[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13454
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par ziggy » 16 déc. 2018, 14:58

Barbe Grise a écrit :
16 déc. 2018, 11:45
Juste une petite question : As tu déjà fait une comparaison avec le PAA3?
Il y a déjà pas mal de temps javais fait quelques tests PAA3 vs Systune et, de mémoire, j'avais trouvé les résultats plutôt convaincants pour pouvoir me passer de PC/mic/interface.
...oui j'ai déjà fait quelques comparaisons (mais avec mon PAA2, je n'ai pas de PAA3) et ça a l'air assez cohérent (et comparable dans la mesure du possible = 1/3 d'octave)!! mais le vrai problème d'une telle comparaison, c'est qu'on n'a aucun moyen de vraiment faire des tests concluant pour comparer ce qui est comparable ! - ça reste dans tous les cas une comparaison visuelle sur le moment-donné, et par le petit écran du PAA ! ni plus ni moins
je ne sais pas comment ça se passe avec la nouvelle interface USB du PAA3 (peut-être peux-tu nous en dire plus ??) mais sur le PAA2 il n'y a qu'ne interface RS232 qui pouvait être exploté (très primitivement) par un PC sous Windows et de mémoire ça ne permettait guère plus de ce que l'on avait déjà sur l'écran du PAA; mais juste en un peu plus grand; en plus la résolution maxi de l'analyseur spectrale du PAA2 reste à un tiers d'octave (c'est mieux que rien, biensûr) mais ça reste pauvre (et incomparable) vis à vis un analyseur FFT à moyennage variable (entre 1/48ième et une octave par exemple)

enfin, ceci étant : les PAA restent de très très bons outils et couteaux suisse (le mien me sert en fait plus pour les mesures de tension RMS et pour surveiller le SPL, que pour le reste (analyse spectrale etc)

Edd.
Nioubie
Nioubie
Messages : 16
Enregistré le : 22 sept. 2010, 14:43
Localisation : Nord Pas-de-Calais

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par Edd. » 17 déc. 2018, 11:19

Hello Ziggy.

Ce post m'intéresse grandement, en effet je suis en plein dans le cas de figure que tu cite, étant possesseur d'un micro de mesure et d'une interface d'entrée de gamme (Behringer UMC202HD et T.Bone MM-1). Si j'ai bien su trouver REW sur le net, je n'arrive pas à trouver la version démo de Systune, y compris sur le site de Renkus+Heinz. Pourrais-tu indiquer le lien direct ?
ziggy a écrit :
28 nov. 2018, 17:34

ensuite il y a quelques logiciels gratuits; on en avait déjà parlé dans le passé; les deux tops dans le gratuit sont sans doute Systune-Demo et Room-EQ-Wizard !!
Systune-Demo fonctionne vraiment merveilleusement bien et est totalement gratuit et illimité dans le temps ! mais ne tourne qu'exclusivement sur Windaube…. à ne pas confondre avec la "licence démo" de la grande version Systune qui est gratuite, full-fonctionnelle mais limité dans le temps => fonctionnera pendant 30 jours !!
la version Systune-Demo (qu'on trouve sur le site de Renkus+Heinz) est une version bridée de la grande version; certains paramètres sont figés et non-éditables (notamment la fenêtre temporelle) mais je vous assure que cette version bridée suffira largement pour faire quelques mesures de base en situation live ou home-studio etc !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13454
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par ziggy » 17 déc. 2018, 12:13

Edd. a écrit :
17 déc. 2018, 11:19
….je n'arrive pas à trouver la version démo de Systune, y compris sur le site de Renkus+Heinz. Pourrais-tu indiquer le lien direct ?
Hello Edd
normalement... il suffit de taper "systune demo et renkus" dans n'importe quel moteur de recherche et tu l'auras sous les yeux….

mais voici une mise-en-garde : je viens (tout juste) de me rendre compte qu'on n'arrive plus sur le site américain de Renkus & Heinz (comme avant) mais sur un site russe; le lien de téléchargement pointe bien sur le site "afmg-support.eu" qui semble être le site du développeur allemand de Systune (et autres logiciels de mesure, comme EASE, Easera ou encore Ease-Focus etc) mais c'est quand-même curieux de tomber sur ce site russe.... donc prudence !!

petit rappel des faits : cette version de démo-systune existe réellement et était mis en téléchargement gratuit par l'éditeur même pendant des années et ce logiciel continue à être utilisé avec bonheur par beaucoup de gens…. dont moi-même ! :)
Easera-SystTune-Demo était sorti vers 2007 ou 2008 et pendant quelques années dispo sur le site du développer allemand AFMG (Berlin) - où je l'avais pris à l'époque !; puis il a disparu de leur site pour réapparaître sur le site américain de Renkus & Heinz (qui étaient distributeur exclusif mondiale des logiciels AFMG, dont Ease et Systune, jusqu'en 2012....; ensuite AFMG ont repris eux-même la distribution et vente de leurs logiciels... en tout cas on ne trouve plus ce fameux Systune-Demo ni sur l'un ni sur l'autre site
mais maintenant est donc apparu ce mystérieux site russe avec sa façade 'Renkus & Heinz" avec un lien de téléchargement du logiciel, dont il vaudrait peut-être mieux se méfier un peu (je pense)….
ceci étant dit, on en trouve encore quelques sites (comme CNET etc) où on peut télécharger la véritable version de "EASERA SysTune Demo" (c'est son nom entier)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 704
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par Barbe Grise » 18 déc. 2018, 12:23

Merci pour la réponse sur le PAA, en plus nous en avons déjà parlé, je perds la tête moi!.

Pour ce qui est de l'interface PC du PAA3 je ne peux en dire plus pour la simple raison que je ne l'ai jamais essayée, manque de curiosité inquiétant, mais surtout je n'ai pas éprouvé le besoin de rendre dépendant d'un PC cet appareil justement autonome.
J'avais acheté ce truc pour faire des mesures à la volée pour les retours sur scène. 1/3 d'octave pour calmer un accident j'en ai assez.
Comme on peut mettre en mémoire très rapidement les courbes en passant les retours les un après les autre et rappeler les mesures une fois devant les Eqs, la mise à plat de l'ensemble des retours est très rapide.
Maintenant avec la tablette dans une main et le PAA dans l'autre, même plus besoin de mettre en mémoire ni besoin de racks d'Eqs, les corrections en temps réel avec les six points d'Eqs sur les bus de sorties sont plus que suffisants. (avec DS15 et DS12...)

Maintenant je pourrais aussi me passer du PAA, tu l'a démontré, mais non, je préfère mesurer d'une main et corriger de l'autre, question de pratique et de goûts...

Merci encore pour tous ces tests et le partage, très inspirant tout cela.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13454
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...

Message par ziggy » 18 déc. 2018, 13:08

Hello Ivan et merci pour ces infos…
c'est comme tu le décris que j'avais moi-même aussi utilisé mon PAA2 quand je le prenais encore souvent pour les analyses spectrale, (ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, je t'avoue) notamment l'affichage de "EQ-Settings" peut être bien utile !
la possibilité de le brancher aussi sur un PC ne rend pas l'utilisateur dépendant d'un PC mais offre juste une paire d'options qui peuvent être utile:
avoir un affichage plus grand et surtout exporter et archiver les mesures
à l'époque ça me permettait déjà d'avoir une petite base de innée du genre d'avoir des références de salles avec mon matos…
je me demande si la PAA3 permet maintenant aussi d'exporter les résultats en text (ASCII) ce qui serait un plus… sur le PAA2 on peut qu'exporter que les graphiques (résultats d'analyse et les eq-settings) - un tel export rendrait les résulats véritablement comparables à d'autres mesures, d'autres appareils, etc….

Répondre