[TUTORIAL] - les astuces de la 01V96

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 28 août 2007, 21:18

Histoire de remettre tous les paramètres de la console à zéro (paramètres d'usines), voici la procédure à suivre:

Eteindre la console.
Appuyer sur le bouton STORE (en haut vers la droite sur la console) et le maintenir enfoncé.
Allumer la console en maintenant le bouton STORE appuyé.

La console est maintenant remise à zéro.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 janv. 2009, 14:15

je viens de faire une presta de théâtre et j'ai pensé que la configuration rentrerait bien dans ce sujet et peut servir à d'autres:

voici pour la mise en place et la fiche tech:
en sources: deux lecteurs MD un lecteur CD, deux micros ambiance et deux micros pour parole et chant
en diffusion : une diff principale avec Sub, un mono-cluster au centre devant et une diff stéréo au lointain sur la scène (dans le décor) - ces deux diffs diffuseront la même chose que la principale mais avec égalisation et volume différent; une ligne de rappel stéréo sous balcon et deux enceintes retour sur scène

préparation de la 01V96 (équipé d'un slot de 4 sorties supplémentaires):
les tranches 1 et 2 sont linké en stéréo pour le MD1 (attention de régler les PANs correctement)
les tranches 3 et 4 sont linké en stéréo pour le MD2 (attention de régler les PANs correctement)
les tranches 5 et 6 sont linké en stéréo pour le CD (attention de régler les PANs correctement)
les tranches 7 et 8 accueilleront les micros ambiances
et les tranches 9 et 10 accueilleront les micros parole/chant
les tranches 1 à 6 sont assigné sur les BUS 1, 2, 3, 4 et STEREO
les tranches 7 à 10 sont assigné sur les BUS 3, 4 et STEREO

AUX-1 et en PRE est utilisé pour le retour de scène 1 et envoyé sur OMNI-OUT-1
AUX-2 et en PRE est utilisé pour le retour de scène 2 et envoyé sur OMNI-OUT-2
AUX-3 et en FIXED est utilisé pour le mon-cluster et envoyé sur OMNI-OUT-3
AUX-4 et en FIXED est utilisé pour les SUB et envoyé sur OMNI-OUT-4
AUX-5 et en POST est utilisé pour la reverbe et envoyé sur EFFECT-1 (retour sur ST-IN1

BUS 1 et 2 sont linké en stéréo et envoyé sur les sorties OMNI-OUT 5 et 6 (utilisation pour la scène lointain)
BUS 3 et 4 sont linké en stéréo et envoyé sur les sorties OMNI-OUT 7 et 8 (utilisation pour le rappel)
on vérifie que les BUS ne sont pas routé sur ST (donc pas renvoyé sur le master-out)

quelques particularités:
pour les tranches 1 à 10 on mettra les AUX 3 sur "ON" (pour qu'elles soient envoyé en post-fader sur le monocluster)
pour les tranches 1 à 6, on mettra les AUX 4 sur "ON" (pas la peine d'envoyer les micros dans les SUBs)
l'utilisation des AUX au lieu de BUS c'est pour avoir automatiquement la mono-sommation et "économiser" des voies....
sinon, concernant l'assignation sur les BUS:
les micros ne seront pas envoyé sur la diff sur scène (lointain) pour éviter les soucis de larsen (les voies 7 à 10 ne seront pas assigné en BUS 1 et 2)
la diff sur scène au lointain comptera pour point zéro pour les divers délais des autres voies de sortie
la diff principale, le mono-cluster, les Sub et le rappel vont donc être délayé en conséquence (delay applicable directement sur les sorties de la 01V96)

voilà on enregistre, et la SCENE, et le OUTPUT-PATCH sur des mémoires libre
vous pouvez également changer les noms des entrées et/ou sorties utilisées si vous le souhaitez

après cette première étape de préparation, vient la deuxième étape d'exploitation sur une couche CUSTOM-LAYER
quand on appuie sur REMOTE, il s'affiche automatiquement la page pour configurer cette couche; si c'est pas le cas allez dans DIO/SETUP et puis sur la page REMOTE; en haut à droite vous sélectionnez "USER ASSIGNABLE LAYER" et vous sélectionnez une des 4 banks( 1 à 4)

ensuite on va donc configurer notre console personnalisé
fader 1 = CH1 pour le MD1 (ou le nom que vous avez donné à cette entrée AD1)
fader 2 = CH3 pour le MD2
fader 3 = CH5 pour le CD
fader 4 = CH7 pour le mic AMB 1
fader 5 = CH8 pour le mic AMB 2
fader 6 = CH9 pour le mic vox1
fader 7 = CH10 pour le mic vox2
...ceci pour les entrées

fader 9 = ST-IN 1 pour le retour reverbe
et puis pour les sorties:
fader 11 = AUX 1 pour le master du retour 1 de scène
fader 12 = AUX 2 pour le master du retour 2 de scène
fader 13 = BUS 1 pour le master de la diff sur scène (au lointain)
fader 14 = BUS 3 pour le master du rappel sous-balcon
fader 15 = AUX 3 pour le master du mono-cluster
fader 16 = AUX 4 pour le master du SUB


et puis c'est déjà tout; le technicien peut travailler tranquillement et il aura tous les accès important directement sous la main !!
ainsi pour 10 sources d'entrée plus un retour stéréo pour la reverbe plus 8 sorties - soit 20 voies, tout sera regroupé sur 14 faders
pour toutes les tranches linké en stéréo (entrée comme sorties) une seule piste sur la couche CUSTOM suffit car tout traitement effectué s'appliquera au couple stéréo (donc aussi à l'autre tranche invisible) !!

voilà, j'espère que ça peut servir à d'autres pour inventer leur configuration personnalisé....

PS: je l'ai certainement déjà dit ailleurs : pour linker rapidement deux canaux, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches SEL (valable uniquement pour les couple impaire/paire)

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 11 janv. 2009, 16:58

GEANT !

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 janv. 2009, 18:52

Et pour gagner de la place, il est possible aussi d'utiliser le mode paire en vertical (plutôt qu'en horizontal).

Ce qui veut dire qu'à la place d'avoir les curseurs 1 et 2 pairés, il s'agira des curseurs 1 et 17.

Ca permet en gros de gagner un peu de place en utilisant que la première couche de potentiomètre (1 à 16).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 janv. 2009, 19:09

tout à fait juste; merci

par contre dans ce cas il fait absolument penser à refaire le INPUT-PATCH;
=> pour retrouver les bonnes paires stéréo des entrées physique de la consoles

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 12 janv. 2009, 8:34

La procédure verticale dans Studio Manager me pose problème...
Dans Patch Editor j'amène AD2IN en Channel 17...
Puis quand je veux pairer (le petit coeur, c'est mignon...) SM me propose toujours 1-2 ou 17-18 ? J'ai zappé qqchose ???
J'ai fait l'essai off line...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 12 janv. 2009, 8:42

Les remote layer c'est geant ! Je n'utilise que ca sur toutes les consoles num yam.

Quand vous assignez à un fader du remote, une entrée qui est appairée, vous avez le vumetre sur le lcd qui affiche les 2 entrées.

Donc on a une visu comme si la tranche était stéréo.

De plus sur un remote layer on peut tout mettre :

Bus Master, aux, retour de bus, matrice, les insert out, etc...

Ca permet d'avoir tout sous la main selon la config qu'on fait.
On peut par exemple avoir sous la main une tranche et garder à côté l'envoi master aux qui correspond au wedge de ce tranche. C'est genial quand on doit surveiller constamment les retours de la face.

De plus on peu faire plusieurs remote layer, donc chacun construit comme il l'entend.

Voilà, c'est vraiment une des fonctions qu'ili faut utiliser sur ces consoles.

A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 janv. 2009, 11:06

Super Giorgio a écrit :Puis quand je veux pairer (le petit coeur, c'est mignon...) SM me propose toujours 1-2 ou 17-18 ? J'ai zappé qqchose ???
J'ai fait l'essai off line...
question un peu bête mais as-tu bien mis l'option "vertical" pour "Pair-Mode" (dans le menu "Console Setup" de Studio Manager) ?? j'ai fait l'essai et ça marche: quand tu es en horizontale et tu linkes la voie 1 il te demande si tu veux copier 1 vers 2, ou 2 vers 1 - ou remettre les deux à plat
si tu es en vertical il te demande la même chose pour la voie17
tout fonctionne impecc (offline comme online!)
dans la console c'est dans le Menu "PAIR/GROUP" et sur la première page qui s'appelle "INPUT" (en haut à droite!

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 12 janv. 2009, 14:41

Question loin d'être bête...
it's allright now !

MERCI

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 12 janv. 2009, 16:17

par contre ce qui est débile avec studio manager, c'est qu'on ne peut pas définir ses remote layer... Il faut le faire sur place...
Ou bien avoir déjà un projet qui a été sauvegarder au paravant.

Sinon truc important aussi : on peut se ramener des group master définit commme des vca (ceux qui sont dans group output avec les lettres q r s t).

Super pratique les DCA (vca digitaux).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 janv. 2009, 18:03

Grag38 a écrit :par contre ce qui est débile avec studio manager, c'est qu'on ne peut pas définir ses remote layer... Il faut le faire sur place..
là je suis d'accord ; c'est chiant
...autant plus que ça doit être facile à faire -> pour la LS9 ça fonctionne sans embrouille
pour la DM1000 par contre ce n'est pas possible non plus (à ce que je me rappelle!!) - mais je pense que ça a à voir aussi avec les préconfigurations DAW (pour Pro-Tools et Cubase etc), car quand tu lances la couche REMOTE depuis Studio Manager elle est en DAW et non pas en USER ASSIGNABLE..... ceci dit : fait chier quand même!!

oltapat
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 8 mars 2010, 15:58

Message par oltapat » 8 mars 2010, 16:05

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et utilisateur de la 01v96 V2 depuis décembre 2006, il existe un problème que je n'ai jamais su résoudre !!!

Lorsque j'appelle une scène, celle ci garde en mémoire les pistes appairées... Hors, il m'arrive de changer de config et de ne plus avoir besoin de ces pistes appairées tout en voulant utiliser la scène...

En gros, comment avoir un recall safe pour l'appairage des pistes !
ça ne fonctionne pas non plus avec un in-patch !!!

???

Je ne sais pas si j'ai été clair... (et si je ne suis pas trop hors sujet, également)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mars 2010, 16:19

hello oltapat et bienvenue sur le Forum
la réponse est simple (mais ne te conviendra probablement pas...)
le "couplage" des tranches est enregistré avec la memoire de la scène !!
donc quand tu fais un RECALL de scène les paramètre de pistes couplés sont automatiquement rappelé tels qu'ils étaient lors de l'enregistrement
mais bon, c'est quand même très très simple et très trs rapide de changer ces paramètres-là

soit sur la page : PAIR/GROUPE (les deux fenêtres INPUT et OUTPUT); soit en simplement appuyant sur les touches SEL des deux tranches que tu veux appairer ou pour dissocier...
ça prend 3 secondes et c'est bon....

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 8 mars 2010, 16:42

et si tu veux conserver ton "ancien" préset, ne pas storer le new one !

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

oltapat
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 8 mars 2010, 15:58

Message par oltapat » 8 mars 2010, 19:09

Merci pour cette réponse rapide !
C'est vrai que c'est assez simple de pairé et dépairé ! Je n'en doute pas !

Mon soucis est que j'utilise les scènes pour lancer des effets sur scène par pédalier midi (groupe de musique sans sondier qui fait le son tout seul... héhéhé)

Il m'arrive de jouer avec divers musiciens et le patch n'est jamais le même... En revanche, mes réglages d'effet sont souvent les mêmes... (patché en Aux 5 - 6 - 7 - 8 et tranches 25 à 32 qui sont les seules à ne pas être en recall safe !)

Mais j'ai trouver la solution, j'ai dupliqué toute mes scènes avec plusieurs patch, suivant le nombre de zicos sur scène...

c'est dommage en tout cas qu'on ne puisse pas mettre cette option en recall safe !

Merci encore pour la réponse

Répondre