Question de filtres

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 20 mars 2007, 18:39

Maurice ON a écrit : En plus du filtre, prévois un atténuateur à impédance constante pour régler le niveau entre la compression et le 15" Audiophony, car leurs rendements sont très différents: 96-98 db pour l'Audiophony contre 105 pour la compression.
Ça ressemble a quoi physiquement un atténuateur à impédance constante ? Quels sont les critères de choix?

J'ai trouvé sur le net ce filtre passif est ce qu'il peut faire l'affaire?
Puissance 300 W / 8 Ohms / 12 db par octave
Pour 1 woofer + 1 tweeter dynamique Fc = 3 KHz.
Je n'ai pas vu de 2 voies avec la Fc à 4Khz

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 20 mars 2007, 18:51

Fogg a écrit :
momo17 a écrit :Voie basse de 0 à 200Hz Eminence Delta 15
tu es optimiste ! :lol:

si tu coupes à 120Hz ça fera dans le meilleur des cas 45-120 (d'ailleurs si tu peux filtrer les basses fréquences en-dessous de 40Hz tu gagneras encore un peu de puissance sur tes subs)

je sais bien que en desous de 20hz y a pas grand chose pour pas dire rien :)

je doute que type de caisse sonne a 40hz et moins je vais rester dans une plage raisonable

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 20 mars 2007, 19:20

J'ai bien ma petite idée de ce que je veux, mais entre mes idées et la réalité… mon porte-monnaie me ramène à la réalité. Enfin je rafraîchie mes connaissances un peut tout les jours, je fait du raccommodage avec un budget très serré.
Dans les années 80, j'ais fait parti d'une disco mobile là le patron avait les moyens de nos ambitions ont travaillaient en actif 3 voies en façade canon de basse JBL c'est truc monstrueux, des médiums JBL de 38cm, tweeter avec les lentilles devant, je ne me souviens plus de la puissance mais peu importe tout ce que je me souviens c'est que dans certaines salles ont avait des problèmes avec les disjoncteur EDF qui ne suivaient pas.
Depuis cette époque le matos a évolué, j'essaie de recoller au peloton.
Il n'y a que les ânes qui ne savent pas se remettre en question.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 20 mars 2007, 21:40

Un attenuateur à impedence constante ressemble à un potentiomètre.
Sa caractéristique essentielle, et que "vu" par le filtre, il représente une impedence constante, donc ne fait pas varier ses caracteristiques, en particulier la freq de coupure.
Il peut bien sûr être remplacé par une resistance, laquelle sera déterminée à l'oreille par le niveau aïgu souhaité ... qui sera dans ce cas fixé une bonne fois pour toutes: c'est le cas pour 99% des enceintes du commerce !

Le filtre que tu as trouvé ne convient pas, fc=3kHz et pente 12 db/ octave.
Il te faut fc=3.5Khz mini, mais 4 ou 5 kHz c'est mieux, et 18 ou mieux 24 db/octave ...

Un exemple ici http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... &Nr=avl:f1
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 21 mars 2007, 1:12

Maurice ON a écrit :Il te faut fc=3.5Khz mini, mais 4 ou 5 kHz c'est mieux, et 18 ou mieux 24 db/octave ...
Ce filtre devrait faire l'affaire?
Filtre passif eminence PXB2-5k 2 voies
Type: 2 voies.
Fréquence de coupure : 5,0 KHZ Puissance : 400 W RMS. Impedance: 8 ohms. Coupure: 18 dB par octave.
5 KHZ.Pentes : 12dB/oct LP - 18dB/oct HP Butterworth

PS:il y a PB sur le lien que tu a cité plus haut
Maurice ON a écrit :Un atténuateur à impédance constante ressemble à un potentiomètre.
Pour l'atténuateur à impédance constante j'ai trouvé ce modèle:
Atténuateur à impédance constante [AT-62H]
Impédance 8 Ω ±20%
Sens atténuation gauche
Plage rotation 300° ±5°
Atténuation 0 dB à ∞ dB
Courant crête 100 Watts

Il se place où dans l'enceinte entre le filtre et le tweeter ?

Merci pour votre patience avec mes questions un peu ch…..

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 21 mars 2007, 10:10

Hello !

Le filtre que tu indiques est très bien !
L'attenuateur aussi, il faudra le placer entre la sortie du filtre destinée à alimenter la compression et la compression elle mëme.
Pour le réglage de niveau des aïgus utilise un CD que tu connais bien, avec des voix si possible et surtout veille à ce que l'EQ de ta table soit en by-pass pendant le réglage.
Je te conseille ensuite de ne plus toucher ce potentiomètre, mais de corriger avec l'EQ de la table, suivant la salle, le programme que tu envoies, etc ...

Sur le CX110 veille aussi à ce que le coupe-bas soit inseré, cela évite que la membrane du 15" Eminence s'agite pour rien, tu y gagnera en tenue en puissance !

Voilà, y a plus qu'à !! Tiens nous au courant des resultats ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 21 mars 2007, 12:13

Maurice ON a écrit :Pour le réglage de niveau des aigus utilise un CD que tu connais bien, avec des voix si possible et surtout veille à ce que l'EQ de ta table soit en by-pass pendant le réglage.
Je me suis réalisé un CDROM de test avec différentes fréquences de 20Hz à 20Khz plus bruit rose, bruit blanc etc.…. et différents styles de musiques je l'utilise a chaque mise en place.
Maurice ON a écrit :Sur le CX110 veille aussi à ce que le coupe-bas soit inséré, cela évite que la membrane du 15" Eminence s'agite pour rien, tu y gagneras en tenue en puissance !
Le CX 110 ne doit être équipe de ce genre de commutateur j'ai bien cherché sur la notice mais rien…
Du reste j'avais remarqué que les membranes avaient tendance à ce déplacé annormalement notamment sur du bruit de fond (pas la ronflette) par exemple un micro resté ouvert.

Je ne manquerais de vous tenir informé des résultats

Encore merci a vous tous pour votre collaboration :D .

Répondre