L'avenir de la lampe halogène.

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
Michaelo
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2016, 7:26
Localisation : Normandie

L'avenir de la lampe halogène.

Message par Michaelo » 25 oct. 2018, 16:18

Même si à la base ce que l'on peut lire par ci par la n'est pas spécialement inquiétant, ses derniers temps j'ai pu lire des infos plus ou moins contradictoires, avec certains titres comme "L'avenir de nos lampes halogènes dans nos spectacles compromis"... "La fin de nos lampes halogènes"

J'avais besoin d'en savoir plus sur le sujet.

J'ai donc contacté la BS, mais ils n'ont pas su trop me répondre, à part me donner un article de ouest-france, en me disant que pour le moment on en savait pas plus.

L'article explique ce que l'on sait déjà et parle de certaines exceptions comme la R7s ou la G9. Mais qu'en est-il pour les années à venir? Que vont devenir nos parcs de matériel trad?

J'ai donc contacté Thomann France, là pareil, pas trop d'infos, le commercial que j'ai eu n'en sait pas plus sur le sujet que chez la BS. Il a même certaines lampes qui ne sont plus en commande, du coup, il pense qu'à terme ils en auront de moins en moins.

Alors bon j'étais un peu surpris par l'info, je me suis donc dit que la meilleure façon d'avoir une réponse très précise serait de contacter directement les fabricants, ce qui me permettrait de savoir comment eux se plaçaient par rapport à notre secteur, face à cette évolution contrainte, mais bénéfique à terme.


J'ai commencé par OSRAM... Le commercial m'a dit qu'il n'était pas prévu un arrêt de production pour le moment, pour le secteur du spectacle (donc ceux qui comme moi ont lu quelque part « 2022 », pour lui cette date ne concerne pas notre secteur, pour le moment il n’existe aucune date arrêtée. Certes ils ont stoppé la fabrication de lampe PAR type CP 60,61,62, etc. mais c'était pour d'autres raisons. Il m’a expliqué qu’OSRAM faisait sous-traiter la fabrication des lampes de PAR en chine, ils ont donc stoppé la fabrication depuis maintenant plus d'un an.

J'ai contacté ensuite GE. Je n’ai pas pu en apprendre plus, le commercial est en congé, mais on m'a donné son numéro.

Pour finir, j'ai contacté Philips. Eux se placent comme OSRAM, mais j'ai eu encore d’autres infos intéressantes. Ils ont arrêté la prod du secteur public, mais continuent celle de notre secteur. Apparemment le changement n'est pas pour tout de suite, ils sont en perpétuelle recherche pour ne pas obliger leur utilisateurs à changer le matériel, ce qui serait catastrophique pour tout le monde. Donc, ils n'arrêteront pas la production d'un type de lampe, sans avoir trouvé l'équivalence en LED, répondant au nouveau cahier des charges et aux normes. Par exemple, ils ne devraient plus tarder à arrêter la prod des lampes sodium, car ils ont trouvé un équivalent en LED.

En conclusion, nos bonnes vielles découpes Robert Julia, PC, PAR et autre ne sont pas prêt de devenir obsolète.


A plus.
Mon fils? Il s'appelle Allen...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

L'avenir de la lampe halogène.

Message par ziggy » 25 oct. 2018, 16:53

Hello Michaelo et merci pour toutes ces infos....
c'est sûr que le sujet est inquiétant comme d'autres sujets le sont également, par exemple la HF et les fréquences encore libre etc etc....

perso je n'ai pas d'informations précises au sujet des lampes à incandescent mais je pense que ces lampes vont disparaître à long terme...
biensûr , ça ne va pas s'arrêter brutalement du genre premier janvier 2022.... mais on peut observer quand-même des signes assez clairs et significatifs :
-- certains types de lampes (et de plus en plus) se trouvent de nos jours en déstockage et certains fabricants vont donc peu à peu arrêter certains modèles et certaines séries de lampes
-- comme dans le domaine de l'éclairage à domicile certains remplaçants existent déjà (de la Led ou autres....)
-- les projecteurs à Leds deviennent de plus en plus performant et les tarifs baissent continuellement
-- les habitudes et les idées arrêtés sont en train de changer -autant de la part des régisseurs que de la part des gérants de salles; et, chose impensable encore il y a 10 ans, certaines salles ont même fait le choix d'un équipement 100% Led
-- il faut dire aussi que les performances lumineuses de certain matériel à Led sont vraiment bluffantes !

quand je regarde autour de moi :
en ce qui me concerne mes projos trad ne sortent pratiquement plus; depuis longtemps déjà que je fais la couleur avec de la Led et j'utilise aussi de plus en plus des PC à Led - et le blanc des Leds est devenu très bien utilisable aujourd'hui (même si ça ne remplace pas complètement du hallogène et du tungsten); en concerts et évennementiel et pour les orchestres et l'animation etc il n'est pas rare de voir de nos jours du 100 Led !!
en théâtre c'est quand-même toujours du 90% trad en incandescence (et ça ne va pas changer de si vite....)

Répondre