le LightShark de chez WorkPro

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 12 déc. 2018, 11:24

Hello les lighteux
il y a quelque temps j'ai rentré un Lightshark de Work-Pro (espagnole) et j'en suis assez content. C'est vraiment un superbe contrôleur qui fait bien son Job; il va désormais remplacer mon "D-Pro" pour mes petites et moyennes prestas (quand je ne sors pas de grands calibres)

le truc est assez récent et je ne trouve sur le Web que très peu d'infos et surtout pas (ou peu) d'autres utilisateurs. Ma question est donc déjà si quelqu'un d'entre vous utilise ou connait cet appareil, pour s'échanger sur le sujet !!
il n'y a pas de Forum officiel pour les utilisateur
pour ceux qui ne connaissent pas ou qui cherchent les premières infos, je conseille l'excellente série de vidéos (il y en a une douzaine) qu'a fait David Henry (un lighteux des States)
et si vous êtes utilisateur ou si vous en connaissez, ce serait super de poster ici !!

https://youtu.be/KHopkyZ9t7c

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1397
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Barthedoc » 16 déc. 2018, 23:37

:mrgreen:

J'ai rencontré cette table pour la première fois, il y a 3 mois
il y avait un clavier fader séparé posé à coté
J'ai longuement discuté avec les 2 lighteux, mais je n'y ai pas touché vu que je n'avais
pas assisté à la programmation.
Cette console me plait bien.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 17 déc. 2018, 9:06

Barthedoc a écrit :
16 déc. 2018, 23:37
:mrgreen:
Cette console me plait bien.
Yess Bartoche; ce Lightshark est vraiment bien
et il y a essentiellement deux choses à savoir :
primo ça n'est vraiment pas un énième logiciel de DMX sur PC comme il existe une pléiade déjà (les Sunlite, Dashlite, Sweetlite etc etc, généralement toujours le même software qui se vend sous différent noms); le Lightshark est différent car car le DMX est réellement fabriqué dans hardware et non pas dans l'ordinateur... l'ordi ou tablette i-phone etc etc ne servent qu'à télécommander la machine...
faut dire aussi que le software est réellement nouveau et n'est pas une pale copie de ce qui se fait ailleurs et c'est vraiment superbien pensé pour une utilisation facile et aisée (et interface intuitive et moderne)....
le revers de la médaille : qui dit nouveau software dit aussi "certains manques" et certains "bugs"; pour l'instant peu d'utilisateurs et pas encore de plateforme support (Forum etc); mais c'est vraiment déjà pas mal du tout et super-complet !! en plus, je suis beta-testeur et le nouveau Firmware (dont j'utilise actuellement la Beta) qui sortira d'ici février va être impressionnant de fonctionnalités et de richesse !

l'autre point important à prendre en compte; le Lightshark existe avec ou sans surface de contrôle; et la surface de contrôle a juste quelques faders et quelques boutons; il n'y a pas d'écran; on est donc obligé d'utiliser une tablette ou un ordinateur pour avoir un visuel de ce que l'on fait; l'avantage est que si on travaille avec la version Core (sans surface de contrôle) on peut le planquer quelque-part et totalement l'oublier
ensuite on se fait son propre système de contrôle personnalisé.... exemple : seulement un iPad pour le moins encombrant ou pour le grand jeu, par exemple : un iPad pour télécommande par Safari, un deuxième avec Touch-OSC avec une surface tactile et graphique personnalisé, un ordinateur toujours télécommande mais avec une fenêtre Capture (pour la visualisation offline en plus) et une ou deux surfaces de contrôle MIDI (pour avoir aussi quelques faders et bouton)
par exemple j'ai ressorti mon vieux BCF-2000 et ça marche à merveille
j'ai un petit système totalement modulable et quand-même très puissant et extensible (4096 canaux DMX à dispo pour ne parler que de ce petit détail (et la machine est bourrée de ce genre de "petit détail" !!!)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 21 juil. 2019, 13:16

Hzllo
un nouveau Firmware (et nouveau mode d'emploi) est disponible par là :
https://www.workpro.es/ls_support.php

pas mal de bugs ont été réparé et quelques nouvelles fonctionnalités ajoutées…
vraiment super !!!

et puis ils ont installé un "Lightshark-Cloud", accessible après simple inscription pour tous les utilisateur… :)
un espace "user" vraiment super et très complet (quoique pour l'instant encore dans les starting-blocks; on y trouve une page pour des suggestions; une page de rapport de bugs; un Forum de discussion, une page de "download" et aussi quelques shows tout faits et prêt à l'emploi…. :clap:

Alex3140
Nioubie
Nioubie
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2019, 11:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Alex3140 » 8 avr. 2020, 9:33

Bonjour à tous et plus particulièrement à Ziggy.

Je souhaiterais investir dans une console light et je regarde un peu la LS1 de chez Work. Toi qui la possède peux tu me dire si elle est intéressante pour gérer un kit live type 12-16 automatiques, pars leds et barres leds ? Est-elle suffisamment complète ? 1 tablette suffit-elle ou vaut-il mieux en avoir 2 ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 8 avr. 2020, 11:22

Hello Alex
avant de te répondre j'en profite pour annoncer qu'un nouveau Firmware vient d'être disponible; rien de bouleversant par rapport à la dernière grande version (la 1.2.16); mais quand-même quelques trucs en plus et quel amélioration et réparations de bugs etc); c'est donc la 1.3.31 et dispo sur le leur site internet (click)

pour revenir à ta question; j'utilise le Lightshark depuis pas mal de temps maintenant et c'est devenu pour moi, le principale contrôleur de mes presta éclairage; biensûr ça ne remplace pas totalement un grand jeu d'orgue (comme mon Solution de Zero88 , qui sort aussi toujours de temps à autre; ou un Congo-Kid etc) mais le Lightshark est tellement pratique, tellement complet et surtout tellement peu encombrant, que c'est difficile de ne pas le choisir pour faire une presta... (et du coup il fait tous mes petits et moyens plans; essentiellement en concerts..)

maintenant je ne veux pas dire non plus que ce contrôleur va ravir et satisfaire absolument tout le monde; et je ne dis pas non plus qu'il puisse tout tout faire....(il y a forcément aussi des compromis à prendre en compte !)
donc il faut bien regarder de près pour savoir si ça correspond à ce que tu recherches...
pour moi perso c'était une révélation et ça rentre à 150% à ce que je cherchais;
biensûr, je pourrais directement écrire un roman avec 3000 raisons pourquoi c'est tellement bon comme produit mais c'est pas une garantie que ce même produit te satisfera autant...!!
donc il est peut-être plus efficace que je répond à tes questions concrètes, si tu en as...(d'autres...)
tu comptes acheter un Lighshark ? ou un Lightshark-Core ? tu as quoi actuellement pour contrôler tes lights ? ton utilisation principale c'est quoi ? DJing ? concerts ? bals et orchestres ? associatif ?
sinon pour ton kit actuel le LS gère cela sans aucun souci (et même du bien plus gros comme installe !)
une seule tablette peut suffire pour la commande; mais il faut évidemment bien réfléchir sur les accès et commandes que tu veux avoir en immédiat sous la main

Alex3140
Nioubie
Nioubie
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2019, 11:38

le LightShark de chez WorkPro

Message par Alex3140 » 8 avr. 2020, 18:01

Merci pour ton retour Ziggy,

Actuellement je n'ai pas de console ni de parc machines. Je suis plutôt dans le son mais on me demande parfois d'assurer des petits shows lumière pour du live groupe, orchestres et du coup j'aimerais avoir ma propre console que je maîtrise sur le bout des doigts pour pas me retrouver en galère en presta à passer 2h à encoder quelque chose qui ressemble à rien. Donc je pense dans un premier temps partir sur sur une LS1. Sais tu si on peut l'utiliser avec Wysiwyg pour encoder des shows à l'avance ou si il y'a une modélisation possible via directement la lightshark.
Sinon je m'oriente vers un wing chinois avec écran tactile et un grand MA2 on PC parce que les Wing Ma officiels sont vraiment trop chers (abus commercial de notoriété je trouve).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 9 avr. 2020, 7:03

Alex3140 a écrit :
8 avr. 2020, 18:01
......Sinon je m'oriente vers un wing chinois avec écran tactile et un grand MA2 on PC.......
Hello Alex
c'est pour ça que je disais, il faut regarder ce qui te convient et ce dont tu as besoin... et ce que tu attends du matériel...
le Lightshark ne se compara PAS avec un GrandMA ou un Cobalt ou un ZerOS sur ordi avec un dongle et une surface de contrôle (tout comme le Lightshark ne se compare pas avec mon Solution de Zero88 ou un Congo etc)
le moteur pour les effets par exemple est encore très basique chez Lightshark; et il y a d'autres compromis à prendre en compte
mais pour moi le Lightshark fait totalement le job que j'attends de lui - et à mon avis c'est très clairement mieux que tous ces Dashlight, Sunlight, Sweetlight, D-Pro et que sais-je...(j'en ai essayé pas mal); je préfère le LS aussi à certains petits jeux d'orgue de nouvelle génération (comme les Colorsource, FLXS et Chamsys etc) non pas parceque qu'il serait mieux mais plutôt parce que tous ces petits jeux sont généralement bridés au niveau du nombre des canaux (c-à-d au nombre de machines; souvent 24 ou 48... ce qui est vite épuisé...)
mais un GrandMA sur PC ou un Cobalt ou ZerOS etc c'est quand-même largement dessus du LS !! donc il faut bien savoir ce que tu veux et où tu veux te situer aux niveaux des possibilités etc...
pour ta remarque du prix du matériel des vrais fabricants (de notoriété) versus les copieurs chinois, chacun aura son idée sur la question...

petite note supplémentaire : il faut aussi bien regarder le coût engagé au totale : le LS-Core a un prix; le LS-1 coute déjà plus du double (et c'est juste un Core avec une petite surface de contrôle et un petit écran tactile); faut encore un ordi, un i-Pad (ou deux) un contrôleur MIDI etc etc.. quand on a déjà tous les accessoires, c'est sûr que ça ne revient pas cher pour un système vraiment ultra-performant ! Mais en prenant en compte le coût des accessoires nécessaires; un "FLXS" ou un "ChamSys QuickQ" etc peuvent être aussi intéressants...

pour ta question concernant le "Wysiwyg"; Lightshark n’intègre pas de visualiseur, mais biensûr tu peux utiliser n'importe quel logiciel Wysiwyg pour cela (moi j'utilise Capture); puisque il y a du ArtNet (entre autres), il suffit de l'envoyer dans ton visualiseur et encoder ton show tranquillou à la maison

lolo63410
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2020, 6:22

le LightShark de chez WorkPro

Message par lolo63410 » 18 avr. 2020, 7:45

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si la console LightShark permet de piloter des lyres ou scans avec une entrée son (soit depuis PC, soit micro).
L'intérêt serait de programmer des séquences qui avanceraient au rythme du son (des basses) comme on peut le faire avec un sweetlight ou sunlite par exemple.Je ne vois pas d'entrée son dans le descriptif mais peut-être en USB?
Sans cette possibilité, je ne vois pas d'intérêt à prendre cette console pour du Djing. Je voudrais sortir des logiciels et avoir une vraie interface, d'autant plus que j'ai déjà 2 Ipad et 1 Iphone.
Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 18 avr. 2020, 9:08

Hello Lolo et bienvenu sur le Forum
à ma connaissance Lightshark ne permet pas le contrôle par audio ! c'est une fonction que, perso, je n'utilise pas et dont je n'ai jamais besoin... (concerts, spectacles, danse etc)
mais je suppose qu'il y a une possibilité "détournée" d'utiliser le contrôle par MIDI et/ou OSC pour contrôler les Cues et les séquences (mais pour l'animation automatique en DJing ce sera du bricolage en comparaison d'un simple contrôle par l'audio-in)

j'en profite aussi pour annoncer que Work-Pro vient de sortir une mise-à-jou/rectificatif du dernier release de Firmware/software (d'il y a deux semaines) et c'est donc maintenant la 1.3.35 qui est dispo sur leur site

anda84
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2020, 17:01

le LightShark de chez WorkPro

Message par anda84 » 20 avr. 2020, 11:22

Bonjour,

je dois programmer (pour 2021) un spectacle de danse avec une 30aine de chorégraphies différentes avec plusieurs ambiances par choré (plutôt typé théâtre)
Ce spectacle sera décliné en 3 ou 4 autres avec un déroulement différent( ( ordre des chorés, ajout, suppression, allongement de certaines)

Je pensais dans un premier temps utiliser sweetlight mais c'est difficile de prendre la main sur la programmation lors du spectacle.

Pensez vous que ce lightshark soit adapté.

Existe t il une version démo ?

Est il possible d'enregistrer des scènes dans une bibliothèque et de s'en servir pour créer un spectacle ?

Pensez vous faire un tuto de l'utilisation de cette table.

En vous remerciant
Thierry

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 20 avr. 2020, 17:09

Salut Thierry
voici quelques réponses rapides (n'hésite pas de redemander, si tu as encore des questions... les mêmes ou d'autres...)
alors, par rapport à Sweetlight, Sunlight etc etc, Lightshark a un véritable avantage c'est d'intégrer un vrai séquentiel !
cela veut dire qu'on peut programmer des spectacles de théâtre et de danse etc de manière très professionnelle
la structure d'organisation dans Lighshark est comme dans un grand jeu d'orgue professionnel :
on crée et enregistre des CUEs (des états lumineux) qui sont alors stocké dans une Cue-list (chaque Cue et numéroté et nommé; on peut renommer les Cues, les éditer, updater, les copier, coller effacer etc... on peut ajouter ou enlever des projecteurs ou de simple attributs ! on peut utiliser le tracking ou pas si on veut)
pour ensuite jouer une CUE on a essentiellement deux possibilités
soit par déclenchement par bouton virtuel (appelé Executor dans le Lightshark - il y en a 96 boutons) et c'est un peu ce que font aussi Sunlight, Sweetlight, Dashlight etc
soit en intégrant la Cue dans une Playlist (et donc sur un Fader); si on dépose plusieurs CUEs sur une même playlist on obtient (au choix) soit un sequenciel (une Cue-list dédiée) soit un chenillard
les deux sont en principe la même chose ! le sequenciel avance (ou recule) par des GO et le chenillard avance et tourne en boucle automatiquement (par un tempo prédéfini)

pour le sequentiel on peut évidemment définir les temps de monté et de décente et de crossfade; on peut avancer ou reculer on peut sauter des Cues et aussi déplacer les Cues à l'intérieure de la Playlist, on peut en ajouter ou en élever et biensûr on peut éditer et updater les Cues direct en live etc etc
en gros on peut faire à peu près tout ce qu'offre un jeu d'orgue pour le théâtre

note aussi que si tu préfères travailler avec des Sub-Master, ça ne pose aucun souci : dans ce cas c'est une seule Cue par Playlist et Fader et roule.... (les paramètre de "trigger" pour les faders sont nombreux !)

il me semble qu'on peut créer et enregistrer jusqu'à 1200 CUEs et on a 30 pages à 30 playbacks, soit 900 playbacks sous la main

les possibilités de télécommande (par MIDI ou par OSC) sont vraiment très riches et très développés et c'est très aisée de bosser avec ce Lightshark

le petit bémoll si je puisse dire : vu que le logiciel ne se trouve PAS dans l'ordi mais vraiment dans l'appareil-même et que l'accès et réglages etc se font par un serveur HTML dans le Lightshark (et qui sont donc accessible par n'importe quel browser internet) il est impossible d'utiliser le software sans avoir l'appareil...
donc, non, il n'y a pas de démo !! il faut acheter ou emprunter un Lightshark pour pouvoir l'essayer; donc il n'est pa possible de programmer un show en "offline" sans avoir un vrai Lightshark sous la main !! par contre, on peut évidemment enregistrer des shows (et d'autres datas) sur une clef USB pour échanger ou transporter ledit date entre différents appareils !!

pour ta question sur l’éventuels Tutos de mon côté... non je ne pensais pas d'en faire; il en existe déjà quelques-uns sur le Net (Youtube etc) ...
ceci étant : si tu as des questions précises, n'hésite pas; si je peux, j'y répondrai; ce sera avec plaisir... :)

anda84
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2020, 17:01

le LightShark de chez WorkPro

Message par anda84 » 20 avr. 2020, 17:56

Un grand merci pour ta réponse complète !!!
Dur d'investir sans pouvoir tester mais je pense que je vais craquer dès la levée du confinement .

une autre question (enfin plusieurs)
- que faut il utilser pour visualiser le show en creation, car je crois que le Lshark en est dépourvu.
Existe t il des trucs gratuit ?

- me conseilles tu les zero flxs par ex la Zero 88 FLX S24 1U
Cela me semble beaucoup moins complet ? pour mon utilisation

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 20 avr. 2020, 20:48

Hello Thierry
pour la visualisation, je ne sais pas s'il y a des trucs fonctionnels et gratuits (je ne crois pas ...)
perso j'utilise Capture; c'est très bien et pas trop cher !! il y a une version gratuite qui s'appelle "Student"; c'est bien pour se faire la main, mais il y a très peu de projecteurs disponibles (donc pas très utile si tu as un kit spécifique pour ton montage de show)
la vraie full version fonctionne d'ailleurs aussi en démo (et cette fois-ci avec TOUS les projos dispo); c'est suffisant pour bricoler, mais le soft s'arrête après une heure et il faut donc le relancer et on perd tout son travail et la prépa (installe et patch etc), car on ne peut rien sauvegarder; un peu pénible à la longue et donc c'est quand-même mieux avec un vraie licence; en plus quand tu as une licence le developpeur te garantie de fournir tout projecteur dont tu pourras avoir besoin et qui ne se trouve pas dans la librairie (généralement sous 48H)

pour l'autre question, concernant les FLXS; je connais assez bien ces petits jeux d'orgue qui sont très pratiques; c'est une version allégée (et avec certaines restrictions) des FLX; l'avantage c'est que le software est commun à TOUS les jeux d'orgue (donc FLX, Solution, Orb et FLXS) ce qui veut dire que le software en soi aura la même puissance et offre les mêmes possibilités; en plus il y a des software pour le PC; tout d'abord le Phantom-OS qui est exactement le même que celui dans les consoles et il permet donc de préparer les shows et même de les jouer (en achetant un dongle chez Zero88 on peut ensuite sortir du ArtNet directement de l'ordi); et puis il y a deux applications de Remote pour iOS et i-Pad (pour Android je ne sais pas) et également un logiciel de Remote pour le PC
donc c'est riche et complet; les principales restrictions des FLX-S c'est d'avoir beaucoup moins d'accès direct que sur les FLX (il manque des boutons et des accès Menu etc); donc par exemple les moteurs d'effets fonctionnent mais ne sont pas éditables en détail sur le jeu d'orgue (mais l'édition globale, comme pour vitesse et taille est possible); pour une édition individuelle il faut aller dans le software sur PC ou dans des grandes consoles et puis réimporter le show dans le FLX-S
l'autre restriction et là c'est sévère : c'est le nombre d'appareils qu'on peut piloter ! même si tu as sur les grandes versions 2 univers DMX, mais quand tu n'a que 48 canaux de contrôle ça va vite partir, très vite si tu as de truc matriciels
pour rappel : un canal de contrôle c'est par exemple un dimmer; ou c'est une lyre (peu importe qu'elle soit sous 12, 16 ou 32 canaux internes); mais un sunstrip bouffera de suite 10 canaux (sauf de le mettre en mode1 où toutes les lampes s'allument et s'éteignent en même temps...; une barre à Led prendra 8 canaux et un panneau à Led peut prendre 25 canaux de contrôle d'un coup...
tu arriveras vite au bout de tes 48 canaux... mais peut-être bien que ça te suffira ??

mais du reste, ce sont de très bons jeux d'orgue (enfin ça reste comparable auw ETC ColorSources, et les petites Chamsys etc etc); j'ai depuis des années un Solution de Zero88 qui sort pour les grosses prestas et pour l'accueil; et ça se passe toujours bien.... (et on en trouve des pas trop cher en occasion...)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13742
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 19 mai 2020, 9:49

Hello
un nouveau Firmware est dispo sur le site de Work-Pro -> https://www.workpro.es/ls_support.php
la version V1.3.38; qui répare deux trois bugs
un fichier "Change-Log" en PDF est également dispo qui retrace un peu l'historique des différentes versions depuis la 1.0.1 jusqu'au dernier Firmware...
et biensûr la base de données des fixtures (projecteurs) est mis à jour au moins une fois par mois (enfin, tout est dispo en téléchargement sur leur page "support")

Répondre