acheter (toujours) moins cher, vous en pensez quoi..??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

acheter (toujours) moins cher, vous en pensez quoi..??

Message par ziggy » 25 janv. 2014, 12:15

Hello
suite au débat sur un autre sujet qui risquait de partir en HS (par ma propre faute, en plus... :) )
je recrée ici ce sujet de débat où on pourra en discuter plus amplement...
Fish a écrit :Oui enfin... Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais à ce que le marché des petites numériques soit très actif. Et je ne vois pas en quoi cela empêche d'acheter ce genre de console. ..
.....Mais l'amateur qui achète une console pour longtemps, et que ne cède pas à la tentation de racheter un nouveau modèle chaque fois qu'il sort, ben il y trouvera son compte.....
..Ce qui est plus problématique, c'est que ces consoles sortent pas vraiment finies. ...
le facteur inconnu c'est le terme longtemps !!
longtemps c'est combien de temps pour toi ??

en parlant de consoles (mais valable pour plein d'autres appareils):
la baisse de qualité de fabrication et qualité de certains composants (notamment des alimes et des circuits intégré) est presque affolant

la vie d'une console ordinaire a réellement et très drastiquement baissé de nos jours !! (et comme pour d'autres produits de consommation, les télés, les machines à laver les imprimantes etc etc etc etc) c'est en partie même voulu par le fabricant !! (mais dans tous les cas une conséquence directe du mode "pas cher-moins cher- encore moins cher" !!)

j'utilise des consoles depuis maintenant 40 ans et jamais j'ai vu un taux de pannes ou soucis techniques sur ces produits d'entrée de gamme, comme je le vois et rencontre de nos jours (j('ai réellement énormément d'exemples concrets)

je ne veux pas créer un Hors-Sujet ou créer de la polémique pour rien; juste pour dire que les fabricants nous promettent toujours du rêve pas cher mais c'est pas vrai que le consommateur s'y retrouve du simple fait qu'il puisse acheter "de moins en moins cher" !! :-^

comme l'a dit Yannik : parfois ça frise le "foutage de gueule" sévère.... (ou pour le dire gentiment : consommateur = mouton à chier du fric !)

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 25 janv. 2014, 12:20

t'es pas drole c'est marrant les HS :-) :-) nan aller je déconne \:D/

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 25 janv. 2014, 12:21

aller je recolle ici mon post :

oui ziggy j esuis d'accord avec toi, c'est pour ca que je prefere revenir aux fondamentaux, que j'avais eu tendances a "trop" oublier avec ces diamands de technologie qu'on semble nous offrir. Les fondamentaux sont simple :
1 : quest ce que je fais
2 : vers quoi je veux aller
3 : du coup vais-je vraiment avoir besoin de ça ....????

bref a mon niveau , quand je reflechis , je bloque ma petite yamaha a 23 circuit 3 fois par an, le reste du temps on va dire une 10 aines de circuits.... je monte a 4 aux 5 fois par ans , l'an passé une fois demandé en 6 aux et apres discussion on c'est débrouillé.....bref pour les "gros coup" 1 fois par an, ben direction la loc.....donc hormis mon dos qui s'en porterai pas plus mal d'avoir qqs racks en moins ....ben en gros j evais basculer l'investissement sur la façade, etre a l'aise qqs soit les salles, a mon petit niveau, petits clients, tout le monde en sera content..... la yamaha tourne effectivement nickel depuis 6 ans, je peux pas me permettre de partir sur un investissement de 5 ans sur un truc qui perdra sa garantie dans 3 ans....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2014, 12:39

vu qu'on n'est plus HS ici, je vais donner rapidement quelques exemples (trois fabricant différents mais en commun les produits d'entrée de gamme desdits fabricants)

une petite mixette 120 euros :
après deux ans juste en fin de garantie : deux tranches HS; mon client veut réparer car il aime sa console : coût avec les frais = presque 70 euros... enfin il est heureux de récupérer sa chérie
à peine 4 mois plus tard Alime HS un coup dur car le fabricant la vend 40 euros prix publique (mais j'arrange un peu le prix)... enfin au bout de deux ans le client consommateur a déjà payé cher un truc qui n'est pas cher au départ

autre petite mixette : j'avais le modèle ancien qui a tenu 8 ans (et supersatisfait jusqu'à ce que ça crame pour des raison inexpliqués) et je rachète le modèle récent fabriqué désormais en Chine et 30% moins cher !
use tranche HS pendant la garantie (mais frais de port à ma charge 20€)
après la garantie : deux autres tranches HS; je fais réparer coût environ 60 euros plus frais de déplacement
6 mois plus tard à nouveau des soucis de parasites... je file en cadeau à mon réparateur et achète du neuf
6 mois et sous garantie alime HS; je fais réparer (20 euros pour les frais)... et là à nouveau parasites sur deux tranches... j'abandonne !!

autre console grande taille mais petit prix (pour un orchestre) :
en trois ans d'utilisation (bal variété etc) pas moins de 5 pannes dont 3 juste avant ou pendant le bal.... je vous explique pas l'angoisse (ils ont changé de gamme et de marque et pour l'instant tut va bien)

autre petite mixette : après la garantie la moitié de la console tombe en rade (ne fonctionne plus) => irréparable = poubelle !!

console assez récente à fader motorisé :
pour un client, au bout de 3 ans et demi un fader HS (la tranche fonctionne mais inutilisable car le fader ne suit plus les changement de couche); on fait réparer (une centaine d'euros plus les frais)
deux mois plus tard : deux autres faders HS; le client ne voulait pas prendre le risque de continuer ainsi et on a fait tout changer par précaution !! prix de l'opération : 50% de la valeur de la console !!

etc etc etc etc (je pourrais y continuer encore un bon moment)

c'est sûr que quand le fabricant sait d'avance que le produit doit tenir juste le temps de la garantie il s'en fiche un peu de la pérennité et longévité...
vu que c'est pas cher la pilule passera plus aisément

donc ceux qui achètent "pour longtemps" risquent de revenir à la réalité plus vite que prévu !!

et ceux qui achètent à court terme gaspillent leur euros très chers avec du matos pas cher !!

en puis en somme c'est un jeu au hasard genre de roulette pour voir qui a plus de chance que l'autre de perdre son fric...(et ses illusions)

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 25 janv. 2014, 12:46

comme tu l'as dis ailleurs : comme des machines a laver.......je me souviens de celle de mon enfance....14 ans de bons et loyaux services...mon lave vaisselle on l'utilise presque plus tellement il déconne, il a 3 ans !!!!...........je croise les doigts pour que ma yamaha tourne bien encore qqs année....cette gamme MG à été abandonnée pour des nouvelle MG avec usb , bref suis pas sur que ca soit au niveau solidité de celle que j'ai..........

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 25 janv. 2014, 12:51

hormis le prix donc il est essentiel, de définir ses besoins, en faite une numérique n'est pas forcement necessaire sur tous les plans, une bonne analo meme neuve , sera sans doute plus économique qu'une numérique de début de gamme car sa longévité (enfin sur cairtaine gammes bien) et sa fiabilité la rendrons indispensable, on sais tous que tomber en caraffe a 1 heure de la presta voire pendant est le pire cauchemard qu'il puisse nous arriver, meme si j'ai sans doute pas autant de route que pas mal d'entre vous, j'ai encore jamais vu une analogique planté directe sans prévenir.....une numerique oui.....enfin pas sur le haut de gamme, mais la on est pas sur les memes tariffs :-)

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 25 janv. 2014, 15:17

Acheter moins cher, qu'est ce que l'on en pense ?

Pour les consoles (numériques), c'est quand même normal que le prix descende: les marques ont besoin de vendre en volume s'ils veulent pouvoir continuer à financer la R&D, et ne pas mettre la clé sous la porte. C'est sûr que tout va plus vite aujourd'hui et il est logique que les grandes marques doivent proposer une offre "d'appel" qui financera les couts de développement de leurs modèles haut-de-gamme qui ne touche qu'une clientèle de pros qui renouvelle son parc moins souvent.

Rien d'étonnant à ce que des maisons telles que Soundcraft ou Midas tentent de capter la mane financière du petit groupe, de l'association, etc, dont les besoins ne sont pas les mêmes qu'un prestataire. Et pour suivre ce marché, il faut rester dans la course. Donc proposer régulièrement des modèles nouveaux abordables.

L'exemple de la M32 d'ailleurs est intéressant : ils lancent la X32, pas chère du tout, achetée en masse. Aucun prestataire n'a acheté cette console (ou si peu). Par contre, des tas de groupes, home studistes, même des DJs l'ont achetée. Résultat elle a été testée et éprouvée sur un marché vaste. Le développement du soft a donc été amorti sur le nombre (sur ce type de produit le hardware n'étant pas le plus couteux) et a disposé d'un panel test que l'on peut imaginer assez large.
Quelques temps après, il est implanté dans une nouvelle machine M32 qui se veut plus pro : de naissance le soft devrait être assez abouti, le hardware plus qualitatif, et l'image de marque plus crédible. Résultat, la console risque fort de séduire des prestataires ou de se retrouver en installation.

Si Music Group avait lancé en premier la M32 (au lieu de la X32), le public qui a acheté la X32 n'aurait pas acheté cette Midas dont les couts de développement auraient été plus difficiles à amortir et dont le prix de lancement aurait été impacté à la hausse.

Avec cette stratégie, tout le monde est gagnant.

Ziggy parlait de la Si Compact, achetée 10k et dont on pouvait espérer tirer 2k à la revente.

Je suis à peu près dans ce cas de figure. Nous avons rentré une Si Compact lorsque son prix public avoisinait les 8000 euros. Aujourd'hui cette console se trouve neuve en Allemagne pour à peine plus de 2000 euros.
Est ce vraiment si embêtant ?
En tant que prestataire, je sors cette Si Compact sur une énorme majorité de plans, elle est plus qu'amortie. Je n'en ai absolument rien à faire qu'elle me fasse 10 ou 15 ans. En 10 ans, elle aura été renouvelée 3 fois.
En tant que loueur, j'ai également des Yamaha MG (les toutes petites, les 10/2) : elles sortent plusieurs fois par semaine. La seule chose que je leur demande c'est d'être solides, car je n'ai pas envie de devoir consacrer du temps à gérer du SAV ou de l'indisponibilité de ce type de maillon sur mon parc.

Personnellement, pour de la presta, je vois mal aujourd'hui l'intérêt d'avoir une analogique ?
Qui n'a jamais besoin d'EQ ? de compressions ? d'effets ?

Quant à acheter moins cher... C'est un choix personnel finalement. Beaucoup de gens font ce choix et s'étonnent après de voir que le marché change dans le mauvais sens.

Pour ma part, la qualité passe avant le prix. Si par exemple je devais renouveler ma Si Compact demain, j'achèterais une Performer et pas une Expression : je maintiendrais mon budget alloué à ce maillon plutôt que de rogner sur la qualité.
Quand je changerais mes analogiques, je n'irais pas chercher moins cher, j'irais chercher aussi solide.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 25 janv. 2014, 15:18

Arf! Ce que j'en pense? Que du mal! Arf!

Nan! Sérieusement, en ouvrant une petite parenthèse, nous avons tendance à reporter tous nos malheurs sur les fabricants, mais je vous rappelle que c'est nous qui achetons le matériel et que le fabricant ne fait que suivre la demande.
Il sort deux modèles, un ne se vend pas, l'autre cartonne, il en tire ses conclusions et sortira le prochain modèle en fonction des orientations du marché.

Si les bidules sont de plus en plus de la merde c'est que nous achetons d'abord un prix, moins c'est cher et plus on achète. Après on râle parceque bien sûr 3 ans après il faut jeter. Mais à cette occasion on cherchera moins cher encore car on sait qu'il va falloir jeter.

Du coup, pour ne pas crever, les fabricants nous donnent ce que nous voulons : Un prix!
Toutes les boites qui n'ont pas voulu, pas pu, suivre ce mouvement ont disparu, vont disparaitre ou être rachetée! Cf Midas justement...

Le SAV : Ce qui coute le plus cher dans un produit c'est la main d'oeuvre, donc robotisation délocalisation.
Le SAV n'est que de la MO et donc est un produit cher! Plus l'appareil est bon marché plus le SAV est proportionnellement cher.
La garantie légale est de un an, les constructeurs annoncent pratiquement unanimement une durée de trois ans. Pourquoi?
Les produits actuels en conditions normales d'utilisation, fonctionnent ces trois ans sans problèmes. Passé cette échéance le risque grandit, mais comme du fait du SAV forcement cher, le client trouve plus rentable de remplacer le produit (logique). Par conséquence le SAV peut être regroupé amputé délocalisé, ce qui permet de substantielles économie de fonctionnement et donc de vendre des produits encore moins cher (puisque c'est ce nous voulons).
Quand à la panne sous garantie? Baaah, un remplacement à neuf pur et simple de l'appareil malade est le plus simple et plus rentable pour le fabriquant vu les coûts de fabrication.
Le SAV tel que nous l'avons connu jusqu'à présent est condamné (cf sav Music Group). Il est remplacé progressivement par une assurance remplacement durant la période de garantie.
Je parle ici de sono, mais en fait c'est un phénomène nouveau pour ce secteur, et qui existe depuis longtemps dans les secteurs moins confidentiels (Tv Hifi Télécom ménager Photo etc... Et même l'auto! Moyenne d'âge du parc automobile en France : 7 ans!!!!! A part moi qui n'a pas pensé à changer de caisse de peur de tomber en panne?? Arf!!!)

Ironie du sort, apparemment ce sont les "vieux" qui se plaignent le plus de cet état de fait, eux qui sont à l'origine du mouvement, les "jeunes" eux, n'ont pas l'air de s'en plaindre et semblent trouver tout cela très normal. Irai-je jusqu'à dire que que c'est leur siècle... Pour mon cas personnel j'ai bien peur que oui déjà... Mouarf!

Donc en conclusion, je dis, nous sommes de grandes personnes responsables, et si la tournure des choses ne nous plait pas il suffit de changer notre cahier des charges d'achat et les constructeurs suivront nos attentes. Sauf si bien entendu nos attentes sont produit et service plaqué OR au prix d'une boite d'allumette. Pour les miracles prévoir un délai...



La barbe un poil désabusée par le 21em siècle.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 25 janv. 2014, 20:11

8-)

Holla les loulous faut pas avoir de craintes comme cela, qui peut dire que les consoles numériques premiers prix ont une durée de vie ultra courte, c'est surtout qu'il n'y a plus personnes pour les réparer, trop de modèles, beaucoup de boutiques de ventes et peu d’artisans dépanneurs, ex...chez moi il n'y a plus de réparateur TV
C'est comme cela, le commerce aujourd'hui, vite acheté, vite usé vite oublié.
ET alors, garderai-je ma console GLD 15 ans ? ben non pas sûr...
Garderai-je ma venice 15 ans ben oui...
Garderai-je mes machines old scool ben oui.
Car je peux les entretenir, et en plus elles sonnent correct...
Alors puis-je dépanner ma GLD oui si c'est le mini PC sa mémoire ou son SSD qui crame.... si c'est le pilote des faders ben nouvelle carte chez A&H,
si c'est le routage interne c'est nouvelle carte...etc....tant qu A&H les tient en stock à pas trop cher...
Tant qu'il y des sociétés comme Farnell, Conrad Selectronic etc.... nous pourrons nous dépanner, et a contrario, les circuits intégrés s’améliorent très fort et leur taux de pannes diminue d'autan; mais il y a les copieurs
chinois......... sur les circuits haut de gamme (exemple.. les Burr Brown)
Les produits qui s'usent sont les capacités chimiques, les résistances et l'ingé sait les placer pour rendre un produit périssable à un moment prévu....
C'est fait pour renouveler le matériel, surtout les entrées de gamme....
c'est le marché..... ils doivent être périssables et chaque nouveaux produits sera mieux que le précédent (selon les dépliants): simple qui achèterai un produit qui régresse?
Nous achetons par rapport à nos besoins, avec un peu de rêve, sinon la vie serai triste, la console est aussi solide qu'un ampli qui est aussi solide qu'un HP qui est aussi solide qu'une voiture qui est aussi solide qu'une maison qui est aussi solide que la banque qui est aussi solide que ......
bref ce que je veux dire c'est que la meilleure console, celle qui ne tombe jamais en panne, c'est celle que tu n'achètes pas....car les autres ben elles vont tomber en panne et en plus au mauvais moment...
bon je suis pas bien du tout, tout ce texte pour en arriver là,
pas m'en vouloir, non pas..

Le B bas de gamme produit d'appel.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 25 janv. 2014, 20:38

Mon Barthe, dans ton entourage professionnel, et même amateur, combien connais tu de gens qui font comme toi leur propre dépannage et entretient préventif?
Et quel âge ont ils?
:smile:

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 25 janv. 2014, 22:06

:PP))


Revenons au sujet, je tente une approche un peu analytique
amha
Midas c'est un peu planté lorsqu'il a voulu occuper la niche des premières console en relookant sa Venice par le modèle F, pas assez de ventes pour maintenir la chaîne de production, il arrête donc la série et brade les stocks.
Entre temps Behrongeur fait le buzz avec sa X32, et puis enfin à la longue elle sort des carton, et là
Malheur de Malheur elle fait un tapage énorme mais elle est grévée à cause de la réputation de la marque Berhinger.
Le CA de MidasBer Consort pense que Midas peut profiter de cette niche surtout avec sa bonne réputation, donc les ingés ne réinventent pas le fil à couper le beurre, ils recarrossent la X32, la customisent façon Midas mais pas trop non plus car il ne faut pas manger chez les PRO1
Et Midas crée le deuxième buzz car je pense que cette console va faire un tapage digne de la X32.
Il ont choisi M32 ce n'est pas par hasard...
Nous allons avoir de la lecture, le Ziggy sono va chauffer....

B
Modifié en dernier par Barthedoc le 26 janv. 2014, 12:32, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 10:29

hello
merci pour tous ces bons arguments; c'est vrai que le sujet est assez complexe et il y a de nombreux aspects à prendre en considération !

c'est clair aussi que ce serait bête de simplement vouloir taper sur les "chinois" (ou autre pays de production) ou sur les fabricants; car les consommateurs c'est nous !!

par contre je pense qu'il faut quand-même regarder de plus près et différencier certains points :
l'argument que "pour changer le système il suffit que nous changions" est vrai en partie mais pose évidemment toujours problème pour les minorités qui font (ou pensent) les choses différemment de la grande majorité. Certains doivent donc négocier avec un système qui ne leur convient pas...

dans ce sens c'est bien de démocratiser la qualité (la rendre moins cher pour le consommateur et accessible au plus grand nombre = concurrence saine); mais il est regrettable que la course au "moins cher" se poursuit au delà du "raisonnable" et on n'a plus la qualité attendu => et en plus en faisant trop de pression on inflige des conditions pas cool aux fabricants (travail des enfants; salaires de misère; temps de travail trop long et condition exécrables !) et l'utilisation de matériaux peu fiable etc etc etc..... (en gros ça tend vers une situation plutôt malsaine)
et de dire que le client final s'y retrouve est un argument douteux en fin de compte....

autre point assez important pour moi : la confiance
si j'achète un produit cher chez un fabricant reconnu pour son professionnalisme et pour la fiabilité de ses produits; je n'ai aucun souci de dépenser plus pour avoir la qualité mais aussi pour la tranquillité et sérénité (pour mon utilisation professionnelle); c'est un contrat de confiance, en quelque sorte !

cette même réflexion m'éloigne de certains autres fabricants du simple fait que je n'ai pas confiance dans certains produits (qui, par exemple tombent régulièrement en panne) - c'est pas une question de racisme ou de préjugés mais simplement un choix personnel !

si maintenant, ce fabricant en qui j'ai eu une confiance profonde commence à fabriquer des produits pas cher pour participer à cette course de consommation et si , en plus il ne fait que prendre un produit bas de gamme en mettant son nom dessus et encaisser une grande marge en essayant de me vendre ce produit-là comme un de ses nombreux produits résolument "pro", je commence forcément à douter !

Si un fabricant Pro me dit que tel produit vaut 10mille euros, car même si c'est un entrée de gamme ça reste un produit professionnel comparable aux autres produit de cette gamme de prix (autour des 10mille)... et que ce même fabricant descend peu de temps après ce même prix à un quart du prix initiale et qu'on apprend que le dit produit coûte à peine 1000 ou 1500 dollars à la fabrication; il y a forcément la confiance qui fout le camps et qui laisse le doute (même si désormais le produit en question est enfin à sa juste valeur - je me méfierai désormais de tout ce que ce fabricant pourrait me dire ou promettre)

donc tous les fabricant ont comme première priorité de survivre et comme deuxième de faire un max de bénéfice (c'est comme ça et c'est normale); mais cela ne justifie pas d'essayer de vendre un produit réellement bas de gamme le présentant pour un produit pro avec un prix conséquent (juste parce qu'il y a un nom de renommé et une belle carrosserie)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 11:03

trois exemples pour illustrer ma pensée :

si "BHR" fait fabriquer une console pour disons 700 ou 800 $ et la vend au client finale 2500 euros, ça se tient (il faut payer la R&D les différentes marges, les douane et tout le reste....)
si un autre fabricant "MDS" de grande renommé (et lié au groupe du premier "BHR") prend ce même produit en quasi-totalité tel-quel juste en améliorant deux trois trucs histoire de "signer pro" (en mettant disons 100$ de plus dans la fabrication) et mettant leur nom et puis ils nous vendent ça en produit "résolument PRO" à 5000$.... il y a des questions à se poser

si la marque "SCT" fait fabriquer une console à disons 1000$ et ils la mettent sur le marché à 10000 euros... c'est qu'il y a un os; même s'ils baissent ensuite le prix de vente à sa juste valeur pour une partie de la gamme (et je rappelle que la Performer est à 97% une Si-Expression avec deux, trois trucs en plus...)
=> notez aussi et surtout ceci : au départ la différence de prix entre une S-Compact et une Performer se situait à environ 1500-2000 euros; aujourd'hui Soundcraft avoue et affirment par eux-même que les Si-Expression sont des Si-Compact (les 4 prises insert en moins) et la différence de prix entre une Expression et une Performer est maintenant de 4800 euros HT... ( !!!! ?????????)

et puis un exemple plutôt fictif :
Tout le monde sait qu'il y a partout des copies chinoises de tout un tas de matériel professionnel...
Imaginez qu'on apprend demain que les micros Neumann qu'on achète au prix cher (et qui sont désormais en grande partie également fabriqué en Chine) sont en fait rien d'autre que ces micro chinois pas cher qu'on trouve partout.... (histoire que le dépositaire de marque voulait juste augmenter sa marge...)
(c'est juste une hypothèse !! pas une affirmation !! - je veux dire par là : qui achèterait encore des micros Neumann au prix fort si on n'a plus de confiance dans le fabricant et dans sa renommé ???)

autre point : dans le temps (et sans doute encore aujourd'hui) Behringer a eu une tonne de procédures juridiques au cul, car ils copiaient (entre autres) des consoles Mackie et des compresseur Drawmer (juste pour nommer deux exemples) pour vendre ces produits ensuite moins chers ! (yippéhh bonne nouvelle pour le consommateur)
aujourd'hui et en toute légalité (car appartenant désormais au même groupe); Midas copie donc certains produits Behringer pour les vendre plus cher (en gros deux fois le prix de l'originale)
je ne sais pas vous; mais je me pose quand-même quelques questions

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 26 janv. 2014, 11:13

oui il y tellement de chose à prendre en compte sur les démarches commerciales, amortissements, recherche et developement. MAIS comme le dis ziggy, la "part confiance" que l'on a a une marque est et restera tres importante. Meme a mon petit niveau,(et sans doute encore plus) je ne peux me permettre d'avoir de "casse" trop importantes et trop souvent (une x32 seule devrait etre amortie seule sur 3 ans pour moi et pas en 3 prestas, sinon je reflechirai pas j'en acheterai 2 tout de suite pour une en secour). Ce qui me fait sauter au mur c'est justement quand je vois une marque comme midas, relativement réputée(tout est toujours relatif :-) ) nous faire le coup du produit "pro" avec un produit copié corps et ames sur un produit considéré "non pro". on change la caisse, qqs petit processeurs en plus pour "gonflé" l'échantillonage et roule ma poule, tu prends 1000€ de difference dans la tete avec un nouveau logo(pis comme le spros t'aura une alim externe tiens !!)....commercialement et ethiquement vis à vis des officionados de la marque , pour moi c'est une GROOOOOOOOOsse erreure commerciale... au delas de leur démarche j'en viens forcement a me pauser la question sur les autres marques du coup...la on verra bien dans les mois a venir, car sur , elles devront soit sortir des consoles cheaps soit ce déplacer vers le milieu haut de gamme...bref....attention aux retours de batons ou les consomateurs comme moi prefererons revenir aux fondamentaux en "esperant" plutot avoir du materiel qui tourne, qui conviens a leur prestas, et qui ne tombera en carrafe qu'apres un temps d'amortissement dépassé (ma petite MG a 1200€ avec le fly à 6 ans, et comme je le dirai jamais assé elle est en faite conçue parfaitement pour ce que je lui demande !!!!) Donc non , marche arriere en ce qui me concerne, je me laisserai pas avoir par ces brillants de technologie, je n'en est tout compte fait nullement besoin, plus tard sans doute, quand mon investissement amortis me le permettra, et quand mon dos me laissera plus le choix....

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 26 janv. 2014, 11:15

bon ben ziggy on a répondu la meme chose en meme temps, a la tienne :thmblue:

Répondre