Allen & Heath Qu-16 et Qu-24

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Allen & Heath Qu-16 et Qu-24

Message par Fish » 10 avr. 2013, 10:09

La MusikMesse est traditionnellement accompagnée de nombreuses annonces de produits. A&H présente une nouvelle console numérique économique qui s’inspire assez fortement des MixWizzard :
- rackable
- 16 entrées micro / lignes + 3 entrées stéréo
- 12 sorties + AES
- enregistrement multipiste (même sans PC visiblement : cela fonctionne avec un simple support de stockage USB)
- 10 aux (4 monos, 3 stéréo) + 2 bus d’effet
- compatible avec les stagebox de la GLD
- contrôlable par iPad

Il est clair que cette console est destinée à concurrencer les X32 et désormais SI-Expression. Mais elle a le bon goût d’être un produit à part entière, de ne pas être un simple réajustement de tarif des GLD. Elle semble néanmoins plus limitée qu'une SI-EX1 sur pas mal de points (pas de matrice? auxiliaires plus rigides, retours d'effets limités à deux...). Elle est annoncée à 2000 euros HT.

Elle est compatible avec les stagebox GLD. Comment sont gérées les 24 entrées d'une AR2412 dans ce cas ? Est-on contraint à n'en utiliser que 16 ?

Enfin, LA grande question: Mais que fait Yamaha ? Face à une SI-Ex1 ou une QU-16, la 01V n'a vraiment pas beaucoup d’arguments pour elle.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 10 avr. 2013, 19:12

la 01V96i Si !!! bon d'accord je sors..... :oo?)

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 4 mai 2013, 16:44

Je m'étais enfin décidé à acheter la studiolive 16.4.2. Ne pouvant pas me déplacer j'ai envoyé un membre de notre groupe dans notre magasin de musique; et il revient en me disant : "le vendeur m'a dit qu'il y avait une nouvelle super console....."
Du coup je reviens vers vous avec une question "que vaut la qu-16 face à la studiolive?"
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 mai 2013, 7:49

en dehors du fait que cette console vient tout juste être presenté.... et qu'il n'y a donc forcément pas beaucoup d'utilisateurs pour l'instant, et qu'il n'y a évidemment aucun recul pour parler de fiabilité, de bogues de qualité durable ou autres....
on constate qu'on a ici une vraie console numérique fait pour le live d'un vrai constructeur de console (qui a une renommé pro qui n'est plus à refaire)

la Studio-Live est une console très honnête qui a un certain succès; mais ça reste un compromis sur certains points (pas de faders motorisés entre autre) et Presonus est un fabricant de matériel home-studio qui a eu l'idée de sortir une console il y a 3 an (c'est pas au fond un fabricant de console de mixage et face à la concurrence des vrais constructeurs,on est en droit de se demander combien de temps ils vont tenir.... d'autres ont essayé et échoué/abandonné : Mackie, Phonic etc
le marché des petites mixettes numérique est un marché énorme aujourd'hui et tout le monde se bagarre pour avoir sa place... il y en a certains qui restent rapidement sur le pavé !!

sinon la question primordiale à te poser est : quelle console correspond au mieux à tes besoins ??!!!
la deuxième question qui vient toute de suite est : quel fabricant te promet la meilleur pérennité de son produit (et là on reste hélas un peu dans le floue et le divinatoire !!! même chez certain fabricants pro !)

ymac26
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33

Message par ymac26 » 7 mai 2013, 2:38

En fait, comme je l'avais dit sur autre post, mon besoin c'est une console simple d'utilisation (je suis amateur), pour une gestion d'un groupe de 7 personnes, depuis la scène (pas le choix malheureusement). En remplacement d'une behringer xl2400, et sachant que nous n'avons actuellement pas de compresseur, ni gate...
La presonus semblait jusqu'à maintenant un bon compromis, mais avec cette A&H...... :oo?)
Toute aide est la bienvenue (je ne viendrais pas sur le forum dans quelques mois raler sur tel ou tel conseils....)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 7 mai 2013, 13:47

Bah oui, mais que veux tu que l'on te dise, cette console n'est pas encore disponible. Par exemple chez thomann elle est prrévue pour la mi-Juin.
Alors à part ce que tu peux lire toi même sur le site A&H nous n'en savons pas plus. Le mode d'emploi n'est même pas encore disponible.

A première vue c'est une pure numérique dans l'esprit d'utilisation / logique. Mais, mais, elle semble très simple d'accès avec seulement 2 couches, plus quand même, les 7 couches "Mix Send", et 2 couches "FX Send.
Par contre les réglages des traitements sont accessible directement "une fonction, un bouton".
Bref une petite numérique moderne.
Quant à te conseiller, baaaaah... Il existe trois grande catégories : Analogique, Numérique, et entre les deux les hybrides. La Presonus est une hybride.
Il te faut te renseigner, voir les modèles, les toucher et bien réfléchir à ce que tu veux, peux faire. En tant que sondier de ton groupe prends une numérique, en tant que zicos qui fait aussi le son de son groupe prends une analogique (à moins que tu ne soit un geek de la technologie).
Entre les deux prends une Presonus ou aussi une Midas F (tu as le son et tu peux insérer des traitements directement via PC).

En fin de compte je n'en dis pas plus que Ziggy... Arf!!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 mai 2013, 14:50

le Barbu a bien résumé le schmilbick

que ce soit en conseil pro ou en conseil amateur...on ne peut rien dire de concret sur un produit qui n'existe pour l'instant que sur le papier (et en quelques rares exemplaire de prototype pour la montrer sur les salons spécialisées !!!)
ceux qui affirment des vérités ne font qu'affabuler et spéculer/interpréter ce que d'autres ont écrit (exemple la publicité de Allen&Heath etc...)

ton revendeur a d'ailleurs un certain optimisme (c'est en fin de compte son gagne pain!!!) d'appeler cette console déjà de "super-console" sans jamais l'avoir essayé et sans doute sans jamais l'avoir vu pour de vrai...

en conclusion (et valable pour n'importe quel achat !!!) soit tu chosisis et achètes un produit réellement disponible et qui correspond à tes besoins et à tes attentes (Yamaha 01V96, Soundcraft Si-Expression, Presonus StudioLive, Behringer X32 ou Phonic Summit)
soit tu attends que certains nouveaux produits sont réellement disponible pour les comparer aux produits existants, ce qui inclue deux petits inconvénients :
primo, il faut attendre !!!
et secundo : d'ici là encore d'autres produits vont être annoncés ce qui te remet (toujours) dans le même questionnement
(entre l'annonce et la disponibilité réelle, on a attendu la X32 pendant 2 ans; la XLD-80 pendant une année; la Si-Compact pendant 1 an et demi et au bout de deux ans d'existance le prix s'est vu être divisé par trois !! la Phonic Summit était dispo de suite mais à vu baisser son prix de moitié au bout de moins de deux ans et a été finalement abandonnée au bout de deux ans !! etc etc etc.... etc etc....

ceci dit (et malgré ce que j'ai dit plus haut)
du point de vue utilisateur professionnel (prestataire etc) les vrais fabricants qui ont fait leurs preuves, et A&H en fait partie, sont toujours préférable aux "petits nouveaux" qui cherchent juste à avoir une petite part d'un certain marché (notamment celui des petites bourses et home-studio etc) et qui ne sont souvent pas de "fabricants avec historique" dans le domaine de ces produits (exemple console de mixage pour les fabricant de matos Hi-Fi ou Home-Studio etc...)

dans ce sens-là et en vue d'une console de mixage, je choisirais plutôt Soundcraft, Yamaha ou Allen&Heath au lieu de Presonus, Behringer ou Phonic, Tascam etc
=>> A&H a d'ailleurs à plusieurs reprises déjà prouvé quils savent faire du low-coast tout en gardant une bonne qualité sonore et bonne qualité de fabrication et une bonne fiabilité : la GLD-80 (fiabilité pas connu pour l'instant => produit très jeune!!), les Wizzard, les GL, les ZED etc....

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 13 mai 2013, 11:46

Chalut
los sonosses

Nous y sommes, dans la niche des premières consoles numériques, qui a défaut d'être réelles sont justes annoncées, il faut occuper l'espace, car le potentiel acheteur va comparer les fiches... devoir créer l'envie est le rôle du marketing relayé par les revues spécialisées.
bref rien de nouveau, c'est le système de la photo numérique toujours plus vite, toujours plus compact, toujours meilleurs....
et puis ..... c'est le gus qui fait le taff et là .....
le low coast est le crédo, mais 2k, 3k ce n'est pas peu…..mais pas trop non plus.... (la GLD 80 n'est pas pour moi une low-coast, mais de l'entrée de gamme plus sérieuse pour un sondier maîtrisant le routage et les processeurs dynamiques).
Ce qui ce produit en numérique: c'est que tu n'as le temps de comprendre ta console qu'une autre déjà sort des cartons.
donc un très fort impact sur le SAV...
(l’expérience acquise sur les Yam 01V est énorme avec tout plein d'astuces, de trucs, de combines.....et qui valorisent cette console.)
Pour les faders non motorisés, pour ton cas, si tu ne fais qu'un seul groupe ma foi ce n'est pas un critère de choix prégnant. (de toute façon il y a une mémoire logicielle des positions).
A&H n'est pas le nouveau venu des consoles, ils ont su développer des logiciels et des cartes avec le monde pro des Ilive.
alors il y a du monde...sur le tapis...
choisis une console simple pour que les ziccos puissent au moins travailler un minimum dessus, compacte pour éviter de la poser sur un meuble,
après comme toutes ces consoles sont jeunes sur le marché, les retours sur la fiabilité c'est xxxx yyyy.
Tu attends que le magasin en ai reçu, tu touches tous les boutons pour sentir si c'est vraiment cheap tu compares avec deux ou trois autres puis hop tu fais le chèque.... \:D/
voilà.. :mrgreen:
( tu prévois une tite bouteille en prime...) :))°^
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Boum
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 25 avr. 2007, 18:19
Contact :

Message par Boum » 7 juin 2013, 15:54

Le manuel d'utilisation est désormais disponible sur le site Allen et Heath

John Begud
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2013, 20:43

Message par John Begud » 30 juil. 2013, 21:18

Bonjour à tous

Cette petite Qu-16 me paraît intéressante mais je ne comprends pas pourquoi A&H impose les AUX 5 à 10 en stéréo au lieu de laisser le choix.
Est-il possible de mettre 2 en cascade pour gagner des entrées?
Ont-ils prévu la même en 24 canaux?

Merci pour vos réponses :-^

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 31 juil. 2013, 9:08

Cette petite Qu-16 me paraît intéressante mais je ne comprends pas pourquoi A&H impose les AUX 5 à 10 en stéréo au lieu de laisser le choix.
Est-il possible de mettre 2 en cascade pour gagner des entrées?
Ont-ils prévu la même en 24 canaux?
La QU-16 est un premier prix pour A&H, et il y a quelques restrictions qui servent soit à maintenir un prix plancher (moins de boutons), soit plus vraissemblablement à maintenir un effet de gamme. Après, je ne sais pas s'il est possible de basculer les bus stéréo en mono.

Il n'est pas possible de cascader deux consoles, mais il y a plus simple pour gagner des entrées: acheter des stagebox (compatible avec celles de la GLD). Quand à savoir si une 24 voies est prévue... je n'ai pas de boule de cristal. Et la QU-16 n'est toujours pas disponible.

En même temps, il ne faut pas non plus être trop défaitiste: 16 entrées micro, 3 stéréo, 2 FX et 4 aux mono, ça te permet de gérer beaucoup de petits plans avec 4 circuits de retours "bain de pieds". Et les Aux stéréo permettent d'ajouter des IEM... Mais a-t-on vraiment ça sur les petits plans ? En cherchant un peu, tu trouveras un sujet où j'ai fait des statistiques sur l'équipement de plusieurs salles parisiennes. Le constat est que le quart des salles n'ont que 6 retours répartis sur 4 circuits. C'est une situation très courante.

Il faut garder les pieds sur terre: la QU-16 est une petite console pas chère, elle est compétitive face à une 01V96 qui ne propose que 12 entrées micro et 4 sorties aux. Mais il est évident qu'on lui trouvera plein d'inconvénients à tenter de la transformer en grande console, ce qu'elle n'est pas. Enfin c'est comme toujours: on achète l'outil qui répond à un besoin. Si on achète un outil sous-dimensionné et qu'on essaie par tout les moyens de l'étendre, il est normal que ça soit peu satisfaisant. Ce n'est pas un problème de la console, c'est un problème de mauvais choix de l'acheteur.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 août 2013, 18:30

J'ai reçu par messagerie privée la question suivante:
je ne comprends pas cette notion d'Aux stéréo... Lorsqu'un chanteur par ex dont le mic est connecté sur 1 tranche de console reçoit dans ses oreilles le signal de sa voix via l'envoi AUX dans les 2 oreillettes de son IEM, nous sommes simplement sur 2 canaux mono, mais pas en stéréo
Et oui, le chanteur entendra sa propre voix en mono. Mais il demandera probablement autre chose que sa voix: la guitare à sa gauche, l’accordéon qui est à sa droite... et on fera un panoramique dans son retour casque (IEM) pour que sa perception auditive corresponde grosso modo à la position des musiciens autour de lui. D'où l'utilité des IEM en stéréo.

Au passage, il arrive que certains musiciens demandent des retours bains de pieds en stéréo aussi, quand leur instrument est naturellement en stéréo (piano, clavier, accordéon...). Dans ce cas là cela nécessite deux circuits de retours monos (ou deux auxiliaires) ou un aux stéréo.
Par contre, quand je parlais de 6 retours / 4 circuits, il s'agit bien de 4 retours monos. S'il y a plus d’enceintes, c'est pour les coupler. elles reçoivent alors exactement le même signal car alimentées par le même auxiliaire. C'est utile lorsque plusieurs musiciens partagent le même mixage de retour (par exemple, une section cuivre assez large qui aurait deux retours mais un mixage), ou pour le chanteur lead qui a deux retours identiques, un à gauche et l'autre à droite.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 1 août 2013, 18:47

Très clair Fish, merci tout plein pour toutes ces précisions :??bi


Bonne soirée à tout le monde
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2013, 22:05

...j'ajouterai que les BUS en stéréo servent généralement aussi en sous-groupe !!

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 15 août 2013, 19:29

Hello et bonjour aux touristes de passage sur le fofo :PP))

Bon, faute de trouver des tutos "génériques" sur le fonctionnement et l'utilisation des consoles numériques, (comme on en trouve à la pelle pour les anal), je suis en train de me taper le manuel en anglais de la Qu-16.
Elle me plait bien cette petite console et en même temps ça me fait de la lecture pour les vacances :??lang
Quelques petites questions me viennent de suite à l'esprit.

Tout d'abord, je lis : 4 moteurs d'effets mais seulement 2 bus d'effet (FX)
Est-ce à dire que l'on ne peut utiliser en même temps que 2 moteurs sur les 4 ?
Si oui, je pige pas l'interêt d'avoir à dispo 4 moteurs indépendants.
J'ai bon ou j'ai loupé kèke chose ?

Ensuite, apparement il n'y a pas de sous groupe.
Un handicap sur une console clairement orientée live ?

Oups, apéro time :??bi
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre