Driver beyma "line array"

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 17 déc. 2005, 12:35

marcman a écrit : Repartons sur des bases saines. Merci \:D/
Oui, s'il vous plait.... on se calme tous les deux et on reste dans le topic...
Pour les explications personelles, y'a les mp ou les mails, ou les rings de boxe.
Encore un message de la trampe des 4 qui précèdent, et provenant de qui que ce soit, même toi Ziggy, comme ça je ne serai taxé par personne de favoritisme, et je ferme le topic...
Stuf.

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 17 déc. 2005, 13:00

Marcman,
A partir de maintenant, je ne te réponds que si tu es dans le sujet du topic.
Pareil pour moi....

Losrque tu couples 2 WL5 verticalement à 0°, que se passe t'il?

PowerSound
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2005, 12:34

Message par PowerSound » 17 déc. 2005, 16:07

Marcman, explique moi s'il te plait, comment une bete boite en plastique VIDE avec d'un coté un rond et de l'autre un rectangle (c'est tres con) peut transformer l'onde sphérique du moteur d'un coté en onde plâne de l'autre.

Donc si je prend un pot de yugourth et une brique de lait, je les colle ensemble j'ai un WL5 ? Non mais c'est vraiment cette impression que j'ai eu apres l'avoir eu en main...

Du site Beyma :

Instead of using expensive and complicated wave-shaping devices, a simple but effective wave guide transforms the circular aperture of the compression driver into a rectangular surface, without excessive angle aperture to provide low curvature to the acoustic wavefront, arriving to fulfill the curvature requirement for optimal acoustic coupling between adjacent sources until 16 kHz.

Donc, si je mets 2 WL3 4 ou 5 l'un au dessus (dessous) de l'autre sur une surface platte (0°) je suis interférenciel. Donc ptet ok que ta mesure sur un VDOSC c'est bien, mais coté détimbrage quand tu te déplace, ca doit faire "outch" non ?

Info ou Intox ?
Ouuuh what does this button doooo ?

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 18 déc. 2005, 20:39

En un mot sur un post, je ne peux pas t'expliquer comment çà fonctionne, mais le fait de trouver un centre acoustique apparent situé derrière la chambre de compression est un fait avéré. Donc si tu recules virtuellement le centre acoustique d'une source acoustiqe, le rayon de courbure du front d'onde s'en trouve augmenté, ce qui a pour effet d'aplanir ledit front d'onde.
Avant mes tests, j'avais posé la même question à Pablo Seoane de Beyma et il m'a adressé note scientifique traitant du sujet. En bref:
Selon la fréquence, centre acoustique et source acoustiques ne se situent pas dans le même plan.
L'onde émanant du moteur ne doit pas être sphérique et c'est le rôle de la pièce de phase de s'occuper de cela.
JBL dans son système WRX932 et Martin dans son WL8 utilisent le même principe.(bien d'autres aussi)
Si le sujet t'intéresse, je peux te mailer en pdf le brevet Renkus Heinz N°US5,750,943 relatant ce principe. :wink:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 18 déc. 2005, 21:28

marcman a écrit :
Maintenant si on peut revenir sur le WL5, et sur des gens qui ne l'ont pas simplement "vu" c'est cool.
. Merci \:D/
En ce qui me concerne je ne l'ai encore jamais vu mais étant donné que c'est moi qui est créé ce post c'est que ca m'interresse, alors si tu as des infos et des choses à expliquer et des sites pour se renseigner je t'écoute !!
Arrêtez de vous chamailler car j'ai envie de faire avancer le chmilblik !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 18 déc. 2005, 21:51

Pour répondre à la question de Damien, quand on colle 2 WL5 à 0° on a un couplage optimal jusqu'à approximativement 8-10 kHz, mais il n'est pas du tout prévu pour ce mode de couplage. [-X
Rassure toi chez L-acoustics le ruban emissif isophase n'est pas plan non plus, mais tend à s'en rapprocher. Sur le dV-dosc et sur Geo Nexo il est courbé également.
L'équation mathématique du dosc montre que le front d'onde qui en émane présente des bords plus courbés (ménisques) dus à la vitesse nulle le long des parois du pavillon et autres phénomènes liés à la propagation en mode cloisonné.
HK avec son Cohedra prétend y remédier. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce système. L'intérêt du WL5 est de permettre de créer un line array au pas de 5° typique (to provide low curvature to the acoustic wavefront) Une courbe de réponse de 2 WL5 chargés par un 90°x5° est d'ailleurs fournie par le constructeur. (image 1et3) Comme tu peux le constater, il n'ya pas de hors-phase entre +/-45°.

Dernier point tout line array est interférentiel hors de l'axe utile, le but étant d'avoir un axe utile le plus homogène possible, c'est pourquoi le constructeur donne les angles qui le définissent.

Références & Documents:AES Acoustic Waveguides-In practice par Paul Bauman, brock Adamson et Earl Geddes. Eh oui le même Paul bauman qui bosse aujourdhui pour L-acoustics! =D>
Si intéressé OK par mail privé.

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 19 déc. 2005, 1:38

Juste une petite précision pour la compréhension:
Le WL5 n'est pas un pavillon comme je l'ai vu pas mal écrit plus avant mais un guide d'onde.
Un pavillon est nécéssaire en sortie de WL5 pour adapter son impédance acoustique.
Nul part Beyma ne revendique la construction d'une ligne source mais plutôt de ce qu'il faudrait appeler arc source, bref un line array dont le comportement se situe entre un point source et une ligne source.
Une ligne source ne doit pas être courbée... évident.
Mais en même temps, si une ligne source présente une ouverture verticale théorique égale à sa hauteur et donc possédant un angle d'ouverture vertical nul c'est pas pratique dans la réalité.
C'est pourquoi, mis à part le Vdosc et le Y-18 la plupart des autres systèmes "bananent" et qu'il faut éviter des angles à 0° entre boites.
De surcroit, si l'on a affaire à une ligne source parfaite, il se produit un important phénomène de détimbrage du au fait que la longueur de la zone de Fresnel dépend de la longueur de la ligne et de la fréquence.
En gros a 100m il ne reste que de l'aigu n'ayant perdu que 3dB au doublement de distance alors que le reste du spectre sera dans la zone de Fraunhofer avec 6dB au doublement de distance. Christian Heil fait à ce sujet une remarque intéressante en disant que le fait que les fréquences aigues ont tendance à subir un phénomène d'absorbsion dans l'air qui compense en partie ce détimbrage. Après avoir créé le V-dosc dont l'angulation arrière empêche le raccordement correct des fragments de ligne des boites supeposées il a créé le dV-dosc pour augmenter l'ouverture verticale qui crée un ruban isophase légèrement incurvé.
Donc dans la réalité on a affaire à des arc-source dont on modifie plus ou moins la courbure en respectant les critères de la WST c.à.d. dont la flèche ne doit pas être supérieure à Lambda/4.
Pour savoir jusqu'à combien d'écart angulaire on peut tolérer entre guide d'onde il suffit de les coupler jusqu'à voir quand se situe la première crevasse dans la réponse, ce qui impliquera un hors phase et donc un overlap. Il faut que cet overlap se situe en dehors de la bande audible.
Simple non? dites moi si j'me suis planté et si je dois être plus bref :arrow:

HS: Damien, je suis une burne en informatique et je n'arrive pas poster d'images , va falloir que je m'y mette :-k . Bravo pour la magnifique "sound chamber" =D>

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 19 déc. 2005, 2:23

Le pavillon 90 x 5 n'est pas sur le site ou alors j'ai mal vu !!

Pour les images il faut encadrer le lien avec la borne Img !! A la rigueur tu prends un post ou il y a une image et tu fais "citer" et tu verras apparaître la syntaxe utile pour faire cette opération !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 19 déc. 2005, 9:31

Salut Marcman,
Il est beaucoup plus agréable de te lire lorsque tu parles de technique pure .
Juste en regardant ce "guide d'onde", j'avais compris (et Powersound était avec moi) qu'on ne pouvait pas coupler les guides d'ondes ensemble à 0° sans avoir des franges d'interférences. Au final à part le mot "fumisterie" qui est un peu exagéré , j'avais raison. En tous cas si j'avais un line array à fabriquer je n'utliserais pas ce driver qui est très cher.
Et puisque tu parles du fait qu' une ligne source va générer une onde cylindrique sur des fréquences aigues sur de plus longues distances que les fréquences graves (si la longueur acoustique n'est pas infini), je tiendrais à préciser que le principal avantage d'une atténuation en 1/r est que dans un lieu réverbérant la distance critique est augmentée.
D'ailleurs à ce sujet, beaucoup de monde utilise du ligne source à tord et à travers, on voit très souvent du ligne source en front fill avec une longueur acoustique très faible; et là on ressent le détimbrage.

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 19 déc. 2005, 10:42

Damien tu m'obliges par ta mauvaise foi à me remettre HS:
:---)
tu as écrit ceci:
Au final à part le mot "fumisterie" qui est un peu exagéré , j'avais raison

Tu avais raison!!! A quel sujet ???

Tu avais tort de dire que le WL5 est une fumisterie. et tu n'as dit que cela, donc je vois pas ce qui te permet de dire "j'avais raison"
Aie au moins l'honneteté de reconnaitre tes écrits, sinon je ne te réponds plus. Il a quand même fallu 2 pages de palabres pour t'expliquer le principe. :-^
En tous cas si j'avais un line array à fabriquer je n'utliserais pas ce driver qui est très cher.


je ne connais pas le prix du WL5, les 2 que j'ai m'ont été offerts par beyma.
Que connais tu de meilleur marché et qui produise un front d'onde parfaitement cylindrique? et à quoi va servir le front d'onde parfaitement cylindrique? :-k

Powersound , un dosc n'est pas forcément un V-dosc.
dosc = diffuseur d'ondes sonore cylindriques. kapish? et la réponse se trouve dans ta question
without excessive angle aperture to provide low curvature to the acoustic wavefront
parenthèse refermée, c'est avec les non AGistes que j'ai envie d'échanger,çà m'embêterai de collaborer avec la marque qui mettra "un coup de pied au cul du V-dosc". :lol: :mrgreen:

Au passage, C.Heil a mis 5 ans à créer son dosc, et lui c'est un vrai scientifique, pas un imposteur. =D>

Merci beaucoup Fabio :lol: pour les tips, je vais essayer, mais c'est pas gagné.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 19 déc. 2005, 10:54

marcman a écrit :c'est avec les non AGistes que j'ai envie d'échanger,çà m'embêterai de collaborer avec la marque qui mettra "un coup de pied au cul du V-dosc". :lol: :mrgreen:

Au passage, C.Heil a mis 5 ans à créer son dosc, et lui c'est un vrai scientifique, pas un imposteur. =D>
[HS]Tssssstsssssstssssss... [-X stp Marcman, pas de ça, oki ? ça sert à rien :sad:
Tes post sont très enrichissants et il me semble que tu n'a pas besoin de les terminer comme ça ;) [/HS]
Stuf.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 19 déc. 2005, 11:00

marcman a écrit : Merci beaucoup Fabio :lol: pour les tips, je vais essayer, mais c'est pas gagné.
Mais de rien !!
Très amicalement je rejoins Stuf pour te dire qu'il faudrait éviter certaines phrases car si tu fais un tour sur le forum il y a eu une polémique assez soutenue il n'y a pas très longtemps alors ça serait cool de ne pas déterer un dossier brulant si tu vois ce que je veux dire
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 19 déc. 2005, 11:07

Explique moi stuf ce que j'ai dit d'incorrect: pas d'insultes, je ne fait que citer des propos,.
Par contre, j'ai juste une envie de consulter d'autres personnes que celles citées, car il y en a de fort intéressantes ici si je m'en réfère à leur posts.

mais si je gène, je m'en vais, dis le moi clairement.

HS: ton logo gueulard, c'est exprès ?

Modo ou épouventail? (ceci est une plaisanterie, au cas où çà resterait incompris.) :lol:

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 19 déc. 2005, 11:42

marcman a écrit :Explique moi stuf ce que j'ai dit d'incorrect: pas d'insultes, je ne fait que citer des propos,.
Pas d'insultes, non mais des attaques que, personnellement et en essayant d'être objectif, je trouve inutiles pour venir etayer ton argumentaire et je ne pense pas que relancer encore et encore soit vraiment utile....
Ne penses-tu pas que "vrai scientifique, pas un imposteur", est tout de même un peu fort ?
Je ne sais pas de qui tu parles précisemment, mais peut-être n'a-t'il pas la prétention d'être un "vrai" scientifique ? Et qu'est-ce qu'un vrai scientifique ? Doit-on avoir un doctorat et des tonnes de publis pour être un "vrai" et "bon" scientifique ? Je ne citerais pas dans l'histoire des sciences (et en particulier en physique) des autodidactes qui ont fait avancer le scmilblik, je ne citerais pas non plus certains soi-disant "vrai" scientifiques qui se sont révélés des années, voir siècles, plus tard n'être que des beau parleurs, et a contrario ceux qui se sont révélés être des génies après avoir étés dénigrés...
Le vrai scientifique n'est-il pas justement celui qui se contente de prouver de manière iréfutable ses hypothèses plutot que de systèmatiquement lever une volée de boucliers dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec lui ? (et n'y vois surtout pas de considération personnelle)
D'un autre point de vue, voulait tu dire qu'un "vrai scientifique" va fouiller et obtenir toutes les clés avant de porter un jugement ? mais peut-on taxer quelqu'un de ne pas être un vrai scientifique parcequ'il soutien sont point de vue, même si il n'a pas toutes les clés pour le justifier ? Tu donnes justement des cles supplémentaires dans tes posts, n'est-ce pas suffisant ? ...voila... vaste question que ce que tu soulève-la.
marcman a écrit : Par contre, j'ai juste une envie de consulter d'autres personnes que celles citées, car il y en a de fort intéressantes ici si je m'en réfère à leur posts.
mais si je gène, je m'en vais, dis le moi clairement.
Mais c'est tout à ton honneur et je continue à souligner aussi l'intérêt de tes posts, et je te signale qu'en aucun cas je ne te demanderais de t'en aller (et en plus je n'en ai aucune envie)... Petite note: je ne suis pas "chez moi" ici, et si une mise à la porte devait être effectuée, ce ne serait en aucun cas moi qu le ferait mais Mr Ziggmuche.
Maintenant que tu le dis, je pense que c'est peut-être moi qui vait me "mettre au vert" un petit moment, ayant un peu perdu de l'intérêt pour ce forum noyé au milieu des récurrentes polémiques "AG Team Vs Ziggy'Men" et des sempiternelles "euhhhh, j'ai pas beaucoup de sous et je voudrais acheter ce qui marche le mieux dans l'univers... qu'est-ce que vous me conseillez comme enceintes ?" avec la réponse associée "Essaye le bouton 'search' et tu trouveras 958 posts sur le sujet...".
marcman a écrit : HS: ton logo gueulard, c'est exprès ?
Modo ou épouventail? (ceci est une palisanterie, au cas où çà resterait incompris.) :lol:
Arggggg, mon logo, c'est une auto-caricature que j'ai faite le lendemain de la victoire de l'équipe de france de foot à l'euro 2000, et où je suis en train de crier LA LALA LA LA, LALALALALA LA, LALA LA LA... (j'étais tout en haut de la statue de la place royale à Nantes, pour ceux qui connaissent... je sais, c'est un peu beauf, mais ça m'éclate...).
la voila en grand:
Image

Pour la plaisanterie, pas besoin de préciser, je ne l'avais pas pris autrement... sinon, je t'aurais mis dehors ;-)

Voila, sur ce je vais bosser un peu parceque si je ne publie plus, mes pairs vont dire que je ne suis pas un "vrai" scientifique... :-#
Stuf.

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 19 déc. 2005, 11:55

Marcman,
Marcman a écrit :Il a quand même fallu 2 pages de palabres pour t'expliquer le principe. Whistle
Sans prétention, tu ne m'as rien appris dans ces deux pages.Je ne dis pas que je connais tout.

Marcman a écrit :Tu avais raison!!! A quel sujet ???
Sur le fait que si on veut coupler les boites à 0° on peut pas. C'est quand même un sacré inconvénient......

Répondre