questions récurrentes sur le LightShark

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Jb07 » 1 nov. 2021, 11:33

ok, j'ai trouvé. merci pour la réponse rapide

Est-il possible de désactiver une fixture sans la dépatcher ?
J'utilise 2 consoles dmx reliées à un merger. mon souci est que j'ai mis des valeurs par défauts (125 en pan/tilt) et du coup ces valeurs me gênent sur l'autre console, tous les programmes (que je ne veux pas refaire) commencent à 0

Merci

J'ai eu la réponse de LightShark, une fonction "parking" devrait arriver courant décembre !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 650
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

questions récurrentes sur le LightShark

Message par gluglu » 9 nov. 2021, 22:43

Hello

Petite question pour réagir aux explications de ziggy sur les méthodes de travail.

Je n’ai pas trouvé comment ou si il est possible sur un playback de sélectionner un cue et de le starter par un go ou par le fader. Il démarre toujours au premier ou sur celui en cours suivant les params activés.

Ex j’utilise un playback pour des pars led avec seulement un cue avec le dimmer
J’aimerais utiliser un deuxième playback avec des cue de couleur, naviguer avec les flèches pour sélectionner la couleur désirée et l’envoyer soit avec le bouton go soit avec le fader
Pas être obligé de faire défiler tte les couleurs/cue pour arriver sur le bon.

Je ne sais pas si j’étais bien clair?
Est-ce que quelqu’un a une solution? C’est sûrement bête mais j’ai séché dessus…

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14137
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 10 nov. 2021, 9:37

Hello
pour l'instant c'est encore un peu "pas très pratique", mais néanmoins faisable
pas mal d'utilisateurs ont déjà demandé d'améliorer ces fonctionnalités-là et aussi y ajouter la syntaxe adéquate (qu'on trouve habituellement sur tous les jeux d'orgue ou softwares pro) du genre CUE5 (ou c5) @80 ENTER ou CUE5 (ou c5) g (pour GO) ENTER etc etc.... (note que la touche CUE existe déjà sur le NUMPAD mais l'action n'est pas encore implémenté dans la Syntaxe !! :( )
enfin bref

admettons que tu as plusieurs CUEs de couleurs pour un groupe d'appareils, enregistré dans une Cuelist et celle-ci se trouve sur un Playback; voici un workaround comment tu peux y arriver pour présélectionner une couleur voulue (sans la faire jouer ni faire défiler en live):
sur le LS-1
sélectionner le Playback sur lequel il y a la Cuelist avec les Cues; faire un GO (>) mais sans lever le fader; maintenant sur l'écran LCD du LS1 s'affiche le CUE qui est actuellement activé; avec les flèches >> et << tu sélectionnes le CUE qui tu veux faire jouer et tu lèves le fader
cette action fonctionne aussi sans avoir fait un GO préalable, mais avec inconvénient que le CUE qui va réellement jouer ne sera pas affiché avant d'avoir fait le GO définitif !! (bien entendu si tu as paramétré un GO-Automatique dans les Playback-Option, le GO va être declenché automatiquement en levant le fader (avec le seuil de déclenchement réglable)

sur le GUI dans le browser Web; c'est sensiblement la même chose avec en plus l'avantage d'avoir les flèches "avant" (>>) et "arrière" (<<) directement sur chacune des pistes de Playbacks (dans la fenêtre "Virtual-PB")
mais là aussi l'affichage n'est pas très clair; avec un GO préalable le CUE activé (celui qui va jouer quand on mettra l'intensité) est affiché en rouge et en blanc en dessous il y a le CUE qui jouera "après" (NEXT); mais sans le GO on ne voit que le "Next-CUE" donc pas celui qui va jouer immédiatement (ça apporte rapidement la confusion !! :( )

note aussi qu'un double-click (sur le PB virtuel ou sur le bouton de sélection du LS1) sélectionnera la CUELIST en question
un GO activera un des CUES et affichera son numéro en rouge, ensuite on peut sélectionner avec les flèches << et >> le CUE qu'on veut faire jouer et lever ensuite le fader

remarque pour la gestion de tout ça :
tu as principalement deux possibilités :
primo : encoder l'intensité avec les couleurs (dans le même CUE); tout se trouve donc sur le même Playback, le même Fader !!
ou sinon, ne mettre que des couleurs sur un Playback et l’intensité (sans rien d'autre !) sur un autre Playback-Fader (ça a l'avantage d'avoir deux Fader distincts, un pour "lancer" les couleurs et l'autre pour l'intensité)

note aussi que tu as le Blind-Mode qui peut être très utile en Live ! (c'est un outil vraiment très puissant pour jouer en LIVE !!)
voici un petit Workaround : lever les fader de Playback qui doivent jouer actuellement (tu obtiens un état lumineux donné)
activer le Blind-Mode et préparer un autre état lumineux en manuel (donc dans le Programmer); par exemple sélectionner un groupe d'appareils et leurs donner une couleur voulue ou une position spécifique pour des lyres etc etc (d'avoir préalablement préparé des Palettes est d'une grande aide !!!); biensûr puisqu'on est en Blind-Mode rien de ça se verra sur scène..
quand tu désactives le Blind-Mode, cet état préparé en manuel va se mettre en place (le manuel a toujours la priorité sur les CUEs) et quand tu fais un Clear (ou double-clear) ou quand tu réactives le Blind-Mode, l'état des CUEs va être restitué....
autre astuce pour le Blind-Mode : admettons qu'un Playback joue un CUE et tu voudras faire jouer instantanément un autre CUE de la même liste mais sans faire défiler les CUEs intermédiaires (donc sans se servir des flèches et sans baisser l'intensité)....
=> afficher la Cuelist où se trouve le CUE qu'on veut faire jouer; activer le Blind-Mode
faire EDIT plus le N°-CUE souhaité; en désactivant le BLIND-MODE, ce CUE-là va prendre le dessus !! en ré-activant le Blind-Mode (ou en vidant le Programmer = clear ou double-clear) le CUE intitial va jouer à nouveau...

j'espère que ça t'aide à avancer un peu....
on est bien d'accord que la gestion des CUEs n'est pas encore au top et manque quelques fonctionnalités et raccourcis etc (ça viendra peut-être avec le temps... restons optimiste ! :lol: )

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 650
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

questions récurrentes sur le LightShark

Message par gluglu » 10 nov. 2021, 21:35

Merci pour les infos

Je voulais bosser dans ce cas là :
remarque pour la gestion de tout ça :
tu as principalement deux possibilités :
primo : encoder l'intensité avec les couleurs (dans le même CUE); tout se trouve donc sur le même Playback, le même Fader !!
ou sinon, ne mettre que des couleurs sur un Playback et l’intensité (sans rien d'autre !) sur un autre Playback-Fader (ça a l'avantage d'avoir deux Fader distincts, un pour "lancer" les couleurs et l'autre pour l'intensité)

Ça ne fonctionne pas comme je le pensais
Avec un playback pour le dimmer et les boutons executors ça fait le job et la dernière couleur reste active même après relâchement de l’executor et du playback.
Par contre avec un playback pour gérer les couleurs je n’arrive pas a faire le même fonctionnement.

Peut-être un problème de config du fonctionnement du fader htp ltp pour le playback couleur

Est-ce qu’il faut mettre ltp , fader up+go et le trig level au max (10)

Je n’ai pas les projo sous la main aujourd’hui je vais voir pour patcher ça dans capture

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14137
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 10 nov. 2021, 21:48

Hello
il y a trop d'inconnus (dans ta description du problème) pour pouvoir donner une réponse précise...
voici quelques pistes à creuser :
les valeurs par défaut des couleurs d'une fixture devraient être à 0; mais qui sont dans certains profiles à 255; ce qui créera un certain nombre de problèmes !! (notamment quand l'intensité ne se trouve plus dans le même CUE que la couleur)
dans d'autres softwares les valeurs par "Default" peuvent être modifié et configuré "après coup" directement dans le showfile, ce qui n'est pas le cas dans le LightShark !! (il faut recréer un nouveau profile, dépatcher et effacer les anciens appareils et repatcher les nouveaux pour que les nouvelles valeurs par défaut soient prises en compte !!!)

il faut vérifier aussi que "Channel returns to Default" est bien coché dans les préférences (si ce n'est pas coché la valeur LTP de n'importe quel canal restera sur la dernière valeur envoyé, même après un RELEASE du CUE !!)

si tu m'envois un Showfile je peux regarder si je trouve quelque-chose qui ne va pas....

exemple qui fonctionne très bien chez moi :
sur le premier Playback-1 il y a une Cuelist rien qu'avec des couleurs; disons 10 Cues de couleurs différentes pour les appareils...
sur le Playback-2 à côté il n'y a que l'intensité pour les appareils du Playback1
avec le bouton GO (ou avec les boutons SEL + avant >> et/ou arrière <<) je sélectionne le CUE de la couleur souhaitée sur le Playback-1; en principe je n'ai même pas besoin du Fader(1); mais je peux l'utiliser comme lanceur de GO si l'option "Fader UP+GO" est sélectionné dans les Trigger-Option ou comme "gradateur de couleurs" ( avec l'option "Fader controls LTP-channels"...)
bien entendu si l'autre Trigger-Option "Fader at zero + RELEASE" est également coché cela désactivera le CUE (et la couleur !!) quand on baisse le fader
l'option de : "Fader controls HTP" n'a plus aucune incidence (puisque les couleurs sont des canaux LTP)
par contre l'option "Fader controls LTP-channels" influera sur le fait comment les couleurs seront lancé, soit instantanément en "snap", soit graduellement par mouvement de fader
(mais bien entendu le Fader-2 fera également graduer les couleurs, mais cette fois-ci par le Dimmer générale en HTP)

il est donc très important de bien configurer toutes ces options pour obtenir enfin exactement le comportement qu'on aimerait avoir !! 8-) :D
(et biensûr qu'il n'y a pas qu'une seule bonne configuration mais un certain choix avec des possibilités et combinaisons diverses.... selon ce qu'on souhaite obtenir !!)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 650
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

questions récurrentes sur le LightShark

Message par gluglu » 10 nov. 2021, 22:53

C’est exactement ce que tu décrit que je veux faire

Par contre je n’ai jamais reussi à démarrer depuis le cue que je voulais

Soit il démarre sur le premier cue avec l’option deactivate reset to first cue
Soit ça repart sur le cue qui jouait avant quand cette option est désactivée Au moment du go.
je ne veux pas forcément utiliser le fader juste la sélection du cue desiré avec les flèches <> et go pour starté la couleur si je stop la couleur joue tjr car les valeur ne tombe pas à zéro je peux ré sélectionner une autre couleur dans la liste et sur go elle s’active.

Je vais refaire qq essais…

( les couleurs par défaut sont bien 0)
( je bosse en chanel return to default désactiver)

Sinon la dernière version de soft a régler la plupart des soucis et cosmétiques que j’avais ça a bien progressé
Désolé c’est pas évidant d’être précis sur les explications il y a tellement de param et de méthode

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 650
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

questions récurrentes sur le LightShark

Message par gluglu » 10 nov. 2021, 23:52

Je m’autorepond 😅

Je pense que ce qui ma mis dedans c’est les histoires de prepa de cue qui ne s’affiche pas tant que le go n’est pas fait du coup j’étais tt le temps décalé.
Il faut aller au cue+1 piur lancer le bon lors du go

@ziggy Désolé si j’ai pourrit le sujet je te laisse effacer
Encore merci pour les détails de tes explications

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Jb07 » 27 nov. 2021, 18:52

-Quel est le type du connecteur d'alimentation ? ce n'est pas un powercon classique
-Avez-vous des déconnexion du wifi alors que la tablette est posée sur la console ? j'ai eu ce souci en environnement perturbé (dmx sans fil, guitares sans fil, etc...) . Je vais acheter un antenne +10dB pour voir

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14137
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 28 nov. 2021, 10:36

La fiche d'alime c'est bien du Powercon modèle TRUE1 de chez Neutrik (la version IP65 du Powercon)
Neutrik_Powercon.jpg
pour le WiFI, perso je n'ai pas eu de souci avec les LS-1 et LS-Core... (d'ailleurs, dans les préférences tu peux changer de canal ! le canal1- réglage par défaut- est sans aucun doute le canal le plus utilisé, tout matos WiFi confondu !!) => mais le réseau Wi-Fi (surtout le 2,4GHz) est et reste ce qu'il est, avec toute sa problématique et les impondérables qu'on connaît bien !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Jb07 » 28 nov. 2021, 20:54

Merci pour l’info, je vais essayer sur un canal différent et je vous fait un retour

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

questions récurrentes sur le LightShark

Message par Jb07 » 6 janv. 2022, 2:10

Ayant un peu de temps en ce moment, je voudrais essayer de synchroniser un show dmx sur une musique :
Quel soft utiliser afin de piloter en timecode midi le ls-1? est-ce plus simple de passer par une interface de type freestyler ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14137
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

questions récurrentes sur le LightShark

Message par ziggy » 6 janv. 2022, 9:55

Hello Jérome
on en a déjà discuté largement; fais quelques recherches.... 8-) :roll:
sinon, pour répondre à ta question, n'importe quel DAW fera l'affaire; ou dit autrement : n'importe quel software qui fait "lecteur Midi ET Audio" fera l'affaire
perso j'utilise Ableton Life et/ou aussi Q-Lab mais il y a des douzaines d'alternatives !!

Répondre