test des amplis AG-Audio

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

test des amplis AG-Audio

Message par ziggy » 30 oct. 2005, 15:00

j'ai ce WE eu le bonheur de pouvoir tester un rack d'amplification d'AG_Audio Pro (1x HCA 1,5; 1x HCA 3,0; 1x HCA 6,0 avec une diff EV de bonne qualité) et vu qu'on m'a souvent posé des questions à ce sujet, je peux enfin y répondre...
j'ai fait deux prestas avec ça et j'avais deux matinées pour faire quelques essais et tests....

avant tout: ce sont de bons amplis d'entrée de gamme avec un bon son, pêchu et une belle définition dans le haut du spectre couplé à une bonne dynamique dans le bas => c'est rare dans cette gamme de prix et ça se démarque audiblement d'un Peavey ou Crest d'entrée de gamme
=> niveau sonorité, il n'y a rien à redire: c'est pêchu et fin

sur d'autres forums j'ai lu beaucoup d'encensement et d'éloges sur ces amplis et certains testeurs/utilisateurs n'ont pas hésité de les comparer à du beaucoup plus cher et plus renommé notamment avec les PL et PLX de QSC; ça tombe bien car je suis entièrement équipé en QSC
comparons donc et mettons les pendules un peu à l'heure...!!!!!
les HCA sont et restent (pour l'instant ) du bas de gamme; les PL (et même les PLX) sont des amplis pro du moyen et haut de gamme et ils se démarquent très clairement sur plusieurs points de l'autre gamme (peu importe le nom du fabricant !!)

premier constat: les borniers HP des amplis HCA sont des chinoiseries de supermarché où mes fiches Bananes des câbles pour tester ne rentrent pas - les trous sont trop petit ..!!!- même sur le HCA 6 (c'est la première fois que ça m'arrive sur un ampli qui se veut pro; et je remarque que c'est des borniers qu'on trouve sur les amplis à deux balles) - pour être sûr j'ai pris aussi une autre marque de fiche banane qui ne voulait pas rentrer non plus...:(( (le fait qu'il y a des Speakon en plus, n'excuse rien !!!)
deuxième constat : les embases XLR d'entrée ne sont pas vérrouillable , et j'ai d'ailleurs eu le malheur d'avoir une fiche déconnectée par mégarde. je fais remarqué que les embases des RMX-QSC ne sont pas vérroullable non plus mais les PL et PLX oui !!! (ainsi que beaucoup de petites marques bas de gamme qui ont cette option sécurisant - ça coûte même pas 2 centimes de plus.... )
troisième constat : en manipulant le XLR d'entrée du HCA 1.5, l'ampli se met en protection, ça se décoince mais dix minutes plus tard, le phénomène se reproduit - sans doute un problème mécanique de micro fissure, soudure seche etc => je précise que ce genre de panne peut arriver à n'importe quel appareil, même le plus cher !!! (mais du coup je n'ai pas poussé les tests (voir plus bas) plus loin sur cet ampli, car j'avais une presta à assurer en soirée => une seule autre panne du genre est apparu et reparti aussitôt (quelques secondes de coupure)
troisième constat : le HCA6 envoi une espèce de ronflement dans l'enceinte qui est bien audible dans le silence (même avec les potards baissé au max) => aucune incidence quand il y a du vrai son, mais ça me dérange quand même et aucun de mes autres amplis produit ce genre de ronflement; on dirait le parasitage d'un moteur électrique et je pense toute de suite à la ventilation
la ventilation, autre constat : elle est soi-disant ultra-silencieuse; je n'entend pas les choses de la même manière apparemment; chacun de ces HCA fait autant de bruit que mes amplis RMX (et plus que les PL), que je trouve déjà bruyants; j'admet qu'un HCA fasse moins de bruits qu'un Crown MA ou MT qui sont de véritable turbo-pollueur dans le domaine, mais ça n'est pas une référence pour moi et si , sur les HCA, ce sont des ventilos à deux vitesse j'imagine déjà le bruit de la deuxième vitesse
une référence pour moi serait par exemple la ventilation des Lab, qui devient seulement bruyante quand ça chauffe (= deuxième vitesse et au démarrage) et pour les faire chauffer, faut y aller dur de chez dur
sinon les Yamaha les EV ou les Yorkville sont assez silencieux généralement....
un autre constat assez signifiant : la diaphonie !! (je ne sais pas si le terme technique est exacte) vous rentrez un signal dans le canal 1 et vous mettez son potard de gain à fond et puis vous connectez une enceinte au canal 2 où le potard de gain reste d'ailleurs au minimum (!!) et biensur sans aucun signal à l'entrée 2, eh ben vous récupérez le signal du canal 1 bien audiblement en sortie du canal 2; je précise qu'on retrouve ce phénomène plus ou moins prononcé sur tous les amplis bas de gamme, (et notamment des produits chinois, car 90% des amplis de cette gamme viennent actuellement de là-bas)
dans les RMX le phénomène est moins prononcé (moins audible) dans d'autres marques il l'est plus...!! sur les PLX et PL de QSC ce phénomène est inaudible, quoique présent (il faut coller l'oreille sur le HP-ampli à fond pour deviner le son)

venons enfn aux mesures et à d'autres petits détails qui classent ces amplis dans cette gamme précise :
la sérigraphie des potards de gain est absolument aléatoire et ne donne aucune indication sur ce qui se passe réellement ; ainsi :
sur un HCA 1.5, le 1 signifie un -3dB et le 3 signifie un -11 dB
sur un HCA 3.0, le 1 signifie un -5,5dB et le 3 signifie un -12 dB
sur un HCA 6.0, le 1 signifie un -4dB et le 3 signifie un -12 dB
on est un peu dans les devinettes quand on veut étalonner son système correctement (et on va au piffomètre)
je rappelle que chez QSC (mais aussi chez Yamaha et d'autres concurrents même très bas de gamme), la sérigraphie est explicite, précise et cohérente, même pour les tous premier prix - les uns affichant directement la réduction en dB (exemple: 1, 2, 3 etc), les autres affichant simplement le gain d'amplification dans sa valeur définitive (exemple 32, 30, 28 etc)

mais il y a bien plus bizarre et je dirais même très grave:
dans le mode d'emploi de la série HCA (que je viens de télécharger et qui devrait donc être actuel), on lit, concernant les différents modes d'utilisation et les tensions correspondantes pour la sensibilité d'entrée, ceci :
(apparemment communément valable pour les trois références )
Mode 0 dBu (ou 80x)=> tension 0,775 Volt
Mode 40 fois=> tension 1,4 Volt
Mode 20 fois ou 26dB=> tension 2 Volt

en utilisation concrète je n'arrivais à rien de cohérent pour étalonner les amplis et j'ai donc pris des mesure, et là, surprise : ça part dans tous les sens ! pour mes tests j'ai utilisé une sinusoïdale de 1kHz en entrée d'ampli sur les différents modes potard de l'ampli à fond (d'abord à -10 dBu, puis à 0 dBu puis au clip de l'ampli)
sur un HCA 1.5, => pas pu faire les tests à cause de la panne de protection qui se mettait en route intempestivement

voici donc les mesures concrètes:
sur un HCA 3.0,
Mode 0dBu (ou 80x)=> sensibilité d'entrée: +4,2 dBu = 1,26 Volt (au lieu des 0 dBu annoncés)
Mode 40 fois=> sensibilité d'entrée: +10,5 dBu = 2,6 Volt (au lieu des 1,4 Volt annoncés)
Mode 20 fois ou 26dB=> sensibilité d'entrée: +17 dBu = 5,5 Volt (sic !!! => imaginez la console qui doit sortir 5,5 volt pour arriver à la puissance nominale de l'ampli)
par contre, l'ampli HCA 3.0 a un gain d'amplification de 38 dB, en mode 0 dBu, ce qui correspond effectivement à 80 fois comme spécifié dans la doc

sur un HCA 6.0, Mode 0dBu (ou 80x)=> sensibilité d'entrée: 0 dBu = 0,775 Volt (conforme au specs techniques !!)
Mode 40 fois=> sensibilité d'entrée: +12,5 dBu = 3,3 Volt (au lieu des 1,4 Volt annoncés=> sic !!)
Mode 20 fois ou 26dB=> sensibilité d'entrée: +18,5 dBu = 6,5 Volt (sic !!! => imaginez la console qui doit sortir 6,5 volt pour arriver à la puissance nominale de l'ampli)

le mode 20 fois ou 26 dB est généralement utilisé pour des systèmes processés (Nexo, APG etc) et correspond généralement à une sensibilité d'environ 3 Volt (entre +10 et +15 dBu) dépendant de la puissance de l'ampli, mais cette fourchette de valeurs est valable pour toutes les marques pro qui utilise ce mode de fonctionnement (QSC, Crest, Crown, Lab, Camco etc etc)
une sensibilité dépassant les 5 voire les 6 Volts (potards à fond) est aberrant et absolument inexploitable/inutilisable
en ce qui concerne les amplis HCA, en pratique, le mode 40 fois (gain de 32 dB) s'approche encore le plus au vrai mode 20 fois utilisé en système pro....

j'aimerais faire remarquer aussi que l'ampli HCA 6.0 a un gain d'amplification de 44 dB,, en mode 0 dBu ce qui est absolument monstrueux (et ce qui correspond pas du tout aux 80 fois comme spécifié dans la doc, mais c'est plutôt 160 fois !!!!) ; monstrueux dans le mauvais comme dans le bon sens du terme
sous (4 Ohm)=> corrigé 8 Ohms, cet ampli sort une tension d'approchant les 120 Volt, et une petite modulation à l'entrée produit une très grande modulation en sortie (théoriquement 160 fois plus forte...!!!)

c'est la raison la plus importante qui fait que ces amplis sont si bluffants à première approche; le son y est toute suite et l'amplification est ultra-nerveuse, mais le headroom est sévèrement sanctionné
en mode 0 dBu un HCA dépasse n'importe quel RMX ou PLX (qui sont étalonné en +4 à +6 dBu) avec un son puissant et nerveux qui fait paraître les QSC d'une timidité extraordinaire; par contre le HCA clippera bien plus vite et plus tôt qu'un QSC (peu importe sa puissance); en mode 40 fois, la donne n'est plus la même et les QSC l'emporte à puissance égale et si on compare un HCA en mode 20 fois avec un QSC en mode 20 fois chez AG-Audio, il n'y a plus personne.... (comme dit plus haut : ce mode est inexploitable pour les AG-Audio avec du matériel normale et donc un non-sens par rapport au mode standardisé !)

en résumé : il faut comparer ce qui est comparables avec des bases de valeurs identiques !!! une démo bluffantes n'y change rien!!

Verdict et conclusion: ce sont de bons amplis d'entrée de gamme, ni plus ni moins, avec beaucoup de tares de jeunesse (qu'on espère de voir disparaître dans un future proche)
j'aimerais remarquer aussi que les limiteurs sont très correts (ceux des RMX sont de vrais infections abominables en comparaison avec les AG-Audio)
je dirais que le HCA 1.5 a un rapport qualité/prix vraiment exceptionnel (pour ce prix c'est difficile à critiquer vu la qualité sonore de l'engin)
le HCA 3,0 est correcte sans plus (ça manque de bureau d'étude mais le prix reste compététif !)
le HCA 6.0 est trop cher (à mon avis et dans l'état actuel du produit); pour ce prix (1700 euros quand même), on est en droit d'attendre un produit plus professionnel, plus abouti (malgré ses qualités sonores incontestés) et surtout plus cohérent !!! - ça manque très sevèrement et sérieusement de bureau d'étude !!!

je pense que certains m'en voudront pour ces paroles un peu dures; mais je pense aussi que quand on se situe à un "niveau pro", il faut faire les choses jusqu'au bout et non pas bacler les petits détails, car ce sont les petits détails qui font justement la différence entre le pro et le gadget - voir les specs et données technique à la noix, les testst et mesures de sortie d'usine - ou sortie de dépot, les embases et borniers, les potards et sériegraphies ... je nommerai personne....--
il y a donc deux solutions : soit je suis tombé sur un rack d'ampli vraiment dépareillé et alors vraiment pas de bol (mais je n'ai jamais encore remarqué de telles dépareillages ailleurs ) soit le concepteur a mis des chiffres fantaisistes pour faire joli joli, sans mesurer réellement
soit les composant s'altèrent avec le temps et ce qui sort correcte après le test de sortie d'usine se dégrade au fil du temps....

dans tous les cas, les mesures effectué ne correspondent pas du tout.... (ou disons : elles sont valables une fois sur 4 ou 6 .....) et pour l'instant il y a bien trop de petit détails incohérent pour parler "pro"
tares de jeunesse ?? négligences ?? manque de chance ?? aléatoire de la vie ??? :roll:

et: petit clin d'oeil auconcepteur des ampli AG-Audio : je me rappelle ses sévères critiques envers les chinoiseries de Crown (on parle des XLS bien sûr) - je propose qu'il se relise, car même si le XLS est un engin rustique et austère, c'est un ampli compététif et cohérent sans le moindre gadget => ce n'est pas du grand Crown mais c'est un bon ampli cohérent et évolué pour sa toute petite gamme et son tout petit prix (pas de specs fantaisistes, pas de mode fantaisistes, pas de commutateurs bloqué etc etc), mais avec des embases XLR vérrouillables et des bornier HP dans lesquel rentre une fiche banane :-^

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 oct. 2005, 19:31

"Accusé, levez vous et venez à la barre"

"Oui monsieur le juge ziggy, j'arrive" :-D

je me contenterai de répondre techniquement à ce message en évitant de commenter le ton pour le moins vindicatif :-#


Les fiches bananes :
Depuis le 1er janvier 1997, la norme européenne basse tension EN50298 et la directive basse tension 73/23/CEE interdisent tout risque accidentel avec des conducteurs lorsque la tension est supérieure à 25V alternatif ou 35V continu. 25V alternatif correspond à 78 Watts sous 8 ohms, 156 watts sous 4 ohms et 312 watts sous 2 ohms. Cela exclu donc l'utilisation de fiches bananes et de jacks pour connecter un ampli à une enceinte. C'est donc pour cela que les borniers sont obtrués pour ne pas qu'on utilise de bananes sur les HCA. Tous les fabricants sérieux procèdent de cette manière et ceux qui ne le font pas ne sont pas conforme CE. J'aurais pu mettre des bouchons comme certains fabricants, mais l'expérience m'a montré que ces bouchons se perdent ou qu'ils sont retirés et donc l'ampli devient hors norme CE. Voilà pourquoi j'ai préféré carément empêcher l'utilisation de fiches bananes en utilisant un bornier scellé. Pour un sonorisateur pro, c'est bien regretable de ne pas connaitre cette norme élémentaire de sécurité et d'en faire une critique acerbe qui du coup est déplacée...


Fiches XLR vérouillables :
Seule la toute première série de HCA a été livrée avec des XLR non vérouillables, suite à un oubli de ma part dans le cahier des charges. Cela a été rectifié depuis :
http://agaudiopro.com/gfx/products/ag_h ... p_open.jpg


Ronflement HCA 6.0 :
Ceci est un petit problème connu de la première série. Cela se produit effectivement circuit à l'air. ça a été corrigé sur les modèles de juillet par une meilleure isolation de la connectique interne, une amélioration du circuit d'entrée et une meilleure symétrisation.


Diaphonie :
L'amélioration de la carte d'entrée a aussi amélioré la diaphonie de 30dB. Dorénavant, les perfs en diaphonie sont très bonnes et il n'y a plus de résidu audible, même potard à fond.


produit bas de gamme
Voilà sans doute la remarque la plus méchante et gratuite de tout le message. Sur quel base est construite cette affirmation ? la qualité des composants ? il n'y a que de la marque reconnue dans mes HCA. Connectique Neutrik, transistors Toshiba, condos NOVER 105°C audiophiles long life, transfo Hi-end ultra lineaire TOMAWAK, Limiteur optic NCR, potentiomètres et switches ALPS, Breakers et Relais POTTER & BRUMFIELD, etc... Pas une seule "chinoiserie" là dedans. Pas mal pour du bas de gamme :lol:


Bruit de ventilation :
Les HCA ne sont pas plus bruyants que d'autres amplis. Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises la ventilation OFF a été abandonnée à la dernière minute suite à un problème technique qui compromettait la durée de vie des ventilos. Une solution est dores et déjà trouvée et le mode ventilateur OFF sera introduit à partir des amplis fabriqués en janvier 2007 avec note technique à destination de nos clients pour effectuer la mise à jour s'ils le désirent.


Gains et sensibilité :
Dans le doute, je vais vérifier. Mais annoncer qu'une sensibilité annoncée erronée est une chose "très grave" montre bien à quel point le message est clairement orienté et négativiste. Bien sûr, s'il y a erreur, elle sera corrigée mais cela reste une correction "papier" que je ferai passer par une information aux clients. Rien de grave chez moi là dedans même si ça peut embêter le sonorisateur pro. D'ailleurs personne ne m'a fait la remarque jusqu'à présent sur les 200 HCA vendus jusqu'ici, comme quoi ce n'est pas si grave que ça...


Prix du HCA :
il est justifié par l'alim monstrueuse de l'ampli qui coute très chère et par les composants employés (voir plus haut). Je rappelle que le HCA 6.0 embarque 480.000µF de condos haut de gamme 105°C à très longue durée de vie et un transfo 4500VA ultra linéaire, soit plus que n'importe quel ampli du marché. Un QSC RMX 5050HD par exemple n'embarque même pas la moitié de capacité de filtrage et avec des composants bas de gamme (condos chinois 85°C ) pour le même prix... Bref, je mets au défi de trouver un ampli de même prix, avec cette puissance, avec ces caractéristiques et cette qualité de fabrication. et qui tienne réellement le 2 ohms au clip toute la nuit en restant froid. C'est simple, à ma connaissance, iIl n'y en a pas...




En tout cas merci à Ziggy d'avoir testé la toute première série de mes HCA (celle fabriquée en Mars). Cela prouve tout simplement que le produit idéal n'existe pas et encore plus quand il est lancé sur le marché (QSC compris, par exemple la carte mère des QSC RMX a déjà subie plus de 4 révisions majeures depuis son lancement). Comme je l'ai dit à de multiples reprises, personne n'est parfait et Rome ne n'est pas construite en un jour. C'est pourquoi je mène une politique constante d'amélioration de mes produits et je prends en compte les remarques de mes utilisateurs.


Je reste à disposition pour toute info complémentaire et pour une contre expertise sur les produits actuels à quiquonque le désire.
Arthur
AG AUDIO PRO

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 oct. 2005, 20:25

ArthurG a écrit :"Les fiches bananes :
C'est donc pour cela que les borniers sont obtrués pour ne pas qu'on utilise de bananes sur les HCA. Tous les fabricants sérieux procèdent de cette manière et ceux qui ne le font pas ne sont pas conforme CE. J'aurais pu mettre des bouchons comme certains fabricants, mais l'expérience m'a montré que ces bouchons se perdent ou qu'ils sont retirés et donc l'ampli devient hors norme CE. Voilà pourquoi j'ai préféré carément empêcher l'utilisation de fiches bananes en utilisant un bornier scellé. Pour un sonorisateur pro, c'est bien regretable de ne pas connaitre cette norme élémentaire de sécurité et d'en faire une critique acerbe qui du coup est déplacée...
Juste une petite remarque générale:

L'utilisation des fiches bananes est malgré tout très utile. Lorsqu'on place un ampli dans un rack et qu'on décide de construire un pannel avec toutes les connectiques, utiliser des fiches bananes peut s'averer très pratique.

Imaginons que les fiches bananes soit reliées à une ou plusieurs Speakon, il sera facile de les déplacer (les fiches bananes) sur les borniers pour par exemple passer en mode bridgé. Tu me diras, il est aussi facile de visser et dévisser le bornier mais tout le monde sait qu'après plusieurs fois, le câble et le bornier "souffrent".

La fiche banane se trouvant à l'intérieur du rack (fermé pendant son utilisation), il n'y a aucun risque. Et sans parler de fiche banane, il est assez aisé de mettre ses doigts sur les borniers lorsque ceux- ci sont dévissés. Ce qui peut arriver si on utilise les Speakon et qu'on oublie de les reserrer...

D'autant plus qu'il existe des fiches bananes qui tiennent très bien et qui sont isolées relativement correctement.

Et une dernière remarque:
produit bas de gamme
Voilà sans doute la remarque la plus méchante et gratuite de tout le message. Sur quel base est construite cette affirmation ? la qualité des composants ? il n'y a que de la marque reconnue dans mes HCA. Connectique Neutrik, transistors Toshiba, condos NOVER 105°C audiophiles long life, transfo Hi-end ultra lineaire TOMAWAK, Limiteur optic NCR, potentiomètres et switches ALPS, Breakers et Relais POTTER & BRUMFIELD, etc... Pas une seule "chinoiserie" là dedans. Pas mal pour du bas de gamme
Ce n'est pas parce qu'on roule avec la meilleure voiture au monde qu'on est le meilleur pilote qui puisse exister! Ce n'est pas parce qu'un gars travaille avec une Midas qu'il sera bon ingénieur du son...

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 oct. 2005, 21:03

Globe a écrit : Et une dernière remarque:
produit bas de gamme
Voilà sans doute la remarque la plus méchante et gratuite de tout le message. Sur quel base est construite cette affirmation ? la qualité des composants ? il n'y a que de la marque reconnue dans mes HCA. Connectique Neutrik, transistors Toshiba, condos NOVER 105°C audiophiles long life, transfo Hi-end ultra lineaire TOMAWAK, Limiteur optic NCR, potentiomètres et switches ALPS, Breakers et Relais POTTER & BRUMFIELD, etc... Pas une seule "chinoiserie" là dedans. Pas mal pour du bas de gamme
Ce n'est pas parce qu'on roule avec la meilleure voiture au monde qu'on est le meilleur pilote qui puisse exister! Ce n'est pas parce qu'un gars travaille avec une Midas qu'il sera bon ingénieur du son...
100% d'accord avec toi Globe ! et ça marche d'ailleurs dans l'autre sens : on ne peut pas cuisiner un super gateau au gout exquis avec des ingrédients périmés ou au rabais...
Mais de là à dire que mes amplis sont des "chinoiseries bas de gamme" alors que j'ai passé beaucoup de temps à sélectionner des composants chers, fiables et issus de grandes marques reconnues, c'est un peu fort de café non ? :-|

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 30 oct. 2005, 21:14

Ziggy,
Je pense qu'il vaut mieux rire de ta non maîtrise technique de la chaîne audiofréquence, il y a tellement de choses à

redire. Il faudrait un bouquin pour corriger les anneries que tu écris (du style 0Vu= 0dB...........si si je t'assure c'est

écrit dans tes fiches)
Pour toi un ampli qui sort 2300W RMs sous 4 Ohms (cas du HCA6), délivre 120Volts!!!!!!!!!!!!! Tu as réinventé le logarithme

népérien de base 10 et tu dois avoir une calculatrice Ziggyeste!!!!!
Pour caler un limiteur sur un processeur je me suis fait une petite feuille de calcul sous Excel, c'est plus simple( que ta

méthode ziggyeste )et ça marche avec les LAB et aussi les HCA.(pas mal pour du bas de gamme!!!).
Vous pouvez la trouver à l'url suivante : http://www.105db.net/limitampli.xls
Tout le monde sait que tu mesures une impedance d'entrée avec un Ohmmètre, alors ensuite quand tu essayes de faire un banc

d'essai sur un ampli, c'est à mourir de rire........(quel manque de crédibilité flagrant)
Ensuite tu as une dent non pas contre AG mais contre Arthur, les MP que tu m'avais adressé lassait transparaitre de la

jalousie envers Arthur, tu me mettais en garde contre le "vilain" Arthur, j'avais cerné ta personnalité depuis belle

lurette........
En somme tu laves plus blanc que blanc. Et quand quelqu'un te dérange sur ton forum, tu le vires!!!!
Sur le forum AG chacun est libre de venir s'exprimer(sans censure).......c'est pas mal pour une marque qui fait du bas de

gamme..
Damien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 oct. 2005, 21:22

ArthurG a écrit :Les fiches bananes :

AG AUDIO PRO
.... rigolo, va
je parlais évidemment pas du fait que le dessus du bornier soit bouché (ce qui est standard depuis des années....), mais que le trou de la tige est trop petit pour y introduire une fiche banane :mrgreen: , donc également trop petit pour y connecter un fil à gros diamètre...!!! 8-)

et pour Damien : merci de me signaler où se trouve le >> "que tu écris (du style 0Vu= 0dB.........<<" car c'est évidemment une anerie qui mérite d'être corrigé (comme j'ai corrigé déjà pas mal de fautes dans mes fiches ces dernières années....grâce à des gens qui le signalent

autre point: les 120 Volt, je sais que j'ai l'air d'être bouché, mais quand je prends un HCA6 et je mets 0dBu (=0,775 Volt) à l'entrée, et je tourne les potards à fond mon Voltmètre calibré en dBu m'indique 44 dBu en sortie, et le même Voltmètre m'indique que ça correspond à 122 volt et des poussière et ma calculatrice à l'ancienne me confirme ce calcul, et que tu me dis que j'ai tout faux, il me reste alors que l'opticien en dernier secours....(mais malheureusement mon stagaire a viu les mêmes chiffres apparaître... alors quoi faire ?? croire ou pas croire ??
c'est peut être la machine qui a pris des drogues :roll:

ey du reste : le seuk et unique mec qui s'est fait viré de mon Forum par moi, était Karlux qui foutait une Zone pas possible et d'ailleurs en allant j'usqu'à insulter Arthur sous de fausses identités
ce fut très instructif... :D :roll:
Modifié en dernier par ziggy le 30 oct. 2005, 21:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 30 oct. 2005, 21:29

Damien a écrit : Tu as réinventé le logarithme

népérien de base 10
Je ne rentrerais pas dans le reste de la "polemique". Je voudrais juste te signaler, Damien, que quand on reprend quelqu'un pour des conneries, on evite dans dire des plus grosses.
Ainsi, tu peux m'expliquer ce qu'est un "logarithme neperien de base 10" ????
Si il est neperien (logarithme de base e, bijection de la fonction exponentielle, cours de terminale), il n'est pas de base 10...
Modifié en dernier par Stuf le 30 oct. 2005, 21:48, modifié 1 fois.
Stuf.

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 oct. 2005, 21:33

Stuf a écrit :
Damien a écrit : Tu as réinventé le logarithme

népérien de base 10
Je ne rentrerais pas dans le reste de la "polemique". Je voudrais juste te signaler, Damien, que quand on reprend quelqu'un pour des conneries, on evite dans dire des plus grosses.
Ainsi, tu peux m'expliquer ce qu'est un "logarithme neperien de base 10" ????
Si il est neperien (logarithme de base e, bigextion de la fonction exponentielle, cours de terminale), il n'est pas de base 10...
je crois que c'était de l'humour à base de dérision :wink:

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 oct. 2005, 21:38

ziggy a écrit :
ArthurG a écrit :Les fiches bananes :

AG AUDIO PRO
.... rigolo, va
je parlais évidemment pas du fait que le dessus du bornier soit bouché (ce qui est standard depuis des années....), mais que le trou de la tige est trop petit pour y introduire une fiche banane :mrgreen: , donc également trop petit pour y connecter un fil à gros diamètre...!!! 8-)
passons sur l'insulte gratuite :roll:

A moins d'avoir des palmes à la place des doigts, on rentre du 2,5mm² sur les borniers des HCA sans problème, ce qui était mon cahier des charges.
Et je le répète, les fiches bananes ne sont plus autorisées depuis le 1er janvier 1997, faut se mettre à jour...

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 oct. 2005, 21:46

Au passage, quelques petits soucis qui sont arrivés à un de mes clients :
Je peux juste te dire que j'ai eu un rack d'HCA qui s'est mangé du 380V dans les dents 3/4h (j'étais pas présent, mais bien pour arreter le massacre), et bien ils ont continué a tourner sans aucun soucic.

Et aussi, même en cours jus, il t'envois le jus ! Il te laisse pas tomber.
90% des amplis du marché à alim traditionnelle, QSC compris, ne résistent pas au 380V et voient le primaire du transfo grillé, mais pas les HCA grâce à une protection de surtension intégrée à l'alim. Pas mal pour du bas de gamme :-k ](*,)


edit 2 fois : orthographe :oops:
Modifié en dernier par ArthurG le 30 oct. 2005, 22:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 oct. 2005, 21:48

Damien a écrit :Pour toi un ampli qui sort 2300W RMs sous 4 Ohms (cas du HCA6), délivre 120Volts!!!!!!!!!!!!! Tu as réinventé le logarithme
népérien de base 10 et tu dois avoir une calculatrice Ziggyeste!!!!!
Tant qu'on y est, que vient faire cette histoire de logarithme dans une application de la loi d'ohm??? Pas besoin de log pour calculer une tension en fonction d'une puissance et de son impédance.
Il faudrait un bouquin pour corriger les anneries que tu écris
Tout le monde en écrit des âneries! Moi et toi y compris!

Celle-ci par exemple, écrite dans le sujet "stackage d'un line array":
Revenons à nos moutons:Pour être ligne source le réseau doit répondre à:
3ème critère: il est permit de courber le frond d'onde en sortie de la chambre acoustque (qui est isophase) de 5°.Donc tous line-array qui a un angle d'ouverture verticale supérieure à 5° n'est pas un ligne source (là l'ARCS ne répond pas à ce critère: en sortie de DOSC, le front d'onde est courbé à 22.5°................)
Jette un coup d'oeil aux critères de la WST et tu verras qu'il ne s'agit pas de ça.

Dans mes dossiers également il y a des choses à changer. Et personne ne peut prétendre ne jamais faire d'erreurs!

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 30 oct. 2005, 21:52

ArthurG a écrit :
Stuf a écrit :
Damien a écrit : Tu as réinventé le logarithme

népérien de base 10
Je ne rentrerais pas dans le reste de la "polemique". Je voudrais juste te signaler, Damien, que quand on reprend quelqu'un pour des conneries, on evite dans dire des plus grosses.
Ainsi, tu peux m'expliquer ce qu'est un "logarithme neperien de base 10" ????
Si il est neperien (logarithme de base e, bigextion de la fonction exponentielle, cours de terminale), il n'est pas de base 10...
je crois que c'était de l'humour à base de dérision :wink:
Ahhh... j'aurais pris ça pour de la dérision avec "inventer" plutot que "reinventer", alors... :-^ :wink: allez, disons que c'est une coquille :neutral:
Stuf.

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 30 oct. 2005, 22:46

On s'emballe, on s'emballe ...(moi le premier :-? ), mais il faut reconnaitre qu'il n'y pas meilleure méthode (post de Ziggy) pour mettre le feu sur les forums....
Et personne ne peut prétendre ne jamais faire d'erreurs!
Je suis entièrement d'accord.
Tant qu'on y est, que vient faire cette histoire de logarithme dans une application de la loi d'ohm??? Pas besoin de log pour calculer une tension en fonction d'une puissance et de son impédance.
Pour le logaritme je faisais allusion au test faits par ziggy sur le gain et la sensibilité d'un ampli.
Citation:
Revenons à nos moutons:Pour être ligne source le réseau doit répondre à:
3ème critère: il est permit de courber le frond d'onde en sortie de la chambre acoustque (qui est isophase) de 5°.Donc tous line-array qui a un angle d'ouverture verticale supérieure à 5° n'est pas un ligne source (là l'ARCS ne répond pas à ce critère: en sortie de DOSC, le front d'onde est courbé à 22.5°................)


Jette un coup d'oeil aux critères de la WST et tu verras qu'il ne s'agit pas de ça.
Bon là je vois pas ou tu veux en venir.....

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 30 oct. 2005, 23:00

j'ai oublié de répondre à ça :
Ziggy a écrit :

avant tout: ce sont de bons amplis d'entrée de gamme avec un bon son, pêchu et une belle définition dans le haut du spectre couplé à une bonne dynamique dans le bas => c'est rare dans cette gamme de prix et ça se démarque audiblement d'un Peavey ou Crest d'entrée de gamme
=> niveau sonorité, il n'y a rien à redire: c'est pêchu et fin

sur d'autres forums j'ai lu beaucoup d'encensement et d'éloges sur ces amplis et certains testeurs/utilisateurs n'ont pas hésité de les comparer à du beaucoup plus cher et plus renommé notamment avec les PL et PLX de QSC; ça tombe bien car je suis entièrement équipé en QSC
comparons donc et mettons les pendules un peu à l'heure...!!!!!
les HCA sont et restent (pour l'instant ) du bas de gamme; les PL (et même les PLX) sont des amplis pro du moyen et haut de gamme et ils se démarquent très clairement sur plusieurs points de l'autre gamme (peu importe le nom du fabricant !!)
Voilà comment débute le long message de Ziggy. Au moins, il a l'honnêteté de reconnaitre que les HCA sont très performants point de vue sonorité. Cela est du bien sûr à l'alim surdimensionée et aux composants haut de gamme employés (vous savez les "chinoiseries" made in US ou made in Japan qui sont dedans :lol: ). Et j'en viens à une remarque importante : Malgré les nombreuses qualités des HCA, Ziggy dit que ça reste néamoins du bas de gamme !
Pour cela il base son avis sur quelques détails (plus ou moins obsolètes, juste ou eronés d'ailleurs) selectionnés pour descendre mon produit. Alors sur quoi se base-t-il ?
Un problème de stabilité ou de chauffe ? bah non les HCA tiennent le 2 ohms sans broncher, même de longues heures au clip. D'après Ziggy, tous les amplis bas de gamme offrent donc cet avantage...
La sonorité étouffée ou un manque de dynamique ? bah non toujours pas. Ziggy avoue même que c'est très bon. Toujours d'après Ziggy, tous les amplis bas de gamme ont donc un son "fin et pêchu"...
Des protection inéfficaces ? encore raté, les HCA sont super bien protégés, résistent aux 380V et aux court circuits de manière intensive, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de produits de grandes marques. Encore un critère qui permet de classer, selon Ziggy, les HCA dans la catégorie des bas de gamme...


Et à côté de ça, les griefs sont du genre : ne peut pas utiliser une fiche banane ou encore la sensibilité d'entrée ne correspond pas à ce qui est indiqué dans le manuel. c'est un peu dérisoire non ? pas du tout d'après Ziggy, c'est super grave, c'est nul, bhouuuuuu, allez hop dans la même catégorie que Boost & co :roll:
Donc si on récapitule : les composants employés sont haut de gamme et de marques reconnues, la sonorité est bonne, ya de la dynamique, les protections sont efficaces, la stabilité est irréprochable, ça chauffe peu mais c'est quand même du bas de gamme :lol:


C'est sûr, pour être un avis objectif, c'est objectif... :roll:



Edit PS : Malgré toute cette "objectivité", ne m'en veuillez pas si j'évite de faire tester à Ziggy par exemple un stack de TS-118H, il pourrait trouver que c'est du niveau de behringer... :---)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 31 oct. 2005, 0:14

Damien a écrit :On s'emballe, on s'emballe
Citation:
Revenons à nos moutons:Pour être ligne source le réseau doit répondre à:
3ème critère: il est permit de courber le frond d'onde en sortie de la chambre acoustque (qui est isophase) de 5°.Donc tous line-array qui a un angle d'ouverture verticale supérieure à 5° n'est pas un ligne source (là l'ARCS ne répond pas à ce critère: en sortie de DOSC, le front d'onde est courbé à 22.5°................)


Jette un coup d'oeil aux critères de la WST et tu verras qu'il ne s'agit pas de ça.
Bon là je vois pas ou tu veux en venir.....
Rien de bien grave mais juste un exemple pour illustrer que personne n'est parfait et que tout le monde peut se tromper.
Dans ce cas ci, on parle du 3 ème critère de la WST. Critère qui ne correspond pas à celui que tu as écrit.
Le troisième critère dit en effet qu'une légère courbure du front d'onde rayonné par chaque source peut être acceptée mais que cette courbure ne doit pas être supérieure au 1/4 de la longueur d'onde pour la fréquence d'utilisation la plus élevée par rapport à un front d'onde plan. On ne parle donc pas de degrés.
Tu as sans doute simplement mélangé troisième et cinquième critère.

De mon côté, j'ai par exemple omis de parler de l'effet de peau dans le dossier des câbles. Effet qui est pourtant intéressant à connaître. Oubli que je dois combler dès que possible... ;-)

Verrouillé