...utiliser deux enceintes ensemble

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

...utiliser deux enceintes ensemble

Message par ziggy » 14 févr. 2013, 17:15

Hello
on en a souvent parlé qu'il n'est pas très recommandé d'essayer de coupler des enceintes qui ne sont pas prévu pour.... dans cette catégorie rentrent la quasitotalité des enceintes entrées de gamme mais aussi pas mal d'enceintes vraiment pro (mais prévu pour la proximité !) comme la PS15 de Nexo les DS12S, 15, 15S ou la SMX15 d'APG, les MTD 112 et 115 les petite EV comme les SX300 etc etc etc etc... la liste serait longue

généralement le mec repond : ben quoi je les utilise comme ça depuis des années et ça va très bien; certains courageux et "peur de rien" empilent même 3 ou 4 de ces enceintes ensemble - le rêve du mur de son....! :)

pour mieux visualiser la chose j'ai fait une petite simulation avec deux HP du genre DS15 collé ensemble (c'est-à-dire les centre acoustiques seront espacé d'environ 50cm)

le phénomène qu'on voit sur les graphiques s'appelle "filtrage en peigne" chaque bande fréquentielle créent donc ses propres zones de forte atténuation ou amplification, selon...

je vous assure d'ailleurs que ce n'est pas un phénomène théorique mais bien réel !! et bien mesurable => et surtout audible !!
sachez aussi qu'entre les zones bleu et rouge il y a une différence d'au moins 20dB (allant jusqu'à 25db ou 30dB)....

observez aussi que par exemple pour du 1000Hz la zone bleu fait déjà une largeur d'environ 1mètre à une distance de 10mtrs
pour 2kHz la bande atténué prend 1M de large à 15M de distance et déjà 2mètres de larguer à 17M de distance !!
etc etc etc....
en salle ces phénomènes seront en partie masque par la réverbération de la salle... mais en extérieure vous les prendrez plein pot dans la tronche (ou plutôt dans les oreilles !!)

c'est sûr que le sondier qui reste la soiré à la place au centre à la régie et qui ne bouge pas ne se rend compte de rien...
mais baladez-vous devant les enceintes et vous entendrez ce qui se passe (souvent très désagréable)
en conséquence selon la place où se trouve un spectateur, le résultat sonore peut être assez spectaculairement différent d'un autre endroit seulement 1 mètre à côté

pour finir encore une petite remarque : là il n'y a qu'un côté avec deux enceintes ! si on mettaient trois ou 4 ensemble le phénomène serait encore beaucoup plus prononcé...
le phénomène d’interaction entre gauche et droite de la diff est par contre beaucoup moins prononcé due aux grandes distances (et l'atténuation résultante ) entre les HP

notez aussi qu'en utilisant seulement deux HP ensemble on peut toujours tricher u peu en angulant les boîtes l'une contre l'autre (ça peut être horizontalement ou verticalement...) mais en aucun cas (selon mes convictions personnelles) il faut utiliser plus de deux boîtes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 14 févr. 2013, 17:19

Peux-tu faire la même simulation en collant le "cul" des enceintes pour former un angle, peux-tu le faire avec différent modèles (différents angles de dispersion en fait).

Merci Ziggy.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 févr. 2013, 17:42

10centimes a écrit :Peux-tu faire la même simulation en collant le "cul" des enceintes pour former un angle, peux-tu le faire avec différent modèles (différents angles de dispersion en fait).
enfin comme j'ai dit : on arrive à facilement tricher avec seulement deux boîtes
tout dépend en fait de l'ouverture et la directivité de diffusion
une DS15 par exemple diffuse à environ 85° déjà à partir d'environ 800Hz !!
en méttant un angle d'environ 45° entre les deux boîtes on a presque irradié le phénomène
mais dans ce cas on a une diffusion horizontale de presque 180° ce qui cause d'autres énormes soucis...
=> en compromis pratique, avec une angulation d'environ 18 à 25° on s'en sort déjà bien mieux !! (en tous points de vue)

avec la PS15 (autre exemple) on a encore une fois d'autres problèmes avec sa trompe asymétrique !!
donc selon comment est mis la trompe les résultats sonores d'un couplage seront différents !!!

avec la SMX15 d'APG encore un autre souci : le filtrage HP-moteur se fait ici seulement à 2kHz
la diffusion de la bande 800Hz à 2000Hz se fait donc sur une surface assez importante (=> la surface d'un HP15" !!) et sera donc beaucoup plus approximatif que si c'était un moteur+trompe !!

donc: je voulais juste montrer le principe...
à vous de faire vos propres déductions !!!!

etc etc etc etc

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 14 févr. 2013, 18:11

Merci pour ces schémas très explicites.

Je reprécise un truc dont on a déjà parlé mais qui semble pas clair. Il ya deux buts quand on couple plusieurs enceintes:
- augmenter la surface couverte.
- augmenter le niveau sonore

Dans le premier cas, c'est "relativement facile". On tient compte de la directivité de chaque enceinte et on met un angle pour que les champs de diffusions se collent. Bon, en pratique c'est pas parfait, l'angle de diffusion varie (un peu ou beaucoup) avec la fréquence, il n'a pas la forme d'une tranche de camembert mais plutôt d'un lobe, il n'y a pas un passage de "100%" à "0%" de la pression sonore instantanément et donc les champs se marchent un peu sur les pieds à l'interface, etc.
M'enfin bon globalement ça marche pas trop mal et on n'est pas obligé de coupler des enceintes d'ouverture identiques (chose courante pour des front fill associés à des enceintes principales). Ce genre de config, n'importe qui peut la réaliser et optimiser l'angle à l'oreille, avec n'importe quelle enceinte classique (RCF ART312 ou MTD115). Ca marche théoriquement moins bien avec des enceintes coaxiale.

Néanmoins dans les "énormes soucis" évoqués par ziggy:
- On cherche rarement à étendre la couverture, bien plus souvent à renforcer le niveau, donc ce n'est pas la bonne solution!
- une façade qui emet à 180° va taper sur tous les murs, et le mélange avec les reflexions va pas être triste
- une façade qui emet à 180° va larsener à mort sur scène (parce qu'en fait ça dépasse largement les 180° même si ça s'atténue après)


Dans le second cas, il ne faut PAS anguler les enceintes (ou beaucoup moins que leur angle d'ouverture). Il faut qu'elles couvrent la même surface pour espérer que les niveau s'additionnent. Et c'est autrement plus complexe (sauf pour les subs).

Il existe une solution hybride: coupler avec un angle de multiples enceintes de directivité moyenne (20-30°). On se retrouve donc un peu comme dans le premier cas où chaque enceinte est plus ou moins isolée des autres et s'occupe seule du public dans son angle de diffusion. Sauf que là, l'image des tranches de camembert devient vraiment trop approximative. Au lieu d'avoir 1 interface un peu zarb entre les couverture de seulement deux enceintes, on a trois ou 4 interfaces entre les champs de 4 ou 5 enceintes. Obtenir un angle de diffusion constant sur une large plage de fréquences est bien plus difficile avec un angle de 30° que de 80-90° (c'est la physique qui veut ça). Bon bref là aussi il faut du matériel prévu pour (ARCS...)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 14 févr. 2013, 18:52

Il existe une solution hybride: coupler avec un angle de multiples enceintes de directivité moyenne (20-30°)
...
matériel prévu pour (ARCS...)
Oui, après cela se rapproche de l'array... Et même si le matos est bon et prévu pour, il faut savoir le caler...

Bref : préférez les sources uniques, et éventuellement des lignes de rappel délayées, c'est un peu plus simple à caler, non ?

Edit : merci pour le tuto Ziggy, comme d'hab très explicite
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 14 févr. 2013, 22:17

Ouuuuups! Pas bon la DS15... Par deux :P

Un de ces jours je vais me faire des essais à l'oreille, pour voir...

Super Ziggy :thmblue:

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 15 févr. 2013, 11:38

Ola Ziggy.

Je vois que notre conversation entre autre ta donné des idées.

Juste des petites precisions supplementaires.

L'appartition des lobes et filtrage en peigne lorsqu'on couple 2 enceintes sans "angulation" est la plus importante si les 2 sources son au meme niveau.
En gros des qu'il ya un offset entre 2 signaux la summation varie beaucoup.
Exemple

Comme on en discuté avec ziggy une des solutions peut etre que les deux sources ne couvrent pas la meme zone evité un fort recouvrement.
Car c'est lors de ces recouvrement que l'on creer le maximun de filtrage en peigne....
Comme par exemple avec le D&B C7 que le chef connait bien on mais souvent l'une tete Clusté sous l'autre avec une angulation on peu aussi pars exemple mettre une boite clusté et une stacké....(avec un petit delay bien sur)
Mais bon je pense je vous aprend rien hihi
voili

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

question du coup

Message par yannick2429 » 15 févr. 2013, 15:10

effectivement.........merci ziggy pour ces schémas, du coup, il vaut mieux ouvrir un max(du style entre 5 et 10 mtrs) entre les deux enceintes(par coté) si on veut "limiter" ce phénomène ?

..........petit reflexion en passant et en lisant ce post !!!

Iridium
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 30 mars 2010, 17:37

Message par Iridium » 15 févr. 2013, 19:10

Une représentation avec 2 enceintes en tête-bêche (moteur côte à côte) ca pourrait être intéressant ;-)

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 15 févr. 2013, 22:01

Quand je peux j'opte systématiquement pour des lignes de delays, plutôt que de coupler (pour augmenter la pression acoustique), par contre si j'ai une zone à couvrir qui est large alors là je couple en évitant au mieux le recouvrement.

Répondre