[TUTO] Les Subs en Montage Cardio

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a Chaud
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Message par a Chaud » 12 juil. 2010, 23:41

OK, merci ziggy.

J'attendrai que d'autres plus courageux ou téméraires que moi se lancent dans ce genre d'aventure DIY avant de voir...

C'était juste que, comme je n'ai pas besoin d'autant de pression que ce que les photos montrent, j'aurais aimé pouvoir disposer d'un système compact (si on peut parler de compacité à ces fréquences et longueurs d'ondes) qui le fasse, vite fait bien fait, sans avoir à sortir son mètre, son processeur, bref, quelque chose genre "tout dans la boîte".

Il faudra que je regarde de près les catalogues et notices du CD18 de Nexo etc.

a Chaud
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Message par a Chaud » 12 juil. 2010, 23:50

Le fait que l'on obtienne des courbes de directivité qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau avec celles des micros est très rassurant.
L'inverse aurait fait se poser des questions.

Avec les micros, on se contente bien d'avoir des courbes qui varient avec la fréquence et on fait avec.

Ce doit être pareil avec les subs: les musicos ou le technicien retours qui sont moins gênés sur scène ne vont pas venir chipoter les courbes. Tout ce qu'ils demandent, c'est de pouvoir travailler tranquiles.

L'exemple qui a été donné en musique classique est intéressant: le fait de pouvoir restituer les contre-basses sans entraîner de Larsen dans leurs fréquences est une avancée importante.

Vive la Technique ! sans oublier les techniciens qui la mettent en oeuvre :??hap

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Message par Grag38 » 13 juil. 2010, 0:12

à Chaud a écrit :Le fait que l'on obtienne des courbes de directivité qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau avec celles des micros est très rassurant.
L'inverse aurait fait se poser des questions.

Avec les micros, on se contente bien d'avoir des courbes qui varient avec la fréquence et on fait avec.

Ce doit être pareil avec les subs: les musicos ou le technicien retours qui sont moins gênés sur scène ne vont pas venir chipoter les courbes. Tout ce qu'ils demandent, c'est de pouvoir travailler tranquiles.

L'exemple qui a été donné en musique classique est intéressant: le fait de pouvoir restituer les contre-basses sans entraîner de Larsen dans leurs fréquences est une avancée importante.

Vive la Technique ! sans oublier les techniciens qui la mettent en oeuvre :??hap
Ben oui nous sommes là pour çà !

Le fait que la technique puisse paraitre transparente pour les artistes et que le rendu soit bon aussi bien pour eux mais surtout pour les spectacteurs (qui la plupart du temps payent...) est notre plus belle victoire à lchaque show que nous réalisons !

N'est-il-point ?

Grag

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Message par whynot » 18 juil. 2010, 19:22


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Message par Fogg » 19 juil. 2010, 17:13

Grag38 a écrit :Le fait que la technique puisse paraitre transparente pour les artistes et que le rendu soit bon aussi bien pour eux mais surtout pour les spectacteurs (qui la plupart du temps payent...) est notre plus belle victoire à chaque show que nous réalisons !

plus la transparence est parfaite et plus le travail en coulisses est difficile !

mais la qualité du spectacle aide beaucoup aussi: si le contenu subjugue la technique s'efface

ta remarque me donne l'occasion de partager une citation parmi mes préférées:

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clarke
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Message par Titia22 » 1 août 2010, 19:55

petite question qui a peut-être été poser,
Pour faire du cardio, suis-je obligé de déplacer les SUB's physiquement ou bien c'est faisable virtuellement??? (avec le delay uniquement?)

Merci.

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Message par ultrasteak » 1 août 2010, 20:26

non non non [-X

si tu va dans ce sens, les SUB l'un au dessus de l'autre (par exemple) vont toujours rayonner en cercle,
le delai introduisant des annulations de fréquences ! mais de manière homogène autour des SUB... catastrophique...
c'est bien l'addition de 2 sources indépendantes (ou plus), avec le delai, qui va provoquer ce genre de phénomène.
Modifié en dernier par ultrasteak le 1 août 2010, 22:29, modifié 2 fois.
***********
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***********

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Message par Titia22 » 1 août 2010, 20:38

et si je fais du "front front back" soit le sub bas à l'envers (retourné) et les de sub au dessus vers le public sa devrait fonctionner si on trouve le bon delay????

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Message par Fogg » 1 août 2010, 21:40

ça existe

certaines marques préconisent ce montage, d'autres avec celui du milieu retourné

mais sub retourné = HP pas aligné donc on a déjà deux sources différentes
Fogg

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Message par Titia22 » 1 août 2010, 22:10

le truc est de trouver le centre du HP et du coup le delai de compensation?
Pour ceux qui est des marques à le faire, c'est L'Acoustic et Adamson.

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Message par Grag38 » 2 août 2010, 11:51

Pour les sub de L-Acoustics, il y a un preset dédié dans les processeurs qui prend en compte ces paramètres.

Le mieux serait alors de passer au smaart ou autre la sortie du proc pour 'deviner'/'connaitre', le delay appliqué.

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Message par Fogg » 2 août 2010, 14:49

Titia22 a écrit :le truc est de trouver le centre du HP et du coup le delai de compensation?
Pour ceux qui est des marques à le faire, c'est L'Acoustic et Adamson.
dbTechnologies aussi pour les S10 ;)
Fogg

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Message par ziggy » 2 août 2010, 20:21

hello tout le monde
l'ami Greg (Ultrasteak sur le Forum) nous a pondu un superbe petit PDF qui explique très simplement le fonctionnement de ce montage cardio (avec déplacement physique plus déphasage via un delay)
vous pouvez le télécharger ici (clic droit et "enregistrer sous...")

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Message par Mathieu APG » 16 août 2010, 15:44

Un petit soft qu'il est bien (et gratuit !) pour jouer avec les subs et faire plein de simulations...
http://gpa.hms2k.cl/index_en.html
Enjoy !

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Message par ziggy » 16 août 2010, 16:07

Yoo merci Mathieu, super plan...
(alors c'est fini les vacances sur la belle île ??)

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