240 et 380

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

240 et 380

Message par Barthedoc » 25 janv. 2016, 21:10

Salut les lighteux

Ben voila que dans un théâtre je rencontre un drôle de truc
sur des prises 240v type E
le régisseur peut au choix envoyer du 240 ou du 380 volts!!!!!!
bien que ces prises soient repérées, il me semble very dangerous
de pouvoir avoir au choix les 2 voltages..
( perso j'y ai placé mes onduleurs au cas ou ...)
Qq'un à déjà rencontré ce type de montage?


Le régisseur est bipolaire, un temps soit peu au matin et a un autre temps, il survolte un max, question de prise de bec.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 26 janv. 2016, 1:30

Tiens nous au courant Barth :grahh:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2016, 12:09

il y a deux mois j'ai accueilli une compagnie qui était passé la veille à Millau (la maison du peuple, tu dois connaître)
à un moment donné le régisseur avait envoyé du 380 dans le circuit prévu pour du 220-240 et ça a pété tout le matos de la compagnie (genre VP version barbecue etc)... je te dis pas les boules qu'ils avaient....

Bartoche te remarque témoigne d'une inconscience absolue de la part du régisseur...
car primo c'est évidemment très dangereux !!
mais secundo c'est interdit !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 janv. 2016, 12:41

Ya qd même des trucs de malades !!!!! :grahh: ^blue :grahh:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 janv. 2016, 12:46

Cela dit ça me donne une idée : je vais de ce pas équiper mes structures d'un rail d'acier sur lequel je passerai le 220 (ou le 380 selon besoins), et comme ça, ce sera directement le crochet de fixation du projo qui l'alimentera (comme les rampes d'éclairage ds les magasins).
Je comprends pas pourquoi on s'embête encore à tirer des prolon et des multiprises !

:??lang
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 26 janv. 2016, 13:20

Effectivement Barthe on peut le faire, C'est déconseillé, interdit, dangereux pour le matériel et même en faisant gaffe un jour ou l'autre il y a une couille, et là... tu pleure. Mais on peut le faire. :mrgreen:


Sur les chantiers il arrive (arrivait) que l'on tirait des tourets classiques en 2.5mm2 que l'on alimentait en 380, pour les postes à arc.
Mais en installation fixe, dans une salle de spectacle!!!! :oje:

Branche toi ailleurs ma poule, tu vas te roussir les plumes.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 janv. 2016, 20:30

:mrgreen:

Yess que je me suis dit, j'y ai placé des onduleurs
car au pire je flambe l'onduleur.
Par contre je pensais bien que cette chose est autorisée car la salle
est contrôlée par l’électricien de service. (vrai/faux???)
Je suis allé voir le tableau de régie et c'est vraiment bien repéré
et écrit en rouge vif si 380V.
mais jamais les prises restent alimentées, ils les alimentent à la demande
au pire une vérification avec une lampe de salon...
N'empêche que c'est hyper stressant.

Pour la maison du peuble, oups du meuble, ah m. du prolétariat laborieux,
c'est prendre un super risque, car tu peux amener le 380v sur scène avec les
dispatch et là c'est sur que c'est direct rock&roll...
(sont hyper sympa à la maison du P...)

FAb lui y met les doigts, mais les doigts du voisin, car c'est lui toujours qui amène le Bcue.
Et la lumière fut, instantanée et soudaine... une fois....

Le régisseur est lumineux, une fois par an, quand cela tombe un jour férié précédant un lundi relâche..., et qu'il ne pleut pas.
La direction précise, si le temps est couvert, le barbecue sera disposé dans la salle des fêtes, et le menu sera cassoulet et confit...
(.../)
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 26 janv. 2016, 21:56

Ben ouais, rare (de plus en plus) mais déjà vu !
Faut faire gaffe au moment de brancher le mâle et la femelle ...
Mais bon, de tous temps, hein, pas que maintenant :oops:

Le problème pour le bbq maintenant c'est les cuisses de canard: ces connards les ont tous zigouillés, hop, hop: on garde les plumes et plumets pour édredons et doudounes ... et encore pas sûr :fugu:

Pas content le Mo !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

240 et 380

Message par ericvda » 17 sept. 2020, 21:31

Hum je n'ai jamais vu cela. Mais comme dit plus haut, c'est super dangereux. Car il est simple de se tromper et de se retrouver avec tout le matériel de mort. En plus il faut etre capable de prouver que c'est un soucis du lieu...
C'est evident que cela doit etre dans d'ancien lieux de spectacle, ou les tableaux étaient fait par le personnel de la Mairie et entre aliment en courant des amateurs et des pros, c'est plus simple de n'avoir qu'un type d'installation et le choix d'envoyer soit sur 220/230 soit du 380/400 volt...

Bon savoir pour ceux et celles qui vont dans de vieilles salles de spectacles...
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

240 et 380

Message par ericvda » 31 janv. 2022, 19:20

rebonjour

Je reviens sur ce sujet, dans la majorité des salles que vous fréquentez, le tri est plutôt en 220 ou 380 ?

Une bonne fin de journée

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

240 et 380

Message par ziggy » 1 févr. 2022, 12:03

Hello Eric
le triphasé est en fait du trois 220 (ou aujourd'hui plutôt 230 ou 240V) en déphasé !!

sur les prises standard (en tétra-polaire) on trouve donc les trois phases, le neutre et la terre; ce qui fait que selon les besoin qu'on a on peut tirer du 220V (ou 230) entre une phase et un neutre; ou du 380 (ou plutôt 400V) entre les phases !!
en Industrie où on n'utilise pratiquement que du 400V les prises sont généralement des "tri-polaires" donc avec uniquement les phases et sans le neutre...

ceci étant (et comme en témoigne le Bartoche !) :certains "bricoleurs" ont parfait fait des installation "non-standard" (surtout quelques décennies en arrière) où on peut trouver du 400V sur une prise standard bi-polaire (ce qui n'est pas aux normes !)
bien entendu : je parle de la France !! car en Belgique les Normes et les Standards ne sont pas les mêmes !!!

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

240 et 380

Message par ericvda » 1 févr. 2022, 13:16

Merci pour l'info.

Ce qui fait que nous avons bien sur du Tri en 32A bien 6 X 220/230/235w soit entre environ 21120 (220) à 22080 (230) voir 22848 (235) watts

Ainsi selon toujours cette variante, cela change pas mal les choses quand tu es à la limite des 16A ...

Bonne journée
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

240 et 380

Message par ziggy » 1 févr. 2022, 23:21

Hello Eric
je n'ai pas bien compris tes calculs...
pourquoi dis-tu ""6 X 220/230/235w "" ?? (pourquoi 6x ? et pourquoi "w" ??)
avec trois phases, et pour moi, un calcul sur la puissance dispo ferait donc : "3x tant de Volt égale tant de watts ou VA"... :mrgreen:

et sinon pour un calcul des Watts disponible et utilisable (surtout avec une source en triphasé) la chose est complexe et inclue aussi le cosinus-phi et le facteur puissance
tu trouve de bonne explication notamment sur les "Watts actives" et les "Watts apparentes" ou le "Facteur Puissance" sur Wikipédia (ou tape un de ces termes dans un moteur de recherche...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance ... alternatif

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

240 et 380

Message par ericvda » 9 févr. 2022, 13:34

Coucou,

Je m''explique J'ai un tableau qui utilise un Cable de 32A (6mm) et je me retrouve avec 6 prises de courant 16A (6 disjoncteurs de 16A et un diff de 40A)

Je me retrouve donc avec 6 prises qui vont selon si l'on a du 220, 230 ou 235 volt une puissance qui sera de 21120 (220v) à 22080 (230v) voir 22848 (235v) watts.
ainsi j'imagine qu'un tableau avec affichage des volts et des Amperes comme sur la photo, permet de savoir ou l'on en est concernant la puissance/volt...
Capture d’écran 2022-02-09 à 12.33.09.jpg


Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

240 et 380

Message par Barbe Grise » 10 févr. 2022, 11:55

yeppiepie....

Pour faire très simple, le plus simple possible, dans ce milieu de la sono à part pour les palans de levage(en tri 400V), le triphasé n'est jamais utilisé comme tel mais uniquement comme ligne d'alimentation de circuits 230V monophasés.
Oubliez les racine carrée les cosinus phi et tout le toutim.

La formule : P=UI.
P en Watt
U en Volt
I en Ampère
Réseau triphasé = 1 neutre(bleu) et 3 phases(autres couleurs) plus la terre (vert/jaune) = 5 fils.
Entre 1 phase et le neutre 230v
Donc 3 lignes électrique phase/neutre de 230V.
Bien!

Sur disjoncteur 10A 10*230= 2.3kW, (câble 1.5mm²)
16A =3.6kW (2.5mm²)
32A = 7.3kW (6.0mm²)

Donc sur 1 ligne 32A il n'est pas idiot de dispatcher deux circuit 16A. 2*16=32
Donc avec une ligne triphasée, dispatcher 3*2 circuits 16A, est ce qui ce fait, pour une puissance totale de 6*3.6kW = 22kW
Vous remarquerez que je parle en kilowatts, on en est pas à la dizaine de Watts près, cela dépend de tellement de facteurs.

Bieeeeeen.
Sur ces dispatches format rack de différents types/marques, mais toujours équipés de disjoncteurs de merde(j'assume le :de merde), ils y mettent 3 voltmètres et 3 ampèremètres. Ils indiquent la tension et le courant de la ligne en entrée tri+N.
Bon, bien, ça rassure d'accord, mais ça sert à rien. Mais comme eux aussi ce sont des indicateurs de merde à 2 balles on en met plein ça fait bô. Et fait vendre, j'allais oublier.

Concrètement et sans se prendre la tête, la bonne méthode, c'est de regarder les puissances en Watt des bidules que l'on doit brancher(c'est marqué dessus), de les additionner, et de les répartir sur les différentes lignes 16Amps dont on dispose à concurrence de 3.6kW par ligne. Mieux, une base de 3.0kW par ligne pour être tranquille et sûr de ne pas être emmerdés pendant le spectacle.

C'est'y ben clair ma prose?

La barbe qui n'a plus toute sa tête faute à de trop nombreux électrochocs, chococos
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Répondre