le LightShark de chez WorkPro

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
gaga702
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2019, 1:10
Localisation : Solaize 69
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par gaga702 » 7 juil. 2020, 17:46

Hello désolé du retard j'ai pas eu de mail comme quoi une réponse avait été posté,

je te remercie pour le contact je vais voir ça peut être intéressant une petite formation quand on parle pas anglais malheureusement.
Je me m'y mets doucement, la aujourd'hui je n'arrive pas séparer ma palette de couleur, quand je clique sur bleu ça fait quand je clique sur vert ça fait cyan et je voudrais que du vert, tu vois c'est ce genre de subtilité, j 'ai aussi essayé de faire dégradé avec une quinzaine de pars mais ça reste que dans les couleurs rouge avec les fx j'ai du louper un truc.
Faudrait peut être que je mette mes pars en 2ème ligne (oui aucun rapport avec le problème)

Sinon vraiment bonne machine c'est un investissement en discomobile / dj mariage mais que du bonheur, on peut être faire un tuto sur ce fofo? ou voir avec freevox qu'en penses tu?
Savoir qu'on ne sait pas c'est le début de la connaissance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 7 juil. 2020, 20:02

Hello
sur les palettes de couleur pour les Leds il faut bien être conscient d'un truc très basique et toujours valable pour la gestion des couleurs Led (indépendamment du jeu d'orgue)
si tu fais une palette de couleur bleu et une deuxième de couleur verte; il est normale que tu obtiens du Cyan quand tu lances les deux palettes (bleu et vert ça fait cyan dans le monde des Leds !
si tu veux que la palette de vert annule toute autre couleur pour n'afficher que du vert il faut biensûr mettre les autres couleurs à 0 (notamment le bleu)
et il faut savoir qu'un paramètre sera pris en compte (pour l'enregistrement) seulement s'il est manipulé/changé !! c'est-à-dire : si le bleu est à 0 dès le départ et que tu n'y touches pas, RIEN ne sera enregistré pour l'attribut bleu; pour l'enregistrer en valeur 0 il faut bouger son fader (donc le monter et le redescendre)
la même règle est valable quand tu enregistres des Cues (des mémoires d'états lumineux) : seulement l'attribut qui a été changé est enregistré !!
on appelle cela le "tagging" (ou marquage en français)
en plus de cela les attribut de "couleur" doivent être paramétré en LTP (Lates Take Priority) et non pas en HTP (Highest Take Priority) - pour que la dernière action puisse prendre la main sur l'avant dernière !
avec le mode HTP c'est seulement la valeur la plus haute qui prendra la priorité (mais quand tu utilises les projecteurs de la librairie, tout ceci est déjà correctement paramétré !)
en règle générale l'intensité est toujours en HTP tandisque tous les autres attributs (couleur, position, beam et gobo etc) sont toujours en LTP ! mais le Lightshark permet aussi de changer cela si on le souhaite !! en mettant les Couleur par exemple en HTP on pourra forcer leur comportement à ce que ferait un jeu d'orgue pour dimmers traditionnels

concernant ta remarque sur le dégradé, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire ou dire....

note aussi pour ta remarque : j'ai pas eu de mail comme quoi une réponse avait été posté il y a un petit post par là : viewtopic.php?f=1&t=10064

LightShark HTP - LTP ----------------------->>
ls1b.jpg
ls1a.jpg
----------------------------

et puis voici une mémoire (ou palette) qui mettra le projecteur en bleu, quelque soit la couleur actuelle dudit projecteur (note aussi que le projecteur s'allumera à full car : intensité =255)
--->>>>
ls1c.jpg
--------------------------
et voici un exemple de Cue/mémoire/palette où le vert sera seulement ajouté à l'état actuel et déjà existant du projecteur (note que si le projo est éteint il ne s’allumera pas car l'intensité n'est pas mémorisé non plus !!) ------>>>
ls1d.jpg
---------------------------
dans le dernier exemple j'ai pris la Cue "bleu" d'en haut mais j'ai détaggé (désactivé) les autres couleurs, ce qui aura comme conséquence que le bleu va seulement s'ajouter à la couleur déjà existante (si la couleur actuelle est rouge par exemple on obtiendra du pourpre en activant cette Cue/palette-ci !! ------>>>>
ls1e.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DrYo
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 2 août 2020, 17:14

le LightShark de chez WorkPro

Message par DrYo » 3 août 2020, 9:08

Bonjour a tous, et voici un nouvel utilisateur conquis par le Lightshark!
J'ai revendu ma FLX S24 après avoir essayé le systeme Lightshark via l'achat d'un LS-Core (pour limiter les frais). Ça m'a tellement plu que j'ai finalement pris une LS-1 ! (le LS-Core sera surement a vendre bientôt du coup)
Comme Ziggy, j'aime beaucoup la modernité et la simplicité de mise en oeuvre, tout est super rapide. (bref je suis pas la pour faire une review, j'ai mis un avis sur AF pour ceux que ça intéresse).

Finalement le seul truc qui me manque sur cette console c'est la possibilité de modifier la vitesse d'un Chase a la volée, avec un fader par exemple. A ma connaissance il est aujourd'hui seulement possible de modifier son tempo via le TAP tempo (ou la combinaison Playback Sel + flash sur LS-1).
Quelqu'un connait une manière détournée de changer la vitesse d'un chase? Je n'ai pas trouvé de commande midi pour le tempo.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 3 août 2020, 12:20

Hello et bienvenu sur le Forum.... :)
à ma connaissance il n'y a actuellement pas de telle commande (pour le Tap-Tempo) ni OSC ni MIDI mais je sais que cela a déjà été réclamé dans le passé et avec un peu de chance on l'aura un jour (les développeurs de chez Equipson sont assez à l'écoute des utilisateurs et depuis la première version du Firmware on a eu droit à beaucoup de nouveaux fonctionnalités

autre chose que beaucoup d'utilisateurs attendent avec impatience : le feedback en MIDI et/ou OSC depuis le LightShark vers le contrôleur....
enfin on verra bien....

j'ai eu quelques nouvelles de la team de développement d'equipson et quelques nouveautés sont dans les tuyaux ; un nouveau Firmware (et actuellement en Beta-Test V1.3.41) verra le jour dans pas trop longtemps (si tout va bien)
mais les fonctionnalités MIDI (feedback etc) qui sont bien sur la liste d'attente ont pour l'instant été repoussé pour des fonctionnalités plus plébiscitées (et plus importantes)

en fait la priorité d'amélioration est actuellement d'améliorer la programmation des shows !! c'est-à-d on aura bientôt un nouveau moteur d'effets (enfin !); possibilité de "parking"; un crossfade manuel et le Blind-Mode (tous les deux très important pour utilisation en théâtre et en séquentiel); le morphing et le cloning et également la gestion matriciel des "Sub-Fixtures" (pour gérer plus facilement les barres et les panneaux et autres machines en "multi-éléments" etc)

une fois que ces priorités seront intégrés dans le Firmware (ce qui améliora effectivement la programmation et rendra le LightShark vraiment de plus en plus professionnel !!) ils vont ensuite s'occuper des questions de télécommande et pilotage (donc essentiellement améliorer les fonctions MIDI et OSC, ajouter un support MSC renforcer et améliorer la gestion des Macros etc etc

DrYo
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 2 août 2020, 17:14

le LightShark de chez WorkPro

Message par DrYo » 4 août 2020, 18:41

Que des bonnes nouvelles! J'ai hâte de voir toutes ces nouveautés ;-)
Ce système évolue vraiment de façon très positive je trouve, ça apporte vraiment un vent de modernité dans cette gamme de consoles.

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 6 août 2020, 19:42

Bonsoir !

Je suis régisseur dans un cabaret, et j'ai dû pour la première fois m'occuper de la prog des lights sous lightshark. Je trouve le logiciel peu stable, mais il est en 1.0. Si je fais la mise à jour, faut il faire des sauvegardes avant ou pas de soucis?

De plus, existe t il une doc francais ? Impossible de trouver.... Je suis un habitué de sunlite et j'avoue être un peu perdu sur la 'logique' de prog. Pour le moment, on fait une liste de cue par spectacle. Dernier spectacle: 58 cues. Peut êtres n'est ce pas la meilleure solution?

Merci pour tout !

Cédric.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 6 août 2020, 22:03

Hello Cedric
à ma connaissance il n'y a pas de mode d'emploi en français; mais tu peux contacter Stéphane Caria de chez Freevox (Freevox est le distributeur pour la France et je sais que Stéphane a déjà fait des formations et séminaires pour les utilisateurs)

pour la question de la mise-à-jour; en principe il n'est pas nécessaire de faire une sauvegarde (tout continue à fonctionner normalement après la mise-à-jour et le reboot; et les anciens shows sont reconnus); mais ce sera certainement une très bonne idée de faire quand-même une sauvegarde de tes shows car là, dans ton cas l'écart entre les deux versions est énorme ! et perso, je ne saurais pas dire ce qui se passe avec tes shows existants après ce grand saut en avant... (la V1.0 était vraiment encore très rudimentaire, comparé à ce qui est possible maintenant... même si Lightshark toujours "incomplet" et "perfectionnables" sur pas mal de points.... (notamment le moteur d'effet qui reste encore un peu rudimentaire pour l'instant)
sur le site internet tu peux télécharger la dernière version de Firmware mais aussi un PDF (ChangeLog) qui liste tous les changements depuis la V1.0 (et d'innombrables "bugs" ont été "réparé" depuis....) jusqu'à la dernière V1.3.38
https://www.workpro.es/ls_support.php?idPro=4754

pour la question de comparaison avec Sunlight.... je pense que comme toujours c'est aussi une question de connaissances et des habitudes d'utilisateur; donc de savoir comment obtenir au plus simple un résultat escompté ou imaginé ..!!
perso je trouve LightShark plus riche en possibilités et en fonctionnalités que Sunlite par exemple.... mais de savoir lequel des deux sera plus pratique pour toi...il n'y a que toi qui peut trouver la réponse.... mais il est sûr et certain que, si tu connais Sunlite sur le bout des doigts, il y a un certain ré-apprentissage à faire pour maîtriser LightShark (comme c'est toujours le cas quand on change de console ou de logiciel...)

en tout cas si tu as des questions précises (et circonscrites) sur l'utilisation ou sur une fonctionnalités spécifique, n'hésite de les poser; si je peux aider et y répondre ce sera avec plaisir

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 7 août 2020, 6:59

Merci Ziggy pour ce retour !

En question précise j'ai ai une. J'aimerai savoir s'il est possible de faire du timecodage. En effet, les spectacles se déroulent avec des chanteurs live sur bande son. Le top serait de pouvoir envoyer la BS timecodée avec les lights. Mais je n'ai pas trouvé telle fonction.
Et quand tu dis mettre à jour les shows, comment procéder? Je vais aller voir un peu la doc.

Merci,
Cédric.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 7 août 2020, 9:13

Hello Cédric
pour ma phrase sur la "mise-à-jour des shows" c'est une erreur d'écriture (sorry); je voulais dire : faire une sauvegarde des shows avant la mise-à-jour du Firmware . Perso je n'ai jaimais "perdu" un show ancien; mais j'ai aussi toujours fait les mises à jour étape par étape au fur et à mesure (et même par les version Beta intermédiaires)... donc il est difficile d'imaginer ce qui va se passer en allant de la V1.0 directement à la V1.3.38

pour ta question sur le Timecode, je comprends ce que tu recherches (DMXIS-ShowBuddy fait cela à merveille : synchro automatique sur un fichier audio) ... Q-Lab peut le faire aussi très simplement !
avec LightShark, la synchro en trigger "automatique" sur fichier audio ou MIDI-Time-Code n'est pas possible . Il faut donc déclencher les CUEs manuellement (sur le LS-1 ou par un contrôleur MIDI)...
Par contre, tu peux évidemment utiliser le paramètre "WAIT" dans la playlist des CUEs; ça te fait un Time-Code personnalisable avec déclenchement automatique des CUEs les unes après les autres...
il faut donc y rentrer le temps qu'une CUE donnée doit jouer avant de passer (automatiquement) à la prochaine CUE et compléter pour la transition par les valeurs de crossfade et de fade-in et fade-out
la playlist doit être en "STEP-MODE" (s'affichera en rouge, si activé)
bien entendu tu pourras à tout moment intervenir manuellement avec les actions stop, pause, avancer une CUE ou revenir en arrière etc etc....
=> note : si la valeur du WAIT et 0.0,(affichera : HALT) la CUE jouera jusqu'à recevoir une autre commande , genre stop, next, go, pause etc etc...)
=> note que si tu déploies le fader par click sur le cercle, tu ne pourras pas faire d'autres actions à l'extérieure de la piste de fader (faut recliquer sur le cercle pour replier la piste !)
=> note : si tu cliques sur la petite flêche en bout de ligne d'une CUE, tu peux visionner son contenu et aussi l'éditer si nécessaire....

remarque : je ne sais pas comment tu gères les playbacks audio et leurs déclenchements....; mais tu peux évidemment aussi configurer un contrôleur MIDI qui déclenchera le playback audio et la playlist lights ensemble en même temps..! et bien entendu que si ton lecteur audio intègre aussi un sequenceur/lecteur MIDI (Live, Cubase, Q-Lab etc etc....) tu peux évidemment utiliser un midi-file (avec des événements CC) pour déclencher des GO (donc faire avancer les CUEs) ensemble avec la bande son et de façon semi automatisée !!!
et quand tu dis : ""Pour le moment, on fait une liste de cue par spectacle. Dernier spectacle: 58 cues. Peut êtres n'est ce pas la meilleure solution?""
vue le nombre des CUEs, il est peut-être utile de te poser la question s'il n'est pas plus pratique de sous-diviser la conduite d'une soirée complète et de faire plutôt une Playlist par Song (ou pour plusieurs songs) au lieu de mettre TOUS les CUEs dans une seule playlist (mais ce n'est qu'une question d'organisation ni plus ni moins ! ... )
------------>>>>
lightshark1.jpg
lightshark.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 7 août 2020, 11:41

Super ces infos ! Merci. Pour les bandes, elles sont sur une cle USB dans le bon ordre lancée depuis une platine toute simple.

DrYo
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 2 août 2020, 17:14

le LightShark de chez WorkPro

Message par DrYo » 14 août 2020, 15:32

Hello,
Pour ceux qui aimeraient essayer le soft LightShark j'ai mis un accès en ligne a mon boitier LS-Core via le lien suivant:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Il est possible de faire a peu prés tout ce que vous voulez dessus (créer des cues, des fixtures...) vu qu'en ce moment je ne l'utilise plus.
Néanmoins, merci de ne pas modifier les réglages réseau, ni éteindre le boitier via le soft, car il n'est pas possible de le rallumer sans intervenir physiquement sur le boitier, et vu que je suis souvent absent de chez moi... Le système est limité en nombre d'utilisateurs simultanés, si ca marche pas/mal, essayez plus tard.
Bonne découverte :-)
Modifié en dernier par DrYo le 14 août 2020, 16:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 14 août 2020, 16:05

Hello DrYo
merci pour cette généreuse proposition qui pourra bien intéresser certains personnes qui ont envie de l'essayer et de voir ce que l'on peut faire avec le LightShark...
=D> :oo?) :??hap

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 22 août 2020, 17:52

Voilà, une journée de prog finie sur le tout nouveau LS-1 qui a remplacé le core. Très très bien !!! Du coup, j'ai ramenai le core à la maison pour bosser dessus, mais comment avoir une visualisation? Capture semble payant et la version student ne propose pas grand chose (lyres).
Merci !!!

Hate du nouveau moteur FX !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le LightShark de chez WorkPro

Message par ziggy » 22 août 2020, 18:02

Hello
oui, Capture est payant mais pas très cher non plus pour une licence 1 univers...; et puis, même sans acheter une licence, Capture fonction en "full-démo" pendant 90 minutes ! ensuite il faut quitter le programme et le relancer pour une nouvelle session d'une heure et demie etc etc...
le seul souci : on ne peut rien sauvegarder et on doit donc à chaque fois reconstruire tout le set et le patch.... c'est à la longue un peu pénible surtout quand on a un grand set (et justifie et motive qu'on se paye une licence); mais pour des petits sets (ou pour des vérifications rapides), ça le fait en démo aussi...
la version "Student" est gratuite mais malheureusement très bridé en ce qui concerne la bibliothèque de projecteurs et machines....

note aussi que si tu es sur PC et Windows il existe un autre logiciel : https://l8.ltd/ dont la première licence (2 univers et 64 machines) ne coûte que 88 euros (et avec un code de remise que tu peux obtenir auprès d'equipson-lightshark -> "equipson[at]equipson.es" , tu auras -10%, soit 80€ pour cette licence-là...
inconvéniant : le L8 ne tourne pas sous Mac-OS (enfin il tournera avec Parallèle-Desktop ou autre "mac-windows")

Avatar du membre
ced83210
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2015, 9:04
Localisation : Cuers

le LightShark de chez WorkPro

Message par ced83210 » 29 août 2020, 16:20

Bonjour !!
Merci Ziggy, toujours très réactif !
C'est encore moi!! J'essaie depuis ce matin de connecteur le ls core à chamvis (visualisateur gratuit multiconsole de chamsys).
S'il y a un tuto, je suis preneur, je seche !!!

Merci ;-)

Répondre