[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par ziggy » 16 déc. 2018, 14:58

Barbe Grise a écrit :
16 déc. 2018, 11:45
Juste une petite question : As tu déjà fait une comparaison avec le PAA3?
Il y a déjà pas mal de temps javais fait quelques tests PAA3 vs Systune et, de mémoire, j'avais trouvé les résultats plutôt convaincants pour pouvoir me passer de PC/mic/interface.
...oui j'ai déjà fait quelques comparaisons (mais avec mon PAA2, je n'ai pas de PAA3) et ça a l'air assez cohérent (et comparable dans la mesure du possible = 1/3 d'octave)!! mais le vrai problème d'une telle comparaison, c'est qu'on n'a aucun moyen de vraiment faire des tests concluant pour comparer ce qui est comparable ! - ça reste dans tous les cas une comparaison visuelle sur le moment-donné, et par le petit écran du PAA ! ni plus ni moins
je ne sais pas comment ça se passe avec la nouvelle interface USB du PAA3 (peut-être peux-tu nous en dire plus ??) mais sur le PAA2 il n'y a qu'ne interface RS232 qui pouvait être exploté (très primitivement) par un PC sous Windows et de mémoire ça ne permettait guère plus de ce que l'on avait déjà sur l'écran du PAA; mais juste en un peu plus grand; en plus la résolution maxi de l'analyseur spectrale du PAA2 reste à un tiers d'octave (c'est mieux que rien, biensûr) mais ça reste pauvre (et incomparable) vis à vis un analyseur FFT à moyennage variable (entre 1/48ième et une octave par exemple)

enfin, ceci étant : les PAA restent de très très bons outils et couteaux suisse (le mien me sert en fait plus pour les mesures de tension RMS et pour surveiller le SPL, que pour le reste (analyse spectrale etc)

Edd.
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2010, 14:43
Localisation : Nord Pas-de-Calais

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par Edd. » 17 déc. 2018, 11:19

Hello Ziggy.

Ce post m'intéresse grandement, en effet je suis en plein dans le cas de figure que tu cite, étant possesseur d'un micro de mesure et d'une interface d'entrée de gamme (Behringer UMC202HD et T.Bone MM-1). Si j'ai bien su trouver REW sur le net, je n'arrive pas à trouver la version démo de Systune, y compris sur le site de Renkus+Heinz. Pourrais-tu indiquer le lien direct ?

[quote=ziggy post_id=82922 time=1543419292 user_id=2]

ensuite il y a quelques logiciels gratuits; on en avait déjà parlé dans le passé; les deux tops dans le gratuit sont sans doute Systune-Demo et Room-EQ-Wizard !!
Systune-Demo fonctionne vraiment merveilleusement bien et est totalement gratuit et illimité dans le temps ! mais ne tourne qu'exclusivement sur Windaube…. à ne pas confondre avec la "licence démo" de la grande version Systune qui est gratuite, full-fonctionnelle mais limité dans le temps => fonctionnera pendant 30 jours !!
la version Systune-Demo (qu'on trouve sur le site de Renkus+Heinz) est une version bridée de la grande version; certains paramètres sont figés et non-éditables (notamment la fenêtre temporelle) mais je vous assure que cette version bridée suffira largement pour faire quelques mesures de base en situation live ou home-studio etc !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par ziggy » 17 déc. 2018, 12:13

Edd. a écrit :
17 déc. 2018, 11:19
….je n'arrive pas à trouver la version démo de Systune, y compris sur le site de Renkus+Heinz. Pourrais-tu indiquer le lien direct ?
Hello Edd
normalement... il suffit de taper "systune demo et renkus" dans n'importe quel moteur de recherche et tu l'auras sous les yeux….

mais voici une mise-en-garde : je viens (tout juste) de me rendre compte qu'on n'arrive plus sur le site américain de Renkus & Heinz (comme avant) mais sur un site russe; le lien de téléchargement pointe bien sur le site "afmg-support.eu" qui semble être le site du développeur allemand de Systune (et autres logiciels de mesure, comme EASE, Easera ou encore Ease-Focus etc) mais c'est quand-même curieux de tomber sur ce site russe.... donc prudence !!

petit rappel des faits : cette version de démo-systune existe réellement et était mis en téléchargement gratuit par l'éditeur même pendant des années et ce logiciel continue à être utilisé avec bonheur par beaucoup de gens…. dont moi-même ! :)
Easera-SystTune-Demo était sorti vers 2007 ou 2008 et pendant quelques années dispo sur le site du développer allemand AFMG (Berlin) - où je l'avais pris à l'époque !; puis il a disparu de leur site pour réapparaître sur le site américain de Renkus & Heinz (qui étaient distributeur exclusif mondiale des logiciels AFMG, dont Ease et Systune, jusqu'en 2012....; ensuite AFMG ont repris eux-même la distribution et vente de leurs logiciels... en tout cas on ne trouve plus ce fameux Systune-Demo ni sur l'un ni sur l'autre site
mais maintenant est donc apparu ce mystérieux site russe avec sa façade 'Renkus & Heinz" avec un lien de téléchargement du logiciel, dont il vaudrait peut-être mieux se méfier un peu (je pense)….
ceci étant dit, on en trouve encore quelques sites (comme CNET etc) où on peut télécharger la véritable version de "EASERA SysTune Demo" (c'est son nom entier)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par Barbe Grise » 18 déc. 2018, 12:23

Merci pour la réponse sur le PAA, en plus nous en avons déjà parlé, je perds la tête moi!.

Pour ce qui est de l'interface PC du PAA3 je ne peux en dire plus pour la simple raison que je ne l'ai jamais essayée, manque de curiosité inquiétant, mais surtout je n'ai pas éprouvé le besoin de rendre dépendant d'un PC cet appareil justement autonome.
J'avais acheté ce truc pour faire des mesures à la volée pour les retours sur scène. 1/3 d'octave pour calmer un accident j'en ai assez.
Comme on peut mettre en mémoire très rapidement les courbes en passant les retours les un après les autre et rappeler les mesures une fois devant les Eqs, la mise à plat de l'ensemble des retours est très rapide.
Maintenant avec la tablette dans une main et le PAA dans l'autre, même plus besoin de mettre en mémoire ni besoin de racks d'Eqs, les corrections en temps réel avec les six points d'Eqs sur les bus de sorties sont plus que suffisants. (avec DS15 et DS12...)

Maintenant je pourrais aussi me passer du PAA, tu l'a démontré, mais non, je préfère mesurer d'une main et corriger de l'autre, question de pratique et de goûts...

Merci encore pour tous ces tests et le partage, très inspirant tout cela.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par ziggy » 18 déc. 2018, 13:08

Hello Ivan et merci pour ces infos…
c'est comme tu le décris que j'avais moi-même aussi utilisé mon PAA2 quand je le prenais encore souvent pour les analyses spectrale, (ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, je t'avoue) notamment l'affichage de "EQ-Settings" peut être bien utile !
la possibilité de le brancher aussi sur un PC ne rend pas l'utilisateur dépendant d'un PC mais offre juste une paire d'options qui peuvent être utile:
avoir un affichage plus grand et surtout exporter et archiver les mesures
à l'époque ça me permettait déjà d'avoir une petite base de innée du genre d'avoir des références de salles avec mon matos…
je me demande si la PAA3 permet maintenant aussi d'exporter les résultats en text (ASCII) ce qui serait un plus… sur le PAA2 on peut qu'exporter que les graphiques (résultats d'analyse et les eq-settings) - un tel export rendrait les résulats véritablement comparables à d'autres mesures, d'autres appareils, etc….

labbrune
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 31 mai 2013, 11:27

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par labbrune » 18 mars 2020, 20:17

Bonjour Ziggy
je me permet de déterrer ce post ..faire des mesures avec de petits moyen...car après une première phase de travaux mes moyens financier ce font justement très petit...;)
je suis actuellement dans la reprise d'un projet de traitement acoustique d'un home studio "hybride".
Une ancienne forge qui après la construction d'une "caisse dans la pièce" (donc après traitement complet d'insonorisation) mesure environ 20 m carrée (L=5,20/ l=4m /H=2,50m).
Cette pièce sert à double usage, une zone de prise et de répétition (groupe avec sono HK smart=sub +2 satellites +Qu 16 A&H) et une zone d'écoute et de mix (Focal 65 + la même Qu16), le tout sans séparation.
Ainsi, je voudrais pouvoir commencer à relever des mesures à l'aide Room-EQ-Wizard en vue d'un premier traitement des basses.
Merci par avance...

Je possède une paire de micro ,de Audio-Technica PRO 37R .
Pourrais(ez) tu (vous) s'il vous plait, m'indiquer si ces derniers pourraient faire office de micro de mesure et si oui en utilisation en couple ou seul?.
En effet, ils ont une petite membrane mais sont unidirectionnel.
dessous ces caractéristique, la courbe fréquentiel du constructeur n'est que sur un lien
http://recordinghacks.com/microphones/A ... ica/PRO-37

Audio-Technica PRO 37R

CAPSULE Condensateur polarisé en permanence avec plaque fixe à charge fixe
DIRECTIVITÉ Cardioïde
Réponse en fréquence 30-15 000 Hz
NIVEAU DE SORTIE –42 dB (7,9 mV) réf 1V/Pa
IMPÉDANCE 200 ohms
NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE MAXIMAL 141 dB SPL, 1 kHz à 1% T.H.D.
DYNAMIQUE (typique) 112 dB, 1 kHz à SPL max.
RAPPORT SIGNAL/BRUIT 65 dB, 1 kHz/Pa
SPÉCIFICATIONS ALIMENTATION FANTÔME 11-52V CC, 2 mA typiques
POIDS 49 g (1,7 oz)
DIMENSIONS Longueur 99,0 mm (3,9" ),
diamètre maximal du corps 21,0 mm (0,83" )
CONNECTEUR DE SORTIE Type XLRM 3 broches intégré

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par kiki78 » 19 mars 2020, 11:13

Bonjour,
Un microphone cardioïde n'est pas ce qui se fait de mieux pour des mesures acoustiques. On préfère généralement un micro omni, dont la courbe de réponse en fréquence est moins torturée, par construction.
En première approximation, tu peux bien sûr l'utiliser et t'appuyer sur la courbe que tu as trouvé pour corriger tes mesures.
Cette courbe est probablement relevée dans l'axe et a de grandes probabilités d'être différente hors axe.
As tu d'autres micro à ta disposition ?

labbrune
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 31 mai 2013, 11:27

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par labbrune » 19 mars 2020, 20:41

Bonjour KIKI 78
tout d'abord merci pour ta pronpte réponse. .
J'ai un Spirit Aston ...Et autrement bêta 57 et sms 58 mais je doutes quand leur leur utilisation dans le contexte de prises de mesures.;)...
Par ailleurs aurais tu un micro de mesure pas chers à me conseiller ?.
Exemple: le Behringer ECM8000 est il toujours d'actualité ?
Je crois comprendre qu'il est préférable qu'il soit calibrer mais bon ,comme dit dans le précédent post, l'envie ne me manque pas mais les moyens assurément....;) merci
Modifié en dernier par labbrune le 20 mars 2020, 23:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par kiki78 » 20 mars 2020, 10:57

Bonjour,

Non les micros de prise de son ne sont généralement pas adapté pour de la mesure.
Les micros spécifiquement fait pour la mesure, comme le ECM8000, sont fabriqués à partir de capsule électret omni (Monacor MCE4000 et MCE 4001 ou Panasonic WM-60A) et sont parfaitement adapté à ton usage. Ils ont l'avantage d'avoir une réponse en fréquence très plate, ce qui pour tes besoins permet de les utiliser sans calibration en fréquence. Les disparités de gain peuvent atteindre plusieurs dB et donc tu ne pourras pas compter dessus pour mesurer des niveaux absolu, mais pour ajuster une courbe de réponse ou comparer 2 systèmes à la fois en réponse et en niveau, ils seront parfait.

Si tu veux pouvoir faire des mesures de niveaux absolu, il faut soit trouver un ami qui à un pistonphone pour te le calibrer, soit acheter un modèle plus chère fourni avec une fiche de calibration individuelle. Le plus abordable étant le micW i436. Attention avec ce microphone, contrairement aux autres, il n'inclus pas d'adaptateur fantôme, et donc pas de 48V sur XLR, mais qq volt directement sur la capsule. Cela peut être un avantage, car il se branche sur une carte son en jack 3.5, mais il faut que cette entrée soit linéaire, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des téléphones portables ou carte son intégrée.

Si tu as encore quelque euros et en ces temps de confinement, regarde chez ton fournisseur internet préféré :-)
https://www.thomann.de/fr/microphones_m ... tml?oa=pra
https://www.woodbrass.com/home+studio/m ... =1&sort=4a
https://www.bax-shop.fr/catalogsearch/r ... o%20mesure

labbrune
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 31 mai 2013, 11:27

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par labbrune » 20 mars 2020, 23:58

Merci beaucoup ;
Sachant, la distinction à faire entre l'insonorisation et le traitement acoustique d'un home studio, penses tu ,
(Mon espace dédié été construit avec un soin particulier apporté à l'insonorisation (dessolarisation complète sol ,mur, plafond, vrai boite dans boite."treillis bois et carré de laine metisse encastré , placo acoustique double-peaux etc...) , que malgré cela, qu'il faIlle faire des mesures de niveaux absolu , ou l'un et l'autre non vraiment strictement rien à voir .?
Ma pensée, le traitement d'insonorisation relativement bien fait à une petite incidence, sur le futur traitement acoustique interne de l'espace.....dernière précision cet espace est à usage ""hybride" .Une zone ecoute mix et une zone création instru petit groupe .
Encore merci

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par kiki78 » 29 mars 2020, 23:53

Bonsoir,

Quand j'écris "mesure de niveau absolu", je pense plutôt à des mesures de niveaux réglementaires, ou au moins à des contrôles. Pour tes travaux de correction de l'acoustique interne, un micro à 30 € sera amplement suffisant.

L'objectif de l'isolation était il d'isoler ton studio du bruit extèrieur, ou de ne pas déranger les voisins ?
Comme tu parle d'une ancienne forge, il s'agit probablement de la première hypothèse :-)
Si ta "boite" a été bien étudiée, notamment avec des parois non parallèles, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

Répondre