[TUTORIAL] - les astuces de la 01V96

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTORIAL] - les astuces de la 01V96

Message par ziggy » 29 avr. 2007, 17:49

depuis un moment j'avais envie d'écrire un fiche technique sur la 01V96 qui est un outil formidable et tellement plein de ressources; qu'on du mal à s'imaginer ses limites.
Comme toujours il me manque réellement le temps et j'ouvre donc ici ce topic en attendant; un genre de Tutorial avec des astuces d'utilisation, et j'essayerai plus tard d'en faire une fiche technique pour le dossier pratique du site

je vous invite, de participer en publiant vos propres astuces et de surtout pas hésiter de poser des questions ou de critiquer, quand je dis une bétise...

perso, je bosse pas mal avec le Soundmanager (autant en prépa de projet qu'en live réel et j'en parlerai également plus tard...)

alors c'est partie avec un petit Tutorial : utilisation en live sans prise de tête
Modifié en dernier par ziggy le 29 avr. 2007, 20:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 avr. 2007, 17:49

commençons avec une petite configue simple avec utilisation de groupe DCA (comme les VCA sur une console analogique)
admettons qu'on a 6 micros pour la batterie, une ligne de basse, deux de guitare et un chanteur lead

on a donc 10 lignes, qui rentreront dans les tranches 1 à 10 de la 01V96
ça nous laisse 6 fader qu'on ne va pas laisser sans être utilisé :-)

votre micro Talk-back sera branché en tranche 11
la platine CD sera branché sur les entrées jack en 15 et 16
et admettons que le retour de scène pour le chant lead est sur AUX-1
les AUX-5 à 7 servent pour les effets (deux reverbes et 1 delay) et reviennent sur les ST-IN 1,2 et 3

pour faire notre patch virtuel on va d'abord créer les DCA groupes : rendez-vous sur la page "IN-FADER" dans le display "PAIR/GROUP"
vous sélectionnez le groupe A et y affectez toutes les tranches batterie (1-6) en appuyant simplement sur la touche "SELECT" des canaux et puis vous cocher la case "INPUT FADER MASTER" (si vous voulez, vous y ajouterez aussi la basse)

les retours d'effets se font sur les ST-in 1 à 3 et les deux reverbes reviennent donc sur ST-IN 1 et 2 et le Delay sur ST-IN3
on créera alors un autre groupe pour les reverbes, en sélectionnant le "B" et en y affectant les ST-IN 1 et 2

on créera ensuite encore un autre groupe pour la platine CD pour l'avoir sur un seul Fader (au lieu de deux pour la stéréo), en selectionnant le "C" et en y affectant les canaux 15 et 16
on a donc créé trois groupes : A B et C

maintenant on va dans la couche REMOTE, et on crée notre patch pour le Mix
sous TARGET, sélectionnez "USER ASSIGNABLE LAYER"; puis sélectionnez la Banque 1 (ou une autre...)
en bas vous assignez ensuite les divers canaux aux faders 1 à 16 :
de 1 à 10, assignez les tranches qu'on a déjà patché;
puis en 11 vous sélectionnerez "Grp-A", ce qui vous fait un Master-Volume (DCA/VCA) pour toute la batterie (le Mute fonctionne également en Master !!)
-- en 12 vous sélectionnerez "Grp-B", ce qui vous fait un Master-Volume stéréo pour les deux reverbes sur un seul Fader
-- en 13 vous sélectionnerez "ST-IN3", ce qui vous fait un Master-Volume stéréo pour le Delay sur un seul Fader
-- en 14 vous sélectionnerez "AUX-1", ce qui vous fait un accès direct au volume du retour de scène du chanteur Lead (très pratique pour monter ou baisser rapidement le volume sans changer de couche)
-- en 15 vous sélectionnerez "Grp-C", ce qui vous fait un Master-Volume stéréo pour la platine CD sur un seul Fader
-- et en 16 vous sélectionnerez "CH-11", ce sera donc le Fader volume pour votre micro Talk-Back

à noter : sur les pistes de "canaux normaux" vous avez évidemment tous les accès aux auxiliaires etc etc
par contre les pistes DCA/VCA ne sont plus accessible en couche "AUX"; => seulement en couche "HOME"

voilà assez pour aujourd'hui; admettez : c'est fastoche et on a tout sous la main pour faire un bon mix sans trop se prendre la tête.....

dès que j'ai un petit moment, on va réellement corser la chose en voyant comment on gère un patch de 20 ou 22 avec la même aisance... et sur une seule couche, s'il vous plaît... :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 avr. 2007, 20:09

après la mise-en-bouche du petit patch de 10 lignes on va attaquer quelque chose de plus conséquent :-); alleyh, j'étais bien chaud et j'ai toute de suite pondu un autre Tuto...
alors imaginons, on sonorise un petit groupe avec un patch comme suit:
batterie = 8 micros
basse = 1 ligne (DI)
2 guitares plus une guitare acoustique
un clavier en stéréo
3 choeur et un chant Lead

fait un total de 18 lignes (plus éventuellement un lecteur CD)

il nous faut donc déjà une extension 8 canaux (comme celle de Yamaha avec la carte slot ou éventuellement un Focusrite ou autre M-Audio)
=> dans le Display "PATCH" à la page "IN-PATCH" les 8 canaux de cette extension seront assignés aux canaux 17 à 24 !!

j'ai délibérément choisit un patch chargé pour démontrer que l'organisation sur une console numérique est de première importance, pour ne pas perdre le "nord"

admettons que le retour de scène pour le chanteur est sur AUX1 et celui du batteur est sur AUX 2; AUX 5 et AUX 6 servent d'envoi pour les reverbes; AUX 7 sert pour l'envoi DELAY et les ST-IN 1, 2 et 3 servent de "retours effets"

sur une console analogique on commencerait le patch sur la tranche1 avec la grosse caisse et on finirait sur la voix Lead (en tranche 18 '), suivit des effect-returns, la platine cd et le micro Talk-Back
sur une console numérique je vous propose dès le départ de voir les choses sous un aspect différent sur deux niveaux :
primo : le patch physique
et puis secundo : le patch virtuel pour le mix

on commencera donc de patcher physiquement toutes les lignes comme d'habitude en partant de la tranche 1 (grosse caisse), puis le mic CC dessus, CCdessous, Charlet, Tom etc etc; la tranche 12 de la 01V96 reçoit donc la guitare acoustique et on continue donc avec le clavier sur la première tranche de l'extension... la voix-Lead arrivera donc sur la tranche 6 de l'extension et si vous avez envie, vous brancherez un micro talk-back sur la tranche 8
la platine CD sera branchée sur les entrées en jack 15 et 16 de la console
(à ce stade les instruments jusqu'aux guitares inclues, ainsi que la platine CD se trouvent sur la couche 1-16 de a console et les clavier et voix se trouvent sur la couche 17-32 => pas pratique :(

voilà pour le patch physique et il est très important de ne pas oublier que le réglage de gain (et éventuellement du Pad) doit se faire en correspondance à ce patch (quitte à garder une feuille de patch près de soi ou de mettre une bande de scotch papier tout en haut près des entrée) ....

pourquoi toutes ces précautions, me demandez vous...?? parce qu'on va travailler pour le mix avec un patch différent !!! :-)

en effet, si on garde ce patch-là pour le mix, on retrouvera les voix sur une couche (layer) différente des instruments, puis pour régler les auxiliaires (retours de scène ou effets) il faut changer une fois de plus de couche et puis pour travailler avec un sous-groupe pour la batterie, on doit encore une fois changer de couche.... :(
casse-pied, tout ça, et l'erreur pendant le concert est préprogrammé !!!

j'aime donc bien avoir mes instruments principaux avec les voix sur une seule couche et puis j'aime aussi controler le volumes de plusieurs tranches à la fois (sous-groupes) sans devoir taper sur plein de boutons...

aucun souci de réalisation avec une console numérique : un réel jeu d'enfant !! :-)

d'abord je conçois un plan pour mon patch virtuel pour le mix :
avoir sur une couche principale les instruments les plus importants et les voix ainsi que certains volumes-master et retours d'effets
ma couche principale sera donc composé comme suit:
1=GC; 2=CCdessus; 3= Basse ; 4= guit1; 5= guit2; 6= guit-ac; 7=clav-stéréo sur un fader; 8= choeur1; 9= choeur2; 10= choeur3; 11= voix lead; 12=sousgroupe-Batterie; 13= sousgroupe-Choeur; 14=master-reverbes; 15=master-delay; 16 volume retour de scène-Lead;
de cette façon, j'ai tout ce qui est important sous la main !!!
sur une deuxième couche secondaire, on retrouve ensuite dans l'ordre : le mic CCdessous, Mic Charlet et 2Mic Tom ainsi que les Overheads, suivit du master-volume retour batteur et d'un fader pour le CD (en stéréo) ainsi que le micro Talk-Back; en tout 9 fader occupés et vous pouvez y ajouter d'autres si vous voulez (exemple les autres master-volumes de retours de scène etc )

bon, c'est quand même un peu plus compliqué que le premier exemple ci-dessus et il faut y aller avec logique (si ça vous paraît trop compliqué à exécuter dans la tête faites un petit plan/croquis sur un papier)
ça peut se préparer aussi tout détendu par exemple à la maison avec le Soundmanager - on y va :

d'abord, on va créer les VCA groupes; rendez-vous sur la page "IN-FADER" dans le Display "PAIR/GROUP"
vous sélectionnez le groupe A et y affectez toutes les tranches batterie (1 à 8 -> et si vous voulez, vous y ajouterez aussi la basse) en appuyant simplement sur la touche "SELECT" des canaux et puis vous cochez la case "INPUT FADER MASTER"
on créera ensuite encore un autre groupe pour les voix choeur pour les avoir sur un seul Fader en selectionnant le "B" et en y affectant les canaux 19, 20 et 21 (juste appuyer sur SELECT)

les retours d'effets se font sur les ST-in 1 à 3 et les deux reverbes reviennent donc sur ST-IN 1 et 2 et le Delay sur ST-IN3
on créera alors un autre groupe pour les reverbes, en sélectionnant le "C" et en y affectant les ST-IN 1 et 2

on a donc créé trois groupes : A, B, et C !! faites attention que les groupes sont activés -> les cases avec les lettres doivent être noircies

dans la couche 1-16 on fait un link des deux canaux 15 et 16 (CD) simplement appuyant sur SELECT du 15 et 15 à la fois.
on va ensuite sur la couche 17-32 et on fait un link des deux canaux 17 et 18 (du clavier) simplement appuyant sur SELECT du 17 et 18 à la fois. ( ces opérations peuvent aussi se faire dans le Display "PAIR/GROUP" page "INPUT")

ensuite on va préparer nos deux couches pour le mix (=>notre patch virtuel):

d'abord la couche principale :
on va dans la couche REMOTE, et on y crée notre patch (page "REMOTE")
sous TARGET, sélectionnez "USER ASSIGNABLE LAYER"; puis sélectionnez la Banque 1
en bas vous assignez ensuite les divers canaux aux faders 1 à 16 :
1=CH1 (gc); 2=CH2 (cc-dessus); 3=CH9 (basse) ; 4=CH10 (guit1);
5= CH11 (guit2); 6= CH12 (guit-ac); 7=CH17(clavier); 8= CH19 (choeur1);
9= CH20 (choeur2); 10= CH21 (choeur3); 11= CH22 (voix lead); 12= Grp-A (sousgroupe-Batterie);
13= Grp-B (sousgroupe-Choeur; 14= Grp-C (master-reverbes); 15= ST-IN3 (master-delay); 16= AUX1 (volume retour de scène-Lead);
voilà pour notre couche principale, les 16 tranches sont assignés

pour la deuxième couche (secondaire), vous sélectionnez la Banque 2
en bas vous assignez ensuite les divers canaux aux faders 1 à 8 (ou plus si vous le souhaitez) :
1=CH3 (cc-dessous);2=CH4 (charlet); 3=CH5 (tom1); 4=CH6 (tom2) ; 5= CH7 (oh-l); 6= CH8 (oh-r); 7=AUX2(volume retour de scène-Batteur); 8= CH15 (platine CD); 9= CH24 (talk-back); - vous pouvez y ajouter d'autres volumes master pour les autres circuits de retour pas exemple

voilà, le plus gros du travail est fait; il ne reste que d'aménager un accès rapide aux deux couches; pour cela on va utiliser les "USER DEFINED KEYS"
allez sur le Display "UTILITY" puis la page"USER DEF"; sélectionnez une Banque (par exemple la banque "A", allez sur "1" et scroller à travers le menu jusqu'à arriver à "USR LAYER BANK -x", appuyez sur Enter puis sélectionnez "1"
répétez l'opération pour la touche 2 en sélectionnant cette fois-ci "USR LAYER BANK -x" et puis "2" et vous aurez vos raccourci pour accéder directement à la couche souhaitée => 1 pour principale et 2 pour secondaire
en live j'ai d'ailleurs aussi toujours une touche affecté à "Channel Copy" et celle d'à côté à "Channel Paste" => très pratique pour recopier les paramètres d'un canal à à un autre

à noter : sur les pistes des "canaux normaux" vous avez évidemment tous les accès aux auxiliaires etc etc la couche remote vous produit un mirroir exacte des tranches avec toutes les fonctions
par contre pour les pistes DCA/VCA les couche "AUX-send" ne sont pas disponibles;

ces deux Tutos sont en fait des projets réels pour deux prestas que j'avais à faire; il est évident que ma façon à travailler ne correspond pas à tout le monde et je ne peux que vous inviter à laisser travailler votre imagination pour trouver le patch virtuel le mieux adapté à vos besoins et vos habitudes...
dans la 01V96, il y a tout ce qu'il faut pour cela...
bonne chance

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 18 mai 2007, 20:12

USER DEFINED KEYS

Ziggy en a déja parlé et donné quelques exemples mais voici quelques idées supllémentaires.

Pour rappel, ces touches, au nombre de 8, sont situées en bas à droite de la console.
Et selon le mode d'emploi, ces touches permettent d'assigner jusqu'à 167 fonctions différentes! Que demander de plus? (Le tap tempo assignable peut être... ;-) )
Ces touches peuvent également être utilisées lorsque Protools est en marche sur un PC relié à votre console...

Ces touches vont tout simplement servir de raccourci afin d'accéder rapidement à de nombreux paramètres.

Pour accéder à la page dediée à l'assignation, il faudra appuyer sur la touche UTILITY jusqu'à la page USER DEF.

Sur cette page, on peut y trouver 4 parties:

1° Une fonction INITIALIZE qui permet d'initialiser toutes les touches de toutes les banques. En gros, cela remet tout à "zéro".

2° Il est possible de définir l'assignation des touches dans 8 banques différentes (de A à H). Ce qui augmente beaucoup les possibilités.

3° TITLE: Comme son nom l'indique, cette case permet de modifier le titre de la banque en cours d'utilisation.

4°Le cadre le plus important est également le plus intéressant; c'est là que l'assignation de chaque touche va être définie.
En plaçant le curseur sur une des fenêtres correspondant à une des touches et en appuyant sur ENTER, il va être possible de l'assigner à une tâche.

Il existe tellement de fonctions possible que je ne vais pas m'amuser à toutes les décrire... Le plus simple est encore de "jouer" avec sa console et de les découvrir par soi- même.

Mais un exemple simple: Rappeler une scène.
Dans ce cas, il va être possible de rappeler une scène xx (la 10, la 23,... ) ou de passer à la scène supérieure (+1) ou inférieure (-1).

Quelle utilité? Imaginez une pièce de théâtre avec de nombreux changements de scènes, de micros,...
Lors des répétitions, il sera très facile de créer une scène pour chaque configuration scénique.
Lors de la réprésentation, il suffira d'appuyer sur la touche adéquate pour passer à la scène supérieure.

Si vous décrouvez un jour un technicien qui utilise une feuille de patch pour sa 01V, vous devez vous poser quelques questions... :???:
Le seul soucis, les gains qui doivent être notés à part.

La suite au prochain épisode...

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 14 juin 2007, 13:07

Merci pour ce tuto très instructif.

Une remarque si j'ai bien compris:

On assigne sur la couche "remote" un group que l'on a précédement défini, par exemple pour la batterie avec toute la batteire et que l'on assigne à coté les voies correspondant à la GC et la CC par exemple. On a donc "sous la main" le contrôle en volume et en mute de la GC et CC, plus le groupe toute la batterie.

Si les tranches GC et CC sont à 0db et que je baisse la tranche "group" le volume de la batterie baisse aussi (normal) mais les tranches GC et CC restent "physiquement à 0db. pareil si je mute "off" le groupe batterie, les tranches GC et CC restent sur "on".
C'est un peu la panique, attention de bien repérer ce qu'on fait qur la console !

Donc, cela permet de gérer les volumes "presque" indépendament de ma batterie. Je peux baisser son volume global (groupe) tout en faisant resortir ma GC ou ma CC. Comme le dit la notice " la fonction “Fader Group Master” de la 01V96 permet de modifier le niveau de tous les
canaux d’un groupe tout en conservant la balance entre chaque canal. Tant que cette fonction est active, la manipulation des curseurs de canaux n’affecte pas les niveaux des canaux au sein du groupe de curseurs assigné".

Voila

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 juin 2007, 13:36

Hello Didier
depuis un moment déjà que je voulais approfondir le sujet du groupe;
il y a e effet deux sortes de groupes qu'on peu créer (en ce qui concerne les volumes) et je m'en sers régulièrement des deux sans préférence pour l'un ou l'autre

première possibilité : créer un groupe de volume avec Fader générale; ce groupe va réagir comme un VCA-groupe avec son fader-volume dédié sur une console analogique !!
==> rendez-vous sur la page "IN-FADER" dans le display "PAIR/GROUP"
vous sélectionnez le groupe A et y affectez toutes les tranches batterie par exemple (1-8 ) en appuyant simplement sur la touche "SELECT" des canaux et puis vous cocher la case "INPUT FADER MASTER"
puis on va dans la couche REMOTE, et on crée notre patch pour le Mix
sous TARGET, sélectionnez "USER ASSIGNABLE LAYER"; puis sélectionnez la Banque 1 (ou une autre...)
en bas vous assignez ensuite les divers canaux aux faders 1 à 16 :
libre à vous de faire votre patch;
puis sur une des tranches vous sélectionnerez "Grp-A", ce qui vous fait un Master-Volume (DCA/VCA) pour toute la batterie
dans ce cas précis vous gardez la main sur les volumes individuelles de chaque tranche de la batterie et puis vous disposez d'un volume générale genre VCA qui change le volume de sortie de tout le groupe mais sans affecter les volumes individuels (et evidemment sans bouger physiquement les fader individuels...); le 0dB du master correspond alors aux mix actuellement établi et on peut donc atténuer à tout moment le volume de l'ensemble (les fader individuelles ne bougeront pas!!) ou intervenir sur une tranche individuelle


deuxième possibilité : créer un groupe de volume sans Fader générale; on regroupera simplement les faders concernés !!
==> rendez-vous sur la page "IN-FADER" dans le display "PAIR/GROUP"
vous sélectionnez le groupe A et y affectez toutes les tranches batterie par exemple (1-8) en appuyant simplement sur la touche "SELECT" des canaux et puis vous laissez décoché la case "INPUT FADER MASTER"
dans ce cas les fader des canaux assignés seront liés ensemble dès le groupe est activé (très pratique pour le mix live); et ceci peu importe si on se trouve dans la couche Remote ou dans une des deux couches principales
dans ce cas tous les fader du groupe changent physiquement quand on change le volume d'une seule tranche appartenant au groupe
en travaillant de cette façon, j'affecte toujours deux bouton des "User-Keys" pour le on-off du groupe en question
et puis très important : même si le groupe est activé, on peut à tout moment intervenir sur une tranche individuellement en appuyant simplement sur select pendant qu'on change son volume...

j'espère que es explications sont assez clair pour être comprises.... le plus simple étant de pratiquer directement sur la console... "et tout s'éclaire sur vot parcours" (comme disait Cabrel)
Modifié en dernier par ziggy le 14 juin 2007, 13:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 juin 2007, 13:46

je renouvelle d'ailleurs mon appel de participer à ce Tuto; n'ayez pas peur 8) ; vous êtes si nombreux à utiliser cette petite machine et je suis sûr que nombre entre vous connaissent ou utilisent des petites astuces qui serviront les autres...
courage et à vos claviers, s'il vous plaît.. :-) (ou vous vous en foutez tant.. :? :((;))

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 14 juin 2007, 18:54

même si le groupe est activé, on peut à tout moment intervenir sur une tranche individuellement en appuyant simplement sur select pendant qu'on change son volume...
je confond peut etre et j ai pas la console sous les yeux pour verifier, mais il me semble que ce que tu dis la ne marche que si l on est tjrs dans la page "in fader group".
qd on selectionne cette page on voit alors s allumer tout les "select chanel" d un meme groupe et on peut en decocher une pour baisser ou lever le fader concerné et la recocher pour la remettre ds le groupe.
en dehors de cette page le select n est plus au service du fader group et donc si l on select la 2 du fader group 1-8 et que l on baisse le fader2 et bien c est tout le groupe qui bouge.
et cela peut etre dangereux selon le fader.. car le groupe ne reagit pas pareil en fonction du fader qui le pilote et en fonction de la position..
n oublions pas l echelle du fader
ex: imaginons qu l on baisse un groupe entierement a partir d un fader du groupe.
les fader 1-7 du groupe 1-8 sont alignés ou presque sur le zero db, le fader 8 lui se situe tres bas, vers -30db.
au moment venu dans le show de lever son groupe si l on choisit un fader de 1 a 7 donc pres du zero la montée du groupe sera equilibrée et lineaire.
si on leve ce meme groupe avec le fader 8 en bougeant d un centimetre celui ci vous faites monter en fleche tout les autres d une maniere qui peut poser probleme.
tout ca pour dire que j ai oublié la ou je voulais en venir...
c est juste une mise en garde des pieges a eviter avec ces groupes la.
:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 juin 2007, 19:21

je me suis sans doute mal exprimé, Fab
je voulais dire : quand le groupe est actif, exemple batterie et on est on plein mix; quand on bouge un seul fader, les autres suivent physiquement (on est en configuration où le INPUT FADER MASTER est décoché

maintenant on s'aperçoit que la caisse claire est finalement trop forte; alors, au lieu de désactiver le groupe pour réajuster le volume individuel de la CC, on appuye simplement sur select de la tranche en question et miracle : le volume peut être ajusté indiv-iduellement sans que les autres fader suivent... en relachant le select, le groupe sera actif à nouveau

du reste , tu as raison avec la mise en garde : la course logarythmique du fader peut être traitre... mais bon, tout bon sondier qui a lu les conseils sur certains site internet saura aligner ses fader lors des balances pour partir sur un truc cohérent et joli à voir... :mrgreen: :°;)
Modifié en dernier par ziggy le 14 juin 2007, 19:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 14 juin 2007, 19:28

fabfive a écrit : je confond peut etre et j ai pas la console sous les yeux pour verifier, mais il me semble que ce que tu dis la ne marche que si l on est tjrs dans la page "in fader group".
qd on selectionne cette page on voit alors s allumer tout les "select chanel" d un meme groupe et on peut en decocher une pour baisser ou lever le fader concerné et la recocher pour la remettre ds le groupe.
en dehors de cette page le select n est plus au service du fader group et donc si l on select la 2 du fader group 1-8 et que l on baisse le fader2 et bien c est tout le groupe qui bouge.
Tu as raison Fab. En fait, dans la page In FADER GROUP, les touches SELECT te permettent simplement de sélectionner la ou les tranches que tu veux assigner dans le groupe A ou B,...
Par contre, dans la même page, si tu places le "sélecteur" sur la case du INPUT FADER MASTER, les Leds vertes des boutons SELECT s'éteignent et tu peux alors modifier le niveau de la tranche en utilisant le bouton SELECT.

Sur la page principale, tu peux bien sûr modifier également le niveau en appuyant sur select.
si on leve ce meme groupe avec le fader 8 en bougeant d un centimetre celui ci vous faites monter en fleche tout les autres d une maniere qui peut poser probleme
Tu as encore raison! Il y a parfois des trucs un peu bizarre! :oo?)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 14 juin 2007, 19:34

mais alors si il n y pas besoin d aller dans la page" in fader group" pour retoucher un seul fader au sein d un groupe, tu as eté clair.. c est donc moi qui me trompais..
je confond...
mais ca c est de trop grosses habitudes sur les versions 1 alors..
dans les v1 et egalement pour les 02r96, on ne pouvait retoucher un fader seul dans un groupe que en desactivant le group avec une user key et le reactivant ou alors en allant obligatoirement dans la page "in fader group" et decocher le select pour retoucher un fader seul..
donc c est un truc que mes habitudes ont negligé.. moi je desactive le groupe avec un userkey assigné a ca..
merci en fait
:)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 14 juin 2007, 19:39

ah globe j avais pas ton post qd j ai ecrit celui du dessus..
Il y a parfois des trucs un peu bizarre!
mais en fait c est pas bizzare, mais logique.
c est en fonction de la distance qu e les fader doivent ateindre pour trouver leur place initiale.
le fader 8 lui en 1 ou 2cm aura parcouru sa distance et qd il est a cet endroit la, c est a dire a sa position, les autres sont censés etre egalement a leur place.. meme temps pour des distances differentes : elle speedent!

disons que 2cm pour le fader 8 correspondent a 10 cm pour le fader 1.. tout ca dans un temps simultané..

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 15 juin 2007, 16:39

ah globe j avais pas ton post qd j ai ecrit celui du dessus..

Citation:
Il y a parfois des trucs un peu bizarre!

mais en fait c est pas bizzare, mais logique.
c est en fonction de la distance qu e les fader doivent ateindre pour trouver leur place initiale.
le fader 8 lui en 1 ou 2cm aura parcouru sa distance et qd il est a cet endroit la, c est a dire a sa position, les autres sont censés etre egalement a leur place.. meme temps pour des distances differentes : elle speedent!

disons que 2cm pour le fader 8 correspondent a 10 cm pour le fader 1.. tout ca dans un temps simultané..
En fait si le fader 8 est à -30 dB sur la tranche et les autres à 0 dB, le fait de monter de 1 cm le fader 8 (de -30 à - 20 dB) fera monté les autres de 2 cm mais de 10 dB aussi, à + 10 dB !
Attention donc au niveau que l'on envoie dans la console et en sortie master !

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 15 juin 2007, 16:52

Je rajouterais que si l'action d'un des faders fait dépasser les autres le + 10dB, le niveau de ces tranches ne montera plus, il reste à +10. Pas de risque donc de tout casser (dans une certaine mesure).

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 15 juin 2007, 21:31

heureusement que le fader ne traverse pas toute la profondeur de la console et aille se coller juste sous le gain ! voir qu il traverse litterallement la console pour s ejecter jusqu a la scene!!
;)
le truc de fou

Répondre