mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 18 mars 2020, 18:15

Bonjour tt le monde,

J'ai presque tout dit ds l'objet... Ma question perso est : mini-xlr et TB3M , est-ce la même chose ?

Mais au delà de cette question ciblée, j'invite chacun à rassembler ici ce qu'il sait sur ces différentes connectiques (marques qui les utilisent plus particulièrement, robustesse, fréquence de "rencontres", ...)
Pour ma part je n'ai pas grande contribution hélas, car j'y connais justement pas grand chose :-(
Si ce n'est que le TA4M est très présent sur les émetteurs pockets HF Shure.

Merci à tous !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par ziggy » 18 mars 2020, 18:38

Hello Olivier
alors tous ceux que tu notes sont des mini-xlr
selon le fabricant et selon le nombre de pins (3 ou 4) ou femelle, mâle, ou fiche, embase etc... les dénominations de références peuvent être différents
le Mini-XLR 4 points Switchcraft est généralement utilisé par Shure pour l'entrée préamp ou boitier-poche mais 3 point pour la sortie micro !!; mais les anciennes modèles (exemple SM91 et SM98 avaient encore des mini-XLR à trois points des deux côtés...!!

ence qui concerne les mini-XLR 3 points certains sont compatible (exemple Audix, AKG, et la plupart des bas de gamme utilisent la même norme/fiche
tandisque Audio-Technica utilise aussi un connecteur mini-XLR trois point - mais pas compatible (mécaniquement) avec les autres !!

côté fabricants, Switchcraft est certainement le plus connu; et il y en a d'autres (Amphenol, Rean etc etc) .... et du chinois "no-name" existe également !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 18 mars 2020, 18:58

ziggy a écrit :tous ceux que tu notes sont des mini-xlr
Ah oui, c'est pire que ce que je croyais !
Merci pour tes infos, ça débroussaille déjà pas mal...

Et y-a-t-il des pièges ? Genre dénominations différentes pour connecteurs en fait identiques, ou pire, l'inverse : dénominations identiques pour connecteur en fait différents ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 22 juin 2020, 13:17

C'est encore moi...
Cette histoire devient chi... : comme déjà évoqué, j'ai un micro Audix ADX10 à brancher sur un émetteur Sennheiser EW.
L'ADX10 a un minixlr3 avec bias (alim) et signal chacun sur un pin (2 et 3), et le EW un jack 3.5 avec bias et signal sur le même pin (pointe). Il faut donc un adaptateur. Connecteurs faciles à trouver, reste plus que le schéma. C'est là que ça se corse.
J'ai écrit à Audix, c'est leur micro, ils doivent savoir comment le brancher sur un système aussi connu que les EW. Et bien Audix (via Axente) m'a renvoyé sur Sennheiser... Je cite :
"Malheureusement, je ne sais pas exactement: il faudrait mieux voir avec une personne de Sennheiser sur comment adapter le microphone Audix sur leur électronique que je ne connais pas.
Je dirais qu'il faut faire une liaison en Y avec un condensateur entre le pin du jack et le pin 3 de la mini-xlr mais aucune idée de la valeur pour ne pas trop affecter la réponse en fréquence sur microphone."

Bon :-/

Alors j'ai écrit à Sennheiser.
Qui m'a répondu de tout simplement ponter les 2 et 3 du mini xlr sur la pointe du jack, sans plus de formalités. Sceptique, j'ai insisté un peu, j'ai fourni un schéma pour confirmer (ci-dessous), ils m'ont dit "Oui d après vos données sur le Audix et votre schéma cela devrait fonctionner . L'alimentation du SK 100 n excède pas plus de 8 volt donc vous ne devriez pas endommager votre micro."

EDIT du 09/07 : je laisse ce schéma pour la cohérence de la discussion, mais ce cablage n'est pas valide.
Voir le message #16 pour schéma valide


Image

Je suis peut-être pessimiste, mais j'y croyais pas bcp. J'ai fait l'adaptateur, bien propre. Et ça marche pas.
Bonne nouvelle le micro n'a rien, il fonctionne toujours en filaire. Mais sur le EW ça marche pas. L'émetteur EW est bien fonctionnel puisqu'avec un micro Sennheiser ME2 (qui est un statique nécessitant une alim sauf erreur de ma part) ça module.

Si quelqu'un peut m'aider...
Merci bcp d'avance à tous


Olivier
Modifié en dernier par sabol le 9 juil. 2020, 10:23, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par ziggy » 22 juin 2020, 16:15

Hello Olivier
le schéma que tu montres est celui qui est officiellement publié par AKG pour adapter leur micros lavalier aux émetteurs de poche de Sennheiser (série EW) - et ça fonctionne pour AKG.
je sais bien que cela ne t'avance à rien (et qu'on en avait déjà parlé), et malheureusement je n'ai aucune idée pourquoi cela ne fonctionne pas pour un micro Audix....
est-ce que tu avais contacté Audix ? ou t'as contacté Axente ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 22 juin 2020, 16:35

Salut Ziggy,

merci pour ta réponse,

Si ça m'avance, car je t'avouerais que je n'aurais pas cru qu'un simple pontage pouvait fonctionner. C'est toujours ça que j'apprends.
J'avais écrit via le formulaire de contact sur le site d'Audix, et c'est quelqu'un d'Axente qui m'a répondu (probable transfert automatique de mon message sur le site internationnal au distributeur français)

Pour que je sois sûr de mes tests : le cravatte ME2 de Sennheiser qui me sert de réf pour tester l'émetteur SK nécessite bien une alim pour fonctionner ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par ziggy » 22 juin 2020, 17:51

le ME2 est un micro condensateur à polarisation permanente et nécessitant 7 Volts pour fonctionner (comme c'est bien spécifié dans sa fiche technique)
concernant Audix, je ne suis pas sûr que Axente soit le bon contact pour le genre de renseignement que tu recherches (depuis 5 ans et pour la France, Audix a eu 4 distributeurs différents et se succédant....!!! et Axente est le tout nouveau et dernier en liste ! :roll: )
moi à ta place je contacterai Audix directement !
-------------------
audix.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 22 juin 2020, 22:06

En voyant l'adresse mel de l'image que tu joins, ça m'a fait tilt et j'ai vérifié dans mes éléments envoyés : c'est déjà là que j'avais écrit (le 13 mai).
C'est pour Sennheiser que j'étais passé par le formulaire de contact.

Je peux relancer Audix, mais je crains d'être encore une fois routé sur Axente :-/

Pour le ME2, oui, c'est ce que j'avais comme info aussi, mais par le passé, plusieurs fois quelque chose m'a échappé sur ce sujet, alors maintenant je me méfie...

Une idée qui me vient : j'avais eu les infos des pins du XLR de l'ADX10 par Axente (avant qu'il me renvoie vers Senn car il ne pouvait pas m'en dire plus) : 1 = masse, 2 = bias, 3 = signal.
De son coté la fiche fiche tech du ADX10Fl indique : "Positive pressure on diaphragm produces positive voltage on pin 2 relative to pin 3"
Je suis toujours aussi quiche en électronique, alors ma question vaut ce qu'elle vaut : les pins indiqués par Axente sont cohérents avec cette indication de la fiche tech du micro ? Laquelle me laisse penser que c'est peut-être plutot la masse qui serait en 3, pour servir de référence...?

](*,) ](*,) ](*,)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par gluglu » 23 juin 2020, 13:08

Hello

A mon avis quand ils voient le mail en français arriver. Il le retransfer direct chez axente.
il faut écrire en anglais et expliquer que tu n’a pas eu de reponse de chez axente et que sennheiser ta donné une solution qui ne fonctionne pas.

Ils ont intérêt à trouver une solution pour leur image de marque sinon tu risque de changer de fabriquant. C’est de la mauvaise pub pour eux.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 23 juin 2020, 14:07

Salut Glu,

J'avais écrit en anglais...
Mais mon anglais doit sentir le français :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par kiki78 » 24 juin 2020, 9:39

Bonjour Sabol,
Quand tu branches ton Audix en filaire, il fonctionne.
Comment l'alimentes tu ?
As tu démonté l'alimentation que tu utilise pour voir comment c'était fait (petite photos) ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 24 juin 2020, 10:16

Salut Kiki,

Merci pour ta réponse. Je passe par un APS911, boitier audix qui fait préamp et reçoit la phatom de la console.
Le soucis c'est qu'il n'est pas à moi, et que je ne l'ai pas à dispo. Je viens, j'essaies, je constate que ça marche pas :-/
J'ai ré-écrit à Audix, et si ça marche pas, je verrai pour essayer d'ouvrir et comprendre l'APS911...

Entre temps, je reste preneur de toute idée !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par kiki78 » 24 juin 2020, 16:47

Où as tu trouvé le brochage de la mini-xlr de l'ADX10 ?
La datasheet indique que le signal sort en 2 par rapport à 3.
Vu que c'est un électret, il est probablement de type 2 fils, donc avec alim + signal sur le même fil, et masse sur un autre.
La pin 1 est probablement reliée au blindage du câble, du coté de l'XLR, etprobablement au corps du micro.
Donc, sauf si cette doc comporte une erreur, il faudrait donc essayer le branchement suivant :
Senn <-> ADX
Tip <-> 2
Ring + Sleeve <-> 1 + 3
Aucun risque de casser quoi que ce soit :-)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 25 juin 2020, 9:52

Salut Kiki,

Merci bcp pour ton aide.
Oui, le cablage de l'ADX10 m'avait été donné par le gars d'Axente :
pin 1 : Masse
pin 2 : Bias (tension de polarisation)
pin 3 : Signal

Et Sennheiser avait validé le shéma ci-dessous, réalisé à partir des infos qu'ils m'avaient donné :
EDIT du 09/07 : je laisse ce schéma pour la cohérence de la discussion, mais ce cablage n'est pas valide.
Voir le message #16 pour schéma valide

Image

Même si cela parait cohérent avec un brochage habituel, comme je l'écrivais quelques messages plus haut, la lecture de la fiche tech du micro ("Positive pressure on diaphragm produces positive voltage on pin 2 relative to pin 3") me fait douter de ça, mais entre ma quichitude en électronique et une potentielle incompétence du gars, je ne suis sûr de rien... :-/

Je vais essayer ce que tu suggères, l'ennui c'est que je ne sais pas qud car je n'ai pas le micro sous la main... :-(
Modifié en dernier par sabol le 9 juil. 2020, 10:24, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

mini xlr, TQG, TB3M, TA4M, ... ts ces mini connecteurs qui se ressemblent

Message par sabol » 27 juin 2020, 0:43

Bonsoir à tous,

Bon, c'est le bazar, je suis totalement largué.
J'ai relancé Sennheiser, pas de réponse. En revanche, 2 échanges avec un gars d'Audix USA, sympathique au demeurant.
Sa première réponse :
"We actually haven’t had any requests for an ADX to be wired for Sennheiser 2.5mm jacks.
Try giving this a whirl. (Attached) We do not have any Sennheiser products here that I can test this out on, but this should work.
Let me know the outcome!
"
Ou comment demander au client de faire le beta-testeur (ds ts les sens du terme me concernant :-) )

Le schéma en question ds son message :
EDIT du 09/07 : je laisse ce schéma pour la cohérence de la discussion, mais ce cablage n'est pas valide.
Voir le message #16 pour schéma valide

Image

Ca ne me dérange pas de jouer les cobayes, puisqu'il ne semble pas y avoir de risque de casse.
Mais je doute de sa réponse : d'après le schéma de connectique ds le manuel des SK Sennheiser, le Ring ne sert que pour les niveaux ligne... Si tant est que "électriquement" ça passe, le faible signal du micro ne passerait pas par le préamp :-/
Est-il possible que con câblage fonctionne ?

Je lui ai fait part de mes doutes, mais je n'ai pas de réponse, il me précise simplement le brochage avec correspondance mini-XLR / couleurs de fils :
"On our ADX10 (mini XLR) the colors/pinouts are as follows:
1 = Ground
2 = Yellow (signal)
3 = Red (+)
Both yellow and red have two wires each which are both soldered together to the pin.
"

Or ce brochage ne correspond pas à la réponse que Axente m'avait faite en mai :
"Voici le brochage de la mini-XLR de l'ADX10FL (il faut commander un ADX10FL qui est livré sans transformateur externe de tension fantôme en tension de polarisation) :
pin 1 : Masse
pin 2 : Bias (tension de polarisation)
pin 3 : Signal
"

Bref, je suis dans le brouillard absolu ](*,) ](*,) ](*,) ^bof ^bof ^bof :??tri :??tri :??tri


PS pour kiki : je n'ai pas encore pu essayer ton câblage, je pourrai peut-être avoir le micro mardi et donc tester.

PS pour Ziggy : j'ai uploadé 2 fois le schéma du gars car je n'avais pas vu qu'il était si grand. Le fichier 1253ADX-Sennheiser.png peut donc être supprimé, j'ai retéléchargé en plus petit ensuite
Modifié en dernier par sabol le 9 juil. 2020, 10:25, modifié 1 fois.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre