[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 déc. 2010, 20:53

hello et bienvenu sur le Forum
oui biensûr que c'est très simple pour mettre de la reverbe sur les circuits de retours

en fait il suffit de gérer la reverbe comme d'hab (pour la diff); et puis sur la tranche où tu as le retour d'effet (exemple la reverbe) tu ouvre le aux du circuits de retour où tu voudras l'envoyer

donc soit tu utilises la même reverbe que celle de la diff; soit tu en utilises une dédiée au retours que tu gères par un aux différent et tu laisses simplement les fader sur la couche main-mix en bas (pour ne pas l'envoyer dans la diff)

(exemple : reverbe géré en AUX-15; retour de reverbe sur les tranches 31-32;
chant lead en tranche 24 et circuit retour du Lead en AUX-2

sur la tranche 24 tu ouvres le AUX-2 pour envoyer dans son retour et tu ouvres l'AUX-15 pour envoyer sur la reverbe;
sur les tranches 31-32 tu ouvres AUX-2 pour envoyer la reverbe dans le retour du Lead (éventuellement tu ouvres aussi les fader du mix de façade si tu veux envoyer la reverbe dans la façade également)
sur les tranches 31-32 l'AUX-15 doit évidemment resté hermétiquement fermé sinon tu crées une boucle de feedback !!

AND
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 2 déc. 2010, 20:32

Message par AND » 2 déc. 2010, 21:03

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide. J'espère que je pourrai essayer demain avant samedi...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 déc. 2010, 14:49

je me suis dit un petit supplément d'info ne serait pas de trop:

la reverbe en circuit de retour est toujours une chose assez délicate, car elle brouille le son (et le musicien entendra moins bien bien finalement surtout en ce qui concerne le chant)
et puis la reverbe favorise aussi le larsen qui partira du coup beaucoup plus vite
je connais pas mal de sonorisateurs qui refusent simplement d'envoyer la reverbe dans les retours prétextant que c'est pas possible (en fait ils n'ont pas envie de se faire chier)

moi, je présume qu'on est là pour rendre service au musicien et s'il veut de la reverbe dans son retour, je lui envoie de la reverbe dans son retour....
par contre :
je concocte quand c'est possible une petite reverbe spéciale-retour au lieux d'utiliser celle que j'ai pour le mix de diff
une reverbe bien dense avec decai court et une certaine brillance (genre plate etc), si possible couplé avec un petit delay de 200msec
concernant la brillance, c'est tout un art pour trouver le bon compromis : trop de brillance => larsen trop rapide; pas assez de brillance => ça brouille le son, sans que le musicien entende la reverbe...

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 20 janv. 2011, 9:48

Salut à tous,
je souhaitais louer pour un concert une 01V malheureusement ils n'en avaient plus. Les loueurs m'ont donc donné une LS9. LE problème c'est que je ne l'a connais pas du tout et étant amateur je suis perdu...
En fait je souhaiterai brancher ma façade en 7 et 8, et mes retours en 1,2,3 et 4.
C'est ce que j'ai fait...
Maintenant le problème est que lorsque je veux envoyer par exemple le son d'un micro (tranche 1) dans la façade, j'y arrive à peu près mais pas sur les retours...
Sur la 01V, je selectionnais Aux1 par exemple et je montais la tranche 1...
Sur la LS9 comment fait on pour lui dire ke les sorties 1-2-3-4 sont des retours et comment fait-on pour balancer du son dans ses retours...
Mon concert est ce soir... :-(
J'attend avec impatience vos réponses ...
merci....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 janv. 2011, 10:05

hello Ananda et bienvenu sur le Forum !
pas de panique !! on va te faire une formation rapide via Internet :thmblue:
alors, c'est console ? la 16 ou la 32

la console est déjà préconfiguré il faut faire un recall sur Initial-DATA si ton loueur ne t'a pas préparé une configuration précise

ensuite les sorties XLR pour les retour (exemple 4 circuits) c'est bien 1 à 4
par contre la diffusion (façade sort sur 15 et 16 !!!

pour envoyer du son dans les retours c'est simple :
tu appuye par exemple sur AUX1 (rester appuyé ou appuyer rapidement deux fois) - le bouton AUX1 se met à clignoter et les faders envoient le son dans AUX1

autre posibilité juste appuyer une seule fois court (le bouton s'allume sans clignoter) et tu peux désormais envoyer dans l'ecran LCD avec les touches fléchées et les encodeurs

(faut que je m'en aille, mais je serai de retour en fin de matinée, si tu as d'autres questions...)

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 20 janv. 2011, 17:39

c'est LA LS9-16...
mais y'a pas de boutons Aux...

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 20 janv. 2011, 17:40

De plus, il y a 16 entrées mais 8 sorties...
comment je mets la façade en 15 et 16???

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 janv. 2011, 17:45

ananda_dreamer a écrit :comment je mets la façade en 15 et 16???
...pas de souci je parlais de la LS9-32; je ne connais pas la 16 (effectivement elle n'a que 8 sorties!
et dans ce cas la diff est biensûr sur les sorties 7 et 8

sinon, il faut quand même faire un peu preuve d'un minimum de bonne volonté !!!!
les boutons ne s'appellent pas AUX mais MIX (ce qui est la même chose et le nom peut varier d'un fabricant à l'autre)

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 20 janv. 2011, 17:50

oui désolé...

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 20 janv. 2011, 17:55

je n'arrive toujours pas à envoyer le signal dans les différents aux... :-(

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 janv. 2011, 18:09

ananda_dreamer a écrit :je n'arrive toujours pas à envoyer le signal dans les différents aux... :-(
est-ce que tu as bien démuté ton signal et son chemin ???
il faut démuter la tranche sur la couche principale (mix de diff); mais également sur la couche AUX/MIX en question...
et bien entendu il faut aussi que la tranche Master soit ouver => démuté et le fader levé !!!!! (vérification sur la couche MASTER)

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 20 janv. 2011, 18:24

parfait... ca marche... pour l'instant ça le fait...
merci beaucoup

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 20 janv. 2011, 18:28

Depanneur a distance le pere Ziggy :!p))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 janv. 2011, 18:34

foisse a écrit :Depanneur a distance le pere Ziggy :!p))
bientôt sur CB-Visa :-^

ananda_dreamer
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2011, 9:44

Message par ananda_dreamer » 20 janv. 2011, 18:44

Dernière question (enfin je crois):

une tite reverb???

(pas mal la LS9 quand finalement on lutte moins) lol

Répondre