[TUTORIAL] - les astuces de la 01V96

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 3 juin 2010, 15:09

Petite astuce qu'un pot ma dit surement vous la connaisser pour remettre l'EQ d'une piste a plat faut rester appuyer sur High et Low en meme temp 2s et pour remettre certaine plage Low ou Low-Mid a flat il faut rester appuyer 2sec pareil

bon rien de bien folichon

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 3 juin 2010, 15:13

foisse a écrit :Petite astuce qu'un pot ma dit surement vous la connaisser pour remettre l'EQ d'une piste a plat faut rester appuyer sur High et Low en meme temp 2s et pour remettre certaine plage Low ou Low-Mid a flat il faut rester appuyer 2sec pareil

bon rien de bien folichon
Cela remet flat toute l'eq !

Pareil pour la DM1000 et DM2000.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 juin 2010, 14:17

c'est même pas 2 seconde... pour moi c'est quasi immédiat....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 5 juin 2010, 11:52

yep !


c'est imediat pour reseter l'eq en reglage usine avec la touche hi et low appuié


il est possible de juste remettre le gain d'une des 4 bandes a zero en maintenant la touche de la bande appuié env 2 sec. (cette action conserve le reglage de frequence et de q)


:PP))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2012, 10:43

pour piloter la 01V96 avec une autre surface de contrôle comme la BCR2000 j'ai créé un autre sujet/tuto ici
et si vous voulez télécharger directement le dossier complet du Tuto cliquez ici

Psicopat
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 9:14

Message par Psicopat » 15 mars 2013, 16:49

Bonjour tous le monde,
1er message ici donc petite présentation,
je suis sonorisateur amateur depuis 25 ans, depuis que je suis môme en fait, mais j'ai toujours été dans de l'associatif au début une école de musique puis plus tard une troupe de music-hall, avec des petits moyens et donc l'art et la manière de faire beaucoup avec pas grand chose.
Tout d'abord un grand merci a Ziggy , =D> =D> =D>
les conseils distillés sur ce site et sur le forum m'ont vraiment permis de progresser, de comprendre des phénomènes que je constatait mais que je savais pas expliquer, d'acquérir des bases techniques très intéressantes (le pdf sur le son à été mon livre de chevet) ce site plus quelques bonnes rencontre de pros sympas on fait de moi ce que je considère comme un sondier a peu prêt potable... :-)

J'ai lu avec grand intérêt l'utilisation de la couche remote et des groupes VCA, ya longtemps que je cherchais une façon pratique d'utiliser ça pour le music-hall et la ca m'a ouvert quelques horizons, en particulier celui de ne plus avoir besoin d'un conducteur.

Ma config : 11 micros sans fils, 3 micros fil, 1 d'ordre une guit. eltro-ac. une electrique sur pédalier , un clavier, une entrée PC pour les bruitages et quelques rares bande sons, 3 retours scènes, 1 en coulisse.

une 01V96 avec une extension 8 entrées jack, 1 cinquantaines de scènes pour la revue en cours de construction.

donc le but du jeu de mes couches remotes : avoir en bout de table tout ce qui ne change pas : générale de retour scènes, PC,GUIT,CLAVIER et en debut de table soit l'ordre de passage des micros, soit l'emplacement visuelles des micros. Cela vas me simplifier la vie d'une manière inimaginable, et surtout améliorer mes temps de réactions en live de manière vraiment significative.
pour être plus précis :
fader 1 : micros jardin ou 1er intervenants
fader 2 : micro centre jardin ou 2eme In.
fader 3 : micro centre ou 3eme In.
fader 4 : micro centre cours ou 4eme In.
fader 5 : micro cours ou 5eme
fader 6 : 6eme
fader 7 : 7eme
fader 8 : 8eme
fader 9 : Group A Clavier
Fader 10 : Guit Ac
fader 11 : Guit Elec
fader 12 : Group B PC
fader 13 : Micro ordre
fader 14 : Géné retour Jardin
Fader 15 : Géné retour Cours
Fader 16 : Géné retour Musiciens

Tout cela pour en arriver à la petite question :
créer un VCA pour le clavier et les bruitages pour les avoir sur un seul fader c'est bien mais en l’occurrence pour moi, l'accès au aux est vraiment indispensable. est qu'il existe une solution pour les avoir sur un seul fader avec l’accès au aux, ou est-ce que suis condamné à les utiliser par pair et donc perdre mes 2 faders (7eme et 8eme) qui me serait bien utiles sur les grands tableau.

Laurent

Psicopat
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 9:14

Message par Psicopat » 18 mars 2013, 19:50

bon en fait j'ai trouvé la réponse tout seule :oo?)
il suffit de ne pas raisonner par group mais par pair et de lié sur sur la couche remote un seul des 2 canaux stéréo.
on se complique la vie des fois :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 mars 2013, 20:25

...oupps je viens un peu tard (sorry j'ai zappé ton mpost...)
oui, comme tu dis : pour toutes les pistes stéréo il suffit d'affecter un seul fader dans le remote (le reste suit tout seul)

c'est particulièrement intéressant quand on a plein de sources stéréo (CD,Claviers ou synthés et Aux- ou FX-Returns etc etc

Psicopat
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 9:14

Message par Psicopat » 28 avr. 2013, 14:48

Salut,
Alors hier, c'était le 1er filage de la nouvelle revue, j'arrive avec ma 01V96 et une scène de base comme modèle pour commencer a enregistrer tous les tableau et la, the tuile, le truc que j'avais vu écrit nul part et qui renvoi aux oubliettes mon projet de changer ma façon de faire, grace à la couche remote.
alors bug ou réalité ? les couches remote ne dependent pas des scènes ???, on ne peux pas enregistrer une config de couche remote par tableau ?
on ne peux sauvegarder dans la scène que le statut ON et la position du curseur ?


:oje: :??hoo ](*,)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 avr. 2013, 15:18

d'une manière générale on peut constater que certains réglages et paramètres sont enregistrés avec les mémoires de scène et d'autres pas (comme notamment tous les réglages de système, dont les fonctions Remote et MIDI, Machine, Monitor, et les patchs etc etc....)

parfois, quand on ne connait pas bien un matériel ou quand on a des doute sur son fonctionnement il peut s'avérer extrêmement utile de jeter un oeil dans le mode d'emploi :??hap

ça peut être réjouissant car le fabricant y explique le fonctionnement de son matériel....

dans le mode d'emploi de la 01V96 on lit des choses étonnantes comme celles-ci:

Image
Image

ou encore ceci :
Image

Psicopat
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 9:14

Message par Psicopat » 28 avr. 2013, 15:32

:mrgreen: très réjouissant effectivement, surtout quand comme moi tu fais les c.... en premier et que tu lis après :mrgreen:

je me demandais cependant si j'avais bien compris ou pas ou s'il existait une astuce pour rattraper le truc, ca parait tellement bête de pas pouvoir sauvegarder ces réglages là.....

@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 avr. 2013, 15:48

Psicopat a écrit :ca parait tellement bête de pas pouvoir sauvegarder ces réglages là.....
tu as 4 pages pour sauvegarder ces réglages-là !!!! (ça me semble très très largement suffisant !!! en plus d'avoir les 3 couches normales au bout des doigts !!! - que voudrais-tu avoir de plus ???????)

et il y a une raison précise de ne pas sauvegarder les réglages système avec les mémoires de scène (lors d'un festival ce serait très vite le bordel total.....

et concernant les mémoires de scène et snapshots imagine qu'à chaque défilement de Snapshot l'ensemble de ré-assemblage et configuration des faders change sans que tu as la moindre idées de quoi correspond à quoi..... car pas d'affichage dynamique !!!
tu voudrais mémoriser dans ta tête des douzaine de configurations de User-Layer - à raison de 16 fader par layer et configue ?? ??
ou superposer des douzaines de bandes de scotch papier ?????

enfin chacun son point de vu !! :PP))
Psicopat a écrit :......on ne peux sauvegarder dans la scène que le statut ON et la position du curseur ?
....j'ai l'impression qu'il y a un malentendu, là.... (ou je ne comprends pas du tout de quoi tu parles....) :roll:

Psicopat
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 9:14

Message par Psicopat » 28 avr. 2013, 18:35

ben justement,
moi je voulais enregistrer 1 ou 2 remote par scène pour simplifier,

j'ai 12 micros HF , chaque micro n'est pas utilisé par les mêmes personne, problème d'enchainement , de temps d'habillage etc...

je voulais me passer du conducteur , c'est a dire pour prendre un exemple simple avoir toujours le micro d'un chanteur(se) solo au 3eme fader et cela que que la personne utilise le Main 1 ou le casque 12.
donc un repérage géographique ,
et sur les 4 gros tableau d'entrée et de final, avoir sur mes remotes l'ordre de passage des solistes, le 1er soliste sur 1 le deuxieme sur 2, etc...

gain de temps énorme, quand tu as 50 scènes que tu joue 1 fois par mois mémoriser tous ca est impossible , et le temps de regarder le conducteur, c'est de la réactivité en moins....

voila voila , un peu tordu mais pas trop quand même ;-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 avr. 2013, 18:57

Psicopat a écrit :moi je voulais enregistrer 1 ou 2 remote par scène pour simplifier,
gain de temps énorme, quand tu as 50 scènes que tu joue 1 fois par mois mémoriser tous ca est impossible , et le temps de regarder le conducteur, c'est de la réactivité en moins....
... ce qui veut dire que tu comptais gérer un show d'une cinquantaine de scènes avec entre 50 et 100 couches de configuration-fader différentes ???? :shock:
faut avoir l'esprit bien aventurier de se lancer dans une telle entreprise où tu ne peux même pas nommer-afficher les pistes (on n'est ni sur une PM5D ni sur une I-Live, Pro-6 ou sur une Vi6 ou autre....)
enfin chacun son truc et chacun sa méthode....
la méthode disons normale et orthodoxe est de travailler avec des Shnapshots et des Mute-Groupes
il suffit d'ailleurs de muter les mics qui ne jouent pas et mémoriser cet état de mute dans ta scène pour pouvoir identifier immédiatement les micros qui jouent et ceux qui ne jouent pas dès que la scène est appelé
et à moins d'être un champion du monde de mémorisation, il me semble plus facile de mémoriser (et noter ou identifier ou répérer) les quelques micro qui jouent parmis les 8 installés (qu'on ordonne sur une couche remote selon son aise)....,que de mémoriser la relation entre 50 snapshots et les 50 à 100 remote-layer qui y sont attachés - ce qui est finalement un jonglage intellectuel qui n'en finit pas (j'ose même pas imaginer la cata si la fille au lieu de se trouver à sa troisième place depuis jardin se trompe d'un pas et se trouve deuxième par un quelconque hasard.... 8-[
ou si jamais tu rates un top et tu te goures de Scène..... et surtout surtout : le moindre doute, la moindre incertitude te sera fatale !!!

Psicopat
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2012, 9:14

Message par Psicopat » 28 avr. 2013, 20:06

il suffit d'ailleurs de muter les mics qui ne jouent pas et mémoriser cet état de mute dans ta scène pour pouvoir identifier immédiatement les micros qui jouent et ceux qui ne jouent pas dès que la scène est appelé
c'est bien comme ca que je bosse depuis quelques années.....

mais savoir quel micro est a qui oblige a prendre des notes ce que je voulais supprimer (ou du moins garder ca pour les situations d'urgence....)
et à moins d'être un champion du monde de mémorisation, il me semble plus facile de mémoriser (et noter ou identifier ou répérer) les quelques micro qui jouent parmis les 8 installés (qu'on ordonne sur une couche remote selon son aise)....,que de mémoriser la relation entre 50 snapshots et les 50 à 100 remote-layer qui y sont attachés
oui mais 12 mic + 1 Clavier + 1 PC + 2 Guit + mic ordre + mic contact = 20 lignes donc jonglage entre couche obligatoire alors que tous ne sert pas , d'ou l'idée apparemment pas fameuse ....
(j'ose même pas imaginer la cata si la fille au lieu de se trouver à sa troisième place depuis jardin se trompe d'un pas et se trouve deuxième par un quelconque hasard.... Anxious
ou si jamais tu rates un top et tu te goures de Scène..... et surtout surtout : le moindre doute, la moindre incertitude te sera fatale !!!
ça change rien avec la façon de faire actuelle, une erreur de la chanteuse sur le micro à utiliser , ou une erreur de ma part sur la scène, et c'est un tableau de foiré....

Enfin du coup je vais réfléchir à faire 4 remotes passe partout, mais ca m'oblige a faire des compromis et ca ne pourra pas s'adapter à tous mes tableau, même si sera quand même un pas vers plus de simplicité

et demander au père noël une vraie 32 pistes numérique :mrgreen:

Répondre