Groupe électrogène: quelle puissance ?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
labbrune
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 31 mai 2013, 11:27

Groupe électrogène: quelle puissance ?

Message par labbrune » 3 juil. 2013, 8:37

Salut à toutes et à tous

Voila ,nous allons ,cet été confronter au monde réel notre, DUO musical sur les routes de france de façon autonome . Avec pour armes et bagages nos instrus nos voix ainsi que nos c....e:!p)) ....
Notre systeme de diffusion et une sono HK lucas smart, une table de mix yamaha MGP 12X , un looper Roland RC 50 ,un pod xt ,un pedalier FCB 1010 behringer. Pas d'eclairage pour l'instant.
Mes questions sont les suivantes: il nous faut un groupe electrogene inverter (stabilité du courant ) mais je ne sais pas quel puissance nous conviendraient, pour le matériel ci dessus. Quel produit et enfin, je ne sais pas calculer la puissance de notre matériel. Sur les manuels ou fiches technique il ya t'il justement ce genre d'infos ?
Merci d'avance

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 juil. 2013, 9:25

La consommation du Lucas Smart est indiquée dans le manuel: 370VA maximum. Pour le reste, ça consomme quelques dizaines de watt. Le tout ne devrait pas dépasser 500VA, et même probablement moins de 400VA si le Smart n'est pas poussé à fond.
Modifié en dernier par Fish le 3 juil. 2013, 16:44, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 3 juil. 2013, 15:50

C'est une alim conventionnelle, càd avec un transfo, probablement un torique.
Il y a donc obligatoirement un appel de courant au démarrage de l'alim, c'est pourquoi le fusible de protection est temporisé pour éviter qu'il ne claque à chaque allumage du système.

En pratique, il faut majorer la consommation indiquée par environ 1,6 fois pour tenir compte de l'appel de courant.

Tabler sur une puissance d'environ 500VA rien que pour le Smart, pour éviter que le groupe ne se mette en sécurité (ou à genou) au démarrage.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

labbrune
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 31 mai 2013, 11:27

puissance

Message par labbrune » 5 juil. 2013, 8:16

Tout d'abord merci pour vos prompts et efficaces réponses.
Donc si j'ai bien compris avec avec un groupe dit de "500" ou "1000" watts j'aurais la possibilité de tout brancher?
Merci

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 juil. 2013, 8:45

Je pense que oui. Je n'ai jamais utilisé de groupe électrogène.

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 5 juil. 2013, 9:25

Hello

1000VA de puissance nominale te permettront d'avoir une bonne marge et de pouvoir brancher quelques appareils en plus, ou ultérieurement un peu d'éclairage (à LED), sans te soucier de la puissance.

Si je peux te donner un conseil avisé, c'est de prendre une marque, même s'il te faut payer beaucoup plus cher.
Quelques retours d'expérience et d'utilisateurs montrent qu'il y a de gros problèmes dans la fiabilité de l'électronique et de qualité du courant délivré sur les groupes inverter 1er prix.

Problèmes qu'il n'y a pas sur les groupes "classiques", ceux avec un bon gros alternateur bien lourd.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 6 juil. 2013, 10:45

N'oublie pas de vérifier que ton achat dispose d'une régulation automatique de tension pour assurer une puissance de sortie stable (ne pas avoir un coup de 360 V !) et vérifie l'insonorisation (rien n'est plus énervant qu'un ronron permanent... et mettre le groupe à 40 m nécessite la présence d'un "gardien-du-groupe") !

Répondre