MIXBUS - un DAW complet et pas cher

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

MIXBUS - un DAW complet et pas cher

Message par ziggy » 6 juin 2013, 9:02

hello
Harrison-Consoles qui est un fabricant assez réputé de consoles de studio a sorti un DAW assez intéressant et complet et surtout pas cher du tout
je viens de l'acheter (plus par curiosité que par réel besoin) et c'est vraiment pas mal du tout pour un tout petit prix (39 dollars) - bon, le look est un peu Linuxien (un peiu moins classe que les Logic ou Pro-Tools etc) - par contre il tourne sur les trois plateformes : Mac-OS, Windobe et Linux
la seule limitation un peu chiante c'est qu'il n'a que 8 Bus
sinon c'est super, assez facile à prendre en main (moins riche mais aussi plus simple que Reaper, par exemple); et ça fonctionne bien
le format de plug-in est du VST pour Linux et Windobe et AU pour Mac-OS; à la base il y a un eq et un compresseur; les autres plug-ins sont en option payante (je ne les ai pas acheté/essayé car j'en ai déjà plein , donc pas besoin)

on peut l'acheter ici

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 7 juin 2013, 2:09

" bon, le look est un peu Linuxien (un peiu moins classe que les Logic ou Pro-Tools etc) - par contre il tourne sur les trois plateformes : Mac-OS, Windobe et Linux
la seule limitation un peu chiante c'est qu'il n'a que 8 Bus "

il est basé sur ardour de souvenir ;).

et c'est une promotion temporaire (jusquau 12 juin).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 juin 2013, 8:20

okey, merci pour l'info :oo?)
si j'ai bien compris, Ardour est un "donation ware" et on peut l'acheter pour (minimum) un dollar, ce qui est évidemment encore moins cher que les 39 chez Harrison (:zen (:zen

petit détail supplémentaire:
Ardour prend plus d'un Go; Mixbus ne pèse que 150 Mo
à première vue il y a pas mal de différences quand-même
Mixbus a des EQ et un compresseur (et tape saturation) intégré dans les tranches; Ardour ne les a pas .
dans MIxbus quand on insère un plug on a immédiatement accès à quelques réglages de paramètres de ce même plug directement sur la tranche (des "sliders" sont créés automatiquement)

il me semble que Mixbus ne gère que de l'audio tandis-que les dernières version d'Ardour gèrent aussi le MIDI

(mais pas eu le temps de comparer pour voir quelles sont les autres différences)

en ce qui concerne la "promo"; si jamais le prix remonte à 200 dollars j'enlèverais biensûr ce message... mais connaissant Don'tCrack un peu, certains de leurs promos sont rallongés pendant longtemps... on verra bien
et c'est clair que 200 dollar pour un "logiciel libre" c'est un peu (trop) cher!! (même si le vendeur a développé quelques trucs sympas...)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 8 juin 2013, 1:23

"
si j'ai bien compris, Ardour est un "donation ware" et on peut l'acheter pour (minimum) un dollar, ce qui est évidemment encore moins cher que les 39 chez Harrison zen zen"

tu a mal compris :p

pour avoir une version compilé, il demande un dollar au minimum en donation, mais le code source est libre, et disponible gratuitemtent, avec cela tu compile ton logiciel, et roulez jeunesse.

(sa c'est le principe, après sa reste de la ligne de commande).


je l'ai vue en formation, et perso, je suis bien content d'utiliser reaper, et de pas me prendre la tête (sa devient vite une prise de tête a mon gouts le monde du linuxien, une semaine de formation, pour avoir une config réseau entre 2 pc qui plante, et nous qui sortions au formateur "on est daccord que cest intéréssant, mais on a pas de temp en live, alors qu'est ce quon va se faire chier a bricoler?").

mixbus; "Mixbus is based on the Ardour DAW but is sold and marketed commercially by Harrison Audio Consoles."

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2013, 14:53

il y a sur Youtube une pschtite vidéo où un mec compare Reaper et Mixbus -> c'est ici
sur la même page il y a aussi quelques Vidéo-Tutos sur Mixbus....

sinon j'ai téléchargé et essayé Ardour (le soft libre)... c'est quand-même pas pareil...

après quelques tests il faut dire que ce DAW Mixbus a le son; les compresseurs (au choix comp, limit ou nivelleur) et les eq intégré dans chaque tranche ont un très bon son c'est discret et musicale avec une sonorité très analogue (à l'ancienne) ce qui apporte un côté chaleureux dès qu'on touche les réglages... et le haut est très scintillant sans aucun harsh ou autre sonorité agressive...
le réglage de TAPE-SAT fonctionne bien aussi pour réchauffer encore un peu le son (mais il faut y aller mollo... ça crachouille, sinon !!)
les graves ont une belle chaleur... (et c'est vrai qu'il y a une sonorité un peu "analogique" (c'est pas des blague, même s'il faut rester prudent avec des réglages car les distos numérique y apparaissent aussi quand on force trop sur les paramètres; mais d'entrée on a un peu plus de marge qu'avec d'autres DAWs et
avec Logic ou Cubase il faut y mettre des plugs supplémentaire pour obtenir cette sonorité et cette marge avant disto
j'aime bien ce Mixbus; pour un travail rapide et efficace c'est vraiment très fonctionnel (tu y ajoute une ou deux reverbes et un delay en plug et c'est parti pour maquetter en toute simplicité et efficacité/rapidité)

du coup j'ai essayé de refaire rapidement le même test que dans la vidéo (mais avec Logic au lieu de Reaper)
je me suis donné 5 minutes pour chaque DAW pour remixer 8 stems du bon vieux Marvin avec donc les eq et comps de Mixbus (mais réglages très modérés) et en utilisant pour Logic le plug d'eq de base (bon, y a mieux ailleurs !)
plus une petite reverbe et un delay sur les deux mixes (même plug-in et même réglages et même gains d'envoi , bien entendu!)

pour le reste j'ai fait des réglages à peu près pareils (et assez modérés)... et surprise : ça ne sonne pas du tout pareil !! (il y a un poil plus de harsh dans le haut-mid du mix de Logic - malgré un aigu un peu atténué !)
et perso je trouve aussi le grave dans Mixbus plus ample et plus chaleureux

bon en reprenant les réglages dans Logic et surtout en prenant d'autres plug-ins, j'aurai pu arriver à un bien meilleur résultat (mais ça ne rentre plus dans les 5 minutes imposés et il aurait fallu plus de plugs...)

la conclusion est donc simplement que Mixbus sur un coup comme ça est plus efficace avec une sonorité plus naturelle ... :°;)

ici mon express-mix sur Logic

et ici mon express-mix sur Mixbus

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 10 juin 2013, 23:40

pour ardour> je donnais les infos que j'avais trouvé, même base ne veut pas dire du tout même interface (exemple dans un autre domaine avec les distribution linux....), mes messages était juste informatifs et surtout pas pour disréditer mixbus ;) (que je connais que de nom et de quelques informations).


après ce qui est fait sur mixbus, est faisable ailleur sur un plan sonore, mais ta constation (a mon avis) est que le "plugin" de tranche (eq/comp et compagnie), intégré de base dans mixbus sonne!
(tout l'interet d'un reaper, pour moi est d'avoir une coquille vide transparente que je remplie au besoin, après, je l'utilise plus sur de la dépanne sur un plan professionnel: je ne fais pas de studio).



"j'aime bien ce Mixbus; pour un travail rapide et efficace c'est vraiment très fonctionnel (tu y ajoute une ou deux reverbes et un delay en plug et c'est parti pour maquetter en toute simplicité et efficacité/rapidité) "

sa a l'air intéréssant, je suis en déplacement (mode mois de juin sur l'ile de france, avec pleeinnnn de plan a la con), et je ferais surement des éssais en rentrant chez moi sur la fin du mois ;).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 juin 2013, 9:47

KoiNKoiN a écrit :après ce qui est fait sur mixbus, est faisable ailleur sur un plan sonore, mais ta constation (a mon avis) est que le "plugin" de tranche (eq/comp et compagnie), intégré de base dans mixbus sonne!
...oui, biensûr ! c'est ça que je voulais dire; dans un DAW (d'aujourd'hui) presque tout n'est finalement qu'une question de plug-in et de carte-son, convertisseurs etc !!

on a là une console virtuelle qui fonctionne toute de suite et qui sonne bien (ni plus ni moins.... c'est pas l'affaire du siècle ou un miracle tombé du ciel mais
pour 40 dollars on a un petit outil de travail très sympa et supercomplet (finalement pas très loin d'un Reaper et 100 fois meilleur qu'un Audacity)

mais pour 200 euros (qui semble être son prix "normale") on rentre déjà dans une autre tranche de dépenses où la réelle concurrence est omniprésent (genre Logic-Pro, Cubase etc etc)
je ne regrette absolument pas mon "petit investissement" mais je ne mettrais pas non plus 200 euros....

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 12 juin 2013, 14:08

:)

Ben oui Ziggy, tu as tout dis pour 40 bucks
ce n'est pas pour comparer à celui qui tourne déjà avec du lourd,
c'est pour un petit plan nouveau en mix PC
une carte multi pistes, 1 pc et hop
si les gus ont développé de bons algorithmes avec MIX bus
c'est bonheur à pas cher...

ho fébo

je jardine

un peu
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 janv. 2014, 13:34

Hello, je redeterre le sujet
Mixbus V2 de Harrison-Consoles est à nouveau à moins de 30 euros pour quelque temps
à découvrir par là

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 janv. 2018, 10:06

Hello
redetérrage à nouveau (4 ans plus tard....:) )
Harrison-Mixbus en V4 est en ce moment vendu à moins de 17 euros
(et pour très peu de temps seulement le temps du salon NAMM)
Mixbus s'installe et tourne sur Mac, Windows et Linux
l'offre est par là....

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 27 janv. 2018, 0:34

Interessant.. du coup j ai suivi le lien et j ai remarqué qu une autre offre de 50% etait proposee : l essential pack avec des plugin d effet comme de la reverbe et d autres trucs .. j ai pas pris meme si ca ne semblait pas cher du tout .. je prend donc que mixbus4 et je parcoure vite fait la console et je vois les’pluggins de du pack en promo tous bien la et qui semblent fonctionner.. j ai fait aucun essai pour le moment ce dont je parle date de 5minutes..
mais alors: soit ils sont la seulement en mode demo? Soit il ne faut surtout pas acheter cette offre proposee puisque deja contenues dans mixbus4...?

Bon sinon ca a l air pas mal comme soft.. parait que ca sonne bien,j etais curieux, a 16€ (plus tva) c est l occaz d essayer , donc merci pour l info et bonne soiree
:thmblue:

Edit: par contre le control des pluggin c est tout petit.. sur mon macbookpro 13’’ par ex... et quand on tourne un rotatif on ne voit pas de valeurs.. je me dis qu il faut probablement aborder ce soft autrement ;avec les oreilles plus qu avec les yeux (quoiqu’il faut qd meme bien viser tous les petits potards), ce qui pourrait etre une qualité cachee derriere un defaut.. on verra à l usage ..
LESS IS MORE

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 27 janv. 2018, 11:50

Superflu a écrit :Interessant.. du coup j ai suivi le lien et j ai remarqué qu une autre offre de 50% etait proposee : l essential pack avec des plugin d effet comme de la reverbe et d autres trucs .. j ai pas pris meme si ca ne semblait pas cher du tout .. je prend donc que mixbus4 et je parcoure vite fait la console et je vois les’pluggins de du pack en promo tous bien la et qui semblent fonctionner.. j ai fait aucun essai pour le moment ce dont je parle date de 5minutes..
mais alors: soit ils sont la seulement en mode demo? Soit il ne faut surtout pas acheter cette offre proposee puisque deja contenues dans mixbus4...?

Bon sinon ca a l air pas mal comme soft.. parait que ca sonne bien,j etais curieux, a 16€ (plus tva) c est l occaz d essayer , donc merci pour l info et bonne soiree
:thmblue:

Edit: par contre le control des pluggin c est tout petit.. sur mon macbookpro 13’’ par ex... et quand on tourne un rotatif on ne voit pas de valeurs.. je me dis qu il faut probablement aborder ce soft autrement ;avec les oreilles plus qu avec les yeux (quoiqu’il faut qd meme bien viser tous les petits potards), ce qui pourrait etre une qualité cachee derriere un defaut.. on verra à l usage ..
Edit2: evidement qu il faudra acheter les licences pour utiliser les pluggin des pack. hier soir les pluggin semblaient opoerationels d ou mes questionements(naifs)
LESS IS MORE

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 janv. 2018, 18:05

Hello
j'utilise Mixbus de temps à autre (plus faire des essais ou pour comparaison, car je travaille essentiellement avec Logic)
oui Harrison a développé quelques plug-ins Linux dont j'ignore totalement la qualité (je ne les ai même pas essayé) - je n'y même pas pensé car Mixbus reconnais tous les VST et AU (donc j'en ai déjà 3 tonnes et demie)
si jamais chez toi tes "autres" plug-ins ne s'affichent pas; va dans le "plugin-manager" et cliques sur ADD puis indique lui le chemin où chercher et tu verras apparaître tous tes AU......

Répondre