Soundcraft SI EXPRESSION

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Soundcraft SI EXPRESSION

Message par nico » 28 janv. 2013, 13:36


Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 janv. 2013, 15:07

On en a déjà parlé chez les ingénieux...

c'est essentiellement une SI-compact en bien moins cher, vraissemblablement pour rester concurrentielle face à la X32.

Elle perd les inserts dédiés, mais Soundcraft parle malgrès tout d'inserts. J'imagine qu'ils utilisent désormais des entrées et sorties XLR standards comme sur les VI1. Par contre, elle gagne la possibilité d'assigner les entrées individuellement en pre/post sur les auxiliaire. Le renommage des couches en "A, B, C, D" laisse espérer un patch plus souple qui permettrait de mélanger des entrées et des master d’auxiliaires (bien que rien ne soit très explicite).
Est-ce que ces modifs seront dispo sur le SI-C ? Soundcraft n'avait pas franchement tendance à maintenir ses logiciels très longtemps dernièrement. On vera.

Autres nouveautés:
- des stagebox eux aussi bien moins chers que les anciens.
- une carte multipiste Firewire/USB/Adat (limitée à 16 pistes d'après la news)

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 30 janv. 2013, 4:31

Cool ! Si la 24 est en dessous de 3k, j'en prends une :)
Et Dante ça serait bien aussi.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 5 févr. 2013, 11:51

Bah j'ai joué un peu avec hier sur le stand soundcradft.

Et justement en trafiquant de le menu d'affectation des départs aux j'ai eu un joli plantage !! console figée !
Extinction puis rallumage de la part du commercial, très sympa au passage !
Ce sont encore des versions beta apparemment.
On peut affecter pré ou post et ça change de couleur ... ça c'est sympa !
La création d'un paire d'aux stéreo se fait très facilement.
Pour les layers A B C D j’avoue ne pas avoir essayé ...

Par contre dixit le commercial, la Compact devrait disparaitre pour laisser la place à l'Expression en entrée de gamme et la performer au dessus.
A ce sujet la performer est intéressante car si on laisse de coté l'aspect gadget des quelques canaux DMX adressables, elle a un full paramétrique 4 bandes sur chaque tranche et surtout 8 VCA ... enfin DCA.
A suivre.

Ce que je regrette: ne m'être inscrit pour un tite formation sur VI6 !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 févr. 2013, 15:11

eh ben dis-donc ...il y en a qui s'amusent (et font planter des consoles par le pure plaisir) tandisque d'autre sont au tafff!! dur dur !! :-^ :mrgreen:

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Message par nico » 5 févr. 2013, 21:51

merci pour le retour !!!
(je ne peux pas aller au siel demain finalement, mais j'ai déjà quelques réponses...)
Eté prochain, mon asso passera d'une K2 avec périphs à une SI expression !!! :??pros

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 14 juin 2013, 21:19

Juste pour savoir: les eqs ne sont pas tous paramétriques sur l'expression?

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 16 juin 2013, 0:41

Bon bah tout le monde bosse ce week-end apparement :??hap tant mieux!
Le pire c'est que moi aussi mais j'ai le temps de chatter :??lang

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 juin 2013, 11:12

...je rentre tout juste du boulot.... crevé !!

j'ai une Si-Expression 3 depuis une paire de mois... :-D (et j'en suis assez content)
si vous avez des questions, allez-y !! (évitez quand-même les questions dont la réponse se trouve dans la feuille des specs ou dans le descriptif produit...!!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 16 juin 2013, 13:51

O:)

Bien sûr Ziggy, et beaucoup de personnes y comptent bien

bref j'ai un avis d'un utilisateur qui me dit que les compress de la SI ne sont pas terrible, et les préamp bon donc ton avis serait opportun.



euh pareil weekend :après le 4eme groupe je regardais les diodes toutes clignotantes de la console je trouvais cela joli...... cela faisait des beaux dessins avec la musique...

les messieurs sont venus..... :oje:

Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2013, 13:05

Barthedoc a écrit :.... j'ai un avis d'un utilisateur qui me dit que les compress de la SI ne sont pas terrible, et les préamp bon donc ton avis serait opportun.....
j'ai ma petite idée sur la question en générale (concernant toutes ces consoles à pas cher) et il est clair que tout dépend de ce que tu veux comparer en fin de compte !!

toutes ces compresseurs numériques dans ce genre de console sont toujours un petit compromis pas toujours très heureux quand on compare à du vrai hardware !!!!! (enfin il ne faut pas oublier que pour le prix d'une Si-Expression 32 voies tu peux acheter deux Distressor-mono ou un seul Manley ...)
mais ça fait le job et puis on passe à autre chose...
même discours pour les eq , d'ailleurs...

dans ce sens j'ai trouvé deux consoles qui m'ont émerveillé sur ce point : les Digico SD8 et les Midas Pro, qui sont vraiment bon à ce niveau !

toutes les autres c'est du compromis même si on peut dire que M7CL c'est un peu mieux que 01V96 et que PM5D-RH c'est un peu mieux que M7CL
que Vi-1 c'est quand-même bien meilleure que Si-Expression (et que la Vi est aussi bien meilleure que les M7CL dans ces domaines)

mais en restant dans le sujet :
la Si-Expression est identique à la Si-Compact à 99% et en ce qui concerne le son également identique à la Performer (mêmes convertisseurs, eq, preamps, traitements, FX, même DSP etc etc)... et que la Si-Expression a maintenant un prix super-correct et super-compétitif
en ce qui concerne le son c'est ni moins bon ni vraiment meilleur que les 01V96 ou LS9.... juste un peu différent !!

en ce qui concerne le son des préamps et des eq, ça ne se compare en aucun cas à une Midas Venice par exemple !! (et pas non plus à une ML d'A&H ou une MH2, 3 ou 4 etc)
et certainement pas à la Vi-1 !!!

concrètement :
la sommation des Si-Ex a l'air un peu plus précis et pêchu que sur les 01V96 et LS9
les EQ sont un poil plus musicaux (que chez Yams) mais ne sont pas très efficace (faut y rentrer dedans à force brute!!)
les comps vont bien sans plus...= un peu mou mais largement utilisable, même sur les voix !!
les Gates fonctionnent et ne font pas de bruit (c'est au moins déjà ça de gagné !!) et l'eq en side-chain est trèèès appréciable !!
les préamps sont corrects mais n'encaissent pas des masses malgré tout !!
il s'agit typiquement de ces préamps bâtard qu'on trouve aussi sur le matos home-studio (carte son etc..) qui me laissent toujours sur ma faim en live !!!
les convertisseurs des Si-Ex sont clairement moins bons que sur les Yamaha (il y manquent quelques dB....)
les effets sont ceux des MX-100 de Lexicon (que perso j'ai un peu autant en horreur que les Yamaha !! ça n'a rien à voir avec les PCM ou les anciens LXP !!! enfin ça fait le job en live si on prend le soin de corriger à l'eq les retours d'effets -> surtout des reverbes !!)

par contre sur la console il manque aussi une claire indication du clip...
le 0 dB-FS (led rouge) ne correspond pas encore au clip... (mais réagit déjà à la tension crête = peak !
on peut tirer une paire de dB en plus avant que ça distord audiblement et au moins 5dB avant d'arriver au plafond

on reste donc un peu dans le floue au niveau du 0dB-FS affiché sur la console; une source pêchue et dynamique fait s'allumer le 0dB-FS déjà à un gain moyen de -12 dB (par exemple) !!!

conclusion : pas avoir peur de faire lecher cette Led rouge quand on en a besoin (kick, Lead etc) car on a encore une petite marge de 2, 3 dB (selon la source et sa dynamique) avant que ça crachote.... mais c'est évidemment pas très "catholique" et j'aurais clairement préféré une Led clip supplémentaire

en conclusion avec la Si-Ex on a très très largement pour son argent; c'est même très impressionnant !! (même si ce n'est pas une grande console professionnelle !!)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2013, 13:14

concernant ma dernière phrase je republie encore une fois mon message que j'avais laissé sur un autre sujet de discussion :

----->>>>>>>>>
c'est vrai que ça pèse plus rien de nos jours (et avec un "petit" flight sans roulettes on peut rester sous les 35 kg pour la Si-EX-3)
sinon, c'est une "Soundcraft", mais il faut pas se tromper : ça reste un produit entrée de gamme et comme toutes les séries dites "éco" on a droit à quelques "légèretés" du genre :
pas de housse
encodeurs en plastoque un peu cheap
préamps et convertisseurs se classent dans l'entrée de gamme (comme tous les concurrents dans cette gamme de prix
les embases pour Littlite (pas fourni) en BNC (ils auraient pu mettre du XLR toute de même
les couleurs sont un peu moches (pour le dire gentiment !)

enfin on a toute de même toutes les connectiques en Neutrik !!
la coque est en partie en tôle et en partie en polycarbonate
les boutons poussoir sont de qualité très correct (et éclairé en couleurs comme les faders !!)

le Firmware des Expression a bien évolué depuis les Compacts => très riche en fonctionnalités et maintenant librement patchable !!
les 4 layers sont librement configurable (on peut y mettre sur chaque fader ce qu'on veut....INs et OUTs tout confondu !)
la fonction ISOLATE des Grandes y est (mais dans le menu et sans boutons dédiés -> un peu fastidieux!)
le pre/post pour les envois se fait globalement (pour chaque Bus) ET individuellement (pour chaque tranche)
la gestion des Cues ultrasimple et facile ! (tu appuies sur un bouton ce qui te crée et mémorise instantanément un Snapshot (et le met dans la liste déjà existant - super pour comparer des réglages ou états de console; bien aussi pour mémoriser des réglages et effets etc)
donc pas mal de fonctionnalités au RdV, mais il en manque quand-même quelques fonctions quand on vient d'une grande console !!
et on n'a pas de librairies (même si on peut s'en sortir avec les Cues pour se constituer une "pseudo-librarie")
un copy/paste existe également largement valable pour les Bus et tranches (envois et réglages - en complet ou par modules de traitement etc);
copy/paste pour les FX et aussi pour les EQ -graphiques;

les pistes stéréo (INs ou OUTs) ne prennent qu'un seul fader (bonne économie !!)

le plus convainquant c'est tout de même la richesse de connectiques et des possibilités routing/patchage

c'est simplement impressionnant
16 sorties XLR (plus deux numériques en AES); 14 Bus dont 6 peuvent se configurer en stéréo sans changer de nombre !! (idéale pour les sous-groupes ou AUX pour in-ear etc); 4 Matrix mono ou stéréo sans changer de nombre ! en plus de cela 4 Bus stéréo pour les effets plus les trois Bus ST et MON (en tout et au max on a 39 voies de Bus - et bien entendu un EQ graphique 28-B, plus évidemment le Hi-Pass, Comp, EQ param et Delay, sur tous les Bus (sauf les envois-FX) qu'ils soient mono ou stéréo... c'est incroyable pour une console dans ces tarfis !! :°;)

la Ex-3 n'a pas moins de 38 entrées (32 en XLR, 4 en Jack TRS et 2 numérique en AES)... et 32 faders sous la main (sur 4 layers librement configurable ça fait 122 accès dispo pour une console qui gère jusqu'à 66 entrées !!

donc en restant conscient qu'on est dans l'entrée de gamme on a très très largement pour son argent...
la gamme juste au dessus est déjà au moins 3 à 4 fois plus chère !!

Image

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 17 juin 2013, 15:52

Voila un post éclair

comme d'hab, Un ziggy test éclair.

J'ai ouvert un post sur le forum informatique/console car ce n'est pas un test de la SI et je ne voulais pas faire un hors sujet là dessus.

( heu keskifé le poisson, l'en a une de SI ....)
:!p)) :!p))
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 juin 2013, 17:39

petit détail intéressant que j'ai oublié de mentionner...
à côté de chaque embase XLR (les entrées) il y a une petit diode qui s'allume quand l'alime phantome est mise !
ça c'est vraiment pratique pour savoir toute de suite où ça en est avec les alimes... :D

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 19 juin 2013, 10:59

Ah

Le numérique et les diodes!!!!!

Bleue, verte, jaune, rouge, les fader glow, l'écran, c'est hyper pratique
et un standard est né..
format aplat des consoles d'entrée de gamme ( autour des 3 à 6K )
format pupitre pour les consoles pro.
petites commandes groupées doigts de fée pour les consumers,
commandes logiques et claires pour les pro.
stage box pour les pro, multipaires pour les consumers (va bientôt disparaître je pense suite à la mise en réseau des unités sono).
la qualité sonore s'améliore automatiquement avec les circuits intégrès développés par les constructeurs, la limitation est juste voulue par le fabriquant ( il faut bien avoir une gamme sinon tout le monde achèterait la même chose.)
a suivre.....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre