Airport Express le bon outil pour l'Ethernet en WiFi!!

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Airport Express le bon outil pour l'Ethernet en WiFi!!

Message par ziggy » 30 sept. 2013, 13:24

hello
juste un petit retour d'utilisateur
j'ai depuis quelque temps un Airport Express de chez Apple acheté essentiellement pour la gestion de certains de mes périphes (consoles procs etc)

après quelques utilisations, voici en très court :
biensûr que l'airport fonctionne sur PC aussi-bien que sur Mac !!
il tourne en WiFi 802.11n et bi-bande 2,4 et 5 GHz
une mémoire interne permet de faire plusieurs configurations et de les stocker en interne !! (très pratique pour l'utilisation en nomade !!!)

et on peut évidemment faire tourner simultanément (si on le veut...) l'Internet et un périphe Ethernet externe
il a deux interfaces distinctes en Ethernet, une interface USB et une sortie Audio en stéréo TRS 3,5mm

tout d'abord, le truc le plus décevant : le port USB n'accepte apparemment que les imprimantes !! je savais biensûr d'avance que ce ne serait pas possible pour une 01V96-i (c'est-à-dire avec des pilotes spécifiques de carte son etc); mais j'espérais que mon Airport accepterait au moins une 01V96 ancienne (V2 et/ou VCM)
ors il n'en est rien; après pas mal de test pour l'instant il ne reconnait que les imprimantes, rien d'autres ! même des disques-durs (USB1 ou USB2 ne sont pas reconnu).... sniff sniff ^bof

en échange tout le reste c'est du bonheur : tout périphe en Ethernet est immédiatement reconnu et intégré dans le réseau... (pourvu qu'on règle bien les adresses IP)
ça marche nickel avec une très bonne portée (pour l'instant je n'ai pas remarque de coupure ou de déconnexions)
j'ai testé avec M7CL, la LS9 et quelques périphes du HiQnet (AudioArchitect)

petite cerise sur le gâteau : l'airport à une sortie Audio (avec un minijack 3,5mm) et il s'intègre tout seul (et automatiquement) dans I-Tunes
je n'ai pas testé sur PC, pour l'instant Mac uniquement; mais je suppose que ça devrait fonctionner sur PC également (=> I-Tunes et aussi pour Windows Media Player)

c'est quand-même un petit truc formidable : exemple pour une animation tout simple on met un HP amplifié en place et on envoie la zique par WIFi (via l'Airport Express) depuis son MacBookPro direct dans le HP -> on peut même y passer et diffuser directement une Radio ou n'importe quelle source chopé sur le Net

je n'ai pas eu le temps de faire des tests approfondis sur cette fonctionnalité "audio" (pour voir ce qui est possible en dehors de I-Tunes et Windows Media Player) mais je peux déjà m'imaginer pas mal d'autres possibilité d'exploiter cela

voilà ce qu'on pourrait dire...
peut-être y a-t-il d'autres utilisateurs qui voudraient y ajouter quelque chose ??
Modifié en dernier par ziggy le 30 sept. 2013, 13:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 30 sept. 2013, 13:43

ca marche aussi avec iphone et ipad pour l'audio (dès qu'on est sur le même réseau, on a une petite fléche qui permet de soit écouter sur l'iphone soit envoyer vers la borne) !! super pratique comme tu dis, mais attention à tester en condition, car le peu que j'ai essayé, y'avais pas mal de coupure dès que la distance augmente.

je l'utilise également pour le remote des consoles numérique et il a toujours fonctionné sans problème dès qu'on le configure bien comme tu le dis :°;)
Pour moi c'est plus pratique à transporter au vue de sa taille et tout et tout :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2013, 13:49

sebcormo a écrit :ca marche aussi avec iphone et ipad pour l'audio (dès qu'on est sur le même réseau, on a une petite fléche qui permet de soit écouter sur l'iphone soit envoyer vers la borne) !! super pratique comme tu dis, mais attention à tester en condition, car le peu que j'ai essayé, y'avais pas mal de coupure dès que la distance augmente.
...merci pour ton retour
merci aussi d'avoir signalé l'intégration évidente de tout autre appareil fonctionnant sur les bandes Wi-Fi : donc I-Pad et I-Phone en premier lieu... mais sans doute aussi pas mal d'autres appareils

pour l'instant j'ai testé en vrai (au boulot) seulement la gestion de périphes et consoles; pas l'audio !!
je n'ai donc aucune idée des capacités de transmission d'audio sans parasitage ni coupures

pour les consoles, ça fonctionnent totalement satisfaisant -- aucun souci à signaler !!
l'histoire du port USB qui fait la sourde oreille est un peu décevant ! d'autres routeur comme certains Silex fonctionnent impeccable à ce niveau...
j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Apple aurait bridé son engin à ce niveau-là ??
peut-être pour se distinguer de l'Airport Extreme (mais je ne sais pas si ce routeur-là est plus ouvert au niveau USB ou pas ....) -> si quelqu'un a ce genre d'information ?? ce serait bien de partager !

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 30 sept. 2013, 13:51

J ai une express qui date de deux ans deja, forme transfo apple avec prise integree au bloc.
Ultra pratique.. On peut tres bien a la fois etre sur stagemix et envoyer en meme temps une musique depuis son meme ipad.
Ca marche aussi en utilisant par ex son ipad pour stagemix et un iphone qui envoit du son..
De plus toutes les app ios qui gerent de l audio gerent le airport.. Meme les apps instruments.. Bon dans ce cas comptez au moins une seconde de latence .. Mais bon ca marche..
Elle se configure assez facilement par l application airport qui evite tout ordinateur supplementaire.
Petit soucis tout de meme au niveau de la securite:
Meme si le reseau de votre routeur apple est protegé d un code,
N importe qui passant par la avec l application airport pourra acceder a votre borne, la configurer etc etc.. L application airport ne demande aucun code! Ni aucune identification- l app airport detecte et se connecte automatiquement aux express,extreme, mais aussi Les time capsule etc...
Bon je n ai jamais eu de soucis mais ...
Ne pas mettre sa borne trop a vue du public pour ne pas donner de mauvaises idees ..
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2013, 14:00

Superflu a écrit :N importe qui passant par la avec l application airport pourra acceder a votre borne, la configurer etc etc.. L application airport ne demande aucun code! Ni aucune identification- l app airport detecte et se connecte automatiquement les express,extreme, mais aussi Les time capsule etc....
...apparremment ça n'est plus vrai aujourd'hui, car l'accès est doublement protégé
primo l'accès à l'Airport est protégé par un mot de pass; il y a un mot de passe par defaut qu'on peut ensuite personnaliser
ce mot de passe permet d'onc accéder à l'administration du routeur

ensuite on peut protéger son réseau par WPA ou WPA2 (et il me semble quelques autres protocoles)...en gros la même chose que la protection d'une Live-Box ou d'une Free-Box etc etc
il y a aussi la possibilité de créer en plus un accès restreint pour visiteurs (sans ou avec mot de passe)

par contre il faut aussi signaler que n'importe qui pourra mécaniquement réinitialiser l'airport....=> la bonne blague

enfin bref Superflu, regarde quand-même si tu ne peux pas mettre ton Firmware à jour ou si tout simplement tu n'as pas mis de mot de pass par oubli....
(remarque : ce mot de passe est mémorisé par l'ordi ! c-à-d une fois qu'on l'a tapé pour un premier accès le même ordinateur peut ensuite accéder à l'administration de l'Airport sans à chaque fois retaper ce mot de pass...tant qu'on ne le change pas à nouveau .. !!)

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 30 sept. 2013, 14:24

Cote firmware, mon ipad est volontairement resté en ios5.xx
Ma borne est a jour
J ai evidement bien configuré tous les mots de passe comme il faut.
Impossible de se connecter a la borne sans ce mot de passe lorsque elle apparait dans la liste des reseaux wifi.
Meme mieux j ai fait en sorte qu elle n apparaisse plus dans la liste des reseaux wifi. Il faut taper son nom etc.. Bref verrous partout.

J achete un iphone 5 en mai dernier, je telecharge l appli airport, je l ouvre et hop voila mon express qui apparait, connectee, je peux acceder a ses menus, reinitialiser, voir et changer mon mot de passe etc etc...
Pas normal
Idem apres passage iphone ios7
Pareil avec l ipad d un collegue en ios7....
meme si mon reseau reste inaccessible par reglages/wifi/ liste des reseaux car protegé
Donc c est tout a fait une vraie faille de securite

Si tu dis que ce probleme est resolu, ca n est pas le cas sur ma vieille bonne express.. Enfin vieille, c est juste deux generations d avant....2ans quoi...
Je comptais de toute facon m acheter une recente ..
Mais bon comme j ai dit, je n ai jamais rencontré de probleme .. Peu de gens savent,peu de,gens utilisent l appli airport etc...
:)
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2013, 14:40

merci pour ces infos supplémentaire

comme j'ai dit plus haut :
on protège l'accès au réseau par un mot de passe WPA

mais l'accès à la borne via l'utilitaire Airport est, lui aussi protégé par mot de passe
le mot de passe par defaut est "public" et puis on le personnalise quand on configure la borne
sans mot de passe le routeur s'affiche avec quelques infos (le nom, l'adresse IP, l'adress Mac, la version etc etc) mais on ne peut pas accéder à la configuration ..!!

par contre, je n'ai pas d'I-Phone ni de I-Pad... je ne sais donc pas ce qui se passe quand on accède par ces appareils là via l'app en question

théoriquement la borne devrait refuser tout accès non autorisé...
exemple : j'ai configuré le mien avec mon Mac de bureau.
quand j'ai voulu accéder à nouveau à la configuration via mon Macbook il m'a fallu donner le mot de pass que j'avais définit auparavant
(en même temps : on (n'importe qui !!) peut réinitialiser la borne tout simplement mécaniquement... !!

Image

et :

Image

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 30 sept. 2013, 15:16

La faille dont je parle se situe seulement au niveau de l app Iphone/ Ipad "airport utility" qui, chez moi (pour un vieux model d'express) ne demande a aucun moment, aucun mot de passe.

Par contre je regarderai la prochaine fois que je suis la ou il y a une AP express recente si l appli peut egalement y acceder..

Mais je ne voulais pas polluer le sujet car ma config materielle est deja depassée et donc pas representative..
Et puis ce que je risque au pire c est que mon stagemix ne marche plus,jusqua ce que je repare/restaure la borne... Rien de bien grave..

J ai une question plus actuelle sur le meme sujet:
Qui a son ipad en ios7 et utilise stagemix? C est stable?
Parmis les ios7 qui utilisent stagemix,qui utilise aiport? Stable?
Merci
LESS IS MORE

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 3 oct. 2013, 21:05

Ola

J'ai moi aussi achetés un Airport Express il ya quelques mois.
J'avais meme postés un sujet ici pour le choix.
J'ai choisi car fiable, petit, et j'utilise avec ipad et iphone donc je me suis dit sa devais etre stable.
Bref mon routeur Linsys aprés update marche nikel j'ai du coup sortie Aiport une fois pour Stage Mix sans succes je dois me replongés dedans mais je trouve la configuration un peu compliques et pas tres claire.

Du coup je risque de revenir vers vous pour voir ou sa chi dans le parametrage

voili

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 oct. 2013, 9:50

foisse a écrit :j'ai du coup sortie Aiport une fois pour Stage Mix sans succes je dois me replongés dedans mais je trouve la configuration un peu compliques et pas tres claire.
...le petit hics avec l'Air-Port (en configuration "Par Défaut"), c'est qu'il utilise à la base une adresse IP privé du genre 10.0.1.1 (ou un truc comme ça...) et redistribue ensuite via un protocole NAT des adresses publiques....

le DHCP automatique ne fonctionne pas bien dans ce cas (ou disons qu'il fonctionne bizarrement...c'est à dire il va créer et distribuer une adresse du genre 169.254.174.33 ou 169.254.169.50 ou génériquement parlant : 169.254.xxx.xxx)...

le plus simple c'est de configurer manuellement (ça ne prend qu'une minute) et desactiver la fonction "Partager une adresse IP publique..."; et là ça roule de suite (si on n'utilise pas internet avec AirPort il est de toute façon plus simple de le configurer en "Mode-Pont" (avec des adresses fixes)
il faut donner à l'Airport une adresse du genre 192.168.0.1
et ensuite configurer ton client (donc le Macbook ou I-Pad, I-Phone, PC et toute autre machine - console, processeur etc etc) aussi manuellement
=> pour les Mac et au plus simple en choisissant "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle..." dans l'onglet Reseau des Préférences Systèmes; pour le PC en sélectionnant Propriétés quand on est sur la page Reseaux et puis WiFi/sans fil et puis "adresse IP manuelle" etc etc

et puis on donne des adresses individuelles pour chaque client/machine qui doit se connecter au réseau en utilisant le même sous-masque (sous-reseau)
par exemple : 192.168.0.20; 192.168.0.30; 192.168.0.45 etc etc

si on a configuré l'Airport en serveur/routeur (adresse = 192.168.0.1 avec adresse DNS = 192.168.0.1 et activé la fonction "Distribuer une plage d'adresse IP..." , le DHCP fonctionnera aussi en automatique correctement !!

quand tu veux/dois utiliser le "Yamaha Network" il faut évidemment là aussi renseigner la bonne adresse (celle de la console en l'occurrence) et qui doit biensûr appartenir à ce même réseau !!

note : ça fonctionnera aussi avec DHCP automatique et des adresses du genre 169.254.xxx.xxx quand l'adresse du routeur est 10.0.1.1 (AirPort par defaut = DHCP+NAT); mais c'est bien plus capricieux car les deux dernières valeurs d'adresse peuvent changer spontanément (distribution automatique)
dans ce cas il faut veiller à ce que l'adresse de sous-masque (sous-réseau) soit bien réglé sur 255.255.0.0 dans toutes les machines appartenant à ce réseau-là !!

enfin moi perso je préfère toujours d'utiliser une des deux bases de réseau domicile
192.168.0.x ou 192.168.1.x
en sachant que 192.168.1.1 est généralement déjà pris par les routeurs WiFi-Internet (Livebox, etc etc)
pour éviter des (éventuelles) conflits il est plus simple d'utiliser de suite un réseau 192.168.0.x avec l'adresse de routeur 192.168.0.1 (et DNS 192.168.0.1) pour le travail
(adresse de sous-masque 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 )

Répondre