Réparation A&H GR1 par un nioubie en électronique

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Philippe 34
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Message par Philippe 34 » 21 nov. 2013, 19:07

Bonjour JPC
JPC a écrit : Je referais donc les mesures entre 1 fil rouge (1 secondaire) et le chassis (i.e la masse).
Pour les mesures de tension, la référence n'est jamais le chassis, appelé aussi "masse mécanique", normalement reliée à la terre.

Pour les alim symétriques, seul le point milieu en sortie d'alim constitue le point de référence, fixé à 0V, et seulement celui-là. Pour les alim simples, c'est la borne - (moins), aussi au 0V.
Toutes les mesures de tension doivent donc se faire à partir de ce 0V, ou de la borne -, appelé aussi "masse électrique".

Quelques schémas de principe pour t'aider à mieux comprendre: http://www.sonelec-musique.com/electron ... m_002.html
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Gros Rem's
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Message par Gros Rem's » 22 nov. 2013, 0:20

Je vais te citer bout par bout pour répondre à toutes tes questions ou affirmations (oui oui, je répond aussi aux affirmations :lol:
JPC a écrit : Donc j'ai osé faire quelques mesures car en fait à part si le fil de phase est sectionné (apparement ce n'est pas le cas), il n'y a effectivement pas grand risque de rester coller dessus
Attention tout de même, à moins qu'il y est de la gaine sur toutes les connections il y a un danger, et quand bien même la gaine pouvant s’effriter avec le temps il vaut mieux partir du principe que l'isolation n'est pas parfaite.
JPC a écrit : (il faut dire que l'appareil possède des réglages par cavalier interne, il est donc destiné à être ouvert. Débranché ok mais A&H ont apparemment pris les précautions au cas où... Tout m'a l'air bien isolé.
Tu l'as bien dit, destiné à être ouvert hors tension uniquement !
A titre indicatif dans une société un techniciens amené à démonter du matériel sous tension doit nécessairement être habilité à cela par son employeur et avoir suivis une formation sur le sujet.

JPC a écrit : Sur la bobine il y a 5 autres cables qui ne sont reliés qu'à la bobine (en tout cas pas autre part et je ne pense pas qu'ils aient une importance dans le problème).
La bobine utilisé à certainement des secondaires multiples qui sont mit en série sur ce montage. (En tout cas c'est la seul hypothèse qui me viens :grin:
Enfin 3 fils sortent de la bobine : 2 rouges : 1 va au P1 et 1 va au P2
ainsi qu'1 blanc qui va au P5. Le P3 est libre (en tout cas sur la face que je vois il y a comme un bout de patte qui dépasse, c'est donc peut-être de l'autre côté du PCB que cela se passe).
Alors là je comprend moyennement.
Théoriquement en sortie du transfo on est encore en alternatif, par contre sur P1 et P2 on doit trouver une tension continu. Il doit y avoir quelques composants entre les deux (un pont de diodes, surement des condos puis un ou des régulateurs).

J'ai donc pris le multimètre calibre 20V (vérifier avec une pile 9V, c'est ok : mesure à 9,16V, c'est un 1er prix...).
Le multimètre n'est pas à mettre en cause, fabriquer un voltmètre un tant sois peu précis on sais faire, même pour trois sous.
Se sont les piles qui ont souvent une tension un peu supérieur. Ça dépens des marques, généralement une petite surtension est la marque d'une bonne pile qui dureras plus longtemps. (C'est une déduction empirique, je peux me tromper)

Et les mesures (si l'espèce de poussière-sable ne m'empèche pas de faire contact) sont toutes < 0,01V : aie ça sent pas bon là !!
Entre P1 & P2, entre P1 & P5, entre P3 & P2 et entre P3 & P5.

J'ai fait la mesure sur le TL783 :
Gauche - Droite : 26 à 27V
Milieu - Droite : 25V
Est-ce que tu saurais m'indiquer sur la doc l'emplacement du TL783 s'il te plait ? Je ne le trouve pas avec un coup d’œil rapide ...
D'ailleurs sur le schéma on voit des +V ou +VM ou +V4 (ou -) ça veut dire quoi ? Il manque une légende pour nous dire quelle est valeur de cette tension ou est-ce une notation standard qui définie une valeur précise de tension ?
Ce sont des alias, toutes les balises portants le même nom sont reliées. Il doit y avoir quelque part un bout de circuit qui "fabrique" chacune de ces tensions.

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Message par Maurice ON » 22 nov. 2013, 10:29

Hello !
pour vérifier vite fait que le 783 fonctionne tu dois lire 1.25V entre
les pattes Adj ET Vout, autrement dit, entre la patte "gauche" et la patte "milieu".
Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances qu'il soit mort.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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JPC
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Message par JPC » 22 nov. 2013, 13:57

hello et merci à tous. Cela faisait un certain temps que je n'étais pas revenu sur le forum mais je suis content de voir qu'il est toujours au top !!

Niveau sécurité on est bien d'accord, je reste très vigilent (d'autant plus ! Plus la confiance augmente et plus le risque d'accident est fort ...). Mais au moins avec vos explications je sais où et comment faire attention. J'ai bien conscience que c'est un métier qui ne s'improvise pas (et plus j'avance et plus j'en ai conscience !!).

Le régulateur de tension le TL783 est juste au-dessus du 7815 (page 33). Sinon page 32 il est nommé IC51. A droite, un peu au-dessus du milieur de la page.

Au passage je m'aperçois que j'ai écrit dans mes précédents messages, les références des pages sous la forme p33 et je vais désormais mettre page 33 car cela porte à confusion avec la référence des points #-o

Pour la vérification, j'ai regardé hier :
TL783 C : c'est bien ça j'ai mesuré 1,26V entre Adj et Vout et j'ai mesuré 25,2V entre Vout et Vin (milieu et droite).

LM7915 : j'ai mesuré -15,12V entre masse et Vout (gauche et droite)

LM7815 : il n'est vraiment pas accessible avec mes pointes (je vais m'en procurer d'autres).

Au niveau des P1 & P2, j'ai remarqué une chose :
ceux que je regarde sont ceux juste au-dessus du TL783 page 32 (noté PIN page 33). Les secondaires du transfo y sont directement liés (rien d'autres avant).
Malheureusement encore hier, je n'arrive pas à mesurer quoique ce soit (cette poussière-sable doit isoler).
Mais comme j'ai mesuré quelquechose sur les régulateurs, que l'appareil s'allume, signal en entrée ok et leds peak des entrées fonctionnent nickel,... je ne pense pas qu'il y ait de problème niveau transfo.

Par contre, j'ai aussi vu P1&P2 à la dernière page (p45) mais cela fait référence au circuit imprimé de l'option remote (qui permet d'externaliser les potentiomètres de volume de chaque piste et des 3 sorties). Ces P1&P2 référencés en dernière page sont donc p44 sur la droite au-dessus de CON1.

Donc attention à ne pas confondre ces 2 points.

Sinon hier, j'ai fait tout un tas de mesures mais je m'y suis réellement perdu. Je dois donc me recentrer et vraiment être plus méthodique sinon ça va aller dans tous les sens ...

Du coup mon idée est de réduire la zone de recherche pour ensuite l'étendre.
Donc dans 1er temps rechercher entre "le signal sort ok" et "j'ai rien du tout ou un signal faible et tout crade.

L'appareil a une option SYS-LINK out (via sub25) pour sortir les 6 entrées et 3 sorties. Pour simplifier dans un 1er temps, je ne parlerais que du canal 1.
En me fabriquant un éclateur, j'ai pu sortir le signal mis en entrée du canal 1 en pré-level-control. C'est-à-dire page 35 à droite, le cavalier J17 (en dessous du C de CHANNEL 1) en mode PRE. Et j'ai pu récupérer le signal via DIR 1.
En revanche avec le mode POST du cavalier J17, je n'avais plus de signal (ou au mieux tout faible et tout saturé) via DIR 1.
J'en conclus les choses suivantes :
1) toute la partie PREAMP est à priori ok
2) il y a un problème entre les PRE et POST : cf. schéma page 35.

Ce que je compte essayer :
1) désactiver le Routing : J8 et J7 en out : MIX_M, MIX_L et MIX_R ne devrait donc avoir aucun impact.
2) désactiver le DUCK par le J22

Il ne devrait donc rester que tout ce qui touche au IC37 (juste au-dessus de l'inscription VCA) et dont VCA1_LEV qui est décrit en bas de page 43.

3) me procurer un potentiomètre que je sais nickel, mettre le J32 en mode EXT c'est-à-dire vers VCA1_REM pour que le potard RV1 n'intervienne pas et le remplacer par celui dont je sais qu'il est ok via le SUB 25 remote (selon le schéma décrit page 15.

4) faire sortir le signal via le Direct out (mode POST) et voir ce que ça donne.
Si c'est ok ça devrait dire que le potard a un soucis (que je pourrais vérifier en ne faisant pas l'action 3) ou que le problème est situé après : MIX_M, MIX_L, MIX_R ou DUCK (à priori c'est possible je suppose que s'il existe un prblème à ces endroits, cela vienne foutre la ... avant -enfin je parle de avant/après niveau écriture de schéma-).
Si c'est KO, la zone de recherche est nettement plus petite

Voilà qu'en pensez-vous ?

Sinon dans les mesures que j'ai faite hier, j'ai obtenu des valeurs de tension et rien pour le moment ne m'a vraiment alerté.
Par exemple (en valeur absolue) :
R115-R116 (cf. page 34 haut gauche) => 32,4V
R174-R175 (cf. page 35 bas droite) => 32,6V
R280-R281 (cf. page 36 bas droite) => 32,5V
R357-R358 (cf. page 38 bas droite) => 32,6V
R392-R393 (cf. page 39 bas droite) => 31,8V
R437-R438 (cf. page 40 haut droite) => 32,5V
R663-R664 (cf. page 43 bas droite) => 32,6V

Donc la plupart des distributions d'alim ont l'air ok non ?

PS : désolé pour ces messages longs, c'est malheureusement 1 de mes défauts, je suis très bavare... =P~ Pour l'excuse, c'est que j'essaie d'être précis :-^

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Message par JPC » 22 nov. 2013, 17:58

Ah si j'ai quand même une question :

pour l'étape 3 de mon test : en fait je ne souhaite pas utiliser le potard de l'appareil (pour le moment). Pour cela, l'appareil possède l'option remote qui permet d'utiliser d'autres potards que ceux de l'appareil (EXTérieur).

Ma question (cf. page 15), si je relie la sortie DC du canal 1 au +10V (donc relier les broches 1 & 8 entre elles), est-ce que cela va "simuler" un potard à fond ?

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Message par JPC » 24 nov. 2013, 3:06

hello,

J'ai donc fait mon test et le signal en Direct-out-post-level control est toujours le même : un signal assez faible et tout saturé.
Malheureusement les mesures de tension que j'ai pu faire sur la partie du schéma que je teste ne m'ont rien dévoilé : sur l'IC35 (CH2 page 35) :
entre les pattes 2 (+V1) et 13 (GND) : 15,7V
entre les pattes 13 (GND) et 10 (-V1) : -15,4V
entre les pattes 13 (GND) et 16 (-V1) : -15,4V
entre les pattes 13 (GND) et après R147 (issue de la patte 12) (+V1) : 15,7V
entre les pattes 16 (-V1) et la patte 5 de IC6 (GND) : -15,4V

J'ai complètement démonté le circuit imprimé pour aller voir de l'autre côté. J'ai donc mesuré la tension sur le régulateur positif LM1815 à +15,1V.

Pour info, le secondaire point du milieu est relié à P2. Et P3 y est relié par le circuit imprimé (de l'autre côté je ne voyais qu'une espèce de patte reliée à rien du tout).
Par contre impossible de mesurer une tension (j'ai toujours 0) entre le point milieu et les 2 autres secondaires du transfo ](*,)

Et la résistance R358 (que j'ai remplacé) a recommencé à chauffer ! J'ai donc du faire mes mesures rapidement puis rapidement éteindre l'appareil pour qu'il éviter de cramer à nouveau la résistance.

Qu'en pensez-vous ? Les régulateurs vont paraissent-ils ok selon les mesures faites ?

PS : bon courage pour les prestats de ce week-end.Pour ma part, le week-end c'est repos :°;)

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Message par JPC » 24 nov. 2013, 16:38

bon du coup je vais me reconcentrer sur le transfo & les régulateurs...

En regardant le service manual de la GL2 (ou de la Wizard) qui utilisent le même transfo, les 5 autres fils fin du transfo sont en faits des autres primaires pour gérer les différences de tension des réseaux électriques des différents pays du monde .
Le TL783 est apparement utilisé pour l'alimentation fantome en générant du 48V (avec tout un circuit de diodes, résistances, condos,...).

Je vais d'abord faire des recherches sur le transfo (qui délivre apparement du 17,3V à ces points d'extrémités).

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Message par JPC » 28 nov. 2013, 13:32

Hello,

J'ai retiré le PCB du chassis et examiné particulièrement la partie alim (et le circuit de régulation que je voyais difficilement lorsque le PCB était dans le chassis). Aie, c'est pas beau à voir !! :grahh:
1 résistance cramée, 1 autre apparement KO selon l'Ohmètre et 1 autre dont une des pattes est félée (j'ai pris des photos et zoomé sur l'ordi). 4 diodes apparement en piteuse état, avec cette espèce de poussière-sable dont je parlais.. Je ne serais pas étonné que cette matière proviennent de l'intérieur des diodes...

Bon clairement je pense que tout le circuit d'alimentation est à refaire...
Malheureusement, pour seul schéma j'ai celui de la GL2 (ou Wizard) qui utilise le même transfo mais ce circuit semble comporter des différences avec celui de la GR1.

Ca risque de me prendre beaucoup plus de temps que j'espérais et avec de faible chance de réussite mais je ne regrette pas mon achat (à 25€) puisque cela me permet de m'initier à l'electronique sur un cas concret et qu'au pire, je m'en servirais pour pièces : certains composants pourront toujours me servir (transfo de rechange pour ma GL2, 3 CI SSM2142 pour symétriser mes aux de la GL2,...) et les connectiques, potentiomètres, boutons, etc pour me bricoler des choses et poursuivre mon initiation à l'électronique...

Question : en tant que non professionnel, puis-je espérer obtenir les schémas d'Audiopole ?

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