[TUTORIAL] les astuces de la LS9
- ziggy
- Admin
- Messages : 14552
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
...normalement 4 moteurs sont déjà préconfiguré (3 reverbes et un delay)
ça envoie par les AUX-13 à AUX-16 en post fader
les retours d'effet sont certainement mis sur les ST1 à ST4
enfin pour éditer ce que tu veux tu vas dans la pages des rack et tu édite le rack qui t'intéresse (à priori un des Racks 5 à 8...)
et en appuyant sur les deux boutos de racks en même temps tu peux afficher le patch in et out....
ça envoie par les AUX-13 à AUX-16 en post fader
les retours d'effet sont certainement mis sur les ST1 à ST4
enfin pour éditer ce que tu veux tu vas dans la pages des rack et tu édite le rack qui t'intéresse (à priori un des Racks 5 à 8...)
et en appuyant sur les deux boutos de racks en même temps tu peux afficher le patch in et out....
-
- Membre
- Messages : 24
- Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
- Localisation : Nord/Pas de calais
Bonsoir à tous,
Je tourne maintenant avec une LS9-32, j'ai fais un gros bond, de la Bébé DDX3216 direct à la Yamaha. C'est un autre monde même si je ne renie pas la précédente elle m'a bien servie.
Pour les astuces, les user keys c'est le top pour le direct reccord, le stop reccord, pour enregistrer les changements de scene......
A propos du patch d'entrée : quand j'affecte l'entrée physique X sur le fader X plus un autre, je peux me servir des deux avec des réglages différents, par contre le niveau de gain semble etre unique pour les deux voies. Est-ce normal( je pense que oui). Comme c'était prévu pour deux instruments de puissance différente sur le même micro, est-il possible de mette un split physique (cable en Y) afin de régler des gains différents ?
Concernant le chanel link, le top aurait été de mettre une touche isolate afin de pouvoir rééquilibrer les voies sans devoir délinker (a moins que je n'ai pas trouvé). Je sais que je peux passer par un groupe de mix mais j'aime moins, je suis un peu paresseux.
C'est tout pour ce soir, je crois que je vais m'éclater avec cette console.
Bonne soirée
Papé
Je tourne maintenant avec une LS9-32, j'ai fais un gros bond, de la Bébé DDX3216 direct à la Yamaha. C'est un autre monde même si je ne renie pas la précédente elle m'a bien servie.
Pour les astuces, les user keys c'est le top pour le direct reccord, le stop reccord, pour enregistrer les changements de scene......
A propos du patch d'entrée : quand j'affecte l'entrée physique X sur le fader X plus un autre, je peux me servir des deux avec des réglages différents, par contre le niveau de gain semble etre unique pour les deux voies. Est-ce normal( je pense que oui). Comme c'était prévu pour deux instruments de puissance différente sur le même micro, est-il possible de mette un split physique (cable en Y) afin de régler des gains différents ?
Concernant le chanel link, le top aurait été de mettre une touche isolate afin de pouvoir rééquilibrer les voies sans devoir délinker (a moins que je n'ai pas trouvé). Je sais que je peux passer par un groupe de mix mais j'aime moins, je suis un peu paresseux.
C'est tout pour ce soir, je crois que je vais m'éclater avec cette console.
Bonne soirée
Papé
- ziggy
- Admin
- Messages : 14552
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
hello Pape et bravo pour ta console
alors pour tes questions
chaque entrée (AD1 à 32) correspond à une tranche physique avec un préampli et un gain unique
en doublant les tranches virtuellement par le PATCH seul le réglage du gain du préampli de la tranche physique sera actif
donc si tu veux avoir des gains différents il faut procéder à l'ancienne avec un splitter ou "Y"
(ou utiliser une autre mémoire avec un autre réglage de préamp - (et utiliser le safe-recall sur les autres paramètres...)
pour débloquer le channel-link tu peux essayer ceci :
appuyer sur SEL (et rester appuyé) de la tranche que tu veux modifier..
cela fonctionne dans les DM, la 01V96 et la PM5D depuis les V2; je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur les LS9 et M7 car le groupage est géré différemment... (et je n'ai pas de LS sous la main pour vérifier)
enfin, le plus logique serait de simplement affecter un USER-KEY pour l'activation et désactivation du groupe en question (si toutefois c'est possible ! car une fois de plus, ce qui est valable pour les DM et PM5D ne l'est pas forcément pour LS et M7)
alors pour tes questions
chaque entrée (AD1 à 32) correspond à une tranche physique avec un préampli et un gain unique
en doublant les tranches virtuellement par le PATCH seul le réglage du gain du préampli de la tranche physique sera actif
donc si tu veux avoir des gains différents il faut procéder à l'ancienne avec un splitter ou "Y"
(ou utiliser une autre mémoire avec un autre réglage de préamp - (et utiliser le safe-recall sur les autres paramètres...)
pour débloquer le channel-link tu peux essayer ceci :
appuyer sur SEL (et rester appuyé) de la tranche que tu veux modifier..
cela fonctionne dans les DM, la 01V96 et la PM5D depuis les V2; je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur les LS9 et M7 car le groupage est géré différemment... (et je n'ai pas de LS sous la main pour vérifier)
enfin, le plus logique serait de simplement affecter un USER-KEY pour l'activation et désactivation du groupe en question (si toutefois c'est possible ! car une fois de plus, ce qui est valable pour les DM et PM5D ne l'est pas forcément pour LS et M7)
-
- Membre
- Messages : 24
- Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
- Localisation : Nord/Pas de calais
Merci beaucoup, ça a été long mais je pense que cela valait le coup (à mon niveau bien sur)hello Pape et bravo pour ta console
Je vais y aller step by step avec cette fonction, je ne l'ai pas encore potassé au niveau de la doc.(ou utiliser une autre mémoire avec un autre réglage de préamp - (et utiliser le safe-recall sur les autres paramètres...)
Je vais essayer ça samedi (pour l'instant elle est dans le camion), si c'est OK je vous tiens au courant, ce pourrait être super pratique.pour débloquer le channel-link tu peux essayer ceci :
appuyer sur SEL (et rester appuyé) de la tranche que tu veux modifier..
cela fonctionne dans les DM, la 01V96 et la PM5D depuis les V2; je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur les LS9 et M7 car le groupage est géré différemment... (et je n'ai pas de LS sous la main pour vérifier)
Je regarde samedi également.enfin, le plus logique serait de simplement affecter un USER-KEY pour l'activation et désactivation du groupe en question (si toutefois c'est possible ! car une fois de plus, ce qui est valable pour les DM et PM5D ne l'est pas forcément pour LS et M7)
Sinon, hier soir j'ai téléchargé Studio manager et LS9 editor , ça semble très sympa pour les préparations. Concernant le branchement console/PC ce sera pour un peu plus tard, les connections informatiques, il faut que je me prépare avant, c'est toujours un peu obscur pour moi même avec toutes les docs sous la main.
Merci encore pour ces echanges, bonne journée à tous.
Le papé rajeuni..
-
- Membre
- Messages : 24
- Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
- Localisation : Nord/Pas de calais
Bonsoir,
Pour le chanel link, a priori le maintient enfoncé ne marche pas mais ce n'est pas important pour l'instant. Pour le key user, j'ai pas trouvé non plus, il faut que je creuse.
Sinon, j'ai connecté la console sur PC avec un routeur wifi, ce ne fut pas simple comme chaque fois avec l'informatique. Avec les conseils de Ziggy pour Studio Manager et LS9 editor ça allait pas trop mal, le pire a été de réussir à intaller ce (censuré) de routeur.
Mes premieres impressions :
super pratique dans le cas ou il y a gros risque pour le multipaire (extérieur sans protection de cables et organisateurs pas concernés, c'est du vécu, tu laisses la console sur scene).
super pratique (mieux que la console) pour les patch, vraiment génial cette vision globale.
Utiliser une souris à roulette.
je préfere la console pour les faders et les potards de gain.
Pas forcement pratique pour mixer des groupes inconnus.
L'écran de PC est plus confortable pour mes yeux qui commencent à veillir.
Pratique pour préparer son taff au chaud à la maison avec la bete rangée dans le camion.
Je pense que les deux systèmes sont complémentaires, suivant les besoins l'un ou l'autre est mieux adapté, sachant que chaque systeme est capable de fonctionner en autonome.
a vérifier : tu peux aller fumer dehors avec le PC sous le bras au cas ou (je ne suis pas un adepte du bar ).
J'ai également lu un topic sur la clé USB et compris pourquoi j'avais plus rien lors de la dernière presta.
Affaire à suivre, bonne soirée à tous.
Le papé en wifi.
Pour le chanel link, a priori le maintient enfoncé ne marche pas mais ce n'est pas important pour l'instant. Pour le key user, j'ai pas trouvé non plus, il faut que je creuse.
Sinon, j'ai connecté la console sur PC avec un routeur wifi, ce ne fut pas simple comme chaque fois avec l'informatique. Avec les conseils de Ziggy pour Studio Manager et LS9 editor ça allait pas trop mal, le pire a été de réussir à intaller ce (censuré) de routeur.
Mes premieres impressions :
super pratique dans le cas ou il y a gros risque pour le multipaire (extérieur sans protection de cables et organisateurs pas concernés, c'est du vécu, tu laisses la console sur scene).
super pratique (mieux que la console) pour les patch, vraiment génial cette vision globale.
Utiliser une souris à roulette.
je préfere la console pour les faders et les potards de gain.
Pas forcement pratique pour mixer des groupes inconnus.
L'écran de PC est plus confortable pour mes yeux qui commencent à veillir.
Pratique pour préparer son taff au chaud à la maison avec la bete rangée dans le camion.
Je pense que les deux systèmes sont complémentaires, suivant les besoins l'un ou l'autre est mieux adapté, sachant que chaque systeme est capable de fonctionner en autonome.
a vérifier : tu peux aller fumer dehors avec le PC sous le bras au cas ou (je ne suis pas un adepte du bar ).
J'ai également lu un topic sur la clé USB et compris pourquoi j'avais plus rien lors de la dernière presta.
Affaire à suivre, bonne soirée à tous.
Le papé en wifi.
-
- Résident
- Messages : 250
- Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
- Contact :
A coup sur ça doit pouvoir se faire que de la page channel job.Pour le chanel link, a priori le maintient enfoncé ne marche pas mais ce n'est pas important pour l'instant.
Sinon pour ton histoire de gain partagé sur les 2 tranches. J'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire.
Mais il y'a un atténuateur numérique (-96dB/+24dB) qui est situé au niveau de l'eq pour chaque tranche
-
- Membre
- Messages : 24
- Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
- Localisation : Nord/Pas de calais
Bonjour,
Pour EB4, merci de t'interesser à mon cas.
Ma config : le sax est repris par deux micros, un MD421 sur le pavillon et un statique sur la colonne. Pour certains morceaux, le zicos joue de la cornemuse 20 pouces sur le statique et c'est un instrument qui a beaucoup moins de patate que le soprane. Donc j'ai splitté en numérique le micro statique sur deux entrées, deux corrections différentes, par contre le réglage de gain est du coup commun. Pour l'atténutateur je vais regarder, j'ai un doute sur le fonctionnement car si il est placé aprés le préamp que va t-il se passer, préamp saturé et attenué aprés ?
Il reste tjrs le split cable Y, le reglage du gain à la main ou un gain moyen qui convienne aux deux entrées.
Mon post est plus une remarque/confirmation du fonctionnement de la console qu'un réel problème, retoucher un gain de temps en temps c'est pas le bout du monde.
Bonne journée à tous
Papé
Pour EB4, merci de t'interesser à mon cas.
Ma config : le sax est repris par deux micros, un MD421 sur le pavillon et un statique sur la colonne. Pour certains morceaux, le zicos joue de la cornemuse 20 pouces sur le statique et c'est un instrument qui a beaucoup moins de patate que le soprane. Donc j'ai splitté en numérique le micro statique sur deux entrées, deux corrections différentes, par contre le réglage de gain est du coup commun. Pour l'atténutateur je vais regarder, j'ai un doute sur le fonctionnement car si il est placé aprés le préamp que va t-il se passer, préamp saturé et attenué aprés ?
Il reste tjrs le split cable Y, le reglage du gain à la main ou un gain moyen qui convienne aux deux entrées.
Mon post est plus une remarque/confirmation du fonctionnement de la console qu'un réel problème, retoucher un gain de temps en temps c'est pas le bout du monde.
Bonne journée à tous
Papé
- ziggy
- Admin
- Messages : 14552
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
voici un petit fichier PDF publié par Yamaha qui regroupe quelques astrcues et surtout des raccourcis boutons.... à télécharger ici
-
- NiouMember
- Messages : 11
- Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44
-
- NiouMember
- Messages : 7
- Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05
envoi d'effet dans mix
Bonjour à tous,
J'ai une LS9-32 depuis peu et j'ai un problème avec les effets dans le mix.
Pour la facade je n'ai pas de problème, par contre pour les mix ça se complique.
J'arrive à mettre les effets désirées dans les mix seulement le problème est que l'effet se généralise. Je m'explique, même si je baisse le volume de mon canal (ou j'ai mis l'effet) dans le mix l'effet reste toujours dans les autres canaux. En fin de compte c'est comme si l'effet était un canal à proprement parlé et que tout ce qui passe dans le rack-effet sort dans les autres canaux du mix.
Je fais un exemple pour mieux expliquer mon soucis :
Dans le mix 1 je veux : lead, piano, batterie. Je décide de mettre un delay dans la voix. Ok ça fonctionne. Problème : même si je baisse complètement mes faders dans le mix il y à toujours le son du delay qui sort.
J'espère que mon explication est compréhensible sinon je tenterai de la re faire.
En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Merci
Samuel
J'ai une LS9-32 depuis peu et j'ai un problème avec les effets dans le mix.
Pour la facade je n'ai pas de problème, par contre pour les mix ça se complique.
J'arrive à mettre les effets désirées dans les mix seulement le problème est que l'effet se généralise. Je m'explique, même si je baisse le volume de mon canal (ou j'ai mis l'effet) dans le mix l'effet reste toujours dans les autres canaux. En fin de compte c'est comme si l'effet était un canal à proprement parlé et que tout ce qui passe dans le rack-effet sort dans les autres canaux du mix.
Je fais un exemple pour mieux expliquer mon soucis :
Dans le mix 1 je veux : lead, piano, batterie. Je décide de mettre un delay dans la voix. Ok ça fonctionne. Problème : même si je baisse complètement mes faders dans le mix il y à toujours le son du delay qui sort.
J'espère que mon explication est compréhensible sinon je tenterai de la re faire.
En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Merci
Samuel
- ziggy
- Admin
- Messages : 14552
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
d'après ce que tu expliques, j'ai l'impression que ton FX-send semble être en pre-fader et non en post
peux tu expliquer un peu plus ton souci ?
admettons que ta voix est sur la piste 1
et admettons que le retour en question c'est le Mix1
avec quel mix gères-tu le delay ?
sur quel tranche de la console as-tu le FX-Return (donc ton delay revient sur quelle tranche?)
les sends vers les effets sont les MIX13 à 16; dont au moins les trois premiers sont configuré en reverbe
les retour de ces racks FX se font sur les tranches stereo ST-in 1 à 4
si tu n'as pas de reverbe, c'est soit que tu n'envois pas le bon Send (MIX) soit tu as quelque chose de muté
peux tu expliquer un peu plus ton souci ?
admettons que ta voix est sur la piste 1
et admettons que le retour en question c'est le Mix1
avec quel mix gères-tu le delay ?
sur quel tranche de la console as-tu le FX-Return (donc ton delay revient sur quelle tranche?)
ben, les effets sont préconfiguré si tu fais un recall sur la première mémoire (Initial Data)ananda_dreamer a écrit :je reviens vers vous... car décidément avec cette table j'ai des soucis...
je n'arrive pas à mettre de la reverb sur la voix... j'en aurai bien besoin pourtant... quelqu'un pour m'aider?
les sends vers les effets sont les MIX13 à 16; dont au moins les trois premiers sont configuré en reverbe
les retour de ces racks FX se font sur les tranches stereo ST-in 1 à 4
si tu n'as pas de reverbe, c'est soit que tu n'envois pas le bon Send (MIX) soit tu as quelque chose de muté
-
- NiouMember
- Messages : 7
- Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05
Merci pour ta réponse.
Pour les effets ils sont en mix 13-16. Pour répondre à ta questions, j'utilise le 15 pour le delay.
Qu'entends-tu par tranche ?
Mon problème est le suivant : lorsque je mets du delay sur la piste 1 et que les faders sont monté il y a bien le mélange (voix + delay). Par contre si je baisse mon faders au plus bas pour la piste 1, la voix disparait, mais le delay reste... J'ai donc uniquement le delay qui continue...
J'espère que c'est plus claire comme ça.
encore merci
Pour les effets ils sont en mix 13-16. Pour répondre à ta questions, j'utilise le 15 pour le delay.
Qu'entends-tu par tranche ?
Mon problème est le suivant : lorsque je mets du delay sur la piste 1 et que les faders sont monté il y a bien le mélange (voix + delay). Par contre si je baisse mon faders au plus bas pour la piste 1, la voix disparait, mais le delay reste... J'ai donc uniquement le delay qui continue...
J'espère que c'est plus claire comme ça.
encore merci
- ziggy
- Admin
- Messages : 14552
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
ben, comme j'ai dit plus haut cela donne à penser que ton envoi se fait en pre-fader et non pas en post-fader
par defaut les MIX13 à 16 sont configutré en post; mais cela peut évidemment se changer; soit individuellement (piste par piste), soit par groupe de 8 pistes; soit globalement pour toute la console !!
vérifie donc dans le setup ou dans le channel job que ton envoi mix15 est bien en post-fader !!!
par defaut les MIX13 à 16 sont configutré en post; mais cela peut évidemment se changer; soit individuellement (piste par piste), soit par groupe de 8 pistes; soit globalement pour toute la console !!
vérifie donc dans le setup ou dans le channel job que ton envoi mix15 est bien en post-fader !!!
-
- NiouMember
- Messages : 7
- Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05
Re,
J'ai contacté yamaha et eux non plus ne peuvent pas m'aider avec mon problème.
Je vais tenter la même manipulation sur une autre LS9 ce soir et je verrai si le problème vient de la table (ce que je doute).
Franchement je me demande d'ou vient ce truc. C'est super embêtant puisque impossible d'utiliser des effets en monitoring avec ce problème.
Si vous avez une idée de manipulation qui pourrait me sortir de cette histoire je suis preneur.
Bon week-end.
Samuel
J'ai contacté yamaha et eux non plus ne peuvent pas m'aider avec mon problème.
Je vais tenter la même manipulation sur une autre LS9 ce soir et je verrai si le problème vient de la table (ce que je doute).
Franchement je me demande d'ou vient ce truc. C'est super embêtant puisque impossible d'utiliser des effets en monitoring avec ce problème.
Si vous avez une idée de manipulation qui pourrait me sortir de cette histoire je suis preneur.
Bon week-end.
Samuel