[TUTORIAL] Smaart Live

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 déc. 2006, 21:27

Pour l'ATM33A:

Image

Image

Pour le SM57:

Image

Image

Pour le 535:

Image

Image

En gros, les courbes sont assez semblables et donnent de bonnes indications. Bonne idée pour tester des micros dont on doute du bon fonctionnement!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 déc. 2006, 15:18

j'ai pensé utile de montrer aussi la mesure pur d'un micro Behringer ECM8000 effectué sur du bruit rose sur mes enceintes Alesis-Monitor One; les enceintes sont égalisé mais pas optimisé -> posé juste sur le bureau et le micro prend à 50 cm devant l'enceinte (plus de distance serait plus cohérent mais alors dans un environnement plus propre, impossible dans le bordel chez moi => réflexions etc)
c'est toujours en mode transfert avec un FTT en repartition logarithmique (FPPO) qui est plus lisible -> il serait plus scientifique de faire plusieurs calculs FFT différent- à repartition fixe et de calculer ensuite une moyenne
la référence est ici le bruit rose "pur" (injecté en "line" dans le canal de référence)
on remarque d'ailleurs deux accident de phase très important (à 44 et à 55 Hertz) qui ne sont absolument pas du à l'égalisation => c-à-d : une égalisation dans cette zone ne change strictement rien; mais au contraire, empire le phénomène.... :(
==
Image

en rapprocahnt le micro de l'enceinte, on évite de plus en plus les reflexion du sol etc et l'accident dans le grave s'atténue passablement
par contre la mesure du des hautes fréquences n'est plus juste car on sort du champs de radiation direct du tweeter...
=>
Image


pour le message de Globe; la comparaison avec les specs du constructeur est marrant en effet, mais il ne faut jamais oublié que les références de mesure (chez eux et chez moi) ne sont absolument pas comparable !!!
notamment pour le C535, j'ai re-essayé plusieur mesure et à aucun moment j'obtient cette belle ligne droite.... pour moi, ça reste un micro avec une réponse typique pour un micro chant avec sa bosse dans le haut-mid
Modifié en dernier par ziggy le 31 déc. 2006, 16:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 31 déc. 2006, 15:44

ziggy a écrit :pour le message de Globe; la comparaison avec les specs du constructeur est marrant en effet, mais il ne faut jamais oublié que les références de mesure (chez eux et chez moi) ne sont absolument pas comparable !!!
notamment pour le C535, j'ai re-essayé plusieur mesure et à aucun moment j'obtient cette belle ligne droite.... pour moi, ça reste un micro avec une réponse typique pour un micro chant avec sa bosse dans le haut-mid
C'est clair que les mesures ne sont pas comparables mais c'est intéressant tout de même.
Pour le SM57, on tombe tout de même vers la même courbe de réponse en fréquence.
Pour le 535, AKG indique une courbe largement plus plate mais présente aussi une bosse vers les 8 KHz, moins prononcée que sur tes mesures.

Il serait intéressant de pouvoir comparer le Behringer et un autre micro de mesure, ou simplement deux Behringer! Qui veut faire un don à ziggy? :lol:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 déc. 2006, 16:00

Globe a écrit :Il serait intéressant de pouvoir comparer le Behringer et un autre micro de mesure, ou simplement deux Behringer! Qui veut faire un don à ziggy? :lol:
... ça c'est clair et je regrette de ne plus avoir mon micro DBX....
mais ça devrait être facilement faisable de trouver un ou deux autre Behringer
=> effectivement un très bon test à faire... :-) :-)

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 1 janv. 2007, 13:21

Pour commencer, bonne année 2007 à tous

tu pourrais aussi essayer le micro de ton analyser Phonic Pa2 par curiosité

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 janv. 2007, 15:34

whynot a écrit :Pour commencer, bonne année 2007 à tous

tu pourrais aussi essayer le micro de ton analyser Phonic Pa2 par curiosité
ce ne sera possible car le micro est intégré dans le PAA; l'ananyseur même est disponible sur le PC (via le soft gestionnaire) mais le micro n'est évidemment pas dispo dans Smaart...

jo de cho
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2007, 17:35

smaart

Message par jo de cho » 23 janv. 2007, 18:15

je suis tombé il y a quelques semaines sur votre super site qui m'a permis de comprendre (un peu) smaart mais je n'arrive pas a configurer le logiciel : je n'ai rien qui module dans le BAR-graph de droite (celui de reference qui j'ai bien compris). bref je n'arrive a comparer mon micro avec rien...
j'utilise une carte son M-audio fast track et le générateur interne de smaart (a mon avis c'est de la que viens le probleme).
si vous pouviez m'aider...

jo de cho
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2007, 17:35

smaart

Message par jo de cho » 23 janv. 2007, 18:19

excusez moi ca fait deux heures que je suis dessus et donc passablement énérvé j'en oublie toute politesse:
S IL VOUS PLAIT

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 janv. 2007, 18:23

hello Jo et bienvenu sur le forum...
si tu as bien lu ce topic, tu sais certainement qu'il faut impérativement une entrée stéréo (ou deux mono) pour faire fonctionner smaart

dans les préférences (properties) dans l'onglet Devices tu selectionnes l'entrée stéréo que tu veux utiliser (si ta carte son en a plusieurs)
et puis le reste semble simple: la canal droit (ou le canal2) sert comme référence et le canal gauche (ou canal 1) sert comme signal à mesure

pour certaines mesures on connecte la sortie du générateur de signal (par exemple donc la sortie de Smaart) directement sur l'entrée du canal 2

les câblage est expliqué tout au début du topic

pour mon test de micros j'ai tout simplement branché les micros sur les deux canaux et j'ai fait passé du bruit rose sur mes écoutes de monitoring...

alors, si tu n'y arrive pas explique nous exactement ce qui ne fonctionne pas et aussi ce que tu voudrais faire...

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 23 janv. 2007, 19:42

Pour ceux qui sont équipé MAC, en furetant sur le net, j'ai trouvé 2 softs qui semblent l'équivalent de Smaart pour le monde Mac....

http://www.macfoh.com/


il y a ça aussi:

http://www.mhlabs.com/metric_halo/products/foo/

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 janv. 2007, 21:46

yeppp; merci Why, mais c'est relativement cher (macFoh mê^mê plus cher que Smaart...)

sinon pour les Pécéistes il y a Impulse Lite et c'est gratuit en plus...
http://www.redrocksaudio.es/principal.html

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 23 janv. 2007, 23:04

sur le forum AGaudio il y a aussi des liens intéressants dans la section softs

http://agaudiopro.com/support/AG.InfoCD.v111.exe

jo de cho
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2007, 17:35

smaart

Message par jo de cho » 23 janv. 2007, 23:37

merci pour les precisions je crois que mon probleme vient d'une impossibilté technique. ca marche si je branche la sortie audio de mon portable (donc analogique) sur l'entrée jack de ma carte son mais moi je voulais rester en numerique au moins jusqu'a ma sortie de carte son... :(
je vais trouver je ne desespere pas
:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 janv. 2007, 11:39

je ne connais pas bien la carte
j'ai moi même une interface M-Audio; et pour utiliser les entrées/sortie SPDIF par exemple, je dois faire deux choses (dans le panneau de configuration de M-Audio):
1,) activer les entrées et sorties SPDIF (maintenant il vont apparaître dans le menu properties/devices dans Smaart)
2,) mais pour que cela fonctionne réellement je dois démuter les entrées numérique (toujours dans le panneau de configuration de M-Audio) et donner un reseignement sur la source de l'horloge !!!!

seulement après ces deux paramétrages les entrées et orties numériques sont vraiment disponible dans Smaart

alors est-ce que tu as déjà les SPDIF disponible dans le menu de Smaart ??? (properties/devices)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 janv. 2007, 11:45

Globe a écrit :Il serait intéressant de pouvoir comparer le Behringer et un autre micro de mesure, ou simplement deux Behringer! Qui veut faire un don à ziggy? :lol:
tiens, j'ai emprunté un autre Behringer, quasi neuf et déjà en panne malheureusement
le malheureux propriétaire ne le savait même pas et s'en servait comme tel.... sic !!
le son passe mais il y a un bruit de fond assez important et qui de toute façon fausse totalement la mesure

si vous avez un tel micro, je ne peux que vous conseiller de l'écouter tout simplement en simple micro sur une console ou un preampli pour entendre si tout va bien
car l'ananlyseur ne vous le dit pas forcément....

Répondre