tests et appréciations du C214 d'AKG
Posté : 22 juin 2009, 13:35
Bonjour
j'ai rentré récemment du C214 d'AKG et voici mes premières appréciations après une paire de concerts et quelques essais en situation test et home-studio
(d'autres tests plus analytiques/analyseur suivront dès que j'ai le temps pour...)
.... et mes premières impressions seront à confirmer plus tard, vu que je n'utilise ce mic depuis seulement peu de temps
pour commencer par la conclusion avant le débat
-- ce micro vaut réellement son prix; il est excellent et assez polyvalent (à voir s'il est costaud et fiable !!!)
-- il se distingue quand même sur plusieurs points du 414; donc celui qui croit qu'il achète un 414 à directivité fixe en cardio à moitié prix se trompe (un tout petit peu....)
allons donc dans quelques détails :
-- le prix, relativement petit donne un rapport qualité/prix très très bon (ce micro est meilleur qu'un KM184 et moins cher en même temps)
mais en comparaison directe avec du haut de gamme à grande membrane, notamment avec le 414 ULS ou XLS, on sent nettement le côté un peu chinois du micro (c'est pas forcément une critique en soit!!)
le haut-mid et l'aigu sont un peu artificiels (et un peu relevé par rapport au "linéaire"); et puis malgré un son vraiment très chaleureux, le 214 est un peu creux du ventre (en tout cas en comparaison directe avec le 414)
je m'explique:
pour le haut : il se pourrait que le 214 se rapproche plutôt du 414XL-II que je ne connais pas très bien; mais qui se caractérise par un haut un peu relevé à partir de 3kHz (pour favoriser la prise de voix etc)
il se trouve que, par hasard, beaucoup de micros studio d'entrée ou moyen de gamme (chinois!) ont cette particularité, certainement un peu flatteur pour masquer certains insuffisances de précision dans cette bande ultrasensible !! beaucoup de sondiers aiment bien ce côté-là (je connais des ingé-son qui s'extasient devant les micros Behringer etc...); perso je suis vieille école et j'aime mieux un peu plus mate mais surtout naturel....
pour le bas: le 214, en fait, ne dispose que d'un seul high-pass à 160Hz ce qui est déjà assez haut (mais parfait sur beaucoup d'applications)
le 414 avec ses trois H-P au choix est évidemment beaucoup plus polyvalent et le rendu du grave sur le 414 est en plus très variable (et maîtrisable!) selon et par la directivité choisie
le 214 propose donc un compromis qui va bien (mais donne une différence audible par rapport au 414)
venons aux applications:
en Over-Head pour batterie le 214 est excellent ! un son riche et ample avec un haut très fin (pour cela le haut relevé est même bienvenu !!) sans agressivité !! - le high-pass intégré suffit et une correction supplémentaire n'est pas forcément nécessaire
sur les toms aussi : du bonheur ! un mic sur les deux toms-rack (avec HP) un deuxièmes sur le tom-floor (sans H-P) et ça roule pour le gros son; j'imagine aussi que la prise combinée caisse-claire plus charlet sera très aisé (pour tout ce qui n'est pas gros rock)
sur un sax le 214 excelle également; c'est du bonheur sans retenu !!! une gratte acoustique est superbement rendu également
je pense que sur un piano de grande qualité on entendra les petites faiblesses; et en tout cas, on les entend également sur la voix (bien entendu !)
je n'ai pas eu trop le temps de tester la résistance au larsen; mais je n'avais pas de souci particulier non plus...
sinon, on peut dire que le 214 prend le son moins large et prend moins "l'air" que le 414; cela peut avoir du bien, notamment sur une scène où il y a donc moins de repisse; pareil pour une prise home-studio, où le 214 prendra moins le son vilain d'une mauvaise acoustique que son grand frère 414 qui est quelqu'un de très susceptible sensiblissime et difficile à vivre!!...
mais c'est aussi un inconvénient en prise studio ou ambiance (de qualité) où le 214 capte moins les tous petits détails et l'air du moment et de l'environnement....
en tout cas le 214 est un très bon micro; il n'y a pas de doute...
il est forcément un peu moins bon que son grand frère et surtout moins polyvalent;
celui qui cherche la vraie grande qualité plus une polyvalence extrême économise un peu plus et va sur le 414XLS (ça vaut le coût si on a le reste du matos qui va bien avec !!!); les autres qui cherchent une alternative abordable aux grands standards et sans tomber dans le chinois "tout-venant" trouveront ici un beaux choix (très honnête!!)
le 214 en revanche est beaucoup plus facilement à utiliser que le 414 (et moins sensible aux erreurs de réglage ou positionnement)
la grande question reste évidemment de savoir comment ce micro se comporte dans la vie des prestations de tous les jours !! est-ce qu'il est assez costaud pour "tenir le choc" ??? est-ce qu'il est fiable ?? on le verra bien !!
j'ai rentré récemment du C214 d'AKG et voici mes premières appréciations après une paire de concerts et quelques essais en situation test et home-studio
(d'autres tests plus analytiques/analyseur suivront dès que j'ai le temps pour...)
.... et mes premières impressions seront à confirmer plus tard, vu que je n'utilise ce mic depuis seulement peu de temps
pour commencer par la conclusion avant le débat
-- ce micro vaut réellement son prix; il est excellent et assez polyvalent (à voir s'il est costaud et fiable !!!)
-- il se distingue quand même sur plusieurs points du 414; donc celui qui croit qu'il achète un 414 à directivité fixe en cardio à moitié prix se trompe (un tout petit peu....)
allons donc dans quelques détails :
-- le prix, relativement petit donne un rapport qualité/prix très très bon (ce micro est meilleur qu'un KM184 et moins cher en même temps)
mais en comparaison directe avec du haut de gamme à grande membrane, notamment avec le 414 ULS ou XLS, on sent nettement le côté un peu chinois du micro (c'est pas forcément une critique en soit!!)
le haut-mid et l'aigu sont un peu artificiels (et un peu relevé par rapport au "linéaire"); et puis malgré un son vraiment très chaleureux, le 214 est un peu creux du ventre (en tout cas en comparaison directe avec le 414)
je m'explique:
pour le haut : il se pourrait que le 214 se rapproche plutôt du 414XL-II que je ne connais pas très bien; mais qui se caractérise par un haut un peu relevé à partir de 3kHz (pour favoriser la prise de voix etc)
il se trouve que, par hasard, beaucoup de micros studio d'entrée ou moyen de gamme (chinois!) ont cette particularité, certainement un peu flatteur pour masquer certains insuffisances de précision dans cette bande ultrasensible !! beaucoup de sondiers aiment bien ce côté-là (je connais des ingé-son qui s'extasient devant les micros Behringer etc...); perso je suis vieille école et j'aime mieux un peu plus mate mais surtout naturel....
pour le bas: le 214, en fait, ne dispose que d'un seul high-pass à 160Hz ce qui est déjà assez haut (mais parfait sur beaucoup d'applications)
le 414 avec ses trois H-P au choix est évidemment beaucoup plus polyvalent et le rendu du grave sur le 414 est en plus très variable (et maîtrisable!) selon et par la directivité choisie
le 214 propose donc un compromis qui va bien (mais donne une différence audible par rapport au 414)
venons aux applications:
en Over-Head pour batterie le 214 est excellent ! un son riche et ample avec un haut très fin (pour cela le haut relevé est même bienvenu !!) sans agressivité !! - le high-pass intégré suffit et une correction supplémentaire n'est pas forcément nécessaire
sur les toms aussi : du bonheur ! un mic sur les deux toms-rack (avec HP) un deuxièmes sur le tom-floor (sans H-P) et ça roule pour le gros son; j'imagine aussi que la prise combinée caisse-claire plus charlet sera très aisé (pour tout ce qui n'est pas gros rock)
sur un sax le 214 excelle également; c'est du bonheur sans retenu !!! une gratte acoustique est superbement rendu également
je pense que sur un piano de grande qualité on entendra les petites faiblesses; et en tout cas, on les entend également sur la voix (bien entendu !)
je n'ai pas eu trop le temps de tester la résistance au larsen; mais je n'avais pas de souci particulier non plus...
sinon, on peut dire que le 214 prend le son moins large et prend moins "l'air" que le 414; cela peut avoir du bien, notamment sur une scène où il y a donc moins de repisse; pareil pour une prise home-studio, où le 214 prendra moins le son vilain d'une mauvaise acoustique que son grand frère 414 qui est quelqu'un de très susceptible sensiblissime et difficile à vivre!!...
mais c'est aussi un inconvénient en prise studio ou ambiance (de qualité) où le 214 capte moins les tous petits détails et l'air du moment et de l'environnement....
en tout cas le 214 est un très bon micro; il n'y a pas de doute...
il est forcément un peu moins bon que son grand frère et surtout moins polyvalent;
celui qui cherche la vraie grande qualité plus une polyvalence extrême économise un peu plus et va sur le 414XLS (ça vaut le coût si on a le reste du matos qui va bien avec !!!); les autres qui cherchent une alternative abordable aux grands standards et sans tomber dans le chinois "tout-venant" trouveront ici un beaux choix (très honnête!!)
le 214 en revanche est beaucoup plus facilement à utiliser que le 414 (et moins sensible aux erreurs de réglage ou positionnement)
la grande question reste évidemment de savoir comment ce micro se comporte dans la vie des prestations de tous les jours !! est-ce qu'il est assez costaud pour "tenir le choc" ??? est-ce qu'il est fiable ?? on le verra bien !!