les Leds et les Tungstenes et les lampes a decharge...

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

les Leds et les Tungstenes et les lampes a decharge...

Message par Gros Rem's » 22 mars 2018, 21:26

Bonjour à tous

Je vais commencer par raconter ma vie, moi mon truc c'est le son, j'ai jamais fait que ca, j'aurais jamais pensé devenir un ******* de ligteu sauf que quand j'ai quitté (un peu sur un coup de tête) mon poste fixe début de l'été dernier voilà qu'un groupe à envie de travailler avec moi sauf que ce n'est pas un sondier qu'ils recherchent mais un pupitreur... Moi je viens de faire un grand saut dans l'inconnu, j'aime toujours apprendre de nouvelles choses et eux me proposent une cinquantaine de dates par an, relativement bien payées et me font confiance pour que je me forme à la lumiere. Alors me voila pupitreur !

Du coup j'ai ramené leur Grandma chez moi, j'ai geeké pendant deux mois et ca fait maintenant depuis septembre que pendant les concerts j'appuis sur des boutons, que des trucs s'allument et bougent au plateau et que le groupe est content.

Mais j'en viens à ma question, aujourd'hui le groupe souhaite renouveler ses lyres et se pose la question de la lampe ou de la led.
Pour le moment la totalité du kit lumière est en led et ca convient, on aimerait juste des lyres un peu plus puissante (depuis qu'il y a un écran led j'ai besoin de plus pousser).

J'en suis donc à comparer des lyres led et lampes et mon esprit scientifique me dit qu'il y a forcément une unité de mesure objective (j'y connait rien !). Je vois que dans les datasheets on a des lux et des lumen. Je fait une petite recherche et voit que le Lumen mesure le flux lumineux émis, je me dit parfait c'est ce qu'y me faut !

Alors allons y :
- Un Robe Spiider a une led de 60W, 18 leds de 30W et ai donné pour 11 000 lumens, ca nous fait 18lm/W
- Un Robe Pointe a une lampe de 280W et ai donné pour 9870lm, ca nous fait 35lm/W.

Bigre, la led à donc un moins bon rendement !

Bein oui mais y a Rogé qui dit sur electrobidouilles-dj-forum.net qu'il a mis une lyre led 90W a coté 'une lyre 575HMI et que ca éclaire tout pareil !

En plus y a aussi wikipédia qui me dit qu'une lampe à décharge à un rendement de 67 à 206lm/W et une led de 80 à 200lm/W.

Alors mois je comprend plus rien ... La mesure du flux lumineux ne doit pourtant pas tenir compte de la directivité de la source, si ? Est-ce que les raies de spectre invisible sont comptabilisé aussi ?

Quelqu'un peu m'éclairer ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 22 mars 2018, 21:45

hello

comme dans toute chose c'est pas évident de faire des comparaisons mais le facteur marque qualité et prix du matos joue un grand rôle sur le rendu final.

comme pour un hp 200w il fera tjr 200w chez d&b ou chez behringer ou yamaha ou...
tu n'en sortira pas la meme chose et c'est la grande marque et chère qui gagnera dans la plupart des cas.

en light j'ai fait le test sur des PC 1Kw halogène j'ai des DTS top pour ce que j'en fais une fois j'en avais loué 2 en plus Robert julia idem 1Kw

la difference de flux était impressionnante et justifie la diff de prix.

idem sur de l'ampoule PAR36 vnsp du GE et luxmachin truc : GE il y a un faisceau serré. l'autre marque la moitié du flux est dispersé.

je pense que pour les les tu auras un équivalent lampe si tu y met le prix et travaille avec des marques qui donne des spec mesuré en réel

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 22 mars 2018, 21:54

Le trucage des chiffres est une réalité, mais là en l’occurrence j'ai volontairement pris deux modèles de marque Robe. Donc je ne vois pas ou est l’intérêt pour une marque de rabaisser ses modèles à led.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mars 2018, 23:01

Hello Remy
comme déjà noté par Gluglu le sujet est très complexe
il n'y a pas que les Lux et les Lumens mais aussi la qualité lumineuse et surtout la température et la diffusion (ouverture, concentration, distance de projection etc)

un exemple parmi tant d'autres :
prend une lyre à Led et une autre à lampe de décharge
peut-être le blanc te semblera à peu près pareil en luminosité, mais dès que tu mets un filtre de couleur devant, la Led perdra toute sa puissance....
pas de souci on se dit, y a qu'à prendre une RGBW pour la Led et ainsi plus besoin de gélate; on verra que le bleu (et la plupart des coloris froids sont éclatant et riche; mais les couleurs chaudes sont dégueues et manquent franchement de pêche face à une tungstène + gélate !
etc etc etc

certes la technologies des Led est de plus en plus performante (et remplacera à long terme certainement le tungstene; mais le mythe comme quoi une lyre de 90W à Led pèterait autant qu'une (bonne) lyre à HMI575W n'est vrai seulement sous certaines conditions...

autre point comparer ce qui est comparable :par exemple les Watts des Leds (prends une Leds premier prix chinois no-name, comparé à une CREE et compare celle-là à une Osram très de gamme (et vraiment très très cher) à Watt égale on n'est pas du tout dans les mêmes mondes => c'est simplement incomparable....

pour parler de ton exemple; c'est typiquement un exemple de deux produits que tu ne peux pas comparer, car l'un est une lyre wash à multiples Leds et l'autre une lyre spot à unique lampe à décharge; la diffusion de puissance lumineuse est totalement différente entre ces deux lyres

et puis, comme pour les projecteurs à Tungsten (ou lampe à décharge) c'est vaine et perdu d'avance de vouloir comparer une très bonne optique super-pro avec une optique chinoise pas cher

donc Remy, au lieu de chercher à comparer des chiffres de lumens et lux (qui, certes donnent aussi une première indication), il faut plutôt prendre le truc plus globalement (et plus pratiquement)
à commencer par :
-- quel est le budget ?
-- combien de machines te faudra-t-il ??
-- quel utilisation et quel genre ? (beam, spot, wash ?)
-- et puis estimer la puissance nécessaire.....

ensuite tu pourras te mettre à la quête des produits dispo et comparer concrètement les uns et les autres

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 22 mars 2018, 23:56

Hello Ziggy

Merci de ta réponse.

Je voulais uniquement poser la question théorique et non pas demander d'aide quand à la recherche du matos car malheureusement la démarche de recherche n'est pas faite de manière professionnelle. Disons que comme mon employeur est l'artiste l'achat de matériel est lui aussi assez artistique :)



Pour tout de même répondre à tes questions, le budget est de l'ordre de 800€/lyre max pour 4 à 6 lyres, pour de l'effet (donc beam/spot avec gobos et prismes). Niveau puissance on a jusque la 120W chinois et c'était convenable tant que les lyres ne se mettaient pas en surchauffe :razz:

Donc on va juste acheter des projecteurs chinois et espérer qu'ils durent quelques années. Et du coup moi je vais juste comparer ce qui est à peu près comparable : des watts de leds chinoises avec watts de leds chinoises.

Merci !
Modifié en dernier par Gros Rem's le 31 mars 2018, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 mars 2018, 15:01

Quelques compléments encore:

La technologie LED a le vent en poupe et tous les discours marketing s'unissent pour dire que c'est le top en rendement etc. Mais en fait, la réalité est un peu plus nuancée.

Ce qui est parfaitement vrai, c'est que le rendement lumineux d'une LED est considérablement plus élevé que celui de n'importe quelle ampoule à incandescence. Les département marketing t'annonce un facteur 10, la réalité sera plutôt entre 7 et 10. Mais même un facteur 7 dans le pire des cas c'est déjà énorme.

Par contre, les HMI, les tubes fluos, les ampoules fluocompactes, toutes les lampes à arc en général, n'ont déjà plus rien à voir avec l'halogène et elles ont aussi un rendement considérablement supérieur à l’incandescent, depuis plusieurs décennies. Les LED n'ont pas tellement d'avantage en terme de rendement par rapport à ces technologies, et tous cas pas dans les mêmes rapports qu'avec l'incandescent.

Même au sein des halogènes, les rendement varie beaucoup suivant le type de lampe. Une basse tension a un rendement lumineux bien plus élevé qu'une ampoule prévue pour le 230V, parce qu'à puissance égale, basse tension = grosse intensité = gros filament qui est plus solide et qu'on peut chauffer plus fort. C'est très net avec les petites ampoules dichroïques 12V (G5.3) versus 230V ( GU10). Les ampoules PAR, avec le réflecteur intégré, n'ont quasiment aucune perte: tout le flux lumineux est utile. Une ampoule dans un PC, y'a certes le miroir pour récupérer le flux arrière, m'enfin bon une grande partie du flux est perdu sur les parois latérales du PC. Les découpes c'est encore pire.

Et comme l'ont dit les copains, la qualité de fabrication du projo est également primordiale (la taille de la lentille entre en jeux mais pas seulement).

Sur les durées de vie aussi, la réalité est plus nuancées. Certaines LED durent 50000 heures, d'autres 30000, d'autres 15.000. On trouve chez Leroy-Merlin des petites ampoules dichroïques Osram à 30 euros les 10... pas cher! Mais durée de vie 10.000 heures. C'est bien mieux que leurs équivalent halogène qui tiennent 1000 heures, mais c'est peu au regard de ce qu'on sait faire actuellement.

L'avantage de la LED sur les autres technologies à bon rendement, c'est surtout la maîtrise de la lumière qu'elle permet: c'est à la fois assez bien graduable (mieux que l'arc), et c'est une source quasi ponctuelle. On retrouve le confort et les possibilités qu'on avait avec les ampoules incandescentes.

Il reste encore un point faiblard des LEDs par rapport à l'incandescent: la qualité du blanc (mesuré par le CRI ou l'IRC). C'est généralement mieux que les lampes à arc. On commence à trouver des blancs corrects (CRI>90), mais en général avec un rendement moindre que les ampoules avec un CRI de 80 (seuil accepté dans les normes européennes). Autant en contre, pour des lyres, les PAR à LEDs, etc. on s'en fiche. Autant en face sur les tons chairs, l’œil humain est très exercé est ça se voit très vite.

Pour toutes ces histoires de photométrie et le lien avec les différentes technologies, je te conseille le livre de René Bouillot, "guide pratique de l'éclairage".

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 24 mars 2018, 23:04

Effectivement l’idéal est de comparer les différents projo en live pour voir si ça convient.

A mon avis perso si tu n’as pas de problème d’alim electrique pour 800 tu auras un meilleur produit en lampe
La technologie est plus ancienne mieux maîtrisée en low-cost plus abordable.
Les projo led se vendent deja plus chère car tu n’as plus la partie ampoule consommable.

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 25 mars 2018, 0:07

Et aussi les nouvelles lampes à arc et à réflecteur de type 5R, 7R, 10R et cie ont un bien meilleures rendement que les 575 HMI du siècle passé !

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

les Leds et les Tungstenes et les lampes a decharge...

Message par ericvda » 2 nov. 2020, 20:04

Bonjour,


en effet le LED a des avantages. Mais comme dit plus haut, il faut bien voir les choses selon différents points de vues.
Comme au niveau du prix, si un PC vaut 800 € et un autre 150 €, il est logique de ne pas avoir la meme qualité de rendu.


La LED RGBW donne de bonne choses positives, et avec 1 projecteur LED Wash l'on fait pas mal de choses là ou avant il fallait plusieurs PC. (capacité n'étant pas égal a qualités)
C'est clair que la LED va avoir l'avantage de ne pas chauffer, donc c'est sécurisant avec un enfants et ados qui sont sur scene. cela évite les brulures et autres accidents.

Les +: la qualité de la lumière PC,
les - : mais cela chauffe, les ampoules durent moins de 1000h, c'est + lourd et encombrants

Les + coté Led c'est une machine qui fait beaucoup de choses, beaucoup de couleurs, zoom réglables sur machine qui ont cette capacité, pas de chaleurs ni risque de brulures
Les - : Pas la meme chose que du trad, Pour avoir une machine qui se rapproche d'un traditionnel en puissance et capacités les prix grimpent...

Par exemple en rendu Trad
Pour une scene de 150 m2, PC/decoupe + bonne gélatine, ce sera tout autre chose à beaucoup de niveaux...
pour travailler sur plusieurs couleurs avec 8 à 10 coulisses, Dans chaque coulisse 5 ou 6 PC (ou découpes) voir davantage selon les besoins de la chorégraphie, cela va demander un nombre de projecteurs et donc de circuits gradués assez conséquent. 50 à 60 PC / découpes.
Pour le contres si on veut rester sur les memes choix de couleurs, on va rajouter la 60 à 80 PC, là on peut faire des economies coté circuits DMX
la face 10 à 20 PC
Donc on a ni douche, ni projecteurs spéciaux... Mais deja entre 100 à 170 PC et découpes.
Avec de la LED nous pourrons faire quelque chose de bien sans etre à la qualité des PC/decoupes avec 70 PARLED mais qui vont offrir un choix de couleurs consequents et si les projecteurs ont une option ZOOM avec de petits plus par rapport a du traditionnel.

Conclusion :
Selon le temps de montage et démontage,
selon le nombre de personnes qui vont gérer tout cela,
selon le type d'artistes sur scene et leurs ages,
selon le type de spectacle,
selon les budgets,
les choix seront différents.
Et c'est là ou les choix vont diriger ou pas vers une direction ou une autre.



Ainsi je trouve que l'idée pour le mélange des différentes technologies permet d'arriver à un bon équilibre des choses.


Ainsi si le résultat est la priorité sans limites de couts et temps, les choix ne seront pas les memes que dans le cas de quelque chose avec des contraintes.
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre