petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par ziggy » 30 avr. 2014, 16:55

hello
je me suis dit, ce serait peut-être pratique de poster quelques astuces et Tutos pour cette série de console Soundcraft, comme je l'ai déjà fait pour d'autres consoles ou d'autres sujets !
N'hésitez surtout pas d'y participer, soit par poster vos propres astuces; soit pour laisser des comentaires sur celles déjà postées...
voici un premier truc :

Comment créer des Sous-Groupes :
ces consoles ont 14 Bus de Mix (plus les Bus de Matrix et Bus de FX) et pas vraiment de Bus dédié Sous-Groupe

on doit donc se fabriquer soi-même un Groupe et c'est très simple :

tout d'abord on choisit un Bus qui permet de fonctionner en stéréo, par exemple le Bus-9.... dans le Menu OUTPUT on change le MIX-WIDTH en stereo (si ce n'est pas déjà fait) et on met le Bus en Global POST (dans le Menu"Set Mix Sends Pre/Post")
ensuite on appuie sur le bouton Mix-9 pour activer le fader-send pour ce Bus et on met les fader des tranches qu'on veut sous-grouper au gain nominale = 0dB (on peut faire cela très simplement en appuyant sur ALT et on même temps sur ON du canal qu'on veut régler !!)

en même temps on désélectionne le routage LR et/ou Mono de ces mêmes tranches

désormais ces tranches-là n'envoient le signal plus sur le Main-out mais seulement sur le Bus-9
il reste une dernière chose à faire c'est d'assigner ce MIX-9 au Main-Out
allez donc dans le layer où vous avez les Masters des Bus (par defaut c'est le layer C) et activer le LR (et éventuellement le M) pour le Bus N°9
et puis voilà vous avez créé un sous-groupe

petit détail de logistique:
ces consoles n'ont pas de fonctionnalité "Follow-Pan" qu'on connait d'autres modèles, ce qui veut dire que les panoramiques réglé sur le layer de Main-Mix ne sont pas repris sur les BUS/MIX
concrètement on fera donc les panoramiques des tranches concernées (sous-groupé) directement sur le Bus-même (donc pendant que le Fader-Send est activé)
il est inutile de régler des panoramiques sur le Main-Mix pour des pistes sous-groupé !! cela n'aura aucun effet !!

pour avoir un fader de sous-groupe sous la main on utilisera le Menu "Fader Setup" pour mettre un fader du BUS-MASTER sur notre layer de Main-Mix

TomKeenAilis
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2014, 19:50

Message par TomKeenAilis » 30 avr. 2014, 17:22

Waw !!! Très bonne idée encore une fois Ziggy (:zen =D>

Comme beaucoup de tes fiches m'ont aidé pour la théorie, ce post m'aidera quand j'aurais pris possession de ma SiEx3.

Merci ;-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comment se constituer une petite libraires d'Effets

Message par ziggy » 30 avr. 2014, 17:22

Comment se constituer une petite libraires d'Effets

hello
en absence de librairies proprement dites, il faut ruser un peu pour avoir sous la main une pseudo-librairie qui contient donc des préréglages, notamment pour les Effets Lexicon

voici une petite astuce comment on peut utiliser les CUES à ce but (astuce que j'utilise très très régulièrement....)
alors, tout d'abord dans le Menu Show on mettra pratiquement tous les paramètres en ISOLATE sauf un paramètre :
LEXICON RECALL ISOLATE - ALL ne doit pas être mis en isolate (= safe-recall)

à partir de ça, on peut changer de CUES sans que les différents paramètres des pistes en soient affectés -> sauf biensûr les réglage des quatre moteurs Lexicon !
et on va utiliser cela pour avoir une pseudo-bibliothèque sous la main !!

tout d'abord appuyez plusieurs fois sur STORE dans le pavé des CUEs
à chaque fois est crée une nouvelle Cue
appuyez sur CUE-LIST, sélectionnez la première de la liste et appuyez sur l'encodeur ou sur la touche RECALL (la CUE est donc activé - apparait en jaune dans la liste)
..... et on commence par la renommer (appuyez sur EDIT pour cela) avec un nom reconnaissable genre Hall+Plate+TapeDel
on appuie ensuite sur le bouton FX et on règle chacun des 4 moteurs Lexicon à notre gout en convenance (ou selon les besoins etc)
quand tout est bien réglé on appuie sur UPDATE dans la fenêtre de CUE-LIST ce qui enregistre automatiquement nos réglages dans cette CUE

on va à la prochaine et même procédé (sélectionner simplement par NEXT ou par sélection plus click etc); puis on renomme la CUE (genre DrPlate+Ambient+ModDel) etc
réglages des 4 moteurs Lexicon et appuyez sur UPDATE

et ainsi de suite...
perso pour mes concert de base je m'en sors avec 5 à 7 CUEs; mais vous faites comme vous voulez... plus ou moins selon vos envies

pour rappeler ces presets l'ors du concert c'est très simple et il existe plusieurs façons
-- par le bouton NEXT; quand vous appuyez sur ce bouton la CUE suivante dans la liste est activé ! si vous appuyez en même temps sur ALT et NEXT ça va en marche-arrière
-- sinon par la Cue-List; avec l'encodeur vous sélectionnez le preset à utiliser et vous cliquez sur l'encodeur ! ou vous appuyez sur RECALL
-- sinon par la Cue-List vous tapez directement avec votre doigt deux fois sur la ligne du preset que vous voulez activer....
-- puis dernière possibilité : activer une certaine CUE donc un preset par un message MIDI; très simple il suffit cliquez sur EDIT CUE et dans la fenêtre qui s'ouvre vous parametrez le contrôleur et le message MIDI à utiliser (ça peut être un Note-ON si vous voulez utiliser un clavier Midi par exemple)

notez aussi qu'on peut à tout moment effacer des CUEs (DELETE) ou changer l'ordre de la liste avec des boutons MOVE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Comment se fabriquer des pseudo VCA

Message par ziggy » 30 avr. 2014, 17:48

Comment se "fabriquer" des pseudo VCA

je suis grand fan du travail avec VCA qui, à mon sens facilitent grandement le travail du mix notamment sur des consoles numérique où les accès ne sont pas toujours aisés et où on manque souvent de faders et accès directs

pour le dire de suite ni la Si-Compact, ni la Si-Expression disposent de VCA; mais la Performer en a 4

petit rappell : un VCA n'est rien d'autre qu'une télécommande pour les volumes
sur la Si-Expression on n'a pas de VCA mais on peut utiliser un groupe dans le même but même si ce n'est pas la même chose
mais pour ce que je veux faire, le group sera parfait
je veux avoir un Master pour tous les Retour d'Effet; comme ça lors d'un concert live je n'ai pas à baisser (ou muter) 4, 5 ou 6 faders entre les morceau mais qu'un seul !!

exercice très facile :
je prends le Mix-14 et je le configure en stéréo (si ce n'est pas déjà fait) ! par défaut ce BUS est déjà en Global-Post-Fader mais on peut le vérifier (et éventuellement recorriger) dans le Menu... il faut biensûr que le BUS-14 soit en POST-Fader

on active le Fader-Send de ce BUS en appuyant sur MIX-14 et on règle toutes les tranches des retours d'effets sur le gain nominale = 0dB (on peut faire cela très simplement en appuyant sur ALT et on même temps sur ON du canal qu'on veut régler !!)

on même temps on désaffecte le LR (donc l'envoi vers le Main-Mix) de ces mêmes tranches de Retour-d'Effet
dans le Layer des Master-Fader (normalement la couche C) on affecte par le SEL le BUS14 au LR et le tour est joué

il suffit maintenant de mettre ce fader-control sur un Fader dans notre layer de travail (exemple sur le fader 30 de la couche A); ça se passe dans le Menu et sur FADER-SET-UP
et désormais on à la main en Master sur tous les volumes d'effet (et évidemment aussi sur le mute)

en cas de manque de place on peut ainsi laisser les FX-Returns sur la couche B et n'avoir que le Master sur la couche A (par exemple mon layer de travail)
vu qu'il n'est pas rare que je travaille avec 5 ou 6 effets ça économise pas mal de fader sur la couche de travail !

soit dit en passant : la façon la plus classique et la plus simple reste évidemment de créer simplement un Mute-Group pour les FX-Return !! ainsi on mute d'un simple appui sur boutons tous les effets ...et hopp!! :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Les tranches stéréo

Message par ziggy » 30 avr. 2014, 18:07

Les tranches stéréo

Les tranches stéréo demandent un peu d'attention: en fait on a deux sortes de tranches stéréo sur ces consoles !
d'abord les tranches stéréo conçues comme tel par Soundcraft; il y en a 6 pour les Compact et Expression et il y en a 8 sur les Performer

les tranches ST 3 à ST 6 (ou respective ST 5 à ST 8 sur les Performer) sont réservé pour les retours FX des moteurs Lexicon; biensûr on peut y affecter autre chose; par contre les retours de moteur Lexicon ne peuvent pas être affecté ailleurs que sur ces ST-ins spécifique (en plus il faut vraiment respecter l'ordre d'affectation ST3 = LEX-1; ST 4 = LEX-2 etc etc)
enfin bref je m'égare
retenons simplement que ces tranches stéréo n'utilisent qu'un seul fader

et puis il y a l'autre sorte de tranche stéréo, c'est quand on combine deux tranches mono (toujours impair+pair) en stéréo
dans ce cas deux faders sont utilisé pour la nouvelle tranche stéréo
il est important aussi de constater que quand on a un tel couplage stéréo tous les réglages qu'on effectue sont commun aux deux canaux sauf le gain (ainsi que phase-invert et phantom-power) qui restent indépendants pour chaque canal

alors admettons que vous avez dans votre concerts 6 pistes stéréo (double fader mono); exemple 3 clavier les overhead-batterie et un Pad et un ordinateur....
cette affaire-là va vous bouffer de suite 12 faders - ce qui est inutile si on ruse un peu :
admettons qu'on patch la chose tout normalement sur la console qui est prépatché en layer A (exemple tranches et entrée Mic 1 à 30)
en combinant les tranches stéréo (dison par exemple 7 et 8; 11 et 12; 13 et 14; 15 et 16; 23 et 24; 27 et 28)
admettons que le patch fait 28 il nous ne restera que deux faders pour par exemple un effect-return et une matrix (ou un CD ou talkback..ou n'importe...)

alors on va faire les choses autrement:
au lieu d'utiliser le layer A, je vais utiliser le layer B comme ma couche de mix
et là je vais configurer les fader par le Menu et FADER-SETUP à ma convenance; maintenant je n'appelle pour chaque piste stéréo qu'un seul fader; dans notre exemple j'appelle les tranches: 7, 11 ,13, 15, 23 et 27 (un fader par tranche) et voilà qu'on a libéré 6 faders (tranches) de plus (les tranches 8, 12, 14, 16, 24 et 28 suivront les tranches déjà assignés); désormais au lieu d'avoir 2 de libre il me reste encore 8 à occuper (pour les FX-Return, les matrix, ou sub-groupes ou pour un lecteur CD ou mon Master-FX-Return etc !!)

notez toute fois: lors des réglages/balances il faut faire bien attention au réglages de gain, de phase-invert et de l'alime-phantome car ces paramètres doivent être réglé pour chacune des canaux utilisé !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

libérer un layer

Message par ziggy » 30 avr. 2014, 18:35

Liberez le layer, nom de diou....

allez hopp une dernière pour aujourd'hui
sur les Si-Ex-3, Compact32 et Peformer on constate un certain gaspillage de place libre sur les layers
bon le A et le B sont à peu près rempli (et peuvent se remplir aisément (la Si-Ex permet de mixer 54 Input-Mon-Channels plus 6 Stereo-Channels etc...)
sur la couche C ça se gate : on y trouve les 14 Bus et puis plus rien les 16 faders suivants sont inoccupé; et puis sur la D on ne trouve que les 4 Matrix et ensuite pas moins de 26 faders totalement inoccupés

une des premières choses que j'ai faites j'ai mis les 4 Matrix de la couche D sur la couche C et j'ai libéré ainsi de suite un layer entier
qui pourra désormais servir sans sacrifier d'autres accès déjà configuré par défaut

un petit détail de rien du tout mais d'avoir les BUS et les Matrix par défaut sur la même couche me semble la chose la plus naturelle et s'impose d'elle même !! :) :!p)) :roll:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

...se fabriquer une petite librairie pour les réglages

Message par ziggy » 1 mai 2014, 20:30

...de vous concocter une petite librairie pour les réglages de tranche !

admettons que vous avez mis un bon bout de temps pour trouver les réglages idéaux pour les Gates des trois Toms (a&vec les bon paramètres pour le side-chain et le bon temps de release etc)
admettons que vous avez trouvé après pas mal d'expérimentation le "superbe réglage" pour la grosse caisse : Gate Comp et EQ
ou le super-traitement pour la gratte électro-acoustique
etc etc etc...
et vous voudriez garder ces réglages sous la main pour d'autres concerts à venir (et donc l'utiliser sur d'autres mémoire, d'autres shows de la console)

les Si-EX, Compact et Performer n'ont pas de librairie; il faut donc ruser... mais vous verrez c'est ultra-simple

d'abord on va faire le menage et libérer un layer (voir mon message juste ci-dessus)... enfin ce n'est pas indispensable car il y a encore de la place par exemple sur le layer D de la Si-EX-3 encore 26 faders inoccupés !!

ensuite on va y affecter via le Menu "FADER-SETUP" quelques canaux qu'on n'utilise pratiquement jamais; par exemple les canaux 40 à 54

ensuite on fait sur chacun de ces canaux nos réglages préférés ou on les transfère via le Menu et la fonctionnalité COPY-PASTE (depuis une tranche déjà finalisée, exemple le Kick de votre concert) et on n'oublie pas de bien nommer ces canaux selon les réglages effectués (exemple Tom1-Gate; Tom2-Gate ou Kick-Comp-eq etc)

le tour est presque joué
dans le Menu INPUT et après avoir sélectionne (SEL) l'un après l'autre de ces canaux on les mettra en "ISOLATE"

à partir de maintenant ces canaux-là vont se copier dans tous les Show qu'on appellera (et/ou qu'on enregistrera)
pour utiliser les réglages il suffit d'utiliser à nouveau la fonction COPY-PASTE
je précise (mais vous le savez déjà) qu'on peut coller l'ensemble des réglages d'une tranche (tous les paramètres d'un canal) ou seulement une partie, par exemple, le Gate ou le Compresseur ou l'EQ etc

il suffit de cocher ou décocher dans l'écran tactile ce qu'on veut coller (paste)

il va de soit que ce procédé est également valable pour les sorties genre BUS où on voudrait sauvegarder les eq ou le graphique 30bandes, le delay ou la compression etc etc...

grandcharles
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 2 mai 2014, 23:01
Localisation : Moselle-FRANCE
Contact :

Re: petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par grandcharles » 4 mai 2014, 20:38

Salut à vous!

Dans le premier post:
ziggy a écrit : Comment créer des Sous-Groupes :
... et on met le Bus en Global POST (dans le Menu"Set Mix Sends Pre/Post")...
Je n'arrive pas à effectuer celà, le menu "Set Mix Sends Pre/Post" est accessible, mais les choix sont grisés. Y-a-t-il quelque chose que j'aurais pu manquer?

Merci!

Charles

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 mai 2014, 7:02

hello
tu sélectionne par exemple MIX-1
par défaut il est en pre-fader et le fader-glow s'allume donc en jaune
tu va dans le MENU puis OUTPUT, puis SET MIX SENDS PRE/POST
tu sélectionnes ALL POST et tu valides en appuyant sur l'encodeur (= enter)

et puis les BUS va passer en Post-Fader et le fader-glow va s'allumer en vert

grandcharles
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 2 mai 2014, 23:01
Localisation : Moselle-FRANCE
Contact :

Message par grandcharles » 6 mai 2014, 18:17

Merci pour ta réponse, mais comme cité au dessus, le problème est que je ne peux pas séléctionner ALL POST dans SET MIX SENDS PRE/POST.
Ce menu n'est pas grisé, mais les choix sont grisés.

lucchio
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2019, 19:24

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par lucchio » 29 oct. 2019, 17:57

Bonjour à tous,
Voilà je possède une SI performer et je rencontre un petit souci. j'enregistre le show N°1 avec le nom des étiquettes de voix, puis je modifie le nom de certaines étiquettes et je l'enregistre en tant que show2. Lorsque je rappelle le show 1, ce sont les étiquettes du show2 qui restent ????

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par ziggy » 29 oct. 2019, 19:54

Hello et bienvenu sur le Forum
vérifie si tu n'as pas configuré quelques "safe-recall" (ça s'appelle "isolate" chez Soundcraft.....)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par sabol » 30 oct. 2019, 11:25

Faut changer la bande de scotch console !
:PP)) :PP))

Oui oui, je :arrow:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

lucchio
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2019, 19:24

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par lucchio » 5 nov. 2019, 17:42

Merci de vos réponses les gars, mais effectivement je vais revenir à la bande de scotch :-) plus sérieusement, j'ai positionné sur enabled la fonction isolate de chaque entrée et bien elle s'en fout, elle conserve le dernier nom entré. j'ai également positionné sur isolate le show sur la fonction phase/delay/48V/name, mais rien non plus.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

petits Tutos pour Si-Expression/Compact/Performer

Message par ziggy » 5 nov. 2019, 17:48

lucchio a écrit :
5 nov. 2019, 17:42
j'ai positionné sur enabled la fonction isolate de chaque entrée et bien elle s'en fout, elle conserve le dernier nom entré.....
hello
j'ai quand-même l'impression que tu ne comprends pas le fonctionnement de ta console et que tu ne comprends pas la fonction "isolate"...
l'erreur à chercher ce n'est pas un mauvais fonctionnement de la console mais une mauvaise utilisation des fonctionnalités...

en clair :
activer la fonction "Isolate" fera en sorte que ce qui est enregistré dans la mémoire ne sera plus rappelé ! mais au contraire : ce que l'on fait sur la console sera gardé tel quel à travers les différentes mémoires de scène !!
ce qui veut dire que ce que tu décis comme souci est le fonctionnement "normale" quand "Isolate" est activé..!!

d'où ma suggestion :
ziggy a écrit :
29 oct. 2019, 19:54
....vérifie si tu n'as pas configuré quelques "safe-recall" (ça s'appelle "isolate" chez Soundcraft.....)

Répondre