une bête idée... ?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

une bête idée... ?

Message par sebcormo » 28 oct. 2014, 13:01

Bonjour tout le monde.

Voilà, tout d'abord ce n'est qu'une idée, rien pour le moment de bien concret mais voilà, j'ai souvent l'occasion de travailler avec de la SMX15, c'est vraiment de la bonne boite, j'adore, et je pense que la Bi Amp en est pour quelque chose avec le filtrage actif...

Maintenant je suis équipé en DS15 only, et mes contrat ne nécessite pas vraiment l'upgrade financier vers de la SMX (tout du moins en ce moment) et pour faire évoluer mon kit dans le bon sens, me suis demandé si quelqu'un d'entre vous avait déjà essayé de passer les DS15 en Bi-Amp... ? pour augmenter d'un cran la qualité sonore de ces boites :) (un peu à la manière des MTD115 en actif...)

Ca vous semble con comme idée ?
Quelqu'un y a déjà pensé ? essayé ??

Amaury
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 30 août 2013, 11:30
Localisation : Toulouse (31)

Message par Amaury » 28 oct. 2014, 13:18

En passant en bi amp, tu ne pourras plus utiliser le processeur apg pour ds15.
Tu devras faire avec un proc que tu devra régler toi même et tu n'auras plus les protections d'un spds ou lpds.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 28 oct. 2014, 13:39

oui je sais, c'est sur que rien que les protections c'est important ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 oct. 2014, 13:49

attention à la casse et aussi à l'équilibre et à la linéarité de l'ensemble
le (tres!) gros avantage de la DS15 c'est justement son équilibre tonale et sa parfaite linéarité !! et ceci est du en grande partie au filtre passif combiné au proc APG !!!

mais je sais aussi qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a déjà passé les DS1R en actif et il semblait en être content

sinon, tu peux aussi contacter Philippe Frarier pour lui demander ce qu'il en pense, lui....

mon avis perso sur la question (mais ça n'engage que moi...) je ne vois pas l'intérêt de passer une DS15 en actif !! on perd certains de ses atouts (c'est pratiquement sûr et certain!) et si j'ai besoin de plus de pêche (notamment pour le bas-mid où la DS15 est un peu faiblarde, car linéaire) je passe à la DS15S ou à la MTD115 ...ou à la SMX15 ou pourquoi pas la PS15...

en tout cas , perso, je ne me complique pas la vie avec des bricolages improbables (mais comme j'ai dit : ça n'engage que moi !!!)

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 28 oct. 2014, 14:09

oui c'est certain que gros risque de casse ... Je ne pense pas me lancer dans un tel projet, mais je voulais voir si ça avait déjà été 'tenté' par des bricolos des HP :-D

Je suis pour le moment très content des DS15 (sauf sur la portée...en mode FOH) et comme tu dis Ziggy, si j'ai besoin de mieux je loue de la SMX ...

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 28 oct. 2014, 14:11

après la SMX est juste protégé par le limiteur du DMS26 ... (juste pour revenir par rapport aux protections) Après c'est sûr ce sont des presets étudié et développé par APG donc 100% Sûr (à priori ;-) )

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 oct. 2014, 14:46

sebcormo a écrit :après la SMX est juste protégé par le limiteur du DMS26 ... (juste pour revenir par rapport aux protections)
...pour la SMX-15, APG a pris quelques précautions en filtrant le moteur 1" seulement à partir de 2kHz avec un LR24...et que le moteur a une puissance admissible de 125W-AES (crête 400 à 500W !!) => faudra envoyer sacrément les bois avant de casser !! (même sans parler du fait que la voie LO prend un sérieux +9dB tandisque la voie HI prend -2dB sur le proc => donc une différence de gain de 11dB en sortie de proc entre les deux voies... sans compter la différence de gain dûe à l'égalisation !!
puis le HP est un 1000W-AES avec une puissance crête d'environ 4000-W !!!!

pour la DS15 le moteur (1" et 80W) démarre déjà à 1kH !! l'énergie qui lui arrive sur la bobine est vraiment très largement plus puissante !!!
par contre la DS15 bénéficie d'un filtre passif super-sophistiqué avec une protection thermique (très très efficace!!) du moteur plus les trois limiteurs (un peak et deux RMS) du processeur

enfin, juste pour dire qu'on ne peut pas comparer SMX15 et DS15 en ce qui concerne rendu, puissance et protection des transducteurs !!
et en aucun cas on pourrait tirer des conclusions à partir d'une SMX15 pour une version bi-amp active de la DS15

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 28 oct. 2014, 15:51

Merci pour le complément :??bi

Répondre