micro de mesure Behringer ECM 8000 et autres...

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
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Fish
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Message par Fish » 28 sept. 2008, 20:53

Très intéressant tout ça. Ça tend à confirmer que dbx se contente d'apposer un logo sur des micros sans même faire le moindre tri. Je pense que les différences entre ton dbx et mon Apex sont anecdotiques: ça rentre dans la variabilité "normale" d'un exemplaire à un autre. De même, la différence de sensibilité n'est pas significative: elle est théoriquement de -63dB pour les deux micros, et mesurée à -60,8 sur le mien (si je me souviens bien). Je suis tombé sur un micro particulièrement péchu, mais ça aurait très bien pu être -66dB, il y a une tolérance de +/-3dB sur cette spécification.

Quand on regarde la courbe générique proposée par Apex, on se rend compte que de toute façon ces micros sont perfectibles dans le haut du spectre. Ça ondule pas mal au delà de 2kHz. Soit-dit en passant la courbe de réponse dans la doc (pas celle mesurée) est donnée sans aucune échelle en ordonnée. Super utile! Au final, autant prendre l'Apex plutôt que le dbx. L'Apex n'est pas un B&K, c'est une chinoiserie, mais au moins elle a le mérite d'être vendue au tarif chinois.

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Message par ziggy » 29 sept. 2008, 9:15

Fish a écrit : Au final, autant prendre l'Apex plutôt que le dbx. L'Apex n'est pas un B&K, c'est une chinoiserie, mais au moins elle a le mérite d'être vendue au tarif chinois.
totalement d'accord avec toi - et de toute façon : tous ces micros de mesure à moins de 150 euros sont des chinoiseries -> autant d'en profiter si on tombe sur un bon (les Behbés par exemple sont vraiment beaucoup plus aléatoire et plus faussés!!) et tant que ce n'est que pour nos propres mesures (sans exigences d'un tiers)

ma préférence va vers l'Audix qui est vraiment très linéaire et homogène (mais il est plus cher)
l'APEX reste pour le moment vraiment le meilleur rapport qualité/prix !! (faudrait en comprer plusieurs pour en être sûr! - mais le fichier de mesure individuelle est déjà un bon gage!!)
le Behbé n'est de loin pas si bon qu'on veut le faire croire (la réponse du haut est totalement aléatoire!! et les pannes de micro sont récurrentes)
et le DBX est une belle enflure vu son prix gonflé à bloc (mais reste qualitativement un micro correct - juste un mauvais rapport qualité/prix)

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Message par Fish » 29 sept. 2008, 9:24

J'ai le sentiment que le Behringer est un micro vieillissant: pendant longtemps, c'était le seul micro de mesure pas cher. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais il n'en reste pas moins que tout le monde le connaît alors que personne ne connais les autres. Résultat: on le trouve à environ 60 euros chez la plupart de revendeurs, il s'échange à environ 40 d'occasion. L'Apex coûte 45 euros neuf... Un peu la même histoire que le SM58 finalement.

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Message par ziggy » 20 mars 2009, 9:00

dans un autre sujet Marcman a laissé un message très intéressant et instructif, concernant les micro de mesure
marcman a écrit :Coucou à tous!
Oui, un peu HS mais c'est les Smaartiens que çà intéresse.


les micros type dbx et ECM, mis à part la bosse dans le haut entre 8 et 14kHz, (propre à tous les micros electret) sont dignes de foi, en ce qui concerne la réponse à bas niveau.
Là où ces micros trouvent leur limite, c'est dans les mesures de niveau élevé au delà de 110 dB. Le taux de distorsion devient trop élevé. D'autre part la dynamique est faible quand alimenté par une carte son USB. (car celle ci ne dépend que de la tension d'almimentation du micro.)

Expérience: mesurez la tension d'alim fantôme de la carte avec et sans le micro: (Edirol UA25 ou autre)
On passe de 46V à 15V . :-(
Essayez ensuite un micro de mesure type DPA 4091: la tension reste à 45V. :grin:


Mesure de distorsion sur une enceinte:
Au labo, nous utilisons des micros Bruel & Kjaer type 4165 polarizés en 200V = moins de 1% de DHT jusqu'à 168 dB. Là ou nous trouvions 5% de distorsion avec un micro dbx on ne mesure plus que 0,3% avec un vrai micro de mesure à 120 dB.
Pour résumer: micros mesure bon marché = faible dynamique et distorsion élevée=mesure fréquentielle fausse à fort niveau
DPA , est une déclinaison audio grand public de Bruel & Kjaer (155 dB)= faible distorsion => mesure de la réponse fiable

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Message par marcman » 26 mars 2009, 1:08

Salut Ziggy
cette fois ci sur le bon thread! je ne connais pas l'Audix TR40.
Il est vrai qu'Audix fait de très bons micros chant également.

J'ai utilisé de nombreuses fois un groupe de 12 micros behringer pour des mesures polaires éloignées. Pour le côté économique de la chose , car nous ne disposons pas d'autant de micros de mesure identiques en Bruel & kjaer, et quand la pression acoustique n'est pas élevée cela n'a pas d'importance. Les micros étaient alimentés par une DM2000, ce qui autorisait une communtation facile et un preampli correct.
Nous calibrons les micros avant chaque séance de mesures et nous n'avons jamais eu de défaillance avec les ECM8000 pourtant victimes des plus mauvais traitements au milieu de notre parking.
Pour la calibration des micros, on prend un 4004 en référence, une bouche artificielle, et on compare simplement la réponse au Bruel & Kjaer. Pour le niveau , un calibreur 4130.
Franchement, les écarts constatés étaient minimes.

Une fois de plus et au risque de passer pour un nouveau né, je décerne 4* à ce produit comme quelques autres chez ce fabricant allemand. Je vois qu'on n'ose même plus écrire Behringer en entier tellement on a honte d'en posséder un. Il faudrait que comme nos amis d'outre atlantique, on se décomplexe avec cette marque.

Tiens justement, pour la marque pour la quelle je bosse, je cherchai un processeur disposant de 3 entrées , 6 sorties, et un filtre dynamique sur chaque sortie et capable de fonctionner en réseau. Et bien à part le FDS366 il n'existe pas grand chose.
Le DCX 2496 remplit tout aussi bien ces fonction (avec moins de distorsion harmonique totale + bruit qu'un DP224 !!! si ! si ! )
çà joue de 0,008% à +18 dBV pour DCX contre 0,032% pour XTA DP224
Testé, vérifié sur notre banc Audio Precision.
Donc aujourd'hui,sans complexe, nous proposons les 2 crossovers à nos clients, avec les presets pour les deux types, même si ça peut choquer les "puristes". Je mets au défi les plus fines oreilles de reconnaître ce qui sort du FDS3366 ou DCX2496. La seule petite chose qui trahit, c'est l'absence de bruit de ventilo avec le 2496....
Bon j'arrête là, je risque de prendre une volée de godasses comme G.Bush mais ce que je dis, est vrai, je l'ai mesuré et constaté , même si çà désole de voir un écart de prix de 1 à 10.
D'ailleurs, pour ceux que çà intéresse j'ai quelques processeurs à vendre qu'on a simplement testé: Yamaha 2060, DP224, DP6i, en super état.
Bien le bonjour à tous les Ziggyens :smile:

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Message par ziggy » 26 mars 2009, 10:02

hello Marcman et merci beaucoup pour tes arguments très pertinents...
[HS]
un petit HS concernant Behringer : perso je n'ai pas du tout honte et j'ai bossé de très longues années avec ce matos...(en début '90 pratiquement exclusivement). il s'avère simplement que ça manque sérieusement de fiabilité pour une utilisation professionnelle (je pourrais écrire un bouquin, décrivant les diverses mésaventures et pannes que j'ai vécu ou assumé avec ce matos)
pour les micros de mesure, peut-être manque de bol, mais de ce que j'ai vendu deux étaient HS au bout de très peu de temps (grosses distos apparaissaient), un des mien a changé de son; j'ai finalement vendu l'autre...
sinon, chez Behringer, ces 20 dernières années, j'ai eu à peu près toutes les références entres mes mains et il y en a très peu qui ne sont pas tombé en panne (souvent même rapidement)...
manque de bol me diras-tu; mais vu que je suis également revendeur j'ai fais ces expériences aussi avec des clients au point qu'à un moment donné, je refusais d'en vendre (le SAV s'est amélioré ces dernières années, faut l'admettre!!)

autre argument : beaucoup de ces appareils sont du gadget limite utilisable, juste bon pour faire frémir le coeur d'un djeuns (mais j'avoue aussi que certains autre appareils fonctionnent très bien - faut faire le tri)

concernant le proc en réseau : connais-tu XILICA ?? marque canadienne fabriqué en Chine - bonne qualité et bon rapport qualité/prix et réseau par ethernet (pour reprendre ton exemple le XP3060 par exemple)

[fin HS] j'espère de ne pas relancer une vieille polémique; Behringer propose un juste et honnête équivalent par rapport au tout petit prix (mais rien de plus!) et c'est très heureux pour les débutants (et petites assoces sans le sou) - la seule chose qui gêne et qui dérange c'est cette éternelle comparaison de ce genre de matos avec le vrai matériel pro (et donc aussi la prétention de Behbe avec ses dénomination de PRO et ULTRA-PRO et de prendre tous les autres pour des arnaqueurs.....
la qualité a son prix et le fait que certains d'autres fabricant exagèrent très largement dans le sens inverse (et frisent l'arnaque) ne me fera pas changer d'avis sur ce point!!!
et surtout surtout surtout ne pas oublier un point important : là où certains fabricants ont un "bureau d'étude" et mettent 10, 15 ou 20 ans à développer et à améliorer leurs produits pour qu'ils soient au mieux...,
d'autres "fabricants" se contentent d'avoir un "bureau de copies" et de copier sans scrupules les produits en vogue en remplaçant simplement les composants par des bas de gamme....(on économise doublement et parfois triplement quand le lieu de fabrication n'est pas le même...)

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Message par Fogg » 26 mars 2009, 10:22

Je pense que vous êtes d'accord !
marcman a écrit :Une fois de plus et au risque de passer pour un nouveau né, je décerne 4* à ce produit comme quelques autres chez ce fabricant allemand.
ce qui veut bien dire que dans la multitude de produits il y en a quelques-uns qui sont bons !

du reste, le DCX a déjà été reconnu par plusieurs autres membres du forum comme faisant très bien son job, donc marcman tu n'es pas du tout décalé :thmblue:
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Message par Barthedoc » 26 mars 2009, 15:27

Bonjour,

Voici ma question, le premier qui Buzz gagne mon inestimable et profond respect..
Les autres ne sont que le maillon faible..( :roll: ) non !!! ils sont avec moi à gouter un petit ratafia.... :))°^
Bref j'ai utilisé un micro NT5 Rode pour faire des mesures, c'est un large bande capsule à condensateur 1pc.. alors je me pose la question dois-je le changer pour un Apex ou continuer d'utiliser ce capteur..
Je m'en sers en comparatif entre enceintes, et je compte l'utiliser pour la mise en place de la multiamplification mais 4 enceintes et caisson basse. ( pas de ligne array),
cdlmnt.
Et un super salut aux contributeurs qui rendent ce forum si intéressant à consulter...( même s'il y en a qui n'aiment pas le ratafia, je pardonne car je suis magnanime.... un peu....)
Adios ( Ziggy il y a Jal à Boulegan j'y serai encore cette année, je te réitère ma proposition...)

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Message par ziggy » 26 mars 2009, 16:00

Barthedoc a écrit :Adios ( Ziggy il y a Jal à Boulegan j'y serai encore cette année, je te réitère ma proposition...)
salut Hervé
ce ne sera pas moi qui y bosse - ni d'ailleurs le prestataire de l'an dernier... chais pos du tout qui le fera cette année...
mais je ferai éventuellement un tour...

pour ta question concernant le mic :
ça dépend en fait de ce que tu veux faire (et avec quel genre d'analyseur tu bosses)
pour une simple utilisation en RTA, ça peut le faire éventuellement avec une marge d'erreur supportable (faudrait vérifier s'il est assez linéaire dans le mid)
par contre le NT5 étant un micro cardio il ne se prête pas tellement pour des mesures un peu poussées notamment pour le RT60 et des diverses mesures impulsionnelles il vaut mieux utiliser un micro omni et l'Apex n'est vraiment pas cher (bon, t'es malheureusement pas sur Paname; il paraît que l'Apex s'y vend dans les 30 euros)

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Message par Barthedoc » 26 mars 2009, 17:45

Et bien profite du soleil Ziggy...
Fait beau en Auvergne ces temps -ci

Et oui pas à Paname, pas de petit pris sur Apex mais c'est déjà un prix ridiculement bas...
J'utilise direct le DBX Drive PA en comparaison et aussi Smaart en vérif mais c'est trop riche en fonctions pour moi, je ne cherche qu'à aligner les enceintes et 1 ou 2 sub, donc pour mon cas modeste je vais chercher avec le principe en/hors phase vu le modeste volume avec lequel je travaille...
( c'est du bal ou du concert Jazz et là pour exemple dans très une bonne salle de 300 place pas plus de 200/300w sur les sides ( Amadeus ).( trois guitaristes...) un respectueux silence chez les auditeurs donc pas besoin de trop bastonner, ( les musiciens ne le voulaient absolument pas...).
Voilà, je vais suivre ton conseil mais si tu peux me proposer un apex mail moi privé...
(en passant pour aller à Boulegan un petit ratafia par chez-toi peut-être..).
Adios ...

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Message par Francois » 29 nov. 2010, 17:35

Hello tout le monde,

En suivant ce sujet, je me demande si, dans la même gamme de prix, vous avez un retour du micro Tbone MM1 de chez toto ?
Est-ce qu'un Apex 220 est bien meilleur, voire un EMC 8000 ?
A+

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Message par Barthedoc » 1 déc. 2010, 16:10

Bonjour, ;-)

Le micro de mesure :idea:

il y a plusieurs approches possible:

1) en mode comparatif entre deux diff par exemple
dans ce cas on s'affranchit des non linérités puisque nous recherchons uniquement les diff. (un micro de base suffit...)
2) en mode mesure genre voir si la diff n'est pas bosselée..
alors un bon capteur est nécessaire pour que le logiciel indique les bp de la diff et non les bp du micro...
3) on connait la courbe de son mic et alors on peut extrapoler avec la mesure machine...
4) on n'y connait rien et on laisse la machine faire le travail.
5) on n'y connait vraiment rien et l'on ne peut tarer sa diff à l'oreille avec un morceau test.. alors on apprend.
6)on connait la texture du groupe et on n'a pas besoin de mesure..
( on sait rechauffer un mix, donner du groove, spacialiser avec une reverbe... placer un chant ...)
7) on a une diff en multipoints et là on doit avoir impérativement un bon
système de mesure.... car 10 kw mal réglé c'est pourri concert grave..

y'a d'autre points mais je suis fainéant..
alors mon gars je fais court: est-ce que je peux mesurer avec un micro
premier prix.....???
réponse réponse éternelle réponse OUI tu peux,
est-ce de bonne qualité ? NON
avec l'expérience pourrai-je régler une diff avec ? OUI

si je suis newbie? ben tu vas merder mais tu vas apprendre
alors dois-je mettre beaucoup de sous dans un microtest ?
Non sauf si tu fais beaucoup de salles différentes, et que tu tournes avec beaucoup de diff mélangées.

C'est un équilibre car si tu as un modeleur/correcteur de 10k euros tu ne prendra pas un mic xy à 2oo euros.. mais bon qui en a le besoin..??.

Voilou


Adessiatz.

Francois
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Message par Francois » 1 déc. 2010, 18:52

Merci pour cette réponse. Mais ça ne me dit rien pour comparer ces 3 micros "de base". Je sais bien que plus le micro sera bon, plus les calages seront réussis et propres. Mais question budet ... Glups.

Mon but est d'acheter un Driverack 260, et comme Toto fait un bundle avec son MM1, je me demandais si ça valait le coup, ou bien au contraire si ce micro est pourri, et il vaut mieux ne pas prendre le bundle et acheter un Apex 220 à côté...

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Message par Barthedoc » 2 déc. 2010, 12:40

Salut

Non

Ce n'est qu'un outil :roll:

Ce n'est pas parceque tu as un Stradivarius que tu deviens forcément un bon ziccos.... :roll:
Alors perso pour le DBX 260 GT sport turbo4
je prendrai un Apex .
et je bosserai...... :grin:

Cdlmnt

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Message par Francois » 2 déc. 2010, 13:15

Merci pour cette réponse.
Ca confirme mon choix. Je suis aussi plus tenté de prendre un Apex à part. (plus linéaire apparament).

PS : Question apprentissage, je suis d'accord avec toi : "Ce n'est pas parceque tu as un Stradivarius que tu deviens forcément un bon ziccos...."

Mais je fais de la sono (certes en amateur), mais depuis plus de 15 ans. Même si on en apprend tout les jours, et que le but est d'évoluer, je pense pouvoir m'en sortir :??hap Si je veux passer au DR260, c'est pour évoluer (aujourd'hui, je travaille avec un behr...DCX 2496...

A+

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