricant configure ses appareils.
Même en prenant soin d'étudier les manuels des différents appareils pour vérifier que la superposition de canaux est cohérente, c'est très très déconseillé.
Info complémentaire : dans la grde majorité des appareils, il est possible de choisir entre plusieurs configurations, activant + ou - de canaux (par exemple en mode 1 le projo
utilisera 3 canaux pour RGB; en mode 2 il en aura 5 pour RGB + master + shutter; en mode 3 il en aura 6 pour RGB + master + shutter + macros; ...)
En définitive, si vous devez faire cohabiter des projos de différents modèles, il est grandement préférable de les adresser séparément (circuits différents). En utilisation à chaud à l'arrache ce n'est pas ergonomique, mais j'imagine que ce ne sera pas le cas : dans la plupart des cas vous aurez certainement préparé en amont et enregistré des tableaux ("scenes").
La seule limite est le nombre de canaux adressables par le pupitre (240 en l'occurrence pour le pupitre proposé par Fogg.)
Les modèles entrée et moyens de gamme (sauf tout petits modèles pour gestion RGB ultra basique) tournent souvent entre 128 et 256, ce qui offre déjà une bonne marge si vous n'avez pas de machines (scans, lyres, ...).
Le protocole DMX quand à lui en gère jusqu'à 512 (d'où son nom DMX512). On parle d'un "univers DMX". Pour en contrôler + (gros shows pros), il possible d'exploiter plusieurs univers à la fois, afin de multiplier les canaux ...