question d'alimentation electrique

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

question d'alimentation electrique

Message par rwanito » 21 févr. 2013, 6:12

salut a vous tous!

d'apres vos conseils avisés,je suis donc sur le point de reprendre un deuxieme fp6400 pour mon petit systeme apg.

dans mon rack de 6u,il y aura deux fp plus le spds15.

pour le premier j'ai mis l'alim sur une prise powercon au cul du rack histoire de pas avoir les fils qui se baladent dedans et ca le fait bien propre nickel

derriere l'ampli je peut lire quelque chose comme current consumption 7.8a
les spec de la powercon me disent qu'elle tient les 20a

du coup est ce que je peux relier les deux amplis plus le proc sur une seule powercon si elle est cablée en 2.5mm?

en vous remerciant d'avance :°;)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 21 févr. 2013, 9:43

La consommation réelle des amplis est en général assez modérée, même quand on envoie la purée en façade. C'est grâce au facteur de crête des signaux musicaux, qui font que la puissance moyenne (et donc la consommation) est très inférieure à la puissance max. Il y a des valeurs typiques indiquées dans les docs de Lab.gruppen.

Pour le Powercon limité à 20A, pas de soucis: tu as en amont un disjoncteur qui coupera le jus à 16 ou 20A, selon l'ancienneté.

Rien n'interdit de mettre des amplis plus puissants que la capcité de la ligne. De la même manière que rien n'interdit de mettre 3 convecteurs de 2000W sur une multiprise chez toi. Par contre il faut une protection adaptée en amont. Ce qui est interdit, c'est de brancher ton câble 2.5mm2 sur une prise 32A.

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 21 févr. 2013, 18:38

Allo les pros

Inscriptions notées sous la 1re multiprise (achetée chez Casto) qui me tombe sous la main:

Norme NF
max 3680W sous 230V
Fish a écrit :rien n'interdit de mettre 3 convecteurs de 2000W sur une multiprise chez toi.
Toutafé, d'où l'intérêt d'avoir une bonne protection en amont ;)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 févr. 2013, 19:26

=> si c'est juste pour faire la teuff avec des copains, vous faites comme vous voulez (je ne voudrais pas faire chier pour rien... :°;)
sinon :
juste quelques recommandation si l'utilisation du matériel est dans le cadre professionnel (pas domestique)

les multiprises réglette moulé en plastique genre chinois premier prix Casto etc... sont explicitement interdites en utilisation professionnel !!
3680W correspond bien à 16A sous 230V mais nécessite obligatoirement du câble HO7-RN-F de 2,5mm-carrée ! (ce qui semble être inconnu chez les chinois)
pour de très courtes longueurs on peut utiliser du câble HO7 RN-F de 1,5mm-carrée qui est normalement réservé pour du 10A !!!

il faut savoir cependant que les petites réglettes chinoises ont généralement un câble de 3x0,75mm ou au maxi 3x1mm et qui, en plus, n'est pas à la norme HO7 RN-F de toute façon !! (mettez 3kW sur une telle réglette et elle fond généralement comme du beurre au soleil => j'en ai vu fondre !!!)
(et je répète : ce que Mme utilise pour passer son aspirateur n'est pas forcément le bon matos pour un prestataire ou une utilisation professionnel et/ou avec public..!!!)

donc pour revenir sur la question de l'alimentation d'un rack d'ampli avec 2x FP6400 :
un FP6400 est bien correctement alimenté par une ligne de 16A
deux FP6400 tiennent généralement bien sur une ligne de 16A mais dans certains cas ça peut être pénalisant pour le son (la dynamique) si on rentre vraiment fort dans les amplis !! (surtout les Subs peuvent parfois tirer du gros jus!!)
=> ne pas oublier que ce genre d'ampli peut délivrer jusqu'à 5 à 6kW de son et la puissance n'est pas miraculeusement inventé sur l'instant mais bien-sûr tiré depuis le secteur électrique !!!!!!!
mais en fonctionnement "cool et normale" le FP6400 ne tire qu'environ 5A (d'après mes propres mesures!)
pour une ligne de 16A ou de 20 A il faut du câble de 2,5mm-carré (fiches standard genre PCE et IP40 minimum (et en extérieure IP44 minimum) ou Powercon 16/20A
attention : les fiches CEE-22 sont strictement limité à seulement 10A !!!

pour une ligne de 25A il faut du câble de 4mm-carré
pour une ligne de 32A il faut du câble de 6mm-carré
fiches en P17 par exemple ou Powercon dont il existe des versions 32A
(la plupart des prestataires câblent leurs Racks d'ampli en 32A)

il va de soit qu'à chaque fois la ligne doit être protégé avec un disjoncteur thermique correctement calibré !

en resumé :
les deux amplis tiennent sur une ligne de 16A mais mieux vaut prévoir une ligne de 25A ou 32A pour avoir de la marge en cas de gros besoin

et même si le cas extrême n'est plutôt qu'une éventualité fictive, Lab-Gruppen précise que cet ampli pourrait bien tirer jusqu'à 20A-RMS sous 230 Volt !!!!!
et tirera dans tous les cas déjà de l'ordre de 14A-RMS à un fonctionnement sévère de -5dB (= genre clip avec un CD compressé en source)
Image

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 21 févr. 2013, 19:56

ziggy a écrit :3680W correspond bien à 16A sous 230V mais nécessite obligatoirement du câble HO7-RN-F de 2,5mm-carrée ! (ce qui semble être inconnu chez les chinois)
Je confirme que ma multiprise made in china est bien câblée avec du 1mm²
Ce qui ne l'empêche pas d'être estampillée NF

Mais bon, passer du 16A dans du 1mm², perso, même en utilisation domestique je ne m'y aventurerai pas, sauf à être en très bon terme avec son assureur :-^
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 21 févr. 2013, 21:05

merci les gars!
et bien c'est justement pour éviter de passer par une multiprise a deux balles que je voulais m'assurer que les deux amplis et le proc pouvaient tenir sur une powercon avec une rallonge en direct sur mesure que je vais donc prendre soin de cabler avec du 4mm HO7 RN-F bien évidemment...
j'ai quand meme un peu peur que la powercon chauffe...
du coup je la garde ou vous préferez me conseiller un autre type de raccord?
au niveau des leads en facade je tape generalement entre -10 et-5
merci a vous les gars pour toutes ces précisions!!!
et au fait je compte pouvoir louer sans risque...

n0_0n
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 4 juil. 2012, 12:34

Message par n0_0n » 21 févr. 2013, 21:15

Image
Modifié en dernier par n0_0n le 26 févr. 2013, 12:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 févr. 2013, 21:26

tout d'abord, dans ton super-tableau on ne voit pas de câble à 0,75mm-carré !! ni de 1mm-carré !! curieux !! non ??
n0_0n a écrit :quand a en voir fondre faudrait connaitre les circonstances et le circuit parce que mine de rien c est costaud c est machin la meme si ca n en as pas l airt
....c'est très très très simple :
tu va chez super-U ou Casto; tu y achètes une réglette à 1 euros 50 où c'est écrit qu'on peut y mettre 3680Watt; tu y branches 3 ou 4 Par 64 et tu attends quelques minutes
le câble devient tout mou comme un spagetti trop cuit; la prise secteur devient brulant au point de ne plus pouvoir la toucher et la réglette même, il y a une chance sur deux qu'elle lâche avec une petite flambée ou fumée noir au bout de quelques 15 minutes (car fondu à l'intérieure)
bon, c'est pas grave; car ça ne fait que disjoncter le disjoncteur et on peut donc recommencer avec la prochaine réglette

...enfin pour moi c'est plus simple de tout câbler aux normes et de ne pas prendre de risques si je peux l'éviter !!

je n’empêcherais personne de passer 9000 Watt dans des réglettes chinoises à câble d'un mm-carré et je n'empêcherais pas non plus l'électricien pro qui teste la présence de jus à l'ancienne avec un doigt mouillé...
je m'en fous même..... mais ça aussi, pour moi perso c'est plus simple d'éviter ce genre de conneries (ou d'en faire la pube sur Internet et en l'occurrence sur mon Forum)
n0_0n a écrit :de la gegen 380v tri 25A par phase on arrive en 16mm2 car on as 20m de cable
et apres c est triplite 5 prises chinchin pour distribuer et ya quand même plus de 9000w qui y passe dedans
elles tournent plus de 24h comme ca et ceux depuis des années sans soucis

et non je ne suis pas irresponsable je suis électricien de metier
tes propos n'ont rien d'un électricien de métier responsable mais plutôt d'un teuffeur revendicateur
passer "9000W dans une triplite 5 prises chinchin" est déjà une connerie en soit... mais de le clamer haut et fort sur un Forum publique est une pure inconscience pour quelqu'un qui se prétend électricien de métier! (au point à se demander comment tu as pu passer ton habilitation ??)

enfin bref la norme NF C15-100 est là pour cadrer un peu les choses !! les teuffeurs font ce qu'ils veulent !! mais les professionnels sont tenu à respecter les Normes !! (une fois de plus je ne comprends pas du tout comment quelqu'un qui se prétend électricien de métier puisse publiquement demander de l'ignorer ??!!! -- un peu comme le mec qui se dit chauffeur de taxi et qui prétend que la limitation à 50km/h en ville est une bêtise et on n'a pas à la respecter.... c'est du n'importe quoi mon "n0_0n"
n0_0n a écrit :apres la nfc 15 100 interdit pour des raisons de non comprehension chez les gens...
j'ai quand-même la très forte conviction que c'est toi qui n'a pas compris un truc.....

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 21 févr. 2013, 23:10

Ach
le chef s’énerve et il recadre !! =;

Ben oui faut pas dire n'importe quoi, surtout sur un forum aussi ouvert que celui ci !

Le problème des truc chinois premier prix ce sont les contacts des prises.
Leur résistivité est bien plus importante que les 30 cm de câble en 1 mm².
Et c'est pour ça qu'avec 3 ou 4 par 64 ça fume !!
De plus la résistivité augmente en fonction de la température ... on voit donc bien le phénomène qui s'amplifie !

Et pour finir, observez bien les contacts d'une P17 ou d'un powerconn ... :°;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 22 févr. 2013, 0:40

^blue

Ben ouais, le chef à plus que raison,
dès que tu places de la puissance tu mets du bon, dès que tu as du public tu mets du bon, dès que tu joues avec le 240v du mets du bon
les quoi ! les triplites c'est quoi ça ?
les truc blancs c'est pour les gratteux, les noirs c'est pour nous..sur la scène
les barrettes de distri c'est fait pour...
dans les racks de traitements de sons, tu peux y mettre des machins blanc à cinq ou six prises..( vu la puissance mise en jeu ...) normalement le public n'y accède pas..

Bref on coupe le fil...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Eric S.

Message par Eric S. » 22 févr. 2013, 9:24

A savoir aussi que le 4 mm² tend à disparaitre, du moins en multibrins. En monobrin on en trouve encore.
Il sera petit à petit remplacé par le 6 mm² :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 févr. 2013, 9:36

Eric S. a écrit :A savoir aussi que le 4 mm² tend à disparaitre, du moins en multibrins. En monobrin on en trouve encore.
Il sera petit à petit remplacé par le 6 mm² :D
perso j'ai l'impression que c'est parce que le calibre 25A est en train de disparaître (en tout cas en mono)
on passe désormais direct du 20A au 32 A (donc du 2,5mm au 6mm)

n0_0n
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 4 juil. 2012, 12:34

Message par n0_0n » 22 févr. 2013, 11:05

...
Modifié en dernier par n0_0n le 26 févr. 2013, 12:27, modifié 1 fois.

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 22 févr. 2013, 11:13

cool j'ai trouvé chez thoto la powercon 32amperes
je vais m'en faire une de 3m cablée en 2.5mm pour a la maison et une autre de 20m cablée en 6mm pour la prestation.
c'est vrai que du 25ampere on en voit pas souvent!
par contre du 3fois 6mm carré HO7 RN F j'en ai pas vu chez thoto...y en a du 4 mais apres c'est du 5 fois6mm
j'ai pas vu non plus de prise male secteur qui recoive du 6mm,z'auriez pas une adresse par hasard?
salut a vous les branchés!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 févr. 2013, 12:08

Tu veux dire une prise mâle 32A P17?

La BS vend des modèles économiques (4.08e HT pour une fiche mâle mono 32A)

Il y a aussi du 3G6 à la BS: 4.82e HT le mètre. Il y a du 3G6 H07R-NF moins cher chez Leroy-merlin mais il est loin d'être aussi souple que du Titanex. Je le déconseille. Sinon, il y a des tonnes d'annonces sur Leboncoin, mais on ne sait pas toujours d'ou vient le câble.
Regarde encore chez ESL.

Pour la 20m, tu n'aurais pas plutôt intérêt à te bricoler une rallonge 20m P17/P17 et un câble adaptateur court P17->powercon ? Je sais qu'on n'est pas censé enchaîner deux rallonges, mais je crois comprendre que si le second câble est très court, c'est bel et bien considéré officieusement comme un adaptateur.

Répondre