Système In-Ear de LD-Systems série U500

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 nov. 2020, 13:35

Hello
comme promis, voici un petit rapport du sytème In-Ear U505-IEM de chez LD-Systems
je connaissais assez bien les anciens système MEI, un produit honnête et rapport qualité-prix correct pour les musiciens à petit budget mais restant quand-même plutôt dans l’entrée de gamme : qualité sonore moyenne, dynamique moyenne et volume avant distorsion moyen etc… (et pas vraiment comparable aux Shures, AKG et Sennheiser, A-T etc)

Depuis peu, LD-Systems est en train de renouveler leurs gammes de produits HF (aussi-bien micro main, cravate, serre-tête, émetteur de poche et aussi In-Ear etc)
ce sont les séries U300 (restant dans l’entrée de gamme) et U500, déjà un moyen de gamme avec pas mal de bonnes fonctionnalités et une certaine qualité non-négligeable !!

tous les produits existent dans plusieurs tranches de fréquences, et on a donc aucun mal à trouver celui qui nous convient
  • - U305 / 505 dans la tranche 584 - 608MHz
  • - U306 / 506 dans la tranche 655 - 679MHz
  • - U308 / 508 dans la tranche 863 - 865MHz
  • - il y en a encore deux autres dans les 400 et 500MHz
les systèmes peuvent être acheté en divers packages (par exemple avec ou sans écouteurs) ou aussi par éléments séparés
donc venons au système que j’ai rentré et que j’ai testé c’est le système complet avec la référence : “U505-IEM-HP”, donc livré avec des écouteurs de la série “IE-HP-2”
première bonne surprise : LD-Systems livre un kit vraiment complet, là ou d’autre font payer (parfois très cher !!) des “options”
exemple Sennheiser vend sa mallette plastoque (non incluse) en option à 70 euros !! (et il me semble que Shure ne fournit plus de mallette non plus); enfin bref chez LD tout y est; la mallette, le kit de rackage, quelques câbles, les embouts pour les écouteurs etc etc

donc voici rapidement mes conclusions sur le test et l’utilisation. Sans écrire un roman je vais juste aligner les points un à un (sans être exhaustif !) pour que vous puissiez vous faire une idée du truc; si vous avez des questions spécifiques, posez les ici…

pour l’ensemble :
  • kit absolument complet ; kit de rackage avec déport d’antenne; mallette robuste; plusieurs cordons, BNC, Jack etc; même les piles pour le récepteur sont fournies.
  • qualité fabrication et qualité sonore vraiment très bonne pour cette gamme de prix (ça concurrence sans problème ce qui est plus cher ailleurs !)
  • LD fournit encore un vrai petit bouquin en papier d’une centaine de page comme mode d’emploi multilingue
pour l’émetteur-récepteur :
  • l’ensemble est de très bonne facture; ce n’est pas du plastoque bas de gamme, loin de là !!
  • antenne lambda 1/2, là ou il y a des 1/4 d'onde chez les concurrents
  • les embases XLR pour les entrées sont verrouillables (mais c'est pas du Neutrik)
  • il y a les classiques modes de fonctionnement en stéréo, Focus ou double-mono; et également une sortie casque avec volume indépendant sur l'émetteur-même
  • utilisation ultra-simple avec un Menu claire et compréhensible !(pas besoin de mode d’emploi pour s’y retrouver)
  • trois puissances au choix : 2mW, 10mW et 30mW; très grande portée si besoin !! (et pas de distorsions RF si on est tout près !)
  • Squelch à trois positions
  • limiteur très efficace et ne sature pas !! (mais bien-sûr il pompe abondemment quand on envoie un signal beaucoup trop fort ! enfin ça reste musicale !)
  • EQ à trois bandes efficace et musicale (mais en fin de compte très basique, voir les détails plus bas)
  • volume sonore avant disto assez impressionnant de quoi se mettre du gros son plein la tronche
  • possibilité de mémoriser des presets et de donner un nom perso à l’émetteur
  • réglage et choix de fréquence librement personnalisable (par fréquence ou par groupe+channel
  • fonction pour synchroniser les fréquences entre émetteur et récepteur
  • le gain d’entrée peut être réglé séparément pour les canaux gauche et droite de 0 à 100% ce qui permet d’adapter l’étage d’entrée à tous les gains envoyés. l’entrée peut encaisser jusqu’à +18dbu
pour les écouteurs fournis (IE HP 2) :
  • écouteur de bonne facture et très bonne qualité sonore (pour ce genre de prix !)
  • sur ces écouteurs le médium est assez devant et même un peu dur; mais ce qui privilégie aussi la voix (est-ce voulu à la conception ?)
  • champs stéréophonique très précis et très large (j’aime vraiment beaucoup !)
  • le câble est amovible et il y a trois paires d’embouts (en tailles différentes) pour s’adapter à différentes oreilles!
  • les écouteurs se tiennent vraiment très bien dans et sur l’oreille
  • comme souvent avec les écouteurs in-ear, les bruits mécaniques (frottement de câble etc) sont assez présent et peuvent gêner un peu l’écoute quand on bouge beaucoup
  • les écouteurs rendent un son assez sec avec un bas très flat; c’est bien, car ça garde le son précis et percutant et sans bavure; mais ce n’est pas très chaleureux en même temps; enfin en ajoutant une paire de décibel à 80 ou 100Hz on retrouve toute de suite un peu plus de chaleur; les 1 à 1,5k sont assez percutant et claquants; le bonheur pour les uns avec voix et grattes et CC très présents… ne plaira probablement pas tant à d’autres (ce n’est pas un casque HiFi et ça n’est pas son role non plus !) - perso je trouve que pour la scène le rendu est vraiment super; pour du home-cinéma c’est plutôt décevant…
    pour mon bonheur-écoute perso je mets +4db à 100Hz et -2db à 2,5k et c’est vraiment déjà très bon...

pour l’eq :
  • c’est un trois bandes avec le mid en paramétrique; chaque bande fait +/-15db ce qui est assez impressionnant; notez que même si les bandes LO et HI sont des shelfs, il y a aussi le hi-pass autour de 50Hz et un lo-pass autour des 15 ou 16kHz en fix sur ces deux bandes ce qui en fait dans la pratique finalement des band-pass.
    l’eq est efficace et assez musicale mais manque peut-être un peu de finesse !
  • est sans doute suffisant satisfaisant pour 80% des cas mais reste très basique et un peu rudimentaire; les bandes de fréquences sont fixe => 60, 80 100, 200 pour le grave; 500, 1000, 1500 et 2500Hz pour le mid avec un Q de 0,5, 0,75, 1 et 1,25; et puis pour le high c’est 10, 12,5 15 et 17,5kHz !
    c’est super pour un musicien qui cherche juste à colorer un peu son son mais sans se prendre la tête (sans s’y connaître en égalisation peaufinée); et l’eq est très efficace mais ça laisse aussi certains autres utilisateurs sur leur faim qui aimeraient aller plus dans les détails, notamment dans le mid où une bande vraiment full paramétrique et des fréquences allant un peu plus haut aurait été bienvenue
    mais ceci étant dit : on a évidemment toujours l’eq en sortie de console pour chercher la petite bête ! et on peut se demander si finalement ça n’est pas un bon choix de garder l’EQ sur le système très basique et donc accessible pour tous sans faire trop de conneries !
je veux quand-même aussi noter deux point négatifs :
  • le premier (et le plus flagrant) : il n’y a pas de scan fréquences intégré; ça aurait été un vrai plus; même si on peut s’en passer
  • et le deuxième point c’est que le limiteur n’a pas de réglages (pas de seuil etc); ça n’est pas un vrai inconvénient pour autant car : primo le musicien no-sonorisateur ne peut pas y faire d’erreur de réglages; et secundo : même s’il n’y a pas de réglage de threshold on peut régler la sensibilité du limiteur par le réglage du “IN-GAIN” sur l’émetteur et ça le fait très bien !!
  • un troisième :ça aurait été appréciable à mon goût d'avoir un commutateur on/off pour l'EQ

dans l’ensemble je suis vraiment très agréablement surpris et content et surtout très satisfait; on en a pour son argent et même très largement.
Et je vais en rentrer une paire de plus dès que les événements, concerts et prestas auront repris
avec un deuxième récepteurs le système sert aussi en conférence (diffusion) ou pour pousser des HP de rappel etc. Biensûr ce système sert aussi pour une captation vidéo où on filera un mix en sortie console en HF directement au cadreur et sa caméra…

dernière remarque et pour finir :
je n’ai pas testé les produits de la série U300, mais il paraît que c’est très proche avec un superbe rapport qualité/prix !! attention cependant car certains fonctionnalités seront restreintes ou manquent (par exemple pas de puissance 30mW, mais seulement 2 et 10); les écouteurs fournit avec cette séries sont différents aussi etc etc….
--------------------------------------->>>>>>>>>>>
ld_iem08.JPG
ld_iem09.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 20 nov. 2020, 11:04

Test complet et détaillé.
Digne d'une revue de presse... indépendante.

Si mon groupe "repart" tant j'en prends un pour mon usage.
Merci pour ce test, m'sieu.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 22 nov. 2020, 11:13

Merci pour ce retour très complet...

Répondre