console d'éclairage

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 10 janv. 2018, 16:14

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller pour l'achat d'une console lumière pour piloter des par rgb
8 canaux dmx, lyres etc.
Vaut-il mieux un logiciel sur ordi sachant que je ne peux intervenir sur mes réglages au
cour de la soirée ou alors très rapidement.
Pour avoir quelques chose de correct peut de l'occasion ?

je vous remercie par avances de vos réponses

Mike18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2018, 16:32

hello
comme toujours, ça commence (et finit) forcément par la question de budget !!!!
les consoles premiers prix = autour de 100 euros -> fonctionnel mais à mon avis plutôt à éviter (mais j'en ai utilisé moi-même pendant quelque temps !)

puis les "pure" logiciel très efficace et pas cher du tout !! dans les gratuits tu as Freestyler et D-Light entre autres (avec Whitecat et QLC etc etc) - faut juste une interface ArtNet ou DMX-USB en plus (à partir de 50 euros)
perso j'ai acheté une licence de D-Pro qui a l'avantage de tourner sur Mac; DMXIS est une autre application développé et écrite par Dave Brown qui est super pratique !! (nécessite d'acheter le boitier DMXIS de chez Enttec !!) - toutes infos par là ... c'est particulièrement intéressant pour (et majoritairement exploité par) les petits groupes et musiciens solo, duo etc qui envoient contrôle éclairage et bandes-son etc directement depuis la scène....
ensuite il y a Sunlite, Dashlight, Sweetlight et une tonne d'autres => toujours le même logiciel avec un nom différent
chez Sunlight le Sushi mérite d'être nommé car pas cher de chez pas cher !! (dans les 30 euros si mes souvenirs sont exacte)
en prenant un logiciel il est souvent très pratique d'y adjoindre un contrôleur MIDI (entre 50 et 500 euros)

et puis tu as des consoles sémi-pro pour 1000 à 2000 euros et sans taper dans le vrai pro (au delà des 3000 euros)
super sont les nouvelles générations comme les FLX-S de chez Zero88 (que je vais certainement rentrer au parc pour moi-même) et les ETC Color-Source - l'outil absolument idéal et professionnellement supercomplet malgré la petite taille; bon chainon entre le pure logiciel et la grande console (Avolite, Vista, Congo ou Grand MA ou Solution Zero88 dans mon cas)

mais comme j'ai dit en première phrase : ça commence par le budget !!

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 10 janv. 2018, 16:44

Salut, Ziggy,

Merci pour tes réponses.
je possède DASH LIGHT, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner sur mac, celà me semble compliquer.
c'est pourquoi je regarde une console qui me semble plus simple.

Mike 18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2018, 16:48

hello
Dashlight (tout comme Freestyler, Sunlite etc etc etc...) sur Mac c'est impérativement faire tourner Windows (par Parallele Desktop ou BootCamp etc.... c'est bordellique je trouve)
ma motivation première d'acheter une licence D-Pro était que ça tourne impéccable sous Mac-OS et puis c'est full compatible OSC (du coup je me suis fait une télécommande avec Touch-OSC pour mon I-Pad)

enfin QLC tourne également sur Mac et c'est totalement gratuit !

du coup tu cherches une console hardware ? -> quel budget ?
ou une solution n'importe, genre logiciel tournat sur Mac ou autres (I-Pad etc) ?

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 10 janv. 2018, 18:34

Je recherche la solution la plus simple et facile à utiliser.

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2018, 18:39

mike18 a écrit :Je recherche la solution la plus simple et facile à utiliser.

Merci
....tu dois quand-même déjà savoir ou au moins avoir une idée, si tu es prêt de débourser 100 euros ou 200.... ou 500....1000 ?.... 1500 ??
tout commence et finit par la question de budget !

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 10 janv. 2018, 18:49

je pense à un budget de 300 400 euros c'est pour celà que je regarde l'occasion mais il faut connaitre car tout se ressemble.
C'est pour cette raison que je demande votre avis car vous connaissez mieux que moi ce qui n'est pas terrible.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2018, 19:26

mike18 a écrit :je pense à un budget de 300 400 euros
...voilà enfin une information cruciale et importante car ça élimine déjà 80% des options !! et on économise beaucoup de "parler pour rien" !!!!!!
tu aurais pu commencer par là !

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 10 janv. 2018, 20:26

désolé

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 janv. 2018, 20:49

Hello
pour ce budget il ne te reste que les logiciels (plus éventuellement un controleur MIDI)
pour Mac (et sans utiliser une émulation Windows) le choix est vite fait
QLC est un logiciel libre donc totalement gratuit (que je ne trouve pas des masses pratique mais ça fonctionne !)
D-Light pas très pratique pour ce que tu veux faire (car orienté surtout Trad)
D-Pro est super - tu dois juste acheter en plus de la license (180€) aussi une interface DMX-USB comme par exemple l'Enttec USB-Pro; Open-USB ou ODE etc (avec l'USB-PRO Mk2 tu as en plus directement une interface MIDI
DMXIS est un peu comparable à D-Pro (perso je préfère D-Pro car plus complet et plus "flexible"; mais DMXIS sera certainement plus simple à utiliser et vise notamment les musiciens et entertainer etc (faut acheter l'interface dédié (260 euros - le logiciel même est gratuit !!)
tu pourras le contrôler évidemment avec ton ordi (et racourcis clavier ou souris etc) ou via MIDI (automation ordi, DAW, MIDI-files, audio-trigger etc ou n'importe quel contrôleur hardware) ou via OSC (tablette, smartphone etc) et il y a même une prise footswitch sur le boitier pour simplement avancer les scènes préenregistrées...

tu peux évidemment acheter une console hardware (qui existent aussi dans ton budget); mais pour ce genre de budget tu auras finalement juste 15% ou 20% des possibilités de ce qu'un logiciel peut t'offrir avec en plus le risque de tout hardware bas de gamme (usure rapide et pannes fréquentes)
.... et une "vraie" console genre FLX-S24 ou Color-Source coute déjà dans les 1600 euros....
mike18 a écrit :Je recherche la solution la plus simple et facile à utiliser.
quoi-que tu vas acheter en fin de compte il faudra quand-même comprendre la logique de programmation pour encoder les mémoires et piloter les asservis (Par-à-Led, Lyres etc etc)... mais bon, ça n'est pas la mer à boire non plus.... :°;)

si tu as des questions concrète et précises sur DMXIS ou D-Pro, n'hésite pas (je peux éventuellement te renseigner) mais tu trouves déjà plein d'infos sur le net, notamment le site de Dave Brown (DMXIS) ou son Youtube-Channel et évidemment le site d'ENTTEC

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 10 janv. 2018, 20:54

Merci pour toutes ces réponses je pense que je vais prendre la solution logiciel qui me semble la plus fiable et évolutive.
Je regarde les référence que tu me conseille.

Mike18

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 janv. 2018, 0:11

Une solution couramment utilisée quand on veut un truc ergonomique et pas cher: un PC tactile, une interface usb-dmx, une console physique, et un merger DMX. Il est alors possible de choisir la couleur des PAR à LED, ou les mouvements des lyres sur l'ordinateur, et de régler l'intensité avec les faders de la console. Le minimum est que la console ait un soft-patch DMX (très important!). La moins chère que je connaisse est la Behringer LC2412. Ça peut tenir dans ton budget si tu achètes des éléments d'occasion, ou que tu as déjà un PC tactile, ou que tu acceptes de gérer le logiciel à la souris.

Une autre possibilité est d'acheter une console un peu pro d'occasion. Personnellement, je fais tourner depuis plusieurs années Chamsys MagicQ sur un PC tactile eeePC à base de pentium4 acheté d'occase 100 euros, avec une interface Enttec usb-pro achetée d'occase 80 euros, et une console Zero88 Jester achetée d'occase 350 euros (elle intègre directement un merger dmx). La Jester est incomparablement plus solide que les Behringer LC2412 ou toute autre console pas chère. Les boutons comme les faders sont bien plus fiables et fonctionnent correctement après 15 années de bons et loyaux services. Les consoles pas chères pèchent grandement de ce coté là: faders qui déconnent assez vite, qui ne sont pas à "0" même quand on les descends, boutons avec une faible course qui ont tendance à coller (on ne sait jamais trop si on a bien appuyé sur le bouton ou pas), etc. Ça vaut vraiment le coup de mettre un peu plus cher pour chercher une Jester ou un truc équivalent d'occase.

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 11 janv. 2018, 10:13

Merci pour tes conseils

Répondre