micro AUDIX serie OM: vous connaissez ?

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 3 mars 2006, 16:51

salut Ziggy,
Franchement, ça me rendrait pas peu fier si mes périgrinations microphonistiques pouvaient te faire découvrir un truc sympa!
Mais surtout , ça me ferait vraiment plaisir de te renvoyer un petit peu l'ascenceur: sans ton aide - sans faille depuis 3 mois- , dieu sait dans quelle muise nous serions aujourd'hui....
J'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux de ziggysono qui nous ont prodigué des conseils zavizés. (et donc merci à toi aussi fabio!)
Voilà, c'est dit !
Le plus marrant, c'est que nous avons pas mal de collègues qui sont dans les métiers du son (nous sommes dans la video) et même 2/3 potes ingé son de spectacles.
Mais aucun n'a été capable de nous aider parce que la plupart des pros ne connaissent QUE le matériel professionnel.

L'un d'eux me disait en décembre: "si tu mets pas minimum 1500€ par enceinte de retour, tu auras forcément de la merde!"
Grâce à lui, j'ai compris que nous serions amené à faire des compromis. Restait à savoir lesquels...
A qui se fier ? Comment ne pas être tenté de croire un vendeur qui vous promet que tel ou tel machin - qui correspond bizarement à budget que tu viens de lui donner- "sonne d'enfer" ?
En désespoir de cause, on aurait certainement fini par plonger pour le système le moins cher en serrant les fesses pour que ça ne soit pas trop de la merde quand même .
Grâce à vous, on a maintenant le plaisir de jouer dans une sono qui correspond à nos besoins et à notre budget.
Hier, le même pote qui me disait qu'il n'y avait point de salut en dehors de Nexo, APG, ect... m'a rappellé pour me demander comment les SX300 marchaient.
Je lui ai décrit les problèmes qu'on avait eu, et les solutions qu'on a trouvées. Il est très sceptique: d'après lui, ça devrait forcément larsener dans tous les sens à cause des SX300 qui dixit "manquent beaucoup trop de pêche dans cette fameuse tranche dans les mediums qui va bien pour du retour".

Je suis convaincu que des retours à 1500/3000 € pièce permettent de s'affranchir de bien des problèmes de feedback.
Je suis certain qu'une "vraie" scène dans une salle accoustiquement adaptée permet de mieux travailler que dans un rade miniscule avec une "estrade" de 4 x 3m.
Et si, en plus du matos adéquat on a l'ingé son retour qui va bien, alors on passe carrément dans une autre dimension:
J'ai eu l'occasion d'être sur scène pendant une balance d'Adamo ( je filmais): c'était énorme! Jamais je n'avais entendu un son aussi, précis, puissant, équilibré, ect...
Donc, on est d'accord Ziggy: quand toutes les conditions sont optimales , ya normalement pas trop à se prendre la tête avec du feedback.

Mais la plupart des artistes "encore-amateurs" ou "pro-mais-pas-star" ne bénéfieront jamais (ou exceptionnellement) de telles conditions de travail.
L'acoustique des petites salles est souvent inadaptée. Un seul ingé son gère tant bien que mal à la fois la façade et les retours. Le matos est limité: pas de mdt 115, pas de feedback-killer, pas assez de retours pour tous les musicos. Les fiches techniques un peu exigeantes ne sont pas respectées: il n'y a pas le budget nécessaire.
Un musicos qui fait 30 dates par an, a forcément compris que ça ne sert à rien de trop se prendre la tête avec la qualité de son. Quand tu t'entends pas, tu doit être capable d'enclancher le mode automatique. The show must go on ! Et là, c'est effectivement le professionnalisme (du talent et des heures de travail) qui te permet de "foncer dans le brouillard". C'est souvent pour ça que les "pros" s'en sortent toujours bien mieux que les "rockers du dimanche ".
Évidemment, c'est pas en enclanchant le "mode automatique", qu'un musicien va prendre son pied sur scène et surtout arrivé à donner le meilleur de lui-même.
On peut comprendre aussi que certains musiciens paniquent et cherchent à s'entendre en poussant les amplis (quand il y en a). A partir de là, c'est effectivement l'ensemble de mix qui peut très vite dégénèrer si le sondier n'est pas capable , ou n'a pas les moyens, de reprendre les chose en main. Alors, dans ce type de contexte, j'imagine que tout ce qui peut faciliter le boulot du sondier est évidemment le bienvenu. Il est surement trop tard pour changer de système de retour mais il est peut-être encore temps de changer de micros si un autre type de micro peut arranger les choses.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 3 mars 2006, 22:08

miconmac a écrit : On peut comprendre aussi que certains musiciens paniquent et cherchent à s'entendre en poussant les amplis (quand il y en a). A partir de là, c'est effectivement l'ensemble de mix qui peut très vite dégénèrer si le sondier n'est pas capable , ou n'a pas les moyens, de reprendre les chose en main. Alors, dans ce type de contexte, j'imagine que tout ce qui peut faciliter le boulot du sondier est évidemment le bienvenu. Il est surement trop tard pour changer de système de retour mais il est peut-être encore temps de changer de micros si un autre type de micro peut arranger les choses.
C'est ce qu'on appelle de la psycho-acoustique !!! Faire comprendre ce qui se passe pour que toutl e monde puisse cohabiter !!!! Mais ça si tu sais pas le faire c'est mort !!! C'est pas en changeant de micros que ca va changer les choses !!! Si tu tombes sur un gratteux qui joue à 10 de volume ou tu arrives à lui faire comprendre ou tu fais avec !!!!! Mais je reconnais que c'est pas facile !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 juin 2008, 21:31

je remonte le topic, car ce qu'avait dit Miconmac il y a deux ans, je peux bien le confirmer aujourd'hui...

et il faut aussi préciser que Distripan l'importateur français a fait un travail tout à fait remarquable

les micros Audix rentrent déjà dans les fiches techniques; et d'ici un ou deux ans certains d'entre eux seront des standards, soyenz-en sûr... :??hap :??hap

à noter parmis les préférés (vous allez les voir plus souvent) : le D6 (un monstre en sonorité) le i-5 (un mélange entre SM57 et MD421 au prix d'un SM57); OM-3 un bien meilleur que le Beta 58 en étant moins cher !!!

les autres comme le D4, D2 ou l'OM6 ou l'OM7 sont aussi assez surprenant

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 17 juin 2008, 0:40

super le test de miconmac, apres avoir acheté l'annee derniere un D6 par curiosité " lu ici" j'ai acheté quelques D4 et D2 ainsi que de de l'ADX51 par la suite, ces micros sont vraiment bien, et sur ce je vais acheter un Om, lequel je sais pas je me ferais prêter par un ami un OM7 cet ete.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2008, 11:14

voicing a écrit :.....et sur ce je vais acheter un Om, lequel je sais pas je me ferais prêter par un ami un OM7 cet ete.
l'OM 7 est très spéciale à cause de sa directivité ultra-serré (par contre super sur une scène bruyante ou pour un batteur : => minimum de repisse !!)
c'est un supermicro mais pas à mettre entre les main de n'importe qui !!!
l'OM3 est à mon avis le meilleur rapport qualité prix à essayer absolument; l'OM 6 est un poil meilleur encore mais au double du prix du OM 3 (et la qualité ne double pas pour autant....) bon, ça reste une très bonne affaire l'OM6 se rapproche déjà d'un micro statique il a presque le même son que l'OM7, sans les contrainte de directivité trop sérré

sur un concert de slam que j'ai fait récemment on à comparé les trois référence avec le chanteur et il a choisi l'OM6 en fin de compte (le plus équilibré et le plus riche des trois)
perso, c'est l'OM 3 que j'utilise le plus souvent; facile à mettre en œuvre et facile à utiliser pour les chanteurs/euses....

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 17 juin 2008, 11:21

et l'om5, il se situe comment par rapport à l'om3 et l'om6?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2008, 11:26

nany a écrit :et l'om5, il se situe comment par rapport à l'om3 et l'om6?
c'est en fait un OM3 avec les caractéristiques de directivité et atténuation du OM7 (donc prédestiné pour les scènes bruyante et les batteurs etc)

il est un peu atténué (encaissant ainsi beaucoup plus de pression) et il a moins de grave que le OM3; c'est pas un micro pour tout le monde ..!! (:zen

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 17 juin 2008, 11:33

ok, va vraiment falloir que je me débrouille pour essayer tout ça

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 17 juin 2008, 11:48

l'OM 3 a t'il les qualites des Om6 et 7 concernant les larsen? c'est ce qui m'intéresse , avoir un ou deux mic qui m'aident aux wedges, surtout quand faut gerer du bas des sourds... :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2008, 12:36

voicing a écrit :l'OM 3 a t'il les qualites des Om6 et 7 concernant les larsen? c'est ce qui m'intéresse , avoir un ou deux mic qui m'aident aux wedges, surtout quand faut gerer du bas des sourds... :wink:
le 3 et le 6 quand tu monte le gain vont partir en même temps et pratiquement sur les mêmes fréquences

il sont très résistant mais ils ont leurs zones sensible dans le mid (entre 1,5 kH et 2 kHz); mais bon, faut envoyer le boulet avant que ça parte par contre; quand ça part, c'est méchant (plus tard qu'un 58 mais aussi plus méchamment)

les OM5 et 7 sont évidemment encore plus résistant ; l'OM7 est pratiquement "illarsenable", si je puis dire.... :-) 8-[

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 18 juin 2008, 0:54

ca tombe bien, je me fais prêter un OM7 bientot, merci.. :)

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 19 juin 2008, 14:47

hello vrybody !

Pour mon micro chant, j'avais hésiter entre OM5, OM6 et OM7
J'ai écarté rapidement l'OM5 parce que les 2 autres résistaient mieux au feedback (mon problème number 1 à l'époque) mais en terme de couleur, il était vraiment intéressant (sur ma voix en tout cas). L'OM5 est le micro de scène qui a fait la réputation d'Audix: faut pas trop vite l'enterrer quand même ;-)
L'OM6 était le plus résistant au feedback mais avec 2 petits défauts quand je le comparais à l'OM7 :
- moins sensible sur les passages pianissimo alors que là, c'est un vrai bonheur avec l'OM7 qui sait à la fois encaisser les grosse dynamiques sans saturer et rendre parfaitement les parties les plus nuancées du chant
- moins d'air, moins d'espace qu'avec l'OM7 qui sans être un electret arrive quand même à capter ces harmoniques dans les HF qui donnent de la transparence à la voix (mais sans que le micro accroche)
Pour l'avoir entendu régulièrement sur d'autres voix que la mienne, je trouve que l'OM7 s'en sort toujours bien que ce soit pour les filles , les garçons et les autres ;-). Rien à voir avec le son SM58 : c'est un autre genre d'instrument et c'est vrai qu'il y a un petit temps d'adaptation: Il faut effectivement chanter très près de la capsule et perdre l'habitude de s'éloigner du micro pour minimiser l'effet de proximité. Une fois que le chanteur a assimilé que l'OM7 est en fait plus simple, plus souple et plus confortable qu'un dynamique cardio "classique", il se sentira pousser des ailes ;-)

:D :D

Boum
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 25 avr. 2007, 18:19
Contact :

Message par Boum » 23 juin 2008, 18:13

Bonsoir,
vous avez réussi à me mettre l'eau à la bouche:j'ai craqué, j'ai acheté un D6.Je l'ai testé samedi soir(pas de fête de la musique pour moi:??tri , mais un bal de mariage) .J'ai réussi à obtenir ce que je voulais assez facilement.Le 4 juillet je pourrai le tester dans des conditions plus...ROCK=D> .Je ne regrette pas de m'être laissé influencé:merci!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

baisse des prix chez Audix

Message par ziggy » 5 nov. 2008, 19:04

novembre 2008 : bonne nouvelle chez Audix
les prix ont baissé d'environ 5%

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 5 juil. 2015, 9:54

bonjour, plutot que de créer un nouveau sujet, je me tape l'incruste ici oùle theme est déja abordé.
mon vieux beta58 (mon premier micro de 25 ans d'age...snifff !) a rendu l'ame (en fait du à mon indelicatesse et ma maladresse.... changement de mousse interne.... fil arrachés...tentative de soudure... bref.....marche pas :( ) et je me trouve dépourvu de micro chant lead hyper cardio à l'exception du m88tg qui lui est devolu à la BD et aux cuivres...... (ainsi qu' un Bcm705, mais là je vais avoir du mal à le proposer vu sa forme!)
Donc..... j'envisage tres rapidemment un remplacant ....

Du coup , hésitation.... chez audix....

un om6 ? vivement conseillé dans ce forum !
un om7 ? mais je crains sa tres faible sensibilité ...0,8mV !! pour des grosses voix de rocker, ça passera , mais sur une petite voix fluette !!!
un om11 ? plus de sensibilité .....mais je n'ai pas trouvé d'avis sur lui ici !? quelqu'un l'a testé ??

pour précision, je ne sonorise pas de tres grosse scene, essentiellement en interieur, petite scene 20m2 ,beaucoup de son de plateau, jauge de 100/120 personnes, pas de probleme recurrent de larsen (ou du moins gérable.... sauf avec certains groupe qui demandent vraiment beaucoup de niveau de retour ou bien avec toute petite voix feminine qui necessitte egalement beaucoup de retour..... et là le beta58 c'etais pas la panacée!)

Edit 10/07 : Bon ben c'etait pas une super idée de remonter ainsi un vieux thread à voir le peu de reponse ......finalement , j'attends un om6, barthedoc je crois et ziggy en disait du bien !

Répondre