[TUTO] Les Subs en Montage Cardio

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 23 nov. 2010, 23:47

ok fogg...
comment avais tu positionné tes 2 lignes ? cote à cote, en demi longueur d'onde ?
du coup peut-être étais tu dans une zone de recouvrement... :-k
***********
* UltraSteaK *
***********

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2010, 14:12

hello
désolé pour mon absence (j'ai été à Paname pour quelque jours et j'en ai profité pour faire un break internet avec le résultat de me retrouver avec un tas de mails et de messages gros comme une maison....)

alors, Romano , les copains ont déjà bien répondu à tes questions
pour l'histoire si ça vaut le coup avec deux Sub oui ou non et ce qu'on gagne et ce qu'on perd; les choses sont assez simple à comprendre

avec un seul Sub la diffusion et l'homogénéité de la couverture ne sont pas terrible; beaucoup de son devant et peu à côté et parfois rien à certains endroits (réflexions etc)

avec deux ou 4 tu peux créer une ligne et élargir considérablement la source (la largeur de la ligne et largeur d'émission)-une vrai ligne fonctionnera comme un seul HP à dimension monstrueuse (dépassant tout ce qui mécaniquement faisable en HP); donc plus de diffusion et plus de cohérence en couverture (si c'est bien installé)
et puis aussi plus de pression, plus de volume SPL !!

en faisant un montage cardio avec 2 boîtes c'est finalement comme si tu revenais à un seul Sub !!! pire car la directivité en cardio va resserer encore plus le lobe de diffusion de devant (donc encore moins de son sur les côtés)

exemple précis pour deux Sub

avec un seul Sub par exemple 200W tu auras (par exemple !) 100dB-SPL de son
avec deux Sub chacun amplifié de 200W tu gagnera de 3dB
si tu les mets en ligne (donc qu'ils agissent comme un seul Sub) tu gagnes encore 3dB donc +6dB en tout => 106dB (théoriquement sur tout le spectre du Sub)

un montage des deux Sub en cardio créera un autre phénomène => le phénomène de la directivité de la diffusion
un Sub = 100dB; 2 Sub = 103dB théoriques mais vu que l'émission est différé et par rapport à la distance supplémentaire du deuxième Sub arrière celui-ci ne donnera pas les 100dB au point d'écoute ou de mesure; donc on aura finalement quelque chose comme 101 ou 102dB (pour obtenir les 103dB il faudrait mettre par exemple 350W ou lieu des 200 dans le Sub qui est plus éloigné !!)
ensuite le processing pour créer la directivité cardio sur une fréquence donné (admettons 80Hz)
ceci va atténuer cette bande autour de 80Hz vers derrière (la scène) et créer un lobe devant ! on gagne par le couplage au moins 3dB sur cette fréquence et probablement encore plus dans l'axe direct du lobe (avec l'inconvénient d'un assez forte atténuation sur les côté) dans l'axe du lobe on aura finalement 1 ou 2dB de plus sur la fréquence de 80Hz par rapport au montage classique; mais seulement dans l'axe du lobe et seulement sur la la fréquence du montage cardio !!!

donc en pratique on peut se retrouver avec quelques chose de disons 108db sur le 80Hz mais seulement 102 pour les 50 et 60Hz.... (contrario aux deux Subs en ligne où on a normalement 106dB continuellement sur le spectre)

en conséquence en ayant 2 Sub (en ligne) tu peux créer un couloir centrale de pression convenable de disons 6mètre de large en montage ligne centrale (classique)

mais en montage cardio ce couloir va se resserrer sur seulement 2 ou 2,5 mètre avec plus de son sur le 80Hz mais moins sur le reste du spectre
(ce qui te permettra en echange de mieux maîtriser la diffusion par exemple pour empêcher de taper dans les murs ou des obstacles refléchissants etc....)

en conclusion le montage en cardio est seulement homogène et efficace en même temps quand on peut disposer de plusieurs stacks (même si le principe fonctionne déjà avec seulement deux boîtes!!)

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 29 nov. 2010, 23:38

ultrasteak a écrit :ok fogg...
comment avais tu positionné tes 2 lignes ? cote à cote, en demi longueur d'onde ?
du coup peut-être étais tu dans une zone de recouvrement... :-k
oui il y avait trop de paramètres bizarres, c'est pourquoi je n'ai pas poussé plus loin

mais pour te situer le truc, j'avais un sub de chaque côté de la scène de 6m de large (et en plus, partiellement en-dessous, la scène étant en fait un podium surélevé) et donc j'avais ajouté un sub devant chaque à la distance pour un couplage à 100Hz

je m'attendais à ce que le son soit pourri vu les approximations : j'aurais compris que ça donne une bouillie infame hi hi

mais ce qui est surprenant c'est que le son restait exactement pareil !!!
Fogg

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 16 avr. 2011, 11:01

Hello,

j'ai enfin eu l'occasion de faire des test avec mes subs. J'ai donc testé la méthode de ziggy, qui m'a semblé assez facile à mettre en oeuvre mais il faut de la place pour pouvoir l'utiliser. Donc la config qui m'intéressait le plus est le montage par trois sub avec celui du milieu inversé.
Mes sub sont des modèles Home Made 2x18" équipé en RCF L18P300, ca fonctionne plutot bien. Je voulais donc voir si j'avais bien saisi le principe puisque les valeurs donnée ne correspondent pas à mes subs.

Le but est donc de placer le sub inversé à 1/2 longueur d'onde de la fréquence de coupure, diminué de 4,5 dB et inversé en phase en tenant compte des centre acoustiques. J'ai réalisé le montage il y a eu un résultat mais je ne suis pas certain qu'il soit optimum.
De plus je ne comprend pas pourquoi il faut diminuer de 4,5 dB mais j'entends clairement la différence !
Je dois aussi avoué que je n'ai pas utilisé smaart, les oreilles avant tout !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 avr. 2011, 11:56

hello Aurel
pour ce montage par 3 Sub, chaque fabricant a élaboré des paramètres qui permettent d'avoir un résultat optimale pour un Sub de référence spécifique
ainsi, les valeurs et paramètres ne sont pas les mêmes chez APG, chez D&B ou chez L-Acoustics pour ne nommer qu'eux...

Mathieu a eu la gentillesse de publier les paramètres utilisables pour leur TB215S ; mais cela ne veut pas dire que ça fonctionne pareil pour tes Sub
si tu veux optimiser la seule chose à faire c'est de prendre des mesures et d'affiner les valeurs
la prochaine fois que j'aurais un D12 sous la main je relèverai les valeurs pour leur montage en CSA (Cardioide Subwoofer Array)
tu peux d'ailleurs télécharger une documentation en français par ici

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 21 avr. 2011, 19:27

Ah oui ce n'est valable que pour ces subs là, sinon les valeurs de délai/gain sont à adapter

UoomFr
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2011, 16:00

Message par UoomFr » 21 mai 2011, 16:13

Bonjour Ziggy !!!
Excuse moi d'arriver un peu après la bataille et comme un intrus.
Mais j'aurai aimé connaitre le nom du logiciel que tu utilise pour faire les simulations qu'il y a au début du TUTOs.

Car j'aimerai me simuler des configs chez moi avant d'aller faire ça en live :)

Je te remercie !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mai 2011, 10:35

hello Uoom et bienvenu sur le Forum

alors pour le soft des simulations en première page de ce Tuto; c'est EASE d'AFMG (developpeur du soft) que j'avais sur l'ordi de travail d'un collègue
attention ce soft est un logiciel ultra-pro qui coûte une fortune !!
mais enfin il y a des solution pour se rabattre sur autre chose
par exemple GPA est gratuit et fonctionne pas trop mal
puis tu as EaseFocus (sur le site d'AFMG) un dérivé de EASE qui est utilisé par pas mal de fabricants pour les prédictions de leurs systèmes... le soft est gratuit et il te suffit de télécharger ensuite quelques bibliothèques de matériel

une autre possibilité gratuite c'est l'ArrayCalc de D&B (téléchargeable ici); il te permet de faire des simules avec des C-Sub, Q-Sub, J-Sub, B1 ou B2 etc

tu peux aussi t'inscrire chez Meyer pour le Mapp-Online (mais là il vaut mieux passer par un prestataire, car ils ne donnent pas accès aux particuliers)

sinon, tu utilises quels Subs ?

UoomFr
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2011, 16:00

Message par UoomFr » 22 mai 2011, 14:24

Ho merci merci !
Ease Focus, je l'ai, mais je ne sais pas utiliser de caisson avec :S

Pour l'arrayCalc, j'ai découvert ça oui, mais c'est assez étrange parceque tout est "relatif" dans ce logiciel, je met un caisson c'est cool, j'en mets 2, ça n'amplifie rien, ça ramène tout au même niveau. C'est bizarre. ça permet juste de constater les phénomène de phase etc .. Mais par exemple, on peut pas inverser la polarité d'un caisson etc .. Ni faire comme dans Focus, c'est à dire, poser un point d'écoute et voir l'EQ .
Bref !!

Sinon j'essaye d'optimiser mon installation, je possède 2 caisson RCF S8028 qui ont 2 HP 46cm par Hauts parleurs .
http://www.rcf.it/fr_FR/products/instal ... ries/s8028

Jusqu'a présent je les posais collé à l'horisontale au centre de la scène.

Mais je me demande si ça ne serait pas mieux si je les espaçait de 1.70m (centre à centre) pour un bon rendement à 100Hz en coupant à cet endroit (à 108hz je coupe avec mon DBX).

Mais c'est curieux parceque sur la fiche technique du sub, ils recommandent de couper à 120 hz et sur le site, le graphique de réponse à l'air linéaire jusqu'a 200 hz.
Je me demande si je devrait pas couper plus haut (genre 180-200hz) histoire de pouvoir exploiter un peu le bas medium de la basse et le grave de la caisse claire histoire que ça tape bien.

Qu'en penses tu ? :)

PS : oui, juste pour info, en Top je couple tout ça avec 3 boites par coté de chez DBtech DVA T4.
http://dbtechnologies.com/index.php?id= ... oduct]=143

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mai 2011, 15:05

UoomFr a écrit :Pour l'arrayCalc, j'ai découvert ça oui, mais c'est assez étrange parceque tout est "relatif" dans ce logiciel, je met un caisson c'est cool, j'en mets 2, ça n'amplifie rien, ça ramène tout au même niveau. C'est bizarre. ça permet juste de constater les phénomène de phase etc ..
...ben ça dépend où tu te trouves !!!
sous l'onglet Array, il t'affiche surtourt la dispersion, et les histoires de phase par rapport aux delays etc mais egalement un aperç de la pression acoustique (on voit par exemple la zone rouge s'étendre quand on double les Sub) mais il faut évidemment recalculer certains paramètres réglés auparavant pour que le nombre et l'emplacement des boîtes soient pris en compte

sous l'onglet "3D-Plot" il affiche la pression et diffusion prévu (tu peux choisir entre "Autocalculate On/Off" ou cliquer sur "Recalculate"
il peux même simuler l'absorption de l'air (pour l'aigu par exemple) etc etc :°;)
Modifié en dernier par ziggy le 22 mai 2011, 15:41, modifié 1 fois.

UoomFr
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2011, 16:00

Message par UoomFr » 22 mai 2011, 15:40

YES !!!
merci, j'ai réussi à faire des simus qui ressemble à quelque chose de cohérent.
Le seul hic c'est que comme on ne peut inverser de polarité nulle part, j'ai pas pu me tester des montages en cardio comme dans ton tutos :S

Ce logiciel est vraiment bien, c'est dommage que ça ne fonctionne qu'avec du matos D&B. Je m'en serais bien servit moi :)

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 9 sept. 2011, 14:31

Quand je fais le montage de garg38 sur GPA j'ai quand même de la réjection sur les cotés, est ce normal ou me suis-je planté dans ma simu?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 avr. 2013, 10:15

Dernier article en ligne: Directivité des basses fréquences: décalage spatial et retard temporel

Basé sur des articles d'Alain Pouillon Guibert, l'excellent mémoire de Pierrick Saillant,...

Tous les commentaire sont les bienvenus! :??pros

alexousss
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2014, 17:10

mise en phase des subs

Message par alexousss » 18 juin 2015, 20:31

Excuse moi ziggy mais je n'ai pas bien compris pourquoi est-ce que tu divises la longueur d'onde de tes subs par 2 pour le premier exemple et par 4 pour l'exemple où tu veux les mettre en cardio l'un derrière l'autre. J'ai bien compris que la longueur d'onde est égal à C/F(fréquence de coupure du sub), mais je ne capte pas bien pourquoi diviser ensuite ta longueur d'onde pour avoir cette fameuse distance d'écart entre tes subs.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 19 juin 2015, 8:49

car jusqu'à la demi longueur tu n'es pas destructif.. Au dessus tu auras autant de destruction que d'addition

Répondre