Enceinte PS215 AGaudio

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Enceinte PS215 AGaudio

Message par fabio » 25 oct. 2005, 14:11

Salut à tous

Suite à ma tournée de 6 concert en corse j’ai rencontré DJ bryan un fidèle de ce forum et il a eu l’extrême gentillesse de se déplacer pour m’amener ses deux AG PS215 que j’ai pu essayer !!!

Je viens donc vous faire un petit topo sur ce modèle : C’est bien sur mon avis personnel et non des paroles d’évangéliste !!!!

Conditons d’écoutes : Salle de spectacle avec une acoustique très correcte, PS215 écartées d’environ 8 mètres posées à environ 80 cm du sol. Alimentées par un ampli QSC 4050HD 2 x 1300 W / 4. console Soundcraft 200B et lecteur CD Technics
La chaîne audio était la plus simple possible . Sortie table direct sur entrée ampli .Aucune égalisation.

Mon avis : Un moteur médium ravageur qui présente un rendement impressionnant ( même a la rigueur trop ) Il y a beaucoup de médium et haut médium et pas assez d’extrême aigu !!! Les basses marchent très bien mais je m’attendais a plus de frappe pour une enceinte double 38 !! C’est peut être dû au rendement impressionnant de la trompe qui prend le dessus.
Je pense qu’avec un bon preset sur processeur on peut les adoucir et leur donner une meilleure linéarité !!En tout les cas c’est une bonne enceinte à un tarif très très correct doublé d’un très beau look et d’une très bonne finition !!!!!

Encore merci à DJ bryan pour sa disponibilité !!!!! ;-)
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ArthurG
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 28 avr. 2004, 0:04

Message par ArthurG » 1 nov. 2005, 19:38

J'espère que Fabio ne m'en voudra pas, je mets ici quelques compléments d'information importants qu'il a apporté sur mon forum :
Et puis je viens de tomber sur la page du "preset" préconisé pour la PS215 et il est indiqué ceci:

Param1 ---- +1,5db à 50Hz
Param2 ----- - 5db à 3550 Hz
Param3 ------ +9 db à 17890 Hz

Cela me conforte dans l'écoute des PS215 il y a une semaine !!!! Mes oreilles ont l'air de fonctionner correctement Wink Wink

En ce qui me concerne j'ai cherché un peu les fréquences à corriger avec le double paramétrique de ma console et j'ai trouvé :

+3 db à 60 Hz
- 7db à 2800Hz
+9 db vers les 15 KHz
Je suis donc très proche des presets mais il est évident que les param de tranche sur une console sont moins précis que sur un process numérique !!!
ma réponse à son message :
Salut Fabio Cool

Heureux que tu aies pu entendre les PS215 de Bryan.

Comme tu l'as remarqué et comme je l'explique dans mes presets, toute enceinte à la réponse en fréquence plate dans le médium nécessite une correction (les fameuses courbes de Flutcher-Munson) et la PS215 ne déroge pas à la règle. Quelques remarques supplémentaires en vrac :

- Pour la petite histoire, au départ, il était prévu de corriger le moteur de manière passive afin de compenser son atténuation naturelle à partir de 10kHz. mais après écoute comparative, on perdait trop en clareté en complexifiant le filtre passif. Une correction électronique donne un résultat bien supérieur et avec les paramètres préconisés, le moteur 3" sort les 20kHz à -3dB, ce qui est assez exceptionnel pour une compression de cette taille.

- Pour le grave, il est comme tous les produits AG : précis, dynamique et tenu. Je n'aime pas le grave qui bave. Beaucoup trop de produits tentent de descendre bas au prix de la tenue et de la précision. Comme le grave de la PS-215 est très propre, on a l'impression qu'il a moins de niveau par rapport à certains produits. Mais après mesure, on s'aperçoit que c'est surtout de la distortion harmonique 2 qui vient "gonfler" la sensation sonore de "plus de grave". Ce n'est pas le chemin que j'ai choisi et d'après les divers feedbacks client, le résultat plait énormément.


- Concernant les corrections, je constate avec plaisir que nous sommes arrivés au même résultat. Plutôt rassurant pour mes oreilles Razz



En tout cas, merci pour le temps passé à écouter ces enceintes
a++
Arthur

et sa réponse :
Je te comprend tout à fait !!!!

C'est vrai que pour cette histoire de grave je suis surement un peu limite dans mes propos car je venais (juste avant que bryan arrive ) de me taper une heure de calage sur mon système avec 4 subs en 46 et presque 5 Kilos de son !!!! Alors mes oreilles n'étaient peut être pas revenues dans leur état de neutralité parfaite !!!! Maintenant c'est vrai que j'aime les graves assez tenu vers le bas mais pas au point de baver car ca me fait vibrer les oreilles et j'aime pas ça du tout !!!! En fait je pensais avoir plus d'impact dans le 60 Hz pour un double 38 !!!! Mais de toute façon si un jour je venais a m'équiper de ce genre d'enceinte il y aurait pour ma part du caisson sub en dessous donc le problème ne se pose quasiment plus !!!

En tout les cas je vois qu'au niveau de la trompe nous avons tout les deux la même écoute donc deux oreilles relativement proches !!!! Le jour ou je viendrai écouter la démo de tout tes produits je pense qu'on aura matière à discuter de manière constructive et positive !!!!!

Amicalement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref, comme toute enceinte haut de gamme, la PS-215 donne le meilleur d'elle même utilisée selon les recommandations du fabricant et avec une correction adéquate.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 1 nov. 2005, 21:38

ArthurG a écrit :J'espère que Fabio ne m'en voudra pas, je mets ici quelques compléments d'information importants qu'il a apporté sur mon forum :
Et puis je viens de tomber sur la page du "preset" préconisé pour la PS215 et il est indiqué ceci:

Param1 ---- +1,5db à 50Hz
Param2 ----- - 5db à 3550 Hz
Param3 ------ +9 db à 17890 Hz

Cela me conforte dans l'écoute des PS215 il y a une semaine !!!! Mes oreilles ont l'air de fonctionner correctement Wink Wink

En ce qui me concerne j'ai cherché un peu les fréquences à corriger avec le double paramétrique de ma console et j'ai trouvé :

+3 db à 60 Hz
- 7db à 2800Hz
+9 db vers les 15 KHz
Je suis donc très proche des presets mais il est évident que les param de tranche sur une console sont moins précis que sur un process numérique !!!
No soucaii !!! J'allais le faire !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre