ADX51 vs C451

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

ADX51 vs C451

Message par Barbe Grise » 29 juin 2015, 14:18

Petit test des micros Audix ADX51.

Ne trouvant aucun avis sur ces micros je me suis décidé à en acheter une paire et me faire mon propre avis.
Je les ai pris pour une application précise : les OH batterie.
Je suis toujours à la recherche de micros qui ont le son, bien sûr, mais surtout qui rejettent au maximum le bruit de scène. Faisant essentiellement du Live, c'est pour moi une donnée essentielle.
Les ADX51 sont des cardios mais quand on regarde les polaires données par Audix on se rend compte que l'atténuation à 90 et 120 est supérieure à bien des Hyper-Cardio du marché, du moins sur le papier.

Samedi j'ai fait une batterie au plus simple : GC et OH. J'y ai donc mis les ADX en couple XY et j'y ai rajouté un C451 et un C430, pour comparer, ce qui faisait un joli arbre à mics au dessus de la batteuse, arf!.

Le rendu des ADX est conforme à la courbe de réponse que donne Audix, à savoir une ligne plate mais basculée vers le bas à gauche et donc vers le haut à droite avec le point d'articulation vers 1 kHz. A l'écoute c'est tout à fait ce que l'on entend, le bas est très nettement atténué et le haut présente une belle brillance et est surtout très précis. La transition entre attén et boost est très régulière.

Le C451 je ne m'y attarderais pas, on le connais pour sa réponse linéaire.

Alors que le ADX51 donne un rendu vif et brillant de tout ce qu'il y a au dessus de 2kHz, le 451 en comparaison est terne et mat.
Les 3/4kHz de la caisse claire sont très pêchu et présents avec le ADX, charlet et cymbales sont très précises avec une frappe incisive et toutes les résonances résiduelles complètement restituées. Les toms ont une pêche d'enfer mais semblent un peu plus »aigu » que la normale(quoique, en approchant l'oreille d'un tom on retrouve bien cette sensation de claquant)
Revers de médaille de la courbe des ADX, le bas sous les 800/1000 devient de plus en plus ténus, la grosse caisse, alors qu'elle est bien présente sur le 451, se trouve très très en retrait et disparaît totalement quand on enclenche le Hp150 des mics.

Je dirais, en écoutant les deux mics, que le C451 est un mic universel restituant de manière uniforme tout le spectre mais qui le fait sans grande conviction. Le ADX51 est un mic typé et spécialiste de la deuxième moitié du spectre, ce qu'il fait il le fait de manière enthousiaste, mais il ne faut pas lui demander de faire autre chose, le bas il ne connais pas.

En OH lequel des deux ?
Tout dépend de ce que l'on veut faire, si on reprend feutré façon Jazz GC+OH : C451 sans hésiter car capable de tout restituer en douceur. Si on reprend le kit complet 8/10 pistes façon Rock/Pop pêchu, je préfère les ADX51 qui donneront brillance pêche et précision au haut du spectre.
Personnellement je n'ai que faire du bas dans les OH, le fait que la GC ne soit pas du tout reprise me va parfaitement, c'est ça de moins. Montés en XY et spécialisés pour le haut, les ADX donnent au mix batterie de l'air et de la largeur.
C'est ce que cherchais, donc adoptés.

Je n'ai pas eu le loisir de tester sur d'autres sources, mais il n'ira pas sur tout, c'est un mic particulier...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2015, 15:14

Yepp merci pour ce compte-rendu...
heureux de voir que tu as trouvé bonne satisfaction... :??hap

Répondre