moteur 16 ohm

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 10 mai 2004, 12:44

Salut,
Je ne suis pas sûr que ton pb soit solube. Il te faudra à mon avis acheter des moteurs en 8 ohm...

Ton filtre est concu pour un HP spécifique en 8 ohm (chaque filtre est spécifique), j'entends par là: impédance spécifique, et réponse en fréquences spécifique.... c'est là ton problème: il y a une mauvaise réponse en fréquence (inadaptation de la charge -> ton HP en sortie du filtre). On ne parle même pas de la phase!!!

Un truc classique: mets un autre HP 16ohm en parallèle sur le tien (16 en // avec 16 = 8ohm). Donc si tu as récupéré 4 moteurs JBL 16 ohm, c'est une solution. Tu peux déjà faire un essai avec les deux que tu as sur une seule enceinte.

Par contre ca ne règlera pas le pb de puissance des moteurs / boomer.
Si tu manques de pêche sur les boomers, c'est p-e parce que ton caisson est mal dimmensionné (volume, aération, etc...).
Tu peux toujours mettre une résistance en série sur les moteurs d'aigus, mais c'est du genre quelques ohm/ plusieurs watts => résistance bobinée uniquement => rendement affreux (bruits, instable, c'est pas du tout fait pour de l'audio). Et puis c'est un peu dommage de transformer ton enceinte en radiateur!!!

Fais des essais, mais ne rêve pas trop tout de même...
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 mai 2004, 15:47

je m'aligne un peu sur ce que dit déjà Akarien:
tu ne retrouveras pas le son des Meyer avec quelques résistances soudé sur le filtre
plusieurs point à ne pas négliger:
-1,) la MSL2 coûte pas loin de 3000 euros et elle est équipé en Ciare, modèles customisés pour les besoins de John Meyer
-2,) la MSL2 doit (!!) être processé avec le procc dédié de Meyer-Sound; sans cela elle ne sonne pas
-3,) le fonctionnement normal de la MSL2 est en bi-amplification !! et non pas avec un filtre passif

donc pour conclure: en remplaçant les HP par de la récupe et en filtrant avec un filtre inadapté, ce n'est pas étonnant que le son à du mal à passer

la meilleure chose à faire, ce serait au moins de prendre une configuration adaptée (HP, moteur d'aigu ET filtre) par exemple de Ciare ou de B&C moins cher et techniquement très proche de Ciare

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 mai 2004, 16:40

voici un petit extrait d'un article écrit par Edwin (l'original est ici: http://users.swing.be/edwinpaij/cross_over.htm )
Edwin a écrit :Lors des calculs des filtres on oublie trop souvent l'influence de l'impédance réelle du haut-parleur. On utilise en général les impédances normalisées de 4 et 8 ohms au lieu de l'impédance réelle à la fréquence de coupure. Si en théorie est devrait être constante, elle peut varier fortement en fonction de la fréquence.
Chaque haut-parleur possède sa courbe d'impédance propre, avec ses fonds, ses bosses, ses pics.
Il est préférable lors du calcul des filtres, de relever à la fréquence de coupure voulue l'impédance exacte sur la courbe fournie par le constructeur.
Ainsi donc, un haut-parleur d'une impédance normalisée de 8 ohms peut avoir une impédance de 6,8 ohms à une fréquence donnée ou même de 10 ohms. Il faut absolument en tenir compte.
ceci est très juste, d'où l'importance d'utiliser le bon! filtre adapté à une configuration donné...!!!
ceci explique aussi pourquoi un filtre développé par APG donne un résultat different (et coûte 3 ou 5 fois plus cher soit dit en passant) d'un filtre "x-over1-chuis beau" commandé en VPC chez Conrad

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 17 mai 2004, 9:42

Tu ne peux pas modifier le comportement de tes HP à travers un filtre. C'est le filtre qui s'adapte à tes HP (pas l'inverse!!!)

Dommage...
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 24 mai 2004, 12:03

Non, on ne dit pas la meme chose, mais c'est de ma faute. En fait quand je dis que le filtre s'adapte aux HP, je sous entend qu'il subit leur influence.

Dans la conception sérieuse d'une enceinte, le choix (et calcul) du filtre vient en dernier, lorsque tous les paramètres "durs" sont fixés. On a alors déterminé le caisson, la puissance, la pression acoustique, la directivité, le rendement, ... et le type de haut-parleurs.

On relève méticuleusement les courbes d'impédance des haut-parleurs montés afin de déterminer le filtre. Le type de filtre (bessel, butterworth, etc) et les fréquences de coupure sont déterminés lorsque tous les autres paramètres sont mesurés.

Le but du filtre est de réaliser une bonne séparation de fréquences entre les haut parleurs (s'il n'y avait qu'un seul HP, on ne mettrait pas de filtre!) afin de réduire au minimum le recouvrement des fréquences rendues par chaque HP. La qualité essentielle du filtre (en dehors de la pente de coupure) est sa transparence face aux HP dans leur bande de fréquences. Pour se faire il devra respecter l'impédance et la phase de chaque HP.

Voilà pourquoi je dis qu'un filtre s'adapte au HP.
Voilà aussi pourquoi je dis qu'un filtre ne peut pas modifier le comportement d'un HP (en fait il le peut, mais c'est toujours au détriment du son et du rendement).

Ceci dit, tout n'est pas impossible, et libre à toi de faire des essais.
Voici quelques liens qui j'espère pourront t'aider:
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... .htm#debut
http://users.swing.be/edwinpaij/cross_over.htm (déjà cité par Ziggy)

Je n'ai pas de solution pour "atténuer" ton moteur d'aigu. Une ruse serait d'exploiter la pente de coupure de ton filtre (par ex si tu optes pour 6dB/octave en décalant ta fréquence de coupure d'1 octave vers le haut).
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Répondre