petit test de la PRX-612M de JBL...

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

petit test de la PRX-612M de JBL...

Message par ziggy » 21 sept. 2011, 18:53

hello
j'ai rentré récemment du JBL PRX612M et je pensais que ce serait une bonne idée de partager mes impressions avec vous, car ça pourrait en intéresser certains...
J'avais déjà écouté/essayé la PRX 615M que je trouvais très bien et que j'ai fournit à plusieurs clients assoce et groupes qui en sont tous très contents

Pour mes propres besoins j'ai rentré de la PRX612M et c'est sacrément bon. Avant d'approfondir mes impressions un petit résumé en deux , trois phrases:
ça pèse moins de 20kg et c'est sacrément puissant !!
le son est très bon, détaillé et sec avec un gros grave assez naturel et percutant; l'enceinte sonne agréable même à très fort volume on ne sent aucune agressivité; perso je trouve le mid autour (et en dessous) de 1 kHz un peu plus accentué (surtout en position Monitor) de ce que j'ai habitude (MTD115 et DS15, DS12S etc) et le tout haut est plus mate mais la PRX s'en sort vraiment bien avec toutes les sources (la voix incluse) - elle n'a rien d'une enceinte HiFi et elle n'est pas typé DJ, c'est une vraie enceinte de sonorisation avec une sonorité claire précise et détaillé.
Comparé à la DS15 la PRX monte moins haut et elle est un peu plus teinté médium (mais sans agressivité aucune!!) avec le très haut plus mate que l'APG; la PRX est évidemment un peu moins chaleureuse avec une sonorité moins ronde et un grave sec (12" contre 15" ...); mais en comparaison avec une DS12S la PRX sort plus de grave....
Conclusion : Ceux qui ont ce genre de budget peuvent y aller les yeux fermées ! C'est du bon dans le moyenne de gamme !
La PRX est d'ailleurs fabriqué/assemblé au Mexique et non pas en Chine comme on peut le lire parfois ! (amplification Crown et transducteurs HP et moteur : JBL)

bon, après cette préambule voici quelques détails et quelques photos :

la housse de protection (faite en Chine) est évidemment à recommander si on ne compte pas se fabriquer ou acheter un flight-case; elle est légèrement matelassé et bien faite; derrière en haut on trouve une espèce de trappe (avec velcro) dont on verra l'utilité un peu plus loin
Image
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

la poignée (il n'y en a qu'une) est très agréable (doublé par du caoutchouc) et permet une bonne prise en main
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

la finition est superbien faite et c'est assez esthétique ! l'enceinte est en bois multipli (avec du 25mm en haut et en bas, sinon c'est du 18mm !!!) le revêtement semble être assez costaud. poids de l'ensemble : moins de 20kg
Le module d'amplification se trouve derrière une grosse plaque d'aluminium (pour le refroidissement);
au cas où on y accède rapidement aux deux modules d'amplification en dévissant les 10 vis de la plaque....
Image
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

l'ouverture de bass-reflex ne se trouve pas devant mais bien derrière, comme sur certains écoutes de studio; cette ouverture sert également de ventilation pour HP et ampli (ça ventile beaucoup quand on pousse le sont très fort!!)
en même temps ça sert comme trappe pour ranger le câble d'alimentation pour le transport (très bien pensé); au bout de la trappe se trouve une grille bien renforcé (pas de souci que quelque chose puisse tomber à l'intérieure...
d'ailleurs : cette ouverture de BR sert aussi bien pour porter l'enceinte car à l'intérieure il y a une partie un peu creusé qui permet une bonne prise en main (bien pensé!!)
Image
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

la plaque avec les réglages et connectiques est au plus simple :
une entrée sur embase Neutrik combo (XLR et Jack); une autre embase Neutrik XLR mâle pour enchaîner sur une autre enceinte (ou un autre ampli etc)
un commutateur pour une pré-égalisation MAIN ou MONITOR; avec MONITOR on a un high-pass plus haut et un son plus sec et plus percutant, pratiquement flat il fait bien sortir le mid de la voix et ; la position MAIN donne un grave assez impressionnant pour un 12" avec un petit boost vers 100Hz mais c'est pas désagréable et surtout pas artificiel ou surprocessé; ça sonne sec, profond et naturel !! tout le haut semble aussi un peu accentué et le mid rentre donc un peu plus que sur la position Monitor

l'autre commutateur règle la sensibilité d'entrée entre MICRO et LINE
on trouve ensuite un petit potard de gain, pas cranté (ce qui règle donc aussi le volume) avec un réglage typique vers 12H pour un gain d'entrée de +4 à +6dBu (donc sortie console)
une Led pour signaler la présence du signal et une Led rouge pour signaler qu'on rentre trop dans le limiter
et évidemment un commutateur on/off et l'accès au fusible/sélecteur de tension !
Image
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

les deux côtes qui risquent de souvent être posé par terre sont protégé par, à chaque fois, 4 petit patins en plastique; le bois n'est donc pas en contact avec le sol (bien pensé)
il y a d'ailleurs partout des insert en M10 (en tout il y en a 9) pour pouvoir faire toutes les accroches imaginables (suffit d'acheter des boulons à anneau ou autres...)
Image
Image
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

l'enceinte a deux embases 36mm pour la mettre sur un stand une embase est droite et l'autre légèrement inclinée (pas mal quand on peut la monter très haut ou pour des endroit assez exigus....
Image
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

l'inclinaison du plan pour l'utisation de wedge est un peu faible (30°); malheureusement il faudra se mettre à au moins deux mètres de distance pour ne pas avoir le son dans les mollets ou sinon utiliser une petite câle pour obtenir l'inclinaison souhaité!
là c'est vraiment mal pensé !!! tout le monde sait qu'il faut entre 45° et 60° pour une utilisation de wedge sur scène!! (disons, sans cale, il servira bien en wedge de distance ou pour des nains ou pour un musicien assis - ou pour secouer le pantalon)
ou disons-le un peu plus brutale : pour l'utilisation wedge c'est plutôt raté !!!
Image
Image
<<<------------------------------------------------------->>>

voilà pour la première approche; je ferai quelques mesures dès que j'ai le temps pour cela

si vous êtes vous-même utilisateur de cette enceinte (ou une autre de la série) ou si vous avez des question n'hésitez pas de poster (critiques, suggestions, questions...etc...)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 21 sept. 2011, 19:25

Bah tiens !! Bien sûr qu'on veut des tests ! Aller ! Hop hop, au boulot !! :??lang

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 sept. 2011, 14:33

pause midi et j'y retourne sur ma PRX612M
petite préambule tout d'abord !! je dis toujours qu'il faut comparer ce qui est comparable et c'est sans doute un peu injuste de comparer la pov' PRX avec du APG ou L-Acoustics, bien plus chers et aussi meilleure (la PRX malgré un bon niveau générale, n'arrive pas à cette qualité sonore); mais de l'autre côté elle est quand-même si largement au-dessus de ce que j'ai à comparer (pour les enceintes amplifiées) du genre Audiophony (Acute/AMP) ou Mackie (SRM) ou HK que c'est pas la peine d'en parler... et malheureusement je n'ai pas de RCF sous la main (les ART semblent être tellement à la mode; sur AF un buz après l'autre sur ces enceintes et tous les DJ de France ne semblent que de jurer par ça.... enfin je ne connais pas assez pour me prononcer; apart les 310A qui sont pas mal mais sans plus...)
puis j'ai écouté les K12 de QSC qui jouent parfaitement dans la cour des PRX mais je n'en ai pas sous la main pour comparaison directe !(dommage d'ailleurs, car ce serait le vrai test intéressant à faire!!)

sinon alors, quelques mesures et tests de comparaisons plus loin, voici quelques infos supplémentaires....

j'ai quand-même fini par lire le mode d'emploi (très bien fait, d'ailleurs, mais en anglais ! enfin je suppose qu'on peut télécharger la version française sur le site de SCV-Audio; curieux toute de même qu'ils ne la mettent pas en papier avec l'enceinte...) et j'ai appris que l'enceinte ne pèse que 16kg.... c'est vrai qu'elle est facile à manipuler
d'ailleurs les 1000W annoncés dans les specs sont à prendre avec une extrême prudence, car ça sent trop le coup du marketing !! rien n'est précisé en ce qui concerne le protocole etc... le chiffre ne vaut rien !
je pense qu'il est réaliste d'admettre que chacun de ces deux modules d'amplification pourrait sous certaines conditions (mais dont on ignore absolument tout !!) sortir à un moment donné une puissance de 500W nébuleux et sans doute seulement ponctuel et/ou instantané.... enfin un chiffre qui fait rêver mais qui ne sert à strictement rien (sauf à faire du marketing spectaculaire!!)

en ce qui concerne le rendu sonore :
...toujours dans les specs et sur le diagramme de réponse fréquencielle on voit une ligne presque droite (entre 100 et 10000Hz) pour la position MONITOR et un léger boost vers 100Hz et autour de 10kHz pour la position MAIN
la réalité est un peu (beaucoup) différente !!

dans les deux position la zone entre 8kHz et 15kHz est un peu boosté par rapport au reste et du genre +4dB pour la position MON et +7dB pour la position MAIN (mesure à 1 mètre car à plus de distance ça s'estampe); sinon, pour les deux position ça chute très très rapidement au delà des 15500Hz (malgré les specs qui prétendent que l'enceinte rende jusqu'à 19,5kHz!! - j'y crois pas...!)
par contre en position MAIN tout entre 70Hz et 13kHz rentre plus ou moins dans du 5dB (c'est-à-dire +/-2,5db) - faut dire que c'est déjà très très bien !!!
en position MON les déviations sont plus spectaculaires (du genre 8dB); mais ça reste acceptable !
autre chose : la trompe et le moteur sont assez directif et le rendu du haut change rapidement selon où on écoute ou mesure.... (pile en face du moteur il y a une remonté assez remarquable jusqu'à 15kHz mais qui s'estampe vite dès qu'on bouge...et qui ne change rien à la chute après 15,5kHz)

le filtrage entre HP et moteur se fait à 2kHz (selon les specs) et on remarque effectivement une petite faiblesse (atténuation) autour de cette fréquence (ou plutôt vers 1k7, 1k8)

le hi-pass (en 48db/oct selon le manual) doit se trouver quelque part vers les 50Hz, je pense, mais du fait d'un bon boost eq dans les 100, 125Hz pour la position MAIN la réponse reste presque linéaire jusqu'à environ 70Hz; en position MON ça chute rapidement en dessous des 200Hz, mais il y a encore du grave jusqu'à 70Hz seulement bien moins fort (genre 8db en moins en moyenne)
par contre quand l'enceinte est posé en position wedge le sol récupère une grande parti du grave et la différence par rapport au MAIN (et sur un stand) est d'environ 4dB
il va de soi que quand on enclenche le MAIN et l'enceinte en position wedge par terre, on récupère à nouveau un très gros grave

autre particularité : en position MON un bonne bosse dans les 500 à 800Hz et c'est bien audible sur la voix; justement pour une utilisation en wedge c'est pas un mal car ça donne du gros coffre à la voix, même si cela colore en même temps un peu.... (certains couples voix/micros pourraient sonner facilement un peu carton!! faut faire attention !)

en tout cas on peut dire que la PRX612M est assez résistante contre le larsen (avec un SM58) et on peut en sortir la grosse patate sans accrocher et la voix gifle bien.... (il restera que les sourds qui ne s'entendent toujours pas...)
la position MAIN en utilisation wedge n'a, à mon goût, aucun intérêt car elle rend le son brouillon même un peu boueux !(trop de grave récupéré par le sol et le BR à l'arrière)...

la position MON et l'enceinte sur un stand donne un son accentué au MID, ça peut convenir et plaire à certains mais la position MAIN est celle que je préfère
dans ce cas, une petite remarque ; pour une utilisation en environnement très exigu (genre Bar) et quand on se trouve très proche derrière l'enceinte la position MAIN peut déranger car l'envoi du grave vers l'arrière (surtout par la grande sortie BR) peut-être vraiment impressionnant

à très très fort volume j'ai remarqué quelques résonances (genre drrrhh) qui pourrait bien venir de la grille; mais je ne suis pas sûr; car il y avait bien trop de choses (du bordel autour, quoi) qui auraient pu résonner.... faut que je revérifie en environnement sain !!

bon voilà pour ce deuxième volet de tests....
cet aprèsm (ou demain) je vais encore faire quelques tests en comparaison directe avec la DS12S d'APG et je vous tiendrai au courant

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 22 sept. 2011, 16:08

Hello Ziggy !
Merci pour ce compte rendu, détaillé ! :??bi

Bien sûr qu'une paire de L-ac 12XT ou une UPA-1P n'a rien avoir, rien que le prix ...
Cela dit un avis objectif et documenté est appréciable !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 sept. 2011, 17:32

bon, troisième volet de la trilogie de ma batterie de tests sur cette enceinte, conclusions et fin... et je passe à autre chose...

cette fois-ci j'ai fait quelques chose qui n'est pas très justifiable; car il faut toujours comparer ce qui est comparable....
j'ai comparé la petite PRX612M amplifiée et processée (prix publique à 1065 euros TTC mais on la trouve déjà à 900 euros et parfois moins chère encore...!!)
avec une DS12S (prix publique : 1500 € TTC, plus le proc SPDS prix : 1100 euros; plus un PL236 prix : dans les 1600 € TTC - je n'ai pas osé d'utiliser un Lab... ça aurait été troooop injuste..!!! prix totale : 4200 euros (vous parlez d'un test comparatif bidon !!!!???

enfin, comme je l'ai déjà mentionné plus haut : en comparaison direct avec les soeurs de sa gamme, une Audiophony sonne tellement mauvaise, une HK tellement pincé du nez ou une Mackie tellement agressante que c'est même pas la peine d'y insister... d'où mon truc qu'il ne faudrait pas faire : faut pas oublier qu'on compare du moyenne de gamme JBL à un produit assez haut de gamme APG....

bon, venons en aux faits; ça ne surprendra personne quand je dis toute de suite que l'APG gagne ce "concours" inégale haut la main mais mais mais:

première écoute : la PRX en position MAIN et la DS12S sans proc direct sur l'ampli : ça tient la route et la JBL s'en sort très très bien avec son son percutant et même plus de grave que l'APG... la PRX est juste un poil plus mate et un poil plus brouillon dans le bas-mid; la DS12S sort un son nettement plus clair ! mais la JBL tient la concurrence sans souci et sans agressivité avec une belle sonorité même à très fort volume!!
=> ça tient la route !

maintenant en considérant que la PRX intègre un DSP et qu'elle est donc processé, j'ajoute le processeur SPDS dans la chaine APG et là il n'y a quand-même pas photo... l'APG galope en devant !!
voici les détails:
grâce au gros boost à 50Hz typique pour le processing APG (il y a du genre +10dB!!) la DS12S assure maintenant une quasi-linéarité jusqu'à presque 50Hz; la PRX jette l'éponge vers les 70Hz; il y a toujours du grave ; mais on entend le côté percutant (100 à 120Hz) chez JBL contre plus de chaleur et rondeur côté APG; mais pour une sii petite enceinte le rendu du grave de la PRX reste néanmoins impressionnant et surtout défini et assez naturel !
dans le haut la DS12S est naturellement déja plus fine et monte plus haut (jusqu'à 20kHz véridique) alors avec le processing ça devient beauté pure; la JBL est très très bonne encore une fois (précise et sans agressivité) mais le son est plus mate (et un peu plus creux) et au delà des 15kHz il n'y a plus personne (ou presque)

dans le mid-bas (en gros entre 500 et 1000) la JBL sonne un poil plus carton et la DS12S une fois de plus s'en sort avec un équilibre presque idéale (on n'a même pas envie de corriger)

du coup le son sur la DS12S est plus présent et plus proche; mais la PRX s'en sort vraiment bien avec encore une très belle définition et précision mais quand même un peu plus voilé, plus mate avec un soupçon trop de mid-bas

donc tout ça c'était sur de la musique enregistré (et l'écoute du bruit rose confirme aussi un peu ces impressions)

ensuite je branche un micro et là aussi se confirme très rapidement ce que je pensais déjà :
la PRX résiste superbien au larsen; la voix est rendu de manière puissante et percutante !!
la DS12S rend une voix plus clair plus incisive; mais ça se paye clairement avec un larsen qui arrive très tôt aux 2 et 3kHz => donc correction obligatoire si on veut avoir la grosse patate !!
en échange la grosse patate de la PRX (position MON, bien entendu) sur la voix se paye à son tour avec un son un peu cartonneux et une coloration du MID de la voix....

voilà, mes tests sont finis; j'aurais évidemment pu pousser beaucoup plus loin et commencer à égaliser mes deux voies avec un bon eq pour optimiser surtout la PRX; mais je ne l'ai pas fait exprès en laissant toutes les corrections éventuelles en flat ! Il est clair, cependant qu'avec une bonne correction (toute en finesse, car il n'en faudra pas beaucoup) on peut en tirer encore beaucoup plus....

voici donc l'heure des conclusions :
-- le truc qui m'a le plus déçu (et même énervé) c'est l'inclinaison pour l'utilisation en wedge (pourtant préconisé par le fabricant); on voit ici clairement que le concepteur n'a jamais réellement utilisé cette enceinte en wedge (ou sinon à une distance d'au moins deux mètres cinquante !!) enfin, j'ai vu ce genre d'aberration déjà chez tant d'autres constructeurs et pas les moindres....
-- autre petit détail : pour une raison qui m'échappe un peu, l'embase XLR mâle (pour ressortir le signal) est un peu en retrait et si elle accepte parfaitement des fiches standards comme les Switchcraft ou Neutrik etc; il est impossible d'y rentrer certaines fiches plus exotiques, comme certaines chinoiseries bon marchés ou aussi celles de Shures ( qui sont souvent livré avec certains micros et qui ont un manteau de plastique noir sur la fiche)

-- le petit préampli micro intégré fonctionne mais sans plus; on peut brancher un micro directement et ça peut suffire pour faire des annonces sur une foire ou autre.... mais ça s'arrête là; en plus en position MIC le limiteur commence à cliper très très vite....
cette enceinte est fait surtout pour les signaux au niveau LINE et là ça encaisse superbien !! on peut vraiment rentrer dedans et la PRX n'est pas très peureuse à encaisser les signaux pêchu (ça nous change de certains HK)

perso, je trouve l'absence des correcteurs (genre low et high qu'on trouve souvent sur des produits similairs) même une bonne idée; car ces réglages incitent souvent certains gens de faire de grosses conneries (exemple pousser le Low à fond quand on a bien picolé et la fête est à son apogée...)

côté sonorité, la PRX tient ce qu'elle promet et c'est vraiment du très très bon pour sa classe et son prix; actuellement je n'en connais pas d'autres, apart la K12 qui peuvent y rivaliser (mais je ne connais pas bien les ART tant adorées par certains!!)
en tout cas la PRX est une vraie enceinte de sonorisation avec un vrai son !! il y a du coffre, du percutant et de la précision !! une certaine finesse (c'est pas mal mais ça pourrait éventuellement être mieux encore!!)
la puissance est là, même si les 1000W sur le papier en jettent bien trop (en course direct de db-SPL avec une APG processé et alimenté avec 500W la JBL reste derrière, il n'y a rien à faire !)
je n'ai pour l'instant jamais trop titillé le limiteur; je ne peux donc pas dire s'il est musicale ou pas ou s'il apporte encore de la puissance en fin de course ou pas.... mieux vaut pas trop rentrer; c'est ma devise !!

quoi dire de plus si ce n'est que : si vous cherchez une enceinte amplifiée, pas lourde, et puissante avec un son percutant et équilibré, vous pouvez aller les yeux fermés sur la PRX612 ou la 615 si vous voulez plus de pêche et plus de grave

maintenant, c'est à vous et j'attends vos commentaire et/ou critiques !! :-^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 sept. 2011, 18:33

....tiens pour la petite rigolade j'ai trouvé ceci sur un Forum bien connu
cet été, j'ai fait un concert rock d'environ 2000 personnes en plein air avec 4 k12 et seulement 2 sub (!)
J'ai pas eu de soucis de ce coté là ! ca envoyais tres fort ! il ne fallait pas rester devant trop pres
Chacun sa technique apres tout..
:mrgreen: :mrgreen: :fugu:
il y a des enceintes aujourd'hui qui me font peur !!!! ...oups c'est pas ce que je voulais dire
c'est plutôt:
il y a des utilisateur d'enceintes aujourd'hui qui me font peur... :°;) (mais eux ils n'ont peur de rien!!)
ceci dit : le mec en question a l'air très consciencieux car il précise bien
>>> il ne fallait pas rester devant trop pres.<<<

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 22 sept. 2011, 21:45

Bah voilà !! Ziggy l'a fait !!
Ca c'est un avis, au moins là, on sait où on va!

Bon, bah, je vais revendre les APG pour acheter les JBL....


Naaaan ! Je déconne !

Mais avant de basculer du coté obscure, je me posais la question : JBL QSC? QSC JBL? Je pense que ce test va en éclairer plus d'un.


Merci Zigy...

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 22 sept. 2011, 23:52

ziggy a écrit :Elle est quand-même si largement au-dessus de ce que j'ai à comparer (pour les enceintes amplifiées) du genre Audiophony (Acute/AMP) ou Mackie (SRM) ou HK que c'est pas la peine d'en parler... et malheureusement je n'ai pas de RCF sous la main[...]
puis j'ai écouté les K12 de QSC qui jouent parfaitement dans la cour des PRX mais je n'en ai pas sous la main pour comparaison directe !
Vraiment merci pour ce test , très détaillé on y est presque! :clap:
Les mackie et surtout audiophony me semble quand même bien moins chères.
Dans cette fourchette de prix(800 à 1000 euros) il y plutôt les yamaha dsr115 et 112 les rcf art série 7 ou encore la "nouvelle" Mackie appellée HD et puis bien sur la K12.
Moins connu, Il y a aussi Yorkville FBT DB technologies , Dynacord.

Si tu doit en tester une autre, bon courage pour choisir entre la rcf , la yamaha et la QSC!Aux dires des utilisateurs, elle semble toutes très abouties.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 sept. 2011, 8:41

tkc_toub a écrit :Les mackie et surtout audiophony me semble quand même bien moins chères.
Dans cette fourchette de prix(800 à 1000 euros) il y plutôt les yamaha dsr115 et 112 les rcf art série 7 ou encore la "nouvelle" Mackie appellée HD et puis bien sur la K12.
Moins connu, Il y a aussi Yorkville FBT DB technologies , Dynacord.
...bien entendu; mais je n'ai pas toutes ces enceintes pour faire les comparaisons
ce qui est sûr c'est qu'il y a eu une grande évolution sur le secteur

chez Yamaha il y a les anciennes MSR qui restent à des kilomètres derrière (mais je ne connais pas les dernières DSR qui se la pêtent développé par Nexo depuis que Yamaha a racheté des part à Nexo...sic!) et ce que je connais de chez DB-Technologies ne tient pas la comparaison avec les PRX non plus...
mais tu as parfaitement raison qu'il faut absolument pointer sur les nouveaux modèles pour faire des comparaisons fiables (je ne connais pratiquement que de vieilles versions!!)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 23 sept. 2011, 9:21

Et bé, ça c'est de l'avis détaillé !
Dans Sono de ce mois ci il y a le test des Mackie HD 1521 et sub 1501.
Interéssant ...
Le prix est à peu prés les même (1100 roros) mais c'est du 15".

Les Mackie SRM450 (12") je les utilise parfois.
Elles rendent de fiers services, en musique enregistrée c'est très correct mais en live moyen.
Faut corriger pas mal, 2.5 kHz bien atténué (genre -6, -8 dB) et vers 500 et 800 (-3, -4 dB).
Les voix ne sont pas top quand on pousse.
Par contre en wedges elles sont très bien et partent difficilement en Larsen.
En tout cas ça donne envie d'essayer ces PRX !! :??des
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 23 sept. 2011, 12:08

Pour préciser un peu l'engouement pour les petites RCF:
La série ART a peut être 10 ou 15 ans. Il n'y avait pas 50 modèles d'enceintes actives légères adaptées au concert. Bose, JBL eon G1, Mackie SRM... toutes étaient loin des RCF. Ces enceintes sont devenues très populaires (d'autant plus qu'elles semblent robustes) et cela les sert encore aujourd'hui. Je les conseillais moi-même sans retenue pendant des années.
Aujourd'hui on voit apparaître des tonnes de concurrentes. Avec 10 ans d'écart, je n'ai pas trop de mal à imaginer que les QSC K, JBL PRX ou Yamaha DSR font mieux. C'est un peu comme les consoles numériques Yamaha: les concurents attaquent de partout et les Yamaha sont à la traine sur bien des points... tout en restant un standard installé et qui se vend encore très bien.
cet été, j'ai fait un concert rock d'environ 2000 personnes en plein air avec 4 k12 et seulement 2 sub (!)
Vu que je fréquente souvent les forums d'AF, je sais coment il faut relativiser ce genre d'avis. On y voit régulièrement des mecs qui cherchent des sonos "pour 150 personnes en café concert"... Vous connaissez beaucoup de cafés où on rentre à 150 vous ? Dans la réalité, quand un mec cherche ce type de sono, je sais que je dois lui conseiller un truc qui tient la route pour 30-50 personnes. Si on applique le même ratio aux dires cités, ça signifie que le mec était à l'aise avec 4 K12 pour 300 à 500 personnes. On est tous un petit peu marseillais quelque part. 8-[

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 sept. 2011, 20:37

en regardant les specs de la DSR112 de Yamaha, je viens de voir qu'elle pèse quand-même presque 6kg de plus que la PRX.... mais du reste elle semble être très très semblable...
la surenchère sur la puissance n'a plus de limite : Yamaha annonce 1300Watt pour sa 112... c'est du grand n'importe quoi !! ^blue ^bof

petit Edit pour compléter : la K12 pèse18,5kg et se trouve donc pile entre la JBL et la Yamaha; la puissance annoncé pour la K12 est également 2x500W comme pour la JBL)
Modifié en dernier par ziggy le 24 sept. 2011, 8:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 sept. 2011, 0:26

D'après le manuel, cette puissance est donnée "THD+N=10% at minimum impedance"... Entre le fait que 10% de distorsion c'est quand même énorme, et que l'on s'amuse rarement à envoyer dans l'enceinte un sinus à la fréquence correspondant à l'impédance minimale du HP, ce chiffre ne signifie effectivement rien.
Ceci dit le module d'amplification semble être le même sur toute la gamme DSR sauf le sub. Il apparaît donc assez logique que ce module soit totalement surdimensionné pour la plus petite enceinte, mais cela revenait sans doute moins cher.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 sept. 2011, 8:18

merci Nico
je pense, quil y a en plus une autre raison purement marketing (valable d'ailleurs pour beaucoup de fabricants d'aujourd'hui)
en dehors de pouvoir épater le future client avec un très gros chiffre de puissance (finalement fictif et virtuel), ceci permet en même temps d'augmenter le SPL-Max de façon spectaculaire
en effet ce fameux SPL-Max n'est jamais réellement mesuré mais seulement (et toujours!!!!) calculé sur une puissance crête (fictive)
plus on a de Watts plus on a de SPL-Max calculé pour le HP (même si le HP ne pourra jamais sortir tous ces db-spl virtuels)
pour les HP passifs ceci est calculé à partir de la sensibilité du HP sur une base de puissance RMS ou AES plus 6dB (donc puissance quadruplé) - si la sensibilité est mesuré en fullspace on y ajoute encore 3dB pur le halfspace ou 6db quand il s'agit de Sub (halfspace en dessous de 100Hz ajoute 6db!)

pour les enceintes amplifié on prends la sensibilité du HP plus éventuellement un facteur d'optimisation par le proc ou DSP (genre +3db) plus la puissance max de l'amplification

en résultat on a souvent de gros chiffres de SPL-Max qui impressionnent facilement mais qui ne veulent finalement pas dire grand-chose non plus !!

exemple pour la PRX : grace à cette puissance phénoménale de 1000W le fabricant peut annoncer un SPL-Max de 134dB (que l'enceinte ne sort pas en réalité, je vous l'assure !! sauf éventuellement sur un signal impulsionnel genre coup de revolver etc - ensuite faudra remplacer le HP...hihi)

et puis encore une petite info : après une petite recherche j'ai trouvé que le HP 12" (JBL 262F1) dans la PRX semble être en fait un HP de 2 Ohms (cet HP existe 4 et 8 Ohm mais dans les PRX on utilise une version 2Ohms le "JBL 262F1-2" selon la fiche support SAV
le moteur (JBL 2408H) par contre est un 8 Ohms (sa version 16Ohms "JBL 2408J" est utilisé dans les VRX-932), ce qui explique pourquoi on utilise facilement le même module d'amplification pour les deux
admettons que 500W/2 Ohms pour le HP; ça donne 250W/4 ou 125W/8...vu qu'on parle de puissance max, on peut encore une fois diviser ces chiffres par deux et on arrive à quelque chose de beaucoup plus réaliste !!!! genre 250W pour le HP et 60W pour pousser un moteur de 30 ou 40W (n'oublions pas que le moteur coupe à 2kHz!!) :idea: :;))
et je peux facilement m'imaginer que les autres fabricants (Yamaha, QSC etc) ont fait des choses semblables

Image

encore une petite note pour parler de l'absurdité des chiffres de puissance max:
mon rack d'ampli de base pour les petites diff comporte 2xFP7000 et un 6400(spare)
je prends ce rack indépendamment si je mets 2 ou 4x DS15S plus des TB215S (ça peut faire quelque chose comme 8kW...) ou encore des DS15 ou des DS12S plus petit Sub (diff : 1,5kW) - c'est toujours ce même rack pour les petites et moyennes diffs (100 à 500pers)

imaginez maintenant j'arrive avec deux DS12S et un ou deux petits Sub 15" et mon rack d'ampli ; mais du fait des specs techniques du FP7000 (qui annonce une puissance max de 7kw) je prétend d'apporter une diffusion de 14000Watt
c'est le délire totale, mais c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec le marketing de pas mal de produits

comakepi
Résident
Résident
Messages : 248
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Message par comakepi » 24 sept. 2011, 10:51

Maurice ON a écrit :Dans Sono de ce mois ci il y a le test des Mackie HD 1521 et sub 1501.
Interéssant ...
Le prix est à peu prés les même (1100 roros) mais c'est du 15".
J'ai lu l'article aussi, mais dommage d'effectuer le test avec tete et sub en 15"... un test 12/15" ou 15/18" aurait peut-etre été plus pertinent?

Répondre