RCF NX 15a

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
angeloyo
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 13 janv. 2012, 7:32
Localisation : St.Tropez
Contact :

RCF NX 15a

Message par angeloyo » 20 juil. 2013, 6:35

bonjour a tous,
j'aurais besoin si possible, d'une aide technique sur des RCF NX 15a,
qui chauffe beaucoup, et qui se mettent très souvent en protection,
et sur ma dernière presta, mes 4 NX 15a se sont carrément arrêter !!
je sonorise une formation de musique gipsy, avec,
4 caissons basse rcf 2002as
4 têtes rcf nx15a
mixage 01v.
aucune saturation des instruments ou des voies sur le mix,
le volume des NX15 a 9h.
bon, il faut dire aussi que la façade son étais en plein soleil en après midi,
mais bon !! mes retours de scène sont des art 500A, et art 300a, qui eux aussi étais en plein soleil, et qui n'ont pas bronché !!
voila mon histoire !
si quelqu'un avais une réponse a ce problème,
ou alors, ces nx 15a ne valent pas un clou ??
merci a vous de votre aide

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 juil. 2013, 10:38

hello
je ne connais pas vraiment ces HP et encore moins leurs amplifications....
mais je pense que la réponse à la question est assez simple :
c'est le soleil (et peut-être le fait que le système de refroidissement n'est pas tout à fait au point ou à la hauteur des espérances)
il y a d'ailleurs beaucoup de matériel qui ne supporte pas bien d'être exposé directement au soleil (l'idée qu'un HP amplifié devrait supporter le soleil, n'avance pas vraiment le smilbick !!)

certains amplis chauffent beaucoup (c'est ainsi mais pas un drame en soit => je veux dire : c'est pas forcément un défaut de fabrication !)
un HP amplifié chauffe forcément encore un plus car à la chaleur de l'ampli s'ajoute aussi l'échauffement des bobines HP

le fait de dire que tu as mis le Volume à 9 ne veut rien dire ! tu peux mettre ce potard à 4 et on peut toute de même aller facilement au bout des possibilités des amplis (c'est une question de gain et de décibels- et pas de chiffre de sérigraphie)

concrètement si vous jouez pour une grande jauge avec un gros gain les amplis peuvent travailler près de leurs limites.... ajoute-y du soleil qui tape en plein sur les enceintes et sur les refroidisseur en alu (souvent peints en noir, en plus) et il se peut que la protection de l'ampli fait son boulot car la température est trop élevé à l'intérieure

mais comme j'ai dit : je ne connais pas ces HP et je n'ai donc pas de comparatif (ou de l'expérience) concrète là-dessus
juste une question : est-ce que le refroidissement se fait par ventilateur ou convection naturelle ? (je pense pour la deuxième réponse !!)

angeloyo
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 13 janv. 2012, 7:32
Localisation : St.Tropez
Contact :

RCF NX 15a

Message par angeloyo » 22 juil. 2013, 10:35

bonjour,
merci de ta réponse,
le refroidissement se fait par ventilo a l'intérieur,
jais vu ça quand jais ouvert l'amplis, pour vérifier les câblages !
comme tu dit,
en plein soleil, plaque alu peinte en noir, et un peut trop de gain sur certaines voie,
et hooop !! adieu berte!!!

Répondre