Ozone pour un bon mastering

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Ozone pour un bon mastering

Message par ziggy » 27 déc. 2005, 14:50

Ozone pour un bon mastering
ça fait quelques jours que je teste la bête et je l'ai adopté (toute de suite) à 100% et je ne regrette pas un seul des 200 euros dépensé -- certains disaient ( dans un autre topic) que c'est cher et j'en conviens que tout (!!) est cher quand on n'a pas de tunes du tout, mais dans ce cas-ici vous en avez alors pleinement pour vos précieux euros - sans aucun doute

je classerais sans hésitation ce soft en tête des meilleurs de sa catégorie !!!
il s'agit d'un plug-in (qui a donc besoin d'un logiciel hote); il s'installe sous forme de RTAS, VST, MAS Direct-X etc et il est donc disponible pour 98% des logiciel actuels (PC et Mac : Pro-Tools, Digital Performer, Logic, Spark, Sound-Forge, Sonar, Cubase, Live5 pour ne citer que ceux que j'ai essayé) - il fonctionne évidemment en temps réel aussi bien qu'en traitement de fichier

voici un petit aperçu (et j'espère de trouver le temps d'en faire une petite fiche avec détails et explications)
ce plug est constitué de 6 modules qu'on peut paramétrer et activer indépendamment : un eq -8 bandes full paramétrique, un limiteur/maximiser, un compresseur 4 bandes, un exciter/enhancer multibande, un stereo-imager multibande et un module de réverbération; il a également un module de Dithering (plus les outils d'analyses)
en plus de cela il y a plusieurs fonctions en tache de fond comme par exemple un analyseur de spectre performant et paramétrable
les modules sont très riches en paramètres et tous les paramètres sont automatisables - c'est le Nirvana pour tout bricoleur et c'est tout simplement époustouflant

Ozone supporte des fichier échantillonné à 192kHz/32Bit et travaille en 64bit (si j'ai bien compris...) !!!

l'interface et simple et facile à comprendre on accède immédiatement au paramètre qu'on veut configurer; et à tout moment on peut faire marche arrière ou comparer avec une autre configue antérieure - un "historique" enregistre tous les manoeuvre et des dizaines/centaines "undo" sont possibles; on peut d'ailleurs enregistrer plusieurs sets d'historiques pour comparer ou pour avancer en douceurs sans commettre d'erreurs irréparable....

on peut paramétrer avec la souris, rentrer les paramètres directement avec le clavier (pratique et rapide!!) ou, le nec plus ultra : travailler avec les flèches du clavier !! - avec les orteils et les doigts dans le nez...:=)))

pour les peureux et débutant timide il y a une library très riche de presets qui fonctionnent immédiatement; on obtient toute de suite un bon résultat et c'est le bonheur
pas besoin de préciser que vous pouvez modifier ces presets et enregister toutes vos propres créations....

l'eq a trois mode de fonctionnement (et sonne différemment selon le mode choisi); le mode analogue est très chaud avec un son un peu rentre-dedans et musicale (d'un bon eq hardware comme on aime), apparemment une émulation d'un eq à lampe; le mode digitale est très clinique, aseptique et demande un certain apprentissage ; du moins il ne crée pas d'incident de phase et agit en toute transparence, mais il peut sembler moins musicale; le mode matched, enfin, accepte un libre paramétrage avec un masque pour fonctionner selon un algorithme librement à définir (un mode très avancé, =>débutants s'abstenir!!)
des Snapshots permettent d'ailleurs de figer des états de l'analyseur de spectre pour comparaison ou pour utilisation de masque (pour l'eq en mode matched)...
d'ailleurs, on a également une petites librarie de Snapshots de quelques grands standards (Peter Gabriel, Pink Floys Steely Dan etc) pour comprendre et comparer comment ils ont envisagé l'égalisation .... bon ça reste approximatif et sert surtout pour le mode matched

un petit outil très pratique est la possibilité de cliquer avec la touche Alt enfoncé, pour n'écouter que la bande de fréquence autour du click de souris - c'est un peu comme une écoute en solo d'un filtre individuel (sans pour autant place un filtre!!); et cela permet un balayage rapide pour détecter des accidents et des points de correction => ultra efficace et ultra utile !!!

le module de reverbe est très bien et permet de réchauffer certains sons trop sec comme par exemple un enregistrement live, pris en sortie console sans micros ambiances) - c'est très discret (quand on le veut!), et très efficace

le compresseur est musicale et transparent à la fois, il est très efficace et il permet de travailler sur 4 bandes de fréquences; ça fonctionne à merveille et de multiples presets facilitent le commencement

le limiteur/maximiser fonctionne tout seul et très musicalement; il crée moins rapidement des saturations qu'un L1 de Waves par exemple - ceci dit : tout maximisation a ses limites et les distorsions apparaissnt tôt ou tard !!!

l'exciter et le stéréo-imager permettent de travaille en finesse l'espace sonore; c'est intuitif, très fin et efficace à la fois !!

je ne veux pas rentrer plus dans les détails (il y en aurait pour un petit livre)... sachez que c'est vraiment un outil idéal pour finaliser son projet d'enregistrement mais aussi pour optimiser des prises individuelles; je n'en revenais pas d'entendre ce que Ozone peut faire d'une prises médiocre de gratte acoustique ou de voix...!!!
ça vous rafraîchi n'importe quel son
=> ceci dit : le miracle n'existe pas et il est évident que ce rafraîchissement et l'optimisation ont leurs limites !!!! Ozone est un outil et non pas une baguette magique pour transformations miraculeuses !!

en dehors des outils de traitement, vous trouverez aussi une multitude d'outil d'analyse, pratique mais qui restent très basique quand-même

si vous hésitez de dépenser 200 et quelques euros, sachez que vous payerez pour un équivalent de chez Waves bien plus de 1000 euros et Ozone n'a pas à se cacher derrière les Israélien; certains modules sont même plus sophistiqué et du coup plus performant (je travaille depuis des années avec Waves et ce ne sont pas des paroles en l'air)

on sent chez Ozone (comme chez tous les grands!!) qu'il n'agit pas de gadget mais d'un outil ultrasophistiqué et ultraefficace qui est pensé utilisation jusque dans les tous petits détails

quelques critiques ?? :
-- les outils d'analyses restent assez basique et rudimentaire; j'aurais aimé cette section plus riche (peut-être pour de futures versions ??)
-- es filtres pourraient etre plus étroits à mon gout (le Q ne va pas assez loin); j'aime bien les notch très fins et étroits
-- ce soft est un ogre et un dévoreur de CPU !! si vous avez envie d'envoyer la totale avec les 6 modules activé et en écoute temps réel accrochez-vous et munissez vot bécane d'un processeur costaud; ça ne rigole plus du tout - oubliez les bécane de bureautique pour installer ce bolide !! (un G3/266 rame sérieusement; un G4/400 encaisse le coup mais on sent qu'il peine un peu...; un G5 bi est aux anges et un pentium dernière génération à partir de 1,5 GHz va très bien aussi)
-- le travail avec la souris n'est pas toujours évident et manque parfois de finesse (quand on a l'habitude des interfaces graphique de Waves), mais on sy fait rapidement et de toute façon : on peu rentrer tous les paramètres avec le clavier aussi !!!
-- Ozone est malgré tout un outil et non pas une baguette magique pour transformations miraculeuses !!

==>> sinon, je ne saurais pas pour l'instant ce que l'on peut lui reprocher vu les performances et le petit prix; j'aimerais préciser aussi qu'on peu l'essayer en Demo pendant 10 jours; pendant ces 10 jours il est entièrement fonctionnel et ça peut suffire pour mener à bout un petit projet de maquette pour son groupe - et gratuitement !!!
ceci dit : je suis persuadé que ceux qui l'essayent et qui ont besoin de ce genre de truc (eh oui ! tout le monde n'en a pas forcément besoin); vont l'acheter vite fait bien vu

s'il y a des utilisateurs parmi vous, laissez vos impressions et aussi vos critiques (il doit bien y en avoir des trucs à critiquer..!!!)

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 28 déc. 2005, 11:11

Salut as tu un lien pour la version d'essai ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 déc. 2005, 11:44

aslmusic a écrit :Salut as tu un lien pour la version d'essai ?
http://www.izotope.com/

Répondre