[TUTO] Les Subs en Montage Cardio

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 16 août 2010, 16:22

eeeehhh oui :x

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 12 nov. 2010, 20:25

Ola

Bon aprés avoir telechargé le soft GPA et fait quelques test par se vendredi pluvieux bref.
Je me suis amusé a faire des simulations et du coup je suis tombé face a dilem et repondu a une de mais ancienne question hihi!!
Voici

Scene SUB1.......SUB2(ref)

Quand on utilise la methode qui consiste a Delay et inverser la phase du SUB1

Quand il ya deux Sub tous va bien.

Scene SUB1......SUB2.........SUB3...........SUB4(ref)

Mais quand le nombre de Sub est superieur a 2 la methode vari.
Je suis nul en explication mais je suis parti sur le principe de longueur d'onde et sa representation (cf Pdf de greg).
Au niveau des delay appliqués cela ne change rien Sub3 1t,Sub2 2t,Sub1 3t ,mais quand a l'inversion de phase elle doit etre appliquée seulement au Sub 3et Sub1 ces a dire 1 sur 2 en prenan la ref Sub4 comme "en phase"

Bon je pense que le chef ou les sous chef hihi vont mieux l'expliquer que moi.
Je finerai pas formateur :!p))

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 13 nov. 2010, 17:18

Bonne idée d'expliquer ça, si j'ai le temps Je m'atèle à faire un PDF dans la lignée de celui expliquant le cardio pour 2 SUB un peu plus haut...
Si quelqu'un a une explication sous forme de texte je suis preneur ca peut m'aider à aller plus vite...

Greg
***********
* UltraSteaK *
***********

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 14 nov. 2010, 0:55

Pour GPA j'ai faits quelques tests l'histoire de voir ce que ça donne et j'ai des résultats assez surprenant ça me semble pas du tout logique.

Je vous explique : Donc sur la photo ci dessous on trouve une ligne classique de 6 sub espacement 2m pas de delay simulation à 63hz. Rien de surprenant. On commence à voir apparaitre quelques franges d'interférences mais vu les 2 mêtres d'espace entre chaque sub on peut s'y attendre.
La rejection sur les bords du stack est normal on forme une antenne de 10m donc on commence à controller les fréquences bien plus bas que le 63 hz.
Image

Et sur celle ci même config toujours pas de delay juste un sub en plus entre les 2 du milieu et LA grosse réjection sur les bords ce qui est pas logique.

Image

J'ai pas pris le temps de faire la même simu dans mapp pour vérifier mais ça me semble étrange.

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 15 nov. 2010, 14:33

Salut...

J'ai déjà réalisé des montage de sub après simulation sur GPA, les résultats était réalistes en terme de restitutions des ondes. Ca fonctionne vraiment bien.
Amusez vous!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 15 nov. 2010, 15:29

Il faut imaginer que c'est le flux des subs extérieurs qui contraint le flux général.

Si les subs du centre sont plus puissant, c'est eux qui contraigne le flux vers une omni-directivité.

Tu auras la même chose si tu baisses le niveau des subs extérieurs ou si tu augmentes le niveau du centre.

Essais de baisser de 6 db le sub du centre et de 3 les 2 à coté et tu devrais voir une ligne qui se ressert.

Fait l'inverse et elle s'évase.

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 16 nov. 2010, 21:36

bonjour,
un truc me chagrine...
comment voulez vous obtenir un fonctionnement cardioïde en appliquant uniquement un delay, mais pas de distance (sur l'axe scène/public) ou arc ?
effectivement le flux pourra se guider, se resserrer/s'évaser à volonté,
mais de la même manière coté scène et coté public...

donc pas de cardioïde possible pour moi dans ce montage, uniquement une suppression des recouvrement et amélioration de l'homogénéité...
ou alors j'ai sauté une étape ?

en fait je crois qu'il n'est pas question de fonctionnement cardio dans cette recherche je dois être à coté... :-^
***********
* UltraSteaK *
***********

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 nov. 2010, 22:08

hello Ultrasteak
tu fais bien de soulever ce point
effectivement le débat vire un peu HS et depuis le message d'eb4 on n'est plus à 100% sur le débat du début (montage en cardio et élimination du son sur scène...)

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 16 nov. 2010, 23:36

Rien de cardioïde dans le montage présenté, on est bien d'accord. je profitais du fait qu'on parle de GPA et des montages de sub pour remonter ça.

Je me souviens plus exactement de ce que je voulais faire je pense que j'étais en chemin pour essayer de contrôler la directivité horizontale de l'array en faisant varier le delay.

Effectivement, je comprend bien le problème lorsque la puissance est plus forte aux centres de l'array on a des lobes qui apparaissent sur les bords.
Je pense pas que la position du 7eme sub y soit pour quelques chose parce qu'on arrive au même résultat en augmentant le volume sur les 2 sub du centre.

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 23 nov. 2010, 18:52

bonjour a tous,

je vien de tout lire, un sujet me chagrine, au debut ziggy tu dit de passé notre chemin si l'on a 1 ou 2 sub, ca ne sert a rien, mais au debut de partie tu fait bien les testes avec seulement 2 sub ?

donc avec mes deux sub b.corde equipé 18g50 je les met en ligne, espacé de 85 cm coupé a la fréquence de 100hz ( 24 db ?? ), j'inverse la polarité du sub de derriere et j'applique le delay sur ce meme sub sur mon driverack et ca fonctionne ? est cela ?

donc ya quand meme in intéret avec seulement deux sub, moin de pression derriere et plus devant..........

merci

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 23 nov. 2010, 19:39

salut romano45,

en fait je ne pense pas que le problème soit de ne pas fonctionner, mais plutôt dans l'utilité...

je dispose de 2 SUB de Samuel Corde aussi (un clin d'oeil en passant :wink:), les 1800nd, qui poussent plutôt pas mal !
pourtant avec les têtes b.corde CG7 15P, il me faudrait plutôt 4 SUB pour rattraper le rendement des têtes...
si tu monte en cardio, tu perd de toute façon en rendement à l'avant par rapport à un montage 2 SUB standard... donc ce n'est pas conseillé si tu n'a déjà que 2 SUB...

ensuite régler les problèmes de repisse sur scène... ça fonctionnera oui, mais où est l'intérêt pour de si faible niveau ? je ne pense pas que ça gêne vraiment les zickos... et puis si tu as un système plus ou moins équivalent au mien, je vois bien le genre de scène sur lesquelles tu travaille... dispose tu d'assez d'espace entre scène et public pour faire du cardio ? perso j'en ai jamais assez...

alors tout ça pour dire que je n'essaie pas de t'en dissuader, mais qu'il faut bien prendre en compte la nécessité d'un tel montage, en fonction de l'utilisation...
donc si tu veux le faire pour le fun, ou pour t'entrainer tout comme moi, ça fonctionnera, mais de là à en avoir besoin, je suppose que tu me comprend ?

ce que j'ai retenu dans tout ça, c'est que dans notre cas le montage 1 SUB par coté sous les têtes est une erreur trop largement répandue, que l'on voit pourtant sur 90% des installation pro...
si j'ai la place, je mets les 2 SUB côte à côte au centre (ou en respectant la demi longueur d'onde, faudrait que qqun confirme), et là, ça fonctionne pas mal je dois dire, en évitant les problèmes de phase...
quand j'aurais les 2 autres SUB, là je passe au cardio, 2 lignes au centre...

ah oui j'oubliais, j'ai aussi un driverack PA, mais dis moi il ne permet pas de delayer les SUB séparément non ? donc comment veux-tu en retarder un par rapport à l'autre ?
à moins peut être d'utiliser une sortie middle, faut je jette un oeil...

merci de critiquer mes affirmations si elles sont scabreuses... :roll:
***********
* UltraSteaK *
***********

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 23 nov. 2010, 20:05

salut

exactement, j'ai utilisé une sortie mid, donc je viens de testé et j'ai pas + de son devant.......pourtant lorsqu'on regarde les graphique du premier test de ziggy avec deux sub, on est sencé gagner de la pression devant en fesant ca.......j'ai pas remarqué.......toi tu dit qu'on devrait en perdre ?

tu dispose quoi comme tete avec ?

je dispo moi de 2 x s12mkII hortus audio.

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 23 nov. 2010, 20:41

oki pour la sortie MID :thmblue:
je dispose de têtes B.CORDE CG7-15P

ce qu'il faut voir (si je dis pas de bétises) c'est que en cardio l'onde avant est renforcée mais => par rapport à 1 seul SUB
si tu veux renforcer tes 2 SUB en cardio il t'en faut 4.
donc on gagne en pression en doublant les SUB, pas en utilisant le même nombre et en faisant du cardio...
regarde tout les montages cardio, les techniciens doublent le nombre de SUB,
c'est pour ça aussi que c'est pas si souvent utilisé, il faut bouger plus de matos...
***********
* UltraSteaK *
***********

romano45
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:49

Message par romano45 » 23 nov. 2010, 21:14

dsl j'avais pas vu tes 15p !!!

ouai je comprend ce que tu veut dire, mais j'aimerai bien que ziggy confirme tout ca, car j'ai compris l'inverse...

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 23 nov. 2010, 23:19

ultrasteak a écrit :oki pour la sortie MID :thmblue:
je dispose de têtes B.CORDE CG7-15P

ce qu'il faut voir (si je dis pas de bétises) c'est que en cardio l'onde avant est renforcée mais => par rapport à 1 seul SUB
si tu veux renforcer tes 2 SUB en cardio il t'en faut 4.
j'ai essayé en passant de 2 à 4 mais le résultat a été très surprenant: aucun son en plus pourtant les 4 subs fonctionnaient mais la pression sonore était tout à fait la même

comme j'avais pas trop le temps j'ai abandonné et j'ai fait avec seulement 2 subs

faudra que je m'y remette un de ces 4 pour comprendre...
Fogg

Répondre