Système In-Ear de LD-Systems série U500

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ziggy
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Système In-Ear de LD-Systems série U500

Message par ziggy » 19 nov. 2020, 13:35

Hello
comme promis, voici un petit rapport du sytème In-Ear U505-IEM de chez LD-Systems
je connaissais assez bien les anciens système MEI, un produit honnête et rapport qualité-prix correct pour les musiciens à petit budget mais restant quand-même plutôt dans l’entrée de gamme : qualité sonore moyenne, dynamique moyenne et volume avant distorsion moyen etc… (et pas vraiment comparable aux Shures, AKG et Sennheiser, A-T etc)

Depuis peu, LD-Systems est en train de renouveler leurs gammes de produits HF (aussi-bien micro main, cravate, serre-tête, émetteur de poche et aussi In-Ear etc)
ce sont les séries U300 (restant dans l’entrée de gamme) et U500, déjà un moyen de gamme avec pas mal de bonnes fonctionnalités et une certaine qualité non-négligeable !!

tous les produits existent dans plusieurs tranches de fréquences, et on a donc aucun mal à trouver celui qui nous convient
  • - U305 / 505 dans la tranche 584 - 608MHz
  • - U306 / 506 dans la tranche 655 - 679MHz
  • - U308 / 508 dans la tranche 863 - 865MHz
  • - il y en a encore deux autres dans les 400 et 500MHz
les systèmes peuvent être acheté en divers packages (par exemple avec ou sans écouteurs) ou aussi par éléments séparés
donc venons au système que j’ai rentré et que j’ai testé c’est le système complet avec la référence : “U505-IEM-HP”, donc livré avec des écouteurs de la série “IE-HP-2”
première bonne surprise : LD-Systems livre un kit vraiment complet, là ou d’autre font payer (parfois très cher !!) des “options”
exemple Sennheiser vend sa mallette plastoque (non incluse) en option à 70 euros !! (et il me semble que Shure ne fournit plus de mallette non plus); enfin bref chez LD tout y est; la mallette, le kit de rackage, quelques câbles, les embouts pour les écouteurs etc etc

donc voici rapidement mes conclusions sur le test et l’utilisation. Sans écrire un roman je vais juste aligner les points un à un (sans être exhaustif !) pour que vous puissiez vous faire une idée du truc; si vous avez des questions spécifiques, posez les ici…

pour l’ensemble :
  • kit absolument complet ; kit de rackage avec déport d’antenne; mallette robuste; plusieurs cordons, BNC, Jack etc; même les piles pour le récepteur sont fournies.
  • qualité fabrication et qualité sonore vraiment très bonne pour cette gamme de prix (ça concurrence sans problème ce qui est plus cher ailleurs !)
  • LD fournit encore un vrai petit bouquin en papier d’une centaine de page comme mode d’emploi multilingue
pour l’émetteur-récepteur :
  • l’ensemble est de très bonne facture; ce n’est pas du plastoque bas de gamme, loin de là !!
  • antenne lambda 1/2, là ou il y a des 1/4 d'onde chez les concurrents
  • les embases XLR pour les entrées sont verrouillables (mais c'est pas du Neutrik)
  • il y a les classiques modes de fonctionnement en stéréo, Focus ou double-mono; et également une sortie casque avec volume indépendant sur l'émetteur-même
  • utilisation ultra-simple avec un Menu claire et compréhensible !(pas besoin de mode d’emploi pour s’y retrouver)
  • trois puissances au choix : 2mW, 10mW et 30mW; très grande portée si besoin !! (et pas de distorsions RF si on est tout près !)
  • Squelch à trois positions
  • limiteur très efficace et ne sature pas !! (mais bien-sûr il pompe abondemment quand on envoie un signal beaucoup trop fort ! enfin ça reste musicale !)
  • EQ à trois bandes efficace et musicale (mais en fin de compte très basique, voir les détails plus bas)
  • volume sonore avant disto assez impressionnant de quoi se mettre du gros son plein la tronche
  • possibilité de mémoriser des presets et de donner un nom perso à l’émetteur
  • réglage et choix de fréquence librement personnalisable (par fréquence ou par groupe+channel
  • fonction pour synchroniser les fréquences entre émetteur et récepteur
  • le gain d’entrée peut être réglé séparément pour les canaux gauche et droite de 0 à 100% ce qui permet d’adapter l’étage d’entrée à tous les gains envoyés. l’entrée peut encaisser jusqu’à +18dbu
pour les écouteurs fournis (IE HP 2) :
  • écouteur de bonne facture et très bonne qualité sonore (pour ce genre de prix !)
  • sur ces écouteurs le médium est assez devant et même un peu dur; mais ce qui privilégie aussi la voix (est-ce voulu à la conception ?)
  • champs stéréophonique très précis et très large (j’aime vraiment beaucoup !)
  • le câble est amovible et il y a trois paires d’embouts (en tailles différentes) pour s’adapter à différentes oreilles!
  • les écouteurs se tiennent vraiment très bien dans et sur l’oreille
  • comme souvent avec les écouteurs in-ear, les bruits mécaniques (frottement de câble etc) sont assez présent et peuvent gêner un peu l’écoute quand on bouge beaucoup
  • les écouteurs rendent un son assez sec avec un bas très flat; c’est bien, car ça garde le son précis et percutant et sans bavure; mais ce n’est pas très chaleureux en même temps; enfin en ajoutant une paire de décibel à 80 ou 100Hz on retrouve toute de suite un peu plus de chaleur; les 1 à 1,5k sont assez percutant et claquants; le bonheur pour les uns avec voix et grattes et CC très présents… ne plaira probablement pas tant à d’autres (ce n’est pas un casque HiFi et ça n’est pas son role non plus !) - perso je trouve que pour la scène le rendu est vraiment super; pour du home-cinéma c’est plutôt décevant…
    pour mon bonheur-écoute perso je mets +4db à 100Hz et -2db à 2,5k et c’est vraiment déjà très bon...

pour l’eq :
  • c’est un trois bandes avec le mid en paramétrique; chaque bande fait +/-15db ce qui est assez impressionnant; notez que même si les bandes LO et HI sont des shelfs, il y a aussi le hi-pass autour de 50Hz et un lo-pass autour des 15 ou 16kHz en fix sur ces deux bandes ce qui en fait dans la pratique finalement des band-pass.
    l’eq est efficace et assez musicale mais manque peut-être un peu de finesse !
  • est sans doute suffisant satisfaisant pour 80% des cas mais reste très basique et un peu rudimentaire; les bandes de fréquences sont fixe => 60, 80 100, 200 pour le grave; 500, 1000, 1500 et 2500Hz pour le mid avec un Q de 0,5, 0,75, 1 et 1,25; et puis pour le high c’est 10, 12,5 15 et 17,5kHz !
    c’est super pour un musicien qui cherche juste à colorer un peu son son mais sans se prendre la tête (sans s’y connaître en égalisation peaufinée); et l’eq est très efficace mais ça laisse aussi certains autres utilisateurs sur leur faim qui aimeraient aller plus dans les détails, notamment dans le mid où une bande vraiment full paramétrique et des fréquences allant un peu plus haut aurait été bienvenue
    mais ceci étant dit : on a évidemment toujours l’eq en sortie de console pour chercher la petite bête ! et on peut se demander si finalement ça n’est pas un bon choix de garder l’EQ sur le système très basique et donc accessible pour tous sans faire trop de conneries !
je veux quand-même aussi noter deux point négatifs :
  • le premier (et le plus flagrant) : il n’y a pas de scan fréquences intégré; ça aurait été un vrai plus; même si on peut s’en passer
  • et le deuxième point c’est que le limiteur n’a pas de réglages (pas de seuil etc); ça n’est pas un vrai inconvénient pour autant car : primo le musicien no-sonorisateur ne peut pas y faire d’erreur de réglages; et secundo : même s’il n’y a pas de réglage de threshold on peut régler la sensibilité du limiteur par le réglage du “IN-GAIN” sur l’émetteur et ça le fait très bien !!
  • un troisième :ça aurait été appréciable à mon goût d'avoir un commutateur on/off pour l'EQ

dans l’ensemble je suis vraiment très agréablement surpris et content et surtout très satisfait; on en a pour son argent et même très largement.
Et je vais en rentrer une paire de plus dès que les événements, concerts et prestas auront repris
avec un deuxième récepteurs le système sert aussi en conférence (diffusion) ou pour pousser des HP de rappel etc. Biensûr ce système sert aussi pour une captation vidéo où on filera un mix en sortie console en HF directement au cadreur et sa caméra…

dernière remarque et pour finir :
je n’ai pas testé les produits de la série U300, mais il paraît que c’est très proche avec un superbe rapport qualité/prix !! attention cependant car certains fonctionnalités seront restreintes ou manquent (par exemple pas de puissance 30mW, mais seulement 2 et 10); les écouteurs fournit avec cette séries sont différents aussi etc etc….
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Système In-Ear de LD-Systems série U500

Message par Barbe Grise » 20 nov. 2020, 11:04

Test complet et détaillé.
Digne d'une revue de presse... indépendante.

Si mon groupe "repart" tant j'en prends un pour mon usage.
Merci pour ce test, m'sieu.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

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Message par comakepi » 22 nov. 2020, 11:13

Merci pour ce retour très complet...

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Système In-Ear de LD-Systems série U500

Message par jayce8 » 13 mai 2021, 14:04

Super article !
Du coup,moi qui cherchais un Shure psm 300 d'occasion pour remplacer mon psm 200 (j'ai envie de stéréo),je me tâte...
D'occasion ,un PSM 300,c'est dans les 500€.Là,je trouve sur le net des U506 pour un peu plus de 300€.
Quelqu'un aurait un avis ?

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Message par ziggy » 13 mai 2021, 14:35

Hello jayce8 et bienvenu sur le Forum... :-))
les systèmes neuf autour de 350 euros sont "emeteur+récepteur" mais sans casque
les système avec casques ont un "HP" à la fin de la références (et c'est plutôt dans les 400-450...
chez LD-Systems il y a deux modèles d'écouteurs; la version éco (dans les 45 euros) livré avec les systèmes série 300; et les écouteur dit "pro", IE HP 2 qui coûtent une centaines d'euros...
vu que tu utilises déjà un système In-Ear, je suppose que tu as déjà les écouteurs ?

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Système In-Ear de LD-Systems série U500

Message par jayce8 » 13 mai 2021, 15:00

En effet j'ai déjà un casque.J'avais des Shure 315 mais suite à une perte complète de son dans mon oreillette gauche,j'ai enlevé l'embout gris et constaté à ma grande surprise que le petit tube était complètement obstrué par du cérumen.
N'ayant pas l'outil destiné à nettoyer ça,j'ai utilisé une aiguille pour enlever le cérumen.
J'ai bien retrouvé du volume mais il est moins élevé que celui de mon oreillette droite.:(
Je suppose que le filtre doit être encore obstrué mais je ne vois pas comment le nettoyer.
Du coup,je viens de commander des Shure 535.

Au sujet du U500 à 300€,il y en a là https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... nitor.html
C'est des U506.

Du coup, entre le PSM 300 et un LD U506, y a une différence de qualité ?

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Message par ziggy » 14 mai 2021, 13:02

jayce8 a écrit :
13 mai 2021, 15:00
Du coup, entre le PSM 300 et un LD U506, y a une différence de qualité ?
...difficile à dire sans les avoir vraiment cote à cote pour les comparer directement ! (et je n'ai pas de PSM300 sous la main !) :roll: 8-)

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Message par jayce8 » 14 mai 2021, 14:53

Ha oui,je comprends bien.Si tu ne connais pas le PSM 300,tu ne peux pas comparer.
Le LD 506 à 304€ TTC me paraît être bien alors je pense partir là dessus.

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Message par gluglu » 14 mai 2021, 17:43

Hello

@ziggy
Est-ce que tu as essayé les micros de la gamme U500 ?
Je dois équiper un fitness en micro serre tête.
Je pensais prendre du slx-d avec le micro sm31.
Si tu dis que la série U est correcte c’est une bonne alternative utilisation 5/7j env 3h/j
Est-ce que les micro shure sont compatibles avec les connecteur ld ?

Merci pour le retour

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Message par ziggy » 14 mai 2021, 18:05

Hello
non, je n'ai jamais encore utilisé ni testé les système HF pour micro de cette série U500
donc je ne peux pas t'en dire plus...
par contre pour utiliser un micro Shure avec ça, ça va être plutôt coton, car le mini-XLR est en trois point et au standard AKG....; parfois ça fonctionne avec un simple adaptateur (mais il faut l'essayer pour en être sûr !)
désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus...!

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Message par gluglu » 14 mai 2021, 23:19

Merci ziggy

Je vais rester sur le slx-d je pense que c’est le bon rapport q/p solidité

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Message par ziggy » 15 mai 2021, 9:19

gluglu a écrit :
14 mai 2021, 23:19
...... Je vais rester sur le slx-d je pense que c’est le bon rapport q/p solidité
oui, je pense aussi que c'est une valeur sûre !!
sur le secteur du HF numérique Shure a maintenant une très bonne expérience technologique et dans ces nouveaux SLX-D, il y a beaucoup de technologie des ULXD et QLXD ! :lol:

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Message par jayce8 » 3 juin 2021, 13:00

Salut Ziggy,
J'ai donc acheté le système LDU506.
Je viens juste de tester et j'aimerais bien avoir tes conseils pour les réglages.
Je sors de ma carte son par la pris casque et je rentre en stéréo dans l'émetteur.J'ai un potard de volume pour la sortie casque de ma carte son.
Dans l'émetteur, il y a la possibilité de régler le gain des deux entrées.Sur l'émetteur,il y a un potard du volume qui quand je le monte, fait que je vois sur l'écran d'affichage deux vumètres qui bougent.Ensuite,sur le récepteur ,j'ai un bouton de volume.
Bien que j'ai activé la fonction "limiteur" ,je peux me retrouver avec un volume bien trop fort dans mes oreilles.Je ne veux pas que si accidentellement je tourne le bouton du récepteur à fond,cela m'explose les tympans ! D'ailleurs,je pensais que la fonction "limiteur" servait à ça...🤔
Bref,je ne sais pas comment régler "les" volumes/gains...🥴
Pourrais tu me conseiller ?

Merci 😁

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Message par kiki78 » 3 juin 2021, 14:10

Bonjour,

Je me suis bien habitué à la X32 Rack sur scène, gérée par des tablettes, c'est très pratique, mais l’absence de monitoring me manquait un peu. Ayant quelques dates fin juin, j'ai rentré un U505 pour essayer d'avoir un monitoring sans fil.
Des tests que j'ai fait (Neutrik A1) , c'est relativement droit jusqu’à 15 kHz, ce qui n'est pas mal pour un système analogique, ça me semble donc utilisable.
Le niveau de sortie, sur mon HD25 (70 ohm), est plus que correcte, il y a même de quoi se rendre sourd.
La puissance HF de sortie semble largement suffisante pour mon appli d'autant que j'ai, au besoin une antenne externe directive.
Peut être un petit retour d'utilisation début juillet :-)

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Message par ziggy » 3 juin 2021, 15:57

Hello jayce8
j'ai bien compris ta question, mais pour répondre il faut comprendre ce que c'est ou ce que ça fait, un limiteur
en gros : ce que tu voudrais avoir c'est un limiteur de Volume auqel tu précises : je veux tel volume sonore et il ne faut pas y dépasser; ça existe biensûr mais le limiter dans le LDU-506 ce n'est pas ça...
il ne s'agit pas d'un limiteur de volume mais d'un limiteur de gain !! le résultat obtenu peut être comparable à certains réglage mais c'est effectivement du réglage que cela dépend
en gros : ici sur cet appareil le limiter empêche que l'entrée de l’émetteur (et donc aussi sa sortie HF) puisse être surchargé et donc sortir de grosses saturations - qui peuvent aussi détruire une oreille....

donc :
habituellement on utilise le volume sur le récepteur à environ 3/4 pour avoir un peu de marge et pouvoir, au besoin augmenter le volume sonore
si, dans ton cas tu veux être sûr qu'un certain volume du récepteur ne peut pas être dépassé il faut donc régler son volume à fond !! et le volume de sortie sur l'émetteur à ce que tu aies assez de volume !!
et en cas ou il y a trooop d'envoi depuis la console de mixage c'est le limiteur qui se mettra en route

enfin il faut faire quelques essais pour trouver la meilleur combinaison de réglage; et puis le limiteur est normalement juste un garde-fou !! il n'est pas sensé de faire une sorte de "volume automatique"....

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