PG 81 ou ATM 33A ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

PG 81 ou ATM 33A ??

Message par ziggy » 23 août 2005, 17:57

la question revient assez souvent; j'ai fait tout juste des tests directement comparatifs (je viens tout juste de rentrer deux Shure pour un client)

le PG a l'étendu du grave, hérité de son grand frère le SM81 qui donne un grave bien chaleureux (mais toute comparaison s'arrête là) , mais aussi un grave un peu dérangeant quand on ne dispose pas d'un coupe-bas efficace; il est tout à fait inutilisable pour la voix ( produit beaucoup de plopps et manque de finesse) mais fonctionne bien en ambiance et pas mal sur certains instruments acoustiques; pour un micro statique, il manque franchement de gain en générale et de clarté dans le haut du spectre (presque le contraire du SM81); le son est très naturel mais un peu mate

le ATM33A rend moins le grave mais donne un son presque parfait tout de suite et sans correction sur les overhead par exemple; il semble moins naturel avec sa clarté presque un peu exagéré, mais bienvenu; il est utilisable également (mais pas idéal) pour la voix où il rend bien plus de finesse qu'un SM58 par exemple; il est idéale pour l'ambiance et aussi sur les instrument sacoustique;
le rendu du grave semble plus pauvre que celui du Shure
mais il est très nettement plus fin que le PG81, avec une très bonne résolution dans le haut, il a plus de gain aussi que son concurrent; malgré un rendu de l'aigu plus étendu il ne produit pas plus de larsen que le PG

le Audio-Technica n'est que légèrement plus cher que le Shure, mais à mon goût nettement supérieure; les deux fonctionnent sur pile (1,5V) ou alime phantome; le PG81 a en plus un interrupteur (très silencieux)

l'Audio-Technica n'est cependant pas la panacée ! un SE300, un C535 ou 451 ou des KM184 sont bien entendu largement devant !! en ce qui concerne le SM81, c'est un micro que je n'aime pas beaucoup personellement mais qui a ses qualités indéniables !!! seulement, perso, je préfère les micros que j'ai cité ci-dessus !!

Répondre